Rookies ou prospects : Vous allez en entendre parler !

Le favori pour le titre de rookie de l’année réussit ses premiers swings, son dauphin a plus de mal, et on attend les débuts du prospect numéro 1… Un mois après le début de la saison, l’heure est au premier bilan pour les débutants de la Ligue. 

 

643217

Il est le nouveau chouchou de Fenway Park ! Andrew Benintendi, 22 ans, n’a pas encore fait oublier le retraité Big Papi Ortiz mais il répond aux attentes des fans de Boston. Après des débuts prometteurs à l’été 2016 (.295 en 105 AB), Benintendi confirme en ce début de saison. Il s’installe dans le roster des Red Sox avec 19 matchs au compteur sur les 20 disputés par son équipe, pour une moyenne de .347 et une présence sur base de .419. Grand favori pour le trophée de Rookie de l’année, le champ extérieur – 7e de la draft de 2015 – a le sourire digne d’un membre de boys band… Pas de quoi le perdre pour le moment. On retiendra aussi de son mois d’avril ce match à 5 hits (5 sur 5, 1R et 1RBI) face aux Orioles.

Si Benintendi est LE nouveau visage de la Ligue Américaine, du côté de la Ligue Nationale les regards sont tournés vers Atlanta. Dansby Swanson était lui aussi de la draft de 2015, mais choisi au premier rang par les DBacks ! Il a retrouvé son Etat natif de la Géorgie dans les mois suivants, où il représente désormais le futur d’une franchise d’Atlanta en plein renouveau. Le SunTrust Park n’a d’yeux que pour son jeune short-stop même si son début de saison est difficile. Il a joué tous les matchs (19) mais ne compte que 11 hits en 77 AB et 20K ! Appelé en 2016, il avait signé un respectable .302 de moyenne. Tout n’est pas à jeter pour le short-stop qui a par exemple signé un walk-off hit face aux Padres.

Numéro 2 de cette grosse draft 2015, Alex Bregman s’est lui aussi installé parmi les titulaires de son équipe (21 matchs disputés sur 21 par les Houston Astros). Comme Benintendi et Swanson, il a débuté en Majeur l’été dernier. Après des débuts délicats (.169/.235/.234 pour ses 85 premiers AB), les observateurs ne le voyaient pas suffisamment prêt… avant qu’il ne signe un .323/.364/.629 entre mi-août et la fin de saison ! Le 3e base semble finalement en mesure de tenir le rythme de la MLB. Il lui manque pour le moment plus d’impact sur le scoring de son équipe avec seulement 4RBI.

Il a deux ans de plus que les rookies précédents (drafté en 2013), mais Aaron Judge est bien l’une des jeunes sensations de ce mois d’avril. Et il ne passe pas inaperçu avec ses 2 mètres et 128 kilos !

yankees-spring-training
Aaron Judge aux côtés de son coach Joe Girardi / Photo NY Daily News

Ce gabarit très rare pour un joueur de haut-niveau est d’ailleurs la principale interrogation concernant Judge car sinon le talent est bien là : 18 matchs cette saison, .281 AVG, 1.024 OPS, 15 RBI et 7 HR ! Son nombre de K est un peu élevé (18) en grande partie due bien sûr à cette immense zone de strike offerte aux lanceurs… mais il a déjà progressé dans ce domaine par rapport à ses débuts en 2016 (42K en 84AB; 18K en 64AB en 2017). Sa puissance fait merveille au Yankees Stadium avec notamment ce HR mesuré à plus de 186km/h en sortie de batte, un record dans l’histoire de l’enceinte selon Statcast.

Même promotion 2013 pour Trey Mancini déjà auteur de 5HR cette saison avec les Orioles. Sa puissance l’a même déjà fait rentrer dans l’histoire de la MLB puisqu’il est devenu le 3e joueur depuis 1913 à frapper 7HR lors de ses 12 premiers matchs (à cheval donc sur fin 2016 et début 2017). Le problème pour Mancini c’est de se faire une place à Baltimore puisque son temps de jeu est limité, bloqué par la re-signature de Mark Trumbo. Mancini n’a pu jouer que 13 matchs cette saison, promené entre le DH, PH, champ extérieur et 1e base.
Royals Rockies Spring Baseball
Antonio Senzatela est la jeune sensation sur le monticule. A 22 ans, il a disputé en ce mois d’avril ses premiers matchs en MLB. Le Vénézuélien a décroché sa place dans la rotation des Rockies en raison – malheureusement – des graves soucis de santé de Chad Bettis (il lutte contre un cancer des testicules). Il a rendu le meilleur hommage possible à son coéquipier en signant un superbe 3W – 0L en 4 matchs débutés. Le jeune lanceur droitier affiche 2.08 de ERA ; 0.85 de WHIP ; 17K et seulement 4 BB en 26IP ! Son contrôle est très impressionnant, et encore plus à Coors Fields .
Ils sont attendus
Signé pour 31,5 millions de dollars par les Red Sox en 2015, Yoan Moncada est le prospect numéro 1 de MLB.com. Il a fait une poignée d’apparition en septembre avec Boston (8G, 19AB, 4H, 12K) avant d’être transféré aux Chicago White Sox en échange du lanceur Chris Sale.
yoantwo_bhzv804e_v2gj64mi
Ce fut une surprise de voir les Red Sox se séparer de leur meilleur jeune pousse, ils avaient sans doute envie de gagner tout de suite avec Sale plutôt qu’attendre l’éclosion du Cubain qui fêtera en mai ses 22 ans. Moncada est un joueur aux multiples talents : frappe, défense, course, puissance de bras. Il joue en ce début d’année en Triple A chez les Charlotte Knights : .290/.372/.507 (4HR, 5RBI, 24K en 69AB). Envisagé plutôt comme un joueur de 2e base c’est en 3e base qu’il joue en Mineurs. La plupart des observateurs l’imaginent installé en MLB d’ici la fin de saison.
Lucas Giolito, 22 ans, a lui aussi rejoint les White Sox à l’intersaison. Drafté en 2012 à la sortie du lycée par les Nationals, il a rejoint Chicago dans le transfert d’Adam Eaton vers la capitale. Le lanceur droitier a disputé 6 matchs en MLB (4 débutés) avec Washington, des débuts un peu difficiles : ERA 6.75 en 21.1 IP. Il a pêché par un manque de contrôle : 12 BB pour « seulement » 11K. Mêmes difficultés en 2017 sous le maillot des Knights en AAA (comme Moncada) avec 3L et 0W ; ERA 6.63 et 11BB… en revanche il a progressé dans la colonne des K avec 23 en 19IP. S’il parvient à baisser le nombre de BB, il pourrait être appelé par les White Sox cet été.
Lui ne compte pas encore de match en Majeurs, Ian Happ est la nouvelle pépite des Cubs. Drafté en 9e position en 2015 (décidemment cette draft était de bonne qualité), ce n’est pas sûr qu’on voit le jeune 2e base cette saison dans le roster des champions mais on l’espère au vu de ses stats 2017 en Triple A : .253 de moyenne avec 7HR et 12RBI en 19 matchs. Comme Moncada, il doit prendre moins de K pour faire le grand saut vers la MLB.
Signé à 17 ans au Venezuela par les Cubs, Gleyber Torres est le prospect numéro 2 pour MLB.com. Le short-stop est depuis l’été dernier dans le farm system des Yankees (échangé dans le transfert de Chapman vers Chicago). Il a évolué dans l’Arizona Fall League fin 2016, décrochant au passage les titres de MVP et meilleur batteur (.405) à même pas 20 ans ! Pas spécialement rapide sur base, c’est surtout sa puissance qui impressionne. Actuellement en AA, on ne sait pas encore si on verra le jeune short-stop cette saison au Yankee Stadium… Les fans des Yankees l’espèrent, ils voient en lui le nouveau Derek Jeter.

Nous aurions pu également vous parler des rookies Hunter Renfroe (Padres, OF) et Tyler Glasnow (Pirates, RHP), ou encore des arrets-courts Amed Rosario (Mets), et J.P. Crawford, prospects 3 et 4 de la ligue et qui pourraient faire leur debuts cet été, ou encore de l’Outfielder des Dodgers, Cody Bellinger, entre autres… Et vous, quelle arrivée attendez-vous en 2017?

* Stats arrêtées avant les matchs du 27/04/2017.
Publicités

2 réflexions sur “Rookies ou prospects : Vous allez en entendre parler !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s