Strike

HISTORIQUE DU MAGAZINE STRIKE

STRIKE LE MAGAZINE DU BASEBALL1 est le seul magazine français, trimestriel et en couleurs dédié au Baseball.

Il a été créé en 1989 par Didier Huon et Thierry Xuereb, deux Français amateurs de Baseball. Le premier numéro du magazine a été publié en juillet 1989 et le dernier numéro 18 en mars 1995. Edité par la société CMDH (Communication Moderne D.H.), dédiée à la publication du support, le magazine écrit en français et par une dizaine de contributeurs bénévoles, rédacteurs, photographes, dessinateurs, correspondants étrangers, s’est imposé durant les 8 années de sa parution comme la référence en matière de Baseball.

La qualité de la publication, de ses articles, la variété de son sommaire et son activité à la promotion en ont fait à l’époque le correspondant privilégié des instances internationales IBA (International Baseball Association), CEBA (Confédération Européenne de Baseball Amateur), FFBSC (Fédération Française de Baseball Softball et Cricket), des autres Fédérations en Europe et de la MLB (Major League Baseball), le championnat professionnel nord-américain.

A son sommaire, les informations sur le Baseball professionnel américain MLB / Triple AAA / Double AA, européen et français FFBSC. Tous les trois mois y était expliqué le déroulement des championnats, résultats, classements, compétitions internationales. Le magazine a fait la part belle aux portraits des joueurs emblématiques, aux grandes compétitions internationales, Jeux Olympiques, World Series, All Star Game, Championnats d’Europe et Japonais, etc… On trouvait aussi dans ses pages les informations sur le Softball et le Cricket. Plusieurs numéros du magazine ont été consacrés à l’histoire du Baseball en France avec des interviews, des documents rares, des photos anciennes. La double-page intérieure de format A3 offrait à chaque numéro un poster mettant en avant le travail de ses propres photographes ou de ceux de l’Agence de Presse Vandystadt. Sérieux et précis dans ses informations, le ton du magazine restait léger dans ses rubriques accessoires (Petites Annonces, Courrier des lecteurs, Brèves, Livres, etc).

Le magazine était tiré à 12.000 exemplaires, diffusé par les NMPP et à près de 1.000 abonnés. Il proposait aussi à la vente par correspondance des gadgets et articles de Baseball (hors matériel de compétition), soutenait tous les événements sportifs liés au Baseball en France, apportait son concours à toutes les actions culturelles touchant au baseball : livres, sorties de films, cassettes, DVD, émissions de télévision, traduction, expos photos et peinture, etc.

Le magazine STRIKE conserve ses archives constituées de milliers d’articles, de journaux, de photos, diapositives, livres, articles, et autres collectors : balles et battes signées, plus de 10.000 baseball-cards. Les archives sont consultables et à disposition des journalistes, chercheurs, historiens du sport, des USA, du Baseball.

« Strike : le magazine du baseball. | Digital Collection », sur collection.baseballhall.org (consulté le 8 mai 2020)

Baseball Hall Of Fame, « strike le magazine du baseball »

« STRIKE LE MAGAZINE DU BASEBALL », sur Bibliothèque Nationale de France (consulté le 8 mai 2020)

Strike : le magazine du baseball, Strike, 1989 (lire en ligne)

LES COUVERTURES DU MAGAZINE STRIKE

Les couvertures sont classées par ordre d’apparition. Merci à Didier Huon et Thierry Xuereb pour ces photos et la mise à disposition de ce pan de la culture baseball à la française.

Cliquez pour agrandir une couverture