Les positions

Lanceur (Pitcher) : Le lanceur est la clé de voute de toute équipe de baseball de haut niveau. C’est sa capacité à surprendre et éliminer les batteurs adverses qui permettra à son équipe de triompher. Le lanceur doit analyser chaque frappeur, choisir quels lancers utiliser en fonctions des qualités et défauts de son adversaire. Il y a trois types de lanceurs :

– Le lanceur partant (starting pitcher) est celui qui, comme son nom l’indique, démarre une partie sur le monticule. On attend de lui un niveau de performance stable et régulier sur plusieurs manches. Sauf mauvaise journée, un lanceur partant dans les Ligues Majeures lancera entre 90 et 120 balles sur un match (à une vitesse comprise entre 140 et 160 km/h). En raison de l’impact physique d’un départ, les lanceurs partants se relayent dans une rotation de quatre ou cinq lanceurs, chacun d’entre eux lançant un match avant de se reposer pour les quatre suivants.

– Le releveur (reliever) prendra le relais sur ordre du manager lorsque la soirée se termine pour le lanceur partant. Un releveur peut tout aussi bien entrer lors de la première manche, suite à une blessure ou une mauvaise performance du titulaire, ou en toute fin de partie lorsque le lanceur partant commence à fatiguer. Si la plupart des releveurs ont pour vocation de lancer une, voire deux manches avant de laisser la place à un stoppeur, il peut occasionnellement leur être demande de lancer plusieurs manches en cas de sortie prématurée du titulaire, ou lorsque le match s’éternise en manches supplémentaires.

– Le stoppeur (closer) a pour mission de rentrer en fin de match pour assurer les derniers retraits de la partie. Les stoppeurs sont généralement les lanceurs les plus puissants de leur équipe, et ne sont appelés que pour un nombre réduit de lancers (une manche, occasionnellement deux). Lors d’une fin de match serrée, le stoppeur sera crédité d’un sauvetage (save) s’il protège avec succès une avance de trois points ou moins. S’il perd cet avantage, il sera crédité d’un sabotage (blown save).


Receveur (Catcher/C) :
Homme de l’ombre et souvent peu considéré par rapport à ses coéquipiers des champs intérieurs et extérieurs, le receveur n’en reste pas un moins un rouage essentiel, dont le rôle est primordial lors des phases défensives. Positionné face au lanceur et derrière le batteur, il est le seul joueur de champ à pouvoir interagir à la fois avec le lanceur et avec les joueurs de champ. Il participe à la prise de décision sur les lancers à envoyer, donne le signal à son lanceur avant chaque pitch, surveille les coureurs pour empêcher un vol de base, tout en ayant pour mission première de récupérer les missiles envoyés par son lanceur, qu’ils soient parfaitement droits au cœur de la zone de prises ou pleins d’effet et hors-cadre. Un bon receveur doit non seulement avoir une entente parfaite avec ses lanceurs et une bonne vision du jeu, mais il doit également avoir l’œil vif, les réflexes aiguisés et le cœur bien accroché quand il s’agit d’intercepter un coureur avant qu’il ne puisse se jeter sur le marbre.

Première Base (1st Base/1B) : Si le joueur de première base est souvent le moins mobile des joueurs du champ intérieur, il est aussi le plus sollicité, puisque sa mission est d’empêcher le batteur d’atteindre le premier but, ou il est positionné. A la réception des lancers de ses partenaires pour éliminer les coureurs, le joueur de première base doit souvent faire preuve de souplesse pour ne pas perdre le contact avec le coussin lorsqu’il doit réceptionner des lancers imprécis. Il combine régulièrement avec son lanceur ou le joueur de deuxième base, lorsqu’il doit s’éloigner de son but pour récupérer une balle dans son territoire.

Deuxième Base (2nd Base/2B) :
C’est, avec l’arrêt-court, l’une des deux positions les plus centrales, et par conséquent les plus exposées. Le joueur de deuxième base se situe entre les premier et deuxième buts, ou il essaie de récupérer les balles roulantes et volantes avant qu’elles ne partent vers le champ extérieur.  Il partage également, avec l’arrêt-court, la responsabilité de protéger le second but des coureurs adverses. Il remplit également un rôle de relais pour recevoir les longues balles des voltigeurs et les redistribuer, si nécessaire, à son receveur ou à ses coéquipiers du champ intérieur.

Arrêt-Court (Shortstop/SS) : Comme le joueur de deuxième  base, l’arrêt-court occupe une position centrale, entre les deuxième et troisième buts, ou il sert de premier rempart aux balles destinées au champ extérieur tout en faisant office de relais pour les balles venant de celui-ci. Si ses missions sont similaires à celles du joueur de deuxième base, le poste d’arrêt-court demande une plus grande puissance et une précision absolue dans les tâches défensives, pour transmettre la balle au joueur de première base proprement malgré la distance. L’arrêt-court est aussi le point de départ habituel des double-jeux.

Troisième Base (3rd Base/3B) : Pendant au joueur de première base de l’autre côté du diamant, le joueur de troisième base sert de premier rideau défensif pour le champ extérieur gauche. Pas aussi sollicité que son compère de première base, il doit néanmoins faire usage d’un bras puissant et précis pour transmettre la balle à celui-ci efficacement lors des phases défensives.

Les Voltigeurs (Outfielders) : Ils sont trois, en charge de toute la zone s’étendant du diamant aux murs extérieurs. Rapides, puissants et endurants, ils ont pour mission de capter les balles longues avant qu’elles ne touchent le sol et de renvoyer les balles en jeu vers le diamant le plus vite possible. Il n’est pas rare de trouver les bras les plus puissants (hors lanceurs) d’un roster à ces postes, qui exigent également un sens très aiguisé du placement dans l’espace pour calculer les trajectoires des balles et les capter en toutes positions.

–  Voltigeur de droite (Right Fielder/RF) et Voltigeur de gauche (Left Fielder/LF) : Comme leur nom l’indique, ils couvrent les côtés du champ extérieur, derrière les joueurs de première et troisième base respectivement. Ils doivent savoir quand avancer pour capter une balle roulante ou se positionner à la réception d’une volante, tout en gardant un œil sur le champ intérieur pour transmettre la balle le plus judicieusement possible.

Voltigeur de centre (Center Fielder/CF) : Tandis que ses deux coéquipiers sont cantonnés à un coté, le voltigeur central doit non seulement couvrir la zone de champ centre, qui s’étend sur la longueur derrière les positions du joueur de deuxième base et de l’arrêt-court, mais il doit aussi coordonner ses efforts avec ceux de ses coéquipiers de droite et de gauche pour éviter les mésententes et autres collisions. Le voltigeur de centre est souvent le bras le plus puissant de l’effectif, capable de remonter la balle en urgence aux joueurs de champs intérieur, voire parfois au receveur si nécessaire.

BaseballpositionsSource: Wikipedia – User: Michael J.

Publicités