Benjamin Bernard : « Deux fois plus de baseball »

La MLB est de retour sur nos télévisions françaises pour la 3e année consécutive. Et depuis 3 ans, Benjamin Bernard est la voix du baseball en France. Accompagné par son consultant François Mays, il commente chaque lundi les matchs de baseball américain. Il a accepté de répondre à nos questions et, vous allez le voir, il a une surprise pour les fans. 

Vous venez d’annoncer le renouvellement de la diffusion de la MLB sur beIN SPORTS pour la saison 2017, on imagine que vous êtes très content ?

Ravis en effet ! On part pour une 3e saison régulière sur nos antennes avec bien sûr en point d’orgue les World Series fin Octobre. Et là pour le coup, ce sera la 4e fois car on avait débuté avec ça en 2014 avec l’incroyable San Francisco Giants – Kansas City Royals. J’espère que cette saison sera à la hauteur de la précédente, il y aura en tout cas plus de baseball sur nos antennes en 2017 avec la diffusion d’un second match chaque semaine, et c’est ça aussi l’autre très bonne nouvelle.

Comment se passent les négociations avec la MLB ? Tu peux nous donner des chiffres sur la valeur des droits ?

Nous ne communiquons pas sur le montant des droits, mais nos rapports avec la MLB sont très bons et nous prolongeons les échanges tout au long de la saison.

Peux-tu nous faire un bilan d’audience sur la saison 2016 ? Ce qui a marché et ce qui a moins marché ?

En tant que chaîne thématique payante, nous n’avons pas de résultats quotidiens car nous sommes mesurés tous les six mois dans le cadre de la vague Médiamétrie Médiamat Thématik’. Ce qui nous importe, c’est de satisfaire et fidéliser nos abonnés. Ce qui est certain, c’est qu’il y a une vraie réponse positive de la part de nos téléspectateurs. Que ce soit les connaisseurs ou les néophytes, qui ont découvert ce sport grâce à son retour à la TV sur beIN SPORTS, tous les retours sont bons. Au sein de la rédaction, il y a un intérêt toujours grandissant pour ce sport. Pendant les World Series, beaucoup se sont pris au jeu. Ces séries entre les Cleveland Indians et les Chicago Cubs, tout ce qu’il y a eu autour, c’était la meilleure pub possible pour le baseball.

Pour répondre à l’attente des téléspectateurs, nous avons encore renforcé la couverture de la MLB sur nos antennes avec la diffusion de 2 matchs par semaine, dont une affiche à 20h chaque lundi et nous avons lancé notre compte Twitter MLBextra afin de rester au plus près des fans. Sans oublier nos rubriques quotidiennes et hebdos consacrées aux sports US dans HAPPY SPORTS et TRIBUNE SPORTS, l’émission le GRAND ZAP US (le samedi à 10h15) et l’Opening Day en Live.

Et un bilan sportif ?

La saison régulière 2016 a été fantastique. Il y a eu des moments très forts, comme le 3.000e Hit en carrière d’Ichiro Suzuki, le 1er Home Run de la carrière de Bartolo Colon, la fin de carrière de David Ortiz ou même le début de saison incroyable de Trevor Story et la fin d’année tout aussi folle de Gary Sanchez. Il y a eu aussi malheureusement la perte de celui qui allait certainement devenir un GOAT, José Fernandez, et à l’intersaison celle de Yordano Ventura. Bref, de mémoire récente, c’était costaud. Et puis, et puis… Des Playoffs intéressants sans être incroyables de suspens jusqu’à ces fameuses World Series qui, et ce n’est pas moi qui le dit mais nos confrères américains, sont peut-être les plus grandes et les plus folles de l’histoire de la Ligue. La barre est placée très haut pour que 2017 soit de la même veine.

Quels vont être les axes de diffusion sur l’année 2017 ? Tu sais déjà combien de matchs vont être diffusés ?

On en vient à ce que j’ai dit un peu plus tôt « il y aura plus de baseball sur nos antennes en 2017 » ! Le Sunday Night Baseball sera toujours diffusé sur un format de 2h chaque lundi soir à 20h sur beIN SPORTS 3 mais il y aura aussi un autre format de 2h chaque jeudi soir. C’est une nouvelle case qui arrive, qui va donner un peu plus d’exposition au baseball et j’en suis vraiment heureux. Si l’on est pragmatique, on peut dire qu’on double le temps d’antenne du baseball pour cette nouvelle saison régulière ! On ne s’interdit pas non plus quelques petites autres surprises par-ci par-là !

Les directs reviendront à l’automne pour les Playoffs. Les World Series seront bien entendu toujours en direct et en intégralité. Enfin, en ce qui concerne les commentaires, j’assurerai une grande majorité des matches en compagnie de la Bible du baseball François Mays. Peter Anderson me relaiera de temps en temps, et côté consultants, on pourra toujours compter sur Matthieu Brelle-Andrade et Christophe Goniot.

La World Baseball Classic vient de s’achever avec la victoire des USA. Qu’as-tu pensé de la compétition ?

J’ai suivi ça depuis les Etats-Unis où j’avais la chance d’être en vacances (pour mieux préparer la nouvelle saison). Pour moi, cette WBC 2017 a été une belle réussite. Beaucoup de joueurs MLB ont répondu présent, il y avait vraiment un gros plateau, et pour la 1e fois la Team USA a remporté la compétition. Mon seul regret, la France n’y était pas ! Mais je sais que ça bosse dur pour ça, j’avais eu la chance d’en parler avec Andy Paz lors de son passage dans nos studios, et je ne désespère pas de voir nos Bleus se frotter un jour au gratin mondial.

Pour en savoir plus sur Andy Paz retrouvez notre interview du catcher de l’équipe de France et de l’organisation des Oakland Athletics 

Que penses-tu du développement de l’équipe nationale ces dernières années ?

J’ai le sentiment que ça avance. On le sait, pour qu’un sport comme le baseball puisse grandir en France, il faut bien sûr une structuration du fonctionnement à la base mais aussi et surtout des têtes d’affiche et des résultats. Andy Paz pourrait être celle-là s’il atteint la MLB. Il pourrait être le précédent qui ouvre des portes et on a des jeunes joueurs talentueux qui n’attendent que ça, de pouvoir grandir à l’école américaine. Parce que ça passera par-là, avoir des joueurs qui performent dans les plus grands championnats mondiaux pour tirer vers le haut l’Equipe de France.

Avec tout le respect que j’ai bien sûr pour notre championnat national, on reste au niveau « amateur ». Il suffit de quelques petites choses pour que l’on parle du baseball, on l’a vu avec Mélissa Mayeux dont beaucoup de médias ont parlé. Il faudrait que ça devienne régulier.

Un favori pour le championnat de France et la MLB en 2017 ?

Les Cubs sont pour moi les grandissimes favoris après ce qu’ils ont fait l’an passé et au vu de leur effectif. Après, le repeat, mettre en place une dynastie, on sait à quel point c’est compliqué. Personne n’y est arrivé depuis les Yankees et tout le monde veut la peau des Oursons donc… Il y aura des surprises, il y en a chaque année, reste à savoir jusqu’où elles iront. Pour le Championnat de France, il semblerait qu’on retrouve les mêmes en haut cette année et je ne serais pas surpris d’avoir une nouvelle finale entre les Huskies de Rouen et les Templiers de Sénart.

Si tu devais choisir un stade pour aller commenter un match en tribunes cette saison ?

Pour le côté mythique du stade comme de la franchise, le Wrigley Field de Chicago ou le Fenway Park de Boston, sans hésiter !

Publicités

Une réflexion sur “Benjamin Bernard : « Deux fois plus de baseball »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s