Preview 2022 – Atlanta Braves : Comme une envie de back to back

L’année 2021 a été une véritable fête pour les Braves avec une victoire aux World Series comme fin de saison. Une fin de saison exceptionnelle pour un groupe qui l’est tout autant et sans son franchise player : Acuna Jr. Mais 2022 sera-t-il aussi beau avec le retour d’Acuna ?

Retour sur 2021 : Le Graal comme récompense

L’année 2021 pour les Braves est une année bénie des dieux. Une année qui a vu les joueurs des Braves remporter un trophée qu’ils attendaient depuis si longtemps.

Avant la grande victoire aux World Series, les Braves sont parvenus à dominer leur division qui est l’une des plus relevés de la MLB. Une saison qui avait commencé sur les chapeaux de roue pour les fans de Géorgie jusqu’à la terrible blessure d’Acuna Jr. A ce moment bien précis, tous les fans d’Atlanta et les journalistes étaient unanimes : Atlanta ne fera rien cette année. A cette perte, le front office veut réagir et s’active en officialisant les arrivées de Rosario et Soler pour renforcer l’Outfield et le bâton des Braves.

Arrivé dans le courant de l’été, Soler et Rosario ont apporté une véritable bouffé d’oxygène à l’équipe des Braves . Photo by Michael Zarrilli/Getty Images

Ces ajouts galvanisent l’équipe après la perte tragique de leur joueur star, et cela leur permet de décrocher une première place de division avec panache. Swanson, Albies, Freeman tous les 3 assument le rôle de franchise player pour compenser la perte gigantesque d’Acuna Jr. Bien qu’éloigné des terrains Acuna reste proche de ses coéquipiers, toujours prêt à les encourager et à les galvaniser, encore plus durant la période de ces Playoffs.

Ces Playoffs, les Braves l’ont joué avec manière et domination. Ils ont réussi à éliminer les Brewers (3-1), les Dodgers (4-2) et les Astros (4-2). Rosario s’est mué en héros régional pour emmener les Braves en World Series, tandis que Soler a propulsé les Braves vers le Graal. Comme quoi, les choix du front office se sont révélés payants et ont permis aux Braves de remporter les World Series 26 ans après le dernier titre.

La saison 2022 : De gros attentes et un effectif remodelé

L’année après un titre, c’est toujours compliqué à digérer pour une franchise. La perte de Freeman risque de faire de gros dégâts dans le jeu des Braves mais aussi dans le vestiaire. Pour palier à ce manque, l’arrivée d’un des 1B les plus sous-estimés de la MLB vient de rejoindre les Braves, Matt Olson provenance des A’s d’Oakland. A cette arrivée, on va ajouter aussi l’arrivée du célèbre closer Kelly Jansen, ex joueur des Dodgers.

C’est avec un effectif renforcé que les Braves vont démarrer la saison. Le retour d’Acuna Jr va également jouer un rôle important sur cette nouvelle saison pour les Braves, dont les rêves d’un back to back commencent à émerger au sein de l’effectif. Surtout que le Front office a opté pour la continuité en prolongeant Eddie Rosario et en conservant dans la majorité son groupe champion.

Le joueur à suivre : Matt Olson, un trade à gros enjeu

Aussitôt arrivé, aussitôt prolongé, Matt Olson peut avoir le sourire. Photo : Atlanta Journal constitution

Remplacé le légendaire Freddie Freeman, tel est le fardeau que Matt Olson va devoir supporter cette saison. Matt Olson est un 1B très sous-coté au sein de la MLB, depuis quelques années il est l’une des références à ce poste que se soit offensivement ou bien défensivement. Et son arrivée représente une magnifique opportunité pour les Braves pour remplacer Freeman.

Mais au-delà de ces capacités baseball, c’est l’impact psychologique que va avoir ce trade sur Olson, remplacer Freeman sur le terrain et dans le cœur des fans des Braves ce ne sera pas une mince affaire pour Olson, il devra s’armer de patience et maintenir un niveau tout aussi impressionnant pour espérer transformer ce trade en véritable réussite.

La Star : Ozzie Albies, l’infielder aux mains d’or

Ozzie Albies aura encore un rôle plus important en 2022. Photo by Todd Kirkland/Getty Images

Freeman qui part aux Dodgers, Acuna Jr qui est toujours blessé, ça sera à Albies d’assumer son statut de leader des Braves.

Pour ce prodigieux 2ème base, c’est le moment de passer à un nouveau statut. Trop souvent mis de côté, Albies va devoir assumer toute la lumière qui sera présente sur lui lors de ce début de saison. Après cette incroyable saison 2021, Albies devra encore plus assumer ce nouveau statut celui d’un des meilleurs joueurs de la ligue, il n’a plus la possibilité de se cacher derrière Acuna ou Freeman on risque d’assister à un nouveau visage d’Albies pour notre plus grand bonheur.

Le prono : Un statut à assumer

Être champion de la MLB, c’est un nouveau statut à assumer et à digérer. Qui plus est dans une division où toutes les équipes se sont renforcés énormément (Mets, Phillies). Même avec une telle concurrence, les Braves débutent la saison avec le statut d’ultra favori de la division, encore plus quand Acuna fera son grand retour. Les Braves sont suffisamment armés pour gagner la division et encore plus pour gagner de nouveau les World Series, les prétendants sont prévenus les Braves veulent créer une dynastie. Comme ils le firent par le passé !

D’ailleurs si voulez tout connaître toute l’histoire des Braves, n’hésitez pas à (ré)écouter notre épisode d’En Toute Franchise, la série de podcast qui revient sur l’histoire des 30 franchises, consacré aux Braves.

 

TSO Prédiction : 92-70, 1er de NL East

Prédictions Fangraphs : 1er de NL East 90-72


Laisser un commentaire