Coronavirus : Le guide « Comment vivre sa passion du baseball en étant confiné ? »

Qui aurait imaginé une telle situation quand la MLB a repris ses droits avec le début du spring training fin février ? On se préparait alors à vivre pleinement la saison du baseball, avec les premiers matchs de préparation en MLB, le World Baseball Classic Qualifier des Bleus et, pour beaucoup, la reprise des championnats régionaux en France. Les Ligues Majeures devaient nous enthousiasmer à nouveau avec, à la fin, le 28ème titre de champions des New York Yankees. Mais la crise sanitaire a rattrapé notre insouciance de passionnés. Le Covid-19 nous a brutalement rappelé qu’avant le jeu, il y a la santé. En France, les mesures de confinement ont franchi un cap. Nous le répétons : il faut rester chez soi ! C’est impératif. La santé ne se négocie pas. Plus vite nous agirons, plus vite nous retrouverons une vie normale. En attendant, le baseball n’a pas disparu. Le baseball est plus qu’un sport, plus qu’une pratique. Et The Strike Out vous donne quelques conseils pour continuer à vivre pleinement votre passion.

avbbma2ritv31
Situation inédite en France et pour les fans de baseball

Avertissement : ce guide est loin d’être exhaustif. N’hésitez pas à laisser vos idées et conseils en commentaire en fin d’article ou sur les réseaux sociaux de TSO.

Regarder du baseball

Grâce à internet ou aux plateformes de streaming, il est possible de voir du baseball en continu, ou presque. Parfois, il faudra payer mais il existe aussi des contenus gratuits. Voici quelques pistes pour égayer vos journées devant un écran.

Les plateformes de streaming payantes

Netflix, Amazon Prime et prochainement Disney+, toutes ces plateformes proposent quelques contenus baseball très intéressants. Certes, c’est payant mais vous avez souvent un mois gratuit sans engagement pour découvrir leurs catalogues. Le confinement à la maison est l’occasion d’en profiter pleinement. Sur Netflix, on vous conseillera particulièrement le fabuleux documentaire The Battered Bastards of Baseball sur la dernière équipe indépendante des ligues mineures, les Mavs de Portland, créés dans les années 70 par l’acteur Bing Russell, père de Kurt Russell. Ce dernier joua d’ailleurs quelques saisons en ligues mineures pour les Mavs. Ce documentaire est un immanquable. Vous trouverez également les films Le Meilleur, Le Stratège et Weeds on fire (film hong-kongais), trois autres documentaires : Screwball (sur le scandale Biogenesis), Hope (sur le joueur sud-africain Gift Ngoepe), un épisode de la série Religion of sports (sur le baseball à Brooklyn), et un ovni Bash Brothers experience (clips de rap parodiés autour des A’s d’Oakland).

Côté Amazon, de très belles propositions également. On retrouve toujours Le Stratège mais surtout des films très difficilement voire impossible à trouver en France : The Catcher was a spy (avec Paul Rudd, histoire romancée du joueur Moe Berg qui fut effectivement un espion durant la Seconde Guerre Mondiale), Cobb (avec Tommy Lee Jones sur la légende Ty Cobb), All-Stars (documentaire parodique réjouissant autour d’une Little League de softball), l’Incroyable Mr Go (film coréen où un gorille devient joueur pro) et le trop méconnu film indie Sugarv (qui suit les tribulations d’un jeune joueur dominicain dans les ligues mineures). La plateforme propose aussi un ovni avec le documentaire humoristique Will Ferrell takes the field qui suit l’acteur durant une journée du spring training 2015 où il joua dans 5 matchs pour 10 équipes MLB, endossant chaque position du baseball. Vous pourrez également suivre la saison 1 de l’anime Battery (à ne pas confondre avec le film de zombies Battery également présent qui parle de deux joueurs de baseball dans un monde post-apocalyptique), adapté d’un drama japonais. Quant à Disney+, vous pourrez très bientôt retrouver deux des films de baseball produits par les studios de Mickey, Rêve de Champion (sur l’histoire vraie de Jimmy Morris, professeur de lycée qui devient lanceur de relève en MLB à 36 ans) et Million Dollar Arm (sur l’histoire vraie d’un concours qui va recruter les deux premiers joueurs pros indiens de baseball), ainsi que La Star de Chicago (sur l’histoire pas vraie d’un enfant qui, suite à un accident, devient capable de lancer des boulets de canon, devenant le lanceur vedette des Chicago Cubs).

YouTube, Dailymotion and co.

YouTube est une mine d’or en terme de vidéos. Difficile de tout citer mais on peut déjà mentionner le compte MLB Vault qui met à disposition de nombreux matchs de légende comme des perfect games, des no-hitters, des World Series et autres matchs de playoffs. Le compte de la MLB propose également de nombreuses vidéos. En cherchant bien, vous trouverez des documentaires, des reportages et mêmes des films. Ils seront généralement en anglais mais, parfois, on tombe sur un contenu francophone comme un long documentaire sur l’histoire des Expos de Montréal, découpé en 16 vidéos de 7 à 15 minutes chacune.

Sur Dailymotion, moins de contenus mais vous y retrouverez FFBS TV, la chaîne de la fédération qui vous propose notamment quelques matchs de D1 ou des équipes nationales, dont un mythique France – Afrique du Sud en qualification pour la coupe du monde 1994. Vimeo propose également quelques contenus intéressants. N’hésitez pas à checker ce que vous pouvez trouver sur ce type de plateforme.

Animes baseball en streaming

En cherchant bien, vous trouverez facilement des animes de baseball (voir des dramas) sur le net en vostfr. Le meilleur d’entre eux reste Major qui permet de suivre le jeune Goro de ses trois ans jusqu’aux World Series, et même dans une tentative de comeback après sa carrière en MLB (6 saisons et 3 OAV). On passe ainsi par la Little League, le baseball collégien et lycéen, puis les ligues mineures, la WBC et les Majeures. Culte. De plus, on peut également suivre la suite de l’anime avec les aventures de son fils, Major 2nd. Pour les autres animes de baseball, on citera : Ookiku Furikabutte (anime très attachant sur le baseball lycéen avec un lanceur ultra timide, peu rapide mais ayant un contrôle parfait et une grande variété de pitchs. A voir absolument), Ace of Diamond (anime très dynamique autour d’une équipe visant le Koshien, comme souvent, et qui fait la part belle aux matchs et aux actions spectaculaires), Moshidora (anime peu connu autour d’une jeune fille qui va utiliser un livre sur le management pour redynamiser une équipe lycéenne moribonde. Une seule saison mais super anime), One Outs (le héros rejoint une équipe pro japonaise avec un contrat très particulier…), Cinderella 9 (des lycéennes créent un club de baseball, un anime sur la passion pour ce jeu), Taisho Baseball Girls (sur le baseball féminin dans les années 20 au Japon), Battery, Gurazeni (la vie d’un lanceur de relève dans la ligue pro-japonaise) ou encore les adaptations des célèbres mangas de Mitsuru Adachi, Touch (aka Théo ou la batte de la victoire), H2 et Cross Game.

Lire du baseball

Avec la fermeture des librairies et des mesures de confinement, difficile de conseiller des livres de baseball en format papier. Néanmoins, il reste la possibilité d’acheter des ebooks. Vous en trouverez surtout en anglais mais quelques uns sont disponibles en français comme Le Meilleur de Bernard Malamud, Calico Joe de John Grisham, L’Art du Jeu de Chad Harbach, Le Projet Syracuse de Georges Desmeules, Game Over d’Eric Gagné et Martin Leclerc, Comment tout a commencé de Peter Fromm ou encore Faith, une histoire américaine de Jean Lagacé. D’autres livres non spécifiques baseball mais contenant de nombreuses références à celui-ci sont également disponibles en format numérique : L’Eté où tout arriva de Bill Bryson (qui revient longuement sur Babe Ruth et le murderers’ row des Yankees de 1927), L’Amérique et le sport d’Olivier Rival, Les Attaquants les plus chers ne sont pas ceux qui marquent le plus de Simon Kuper et Stefan Szymanski (traite de football mais avec une grosse partie sur Moneyball et les stats dans le baseball) ou encore le dernier numéro (N°63) de la revue Galaxies consacrée au sport et la science-fiction (contenant plusieurs textes sur le baseball dont un inédit de Stephen King).

La meilleure solution pour lire du baseball, quand on a épuisé son stock de livres sur le sujet à la maison, reste internet. En français, vous trouvez trois références francophones :

1 – The Strike Out : petite auto-promo mais nous continuerons à vous proposer des articles. Premièrement, nous allons finir notre rythme de 30 jours/30 previews et vous proposer les classiques prévisions pour les trophées de la saison. De plus, nous vous proposerons des articles de fond ou plus ludiques [un article sur les meilleurs films de baseball est en approche, spoiler : certains ont été cités plus haut]. Vous pouvez également relire d’anciens articles que vous auriez manqués.

2- Honus : le site français spécialisé dans l’histoire et la culture du baseball fourmille d’articles pour en savoir plus sur l’histoire du baseball. Vous y trouverez aussi des critiques de films ou de livres.

3- Passion MLB : comme TSO de ce côté de l’Atlantique, les camarades québécois de Passion MLB continueront de traiter de l’actu du baseball, au rythme de la crise sanitaire [on vous proposera d’ailleurs très bientôt sur TSO de découvrir le site Passion MLB avec l’interview de deux rédacteurs].

4- Histoire oubliée d’un sport méconnu : ce blog retrace les premières décennies du baseball en France, entre Grande Histoire et petites histoires. Une mine d’or pour découvrir les origines du baseball français.

En français toujours, n’hésitez pas à faire un tour sur la page Facebook de US Sports Fans Cards qui proposent des articles sur la passion des cartes de sport à collectionner dont le baseball. Le site spécialisé en littérature sportive, Ecrire Le Sport, aborde également le baseball à travers des sélections, des critiques et des interviews. Enfin, mentionnons les Grands Récits d’Eurosport, de longs articles sur des sportifs de légende, dont les joueurs Joe Jackson (et le scandale des Black Sox de 1919), Lou Gherig (également dispo en podcast) et Babe Ruth.

En anglais, il y a pléthore de sites. En premier lieu, les médias américains continueront d’écrire sur le baseball, comme The Athletic qui vient d’offrir la lecture gratuite de ses articles durant deux jours (qui sait, l’opération pourrait se renouveler donc restez attentifs). Le site de Derek Jeter, The Players Tribune, devrait également nous offrir le point de vue de plusieurs joueurs sur cette période inédite. En second lieu, il existe une multiplicité de sites anglophones traitant de l’histoire ou de la culture du baseball. Dans cette catégorie, il existe trois indispensables, celui de la Society for American Baseball Research (avec des sites dédiés sur des sujets spécifiques comme le baseball féminin, les bios de joueurs ou encore les cartes de baseball), le site du National Baseball Hall of Fame et le blog MLB de l’historien John Thorn, Our Game. Là encore, votre curiosité vous fera découvrir d’autres merveilles que recèle Internet.

Écouter du baseball

Il y a peu de podcasts francophones traitant de baseball mais l’offre s’est étoffée ces derniers mois :

The Strike Out vous proposera de nouveaux podcasts prochainement pour continuer à faire vivre le baseball.

Passion MLB propose également régulièrement des podcasts sur l’actu de la MLB.

Hype, podcast des sports US accueille TSO depuis novembre pour parler de la MLB, en plus de la NBA, NFL, NHL et MLS. 14 épisodes sont déjà sortis plus deux hors-séries (NCAA et Covid-19). Hype continuera, malgré la suspension des championnats pros nord-américains, à parler sports US.

Culture Baseball est le dernier arrivé. Traitant de l’histoire du baseball sous l’angle de la culture, il offre déjà une premier épisode mêlant Snoopy et Hank Aaron. Un deuxième épisode est en approche qui traitera de la musique new-yorkaise et du baseball dans les Seventies.

Le confinement, c’est aussi l’occasion d’écouter ou de réécouter les deux émissions consacrées au baseball par l’Oeil du Tigre sur France Inter : le baseball, une histoire américaine (avec notre chroniqueur Gaétan Jeter) et Joe DiMaggio, le plus grand joueur de baseball du monde (avec l’écrivain Jerome Charyn, auteur d’une biographie sur le Yankee Clipper sorti en France début 2019).

Dans la langue de Shakespeare, les podcasts sont trop nombreux pour tous les référencer mais voici deux conseil TSO en la matière : Full Account (podcast tenu par les reporters de MLB.com) et Baseball By The Book (podcast avec interviews d’auteurs de livres sur le baseball).

Jouer au baseball

Deux solutions pour jouer au baseball : transformer votre maison, votre jardin ou votre appart en terrain de jeu ou vous rendre dans le monde numérique. La première option est plus difficile selon où l’on habite et demandera beaucoup d’imagination comme ici en Italie :

Pour ce qui est du monde numérique, les possibilités sont plus grandes. Pour ceux et celles déjà équipées, il est possible de jouer à MLB The Show, RBI Baseball, Out of the Park Baseball (jeu de management) et tout un tas de jeux. On peut également jouer en réseau et se créer un championnat. Et même si on n’a pas de PC disponibles, de consoles ou les jeux adéquats, il reste les smartphones avec de très nombreux jeux de baseball à télécharger comme MLB 9 Innings, Baseball 9, Baseball Star, MLB Hom Run Derby, Homerun Clash et bien d’autres encore. Le cyber-baseball peut être un excellent palliatif.

mlb9innings

Discuter de baseball

La vie sportive s’est arrêtée mais pas la passion du baseball. En ces temps de confinement, discuter, échanger, partager est encore plus essentiel. Par chance, la communauté française du baseball dispose de lieux virtuels pour communiquer sur son amour du baseball. Bien évidemment, tous les réseaux sociaux se prêtent à cela mais on distinguera deux espaces privilégiés :

– La communauté MLB FR sur Twitter : depuis 3-4 ans, à la suite de The Strike Out, une vraie communauté de fans de la MLB s’est constituée sur le réseau social du petit oiseau bleu. Quasiment toutes les franchises ont des comptes fans français actifs, parfois deux, sans compter les comptes individuels des rédacteurs de TSO, de fans très impliqués dans la vie de la commu MLB FR, les comptes sport-fans d’une ville en particulier, les comptes multisports US (dont l’indispensable @ZoneSportsUS sur Twitter) ou encore MLB Extra de beIN Sport et ses membres (journalistes, commentateurs). Les discussions sont nombreuses, parfois animées, mais surtout bon enfant et bienveillantes. Les comptes fans de franchises relaient l’actu de leur équipe mais proposent aussi des analyses, des récits sur l’histoire de leur franchise, des sondages ou des quizz.

– Le forum HitnRun : l’historique mais trop méconnu forum du baseball softball français offre un espace de discussion sur tous les baseball et softball. Si l’actualité et la vie du baseball softball français forment le gros des discussions, on peut également parler des sports de batte d’autres pays, de la MLB, parler matériel, technique, règles ou coaching.

Quelques comptes de réseaux sociaux à suivre

Selon vos sensibilités et vos envies, les réseaux sociaux vous offrent de nombreux comptes à suivre, que ce soit ceux de The Strike Out (présent sur Facebook, Twitter et Instagram), les comptes officiels du baseball (comme celui de la MLB, de la FFBS ou de la WBSC), de journalistes spécialisés, de médias, de comptes fans, etc.

Voici une sélection non exhaustive de comptes à suivre sur les réseaux sociaux que vous auriez peut-être loupés et qui pourraient venir enrichir vos abonnements :

Page 23 fait la jonction entre les sports US, la culture et le lifestyle. Présent sur Facebook, Twitter et Instagram, distillant sur ce dernier de nombreuses stories, en direct de sa voiture, pour commenter l’actu sportive.

Bubba on Baseball, un grand fan de baseball écossais qui propose chaque jour des photos, des faits et anecdotes sur l’histoire du baseball. Toujours habillé de divers jerseys et casquettes de baseball, issus d’une incroyable collection, ce passionné propose régulièrement des ouvertures de paquets de cartes vintage de baseball sur Instagram. Présent également sur Facebook et Twitter.

Graig Kreindler, artiste peintre, spécialisé dans les tableaux reprenant des photographies iconiques du sport, propose chaque jour sur Twitter, Instagram et Facebook des photos de ses œuvres, en très très grande majorité de baseball, pour parler d’un fait ou d’un joueur. Présent sur Facebook, Twitter et Instagram.

D’autres artistes de talent sont à suivre sur ces divers réseaux : Anika Orrock, S. Preston, Gummy Arts, David Holden, Gary Cieradkowski, Bill Cormalis Jr, Brian Callaghan pour ne citer qu’eux. Le compte Beauty of the Game, sur Twitter et Instagram, permet d’avoir une vue sur ces différents artistes.

Pour les amoureux d’archives (photos, vidéos, affiches, coupures de presse, extraits de films, etc), sur Twitter on signalera les immanquables ManCave Pictures, avec des photos N/B colorisées, et Baseball by Bsmile, Baseball Movie Quotes, Baseball Quotes mais aussi Baseball In Pics, SABR Pictorial, Old-Time Baseball Photos.

Pour celles et ceux qui s’intéressent au baseball des Negro Leagues, l’indispensable compte Twitter de Bob Kendricks, président du Negro League Museum de Kansas City (@nlbmprez), que nous avions interviewé en 2017, et le compte Twitter du documentaire The Other Boys of Summer.

Si c’est le baseball féminin qui vous intéresse : Baseball féminin en France est présent sur Facebook et Twitter, tout comme Women belong in baseball (également sur Instagram), l’International women’s baseball center, Baseball for all et le compte mémoriel de la All American Girl Professional Baseball League (AAGPBL).

Pour finir, si ce sont les cartes de baseball qui vous attire, en plus de US Sports Fans Cards, Gummy Cards et Bubba on Baseball, deux comptes à suivre sur Twitter : SABR Baseball Cards, @HeavyJ28, @BrianFromMiami (compte français) et Benjitto Sports Cards (compte français également).


Une réflexion sur “Coronavirus : Le guide « Comment vivre sa passion du baseball en étant confiné ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s