Pourquoi il y a t-il des trades en août ?

Si vous suivez le baseball et nous lisez assez souvent, vous êtes bien sûr au courant que ce sport se distingue par sa complexité et sa singularité. En ce mois d’août, il y a encore des trades alors que la deadline est terminée depuis le 31 juillet. Pourquoi ? On vous explique tout.

Des échanges après la trade deadline c’est possible. Pourquoi parce que cette date limite n’en est pas vraiment une. D’ailleurs des échanges qui se sont révélés cruciaux pour l’histoire de certaines franchises ont été réalisés pendant ce mois. Si jusqu’au 31 juillet on peut échanger des joueurs sans aucune restriction, ça devient beaucoup plus complexe après même si c’est possible.

Mettez-vous dans la peau d’un GM. Si on vous propose un échange entre un de vos major leaguer contre  l’un des leurs, ces deux joueurs doivent passer par leur « ballottage révocable » ou en anglais « revocable waivers ».

C’est quoi le ballottage révocable ? 

C’est tout simplement un ballottage où les équipes gardent la maîtrise de leurs joueurs et peuvent décider de les retirer à tout moment de cette liste. Imaginons que les Dodgers veulent échanger Cody Bellinger après le 31 juillet. Il est placé sur la liste des ballottages révocables et les 29 autres franchises MLB pourront décider de le réclamer ou pas. La priorité est donnée à l’équipe qui a le pire record sur la saison soit les Phillies, si ces derniers décident de ne pas le réclamer, ça sera autour des Giants (la deuxième pire équipe de MLB) de se positionner, etc… etc…

Si les Phillies décident de le réclamer, des discussions s’ouvrent entre eux et les Dodgers. Si la franchise californienne ne trouve pas d’accord avec Philadelphie, Bellinger est retiré de la liste des ballottages et ça s’arrête là.

Prenons un autre cas (plus probable), les Angels veulent échanger Albert Pujols à qui il reste 4 ans de contrat et encore 114 millions de dollars à empocher. Los Angeles place le joueur sur la liste des ballottages révocables et comme personne n’a envie de récupérer un contrat aussi conséquent, aucune équipe ne le réclame. A cet instant, les Angels peuvent discuter avec toutes les équipes et ils disent à ces dernières « Ça vous dit de récupérer Pujols si on vous envoie 100 millions de dollars en plus pour payer une partie de son salaire restant ? ».

Si une équipe est intéressée, un trade peut se réaliser. Peu importe si c’est après la trade deadline puisqu’il passé par cette liste des ballottages révocables.

Petite particularité : si une franchise (ex Giants) n’arrive pas à arranger un trade avec une équipe (ex Dodgers) qui a réclamé un de leur joueur mais que les Giants ne veulent pas reprendre le baseballeur elle peut décider de le « donner » aux Dodgers. C’est arrivé à plusieurs reprises dans le passé.

Peut-il y avoir des trades après le 31 août ? 

Oui grâce au même principe mais les joueurs échangés ne seront pas qualifiés pour la postseason.

Vous savez tout !

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s