World Baseball Classic 2017 : Une semaine décisive

A partir de Jeudi prochain et jusqu’à dimanche, l’Equipe de France de Baseball participera au tour éliminatoire du World Baseball Classic, au stade Rod Carew de Panama City. Les Bleus seront opposés, dans un tournoi à double élimination, au Panama, à l’Espagne et à la Colombie. Le vainqueur rejoindra les treize équipes déjà qualifiées pour le tournoi final, en 2017.

Le World Baseball Classic?

Organisé depuis 2006 sous l’égide de la Confédération Internationale de Baseball et Softball (WBSC) – et sur une proposition de la MLB – le World Baseball Classic est aujourd’hui la compétition mondiale de référence, regroupant tous les quatre ans les seize meilleures nations du baseball international, même si le WSBC Premier 12, dont la première édition a eu lieu en 2015 au Japon, a pour ambition à moyen terme de s’imposer comme le tournoi majeur pour l’élite du baseball international.

Le World Baseball Classic et le Premier 12 ont pris le relais des deux compétitions internationales autrefois sanctionnées par la WBSC :

La Coupe du Monde de Baseball fut jouée à intervalles plus ou moins réguliers entre 1938 à 2011, pour un total de trente-huit éditions. Entièrement réservée aux amateurs pendant la plus grande partie de son existence, la Coupe du Monde fut ouverte à tous en 1998. Cependant, si quelques joueurs des Ligues mineures américaines y prirent part, les stars de la MLB ne furent jamais autorisées à participer au tournoi.

Le baseball fut inscrit au programme officiel des Jeux Olympiques de 1992 à 2008, avant de disparaitre du programme à l’approche des Jeux de Londres, en 2012. Le Baseball fut également pratiqué en tant que démonstration aux Jeux Olympiques de Saint Louis (1904), Paris (1924), Melbourne (1956), Tokyo (1964), Los Angeles (1984) et Séoul (1988).

Source: Wikimedia Commons - Liannadavis
WBC 2013, Championship Game ; Source: Wikimedia Commons – Liannadavis

Format et Equipes

Le format de la compétition a changé à chaque édition depuis le tournoi originel. En 2006, le tournoi se composait de deux rounds robin (16 puis 8 équipes) suivies d’une demi-finale et finale à élimination directe (remportée par le Japon).
En 2009, ce sont deux tours à double élimination (16 puis 8 équipes) qui précédèrent la demi-finale et la finale, pour une nouvelle victoire du Japon.

En 2013, enfin, un round robin à 16 équipes fut suivi d’un tour à double élimination de 8 équipes et des maintenant traditionnelles demi-finale et finale, dans un tournoi remporte par la République Dominicaine. Si rien n’a été confirmé, le format semble devoir être le même pour le tournoi 2017.

13 équipes sont d’ores et déjà qualifiées pour le World Baseball Classic 2017. Il s’agit des 12 équipes ayant terminé parmi les trois premiers de leur round robin en 2013, et de l’Australie, qualifiée lors du premier des quatre tournois de qualification le mois dernier. Pour accéder aux phases finales, l’Australie a battu, à Sydney, la Nouvelle Zélande, les Philippines et l’Afrique du Sud.

Qualifiés : Cuba, Japon, Chine, République Dominicaine, Porto Rico, Venezuela, Taipei Chinois, Pays-Bas, Corée du Sud, Etats-Unis, Italie, Canada, Australie


Les tournois de qualification :

Pour accéder aux phases finales du World Baseball Classic, la France devra s’extraire d’une poule de qualification à quatre équipes au format de Double Elimination. Avant d’aller plus loin, expliquons ce format dont le concept est très simple : si une équipe perd deux matchs, elle est éliminée.

Plutôt que de tenter de détailler ce format avec des mots, un schéma clair et concis sera le bienvenu :

 

World Baseball Classic
Source: World Baseball Classic

Comme nous l’expliquions plus haut, trois places restent à prendre pour les vainqueurs des trois autres tours de qualification prévus en 2016.

– Du Jeudi 17 Mars au Dimanche 20 Mars à Panama City, Panama : Panama, Espagne, Colombie, France

– Du Jeudi 17 Mars au Dimanche 20 Mars à Mexicali, Mexique : Mexique, Allemagne, Nicaragua, République Tchèque

– Du Jeudi 22 Septembre au Dimanche 25 Septembre à Brooklyn, USA : Brésil, Israël, Pakistan, Royaume-Uni

D’ici à Jeudi, nous vous parlerons de la situation actuelle du baseball français, nous vous présenterons les adversaires de l’Equipe de France et nous discuterons des objectifs des Bleus pour ce tour de qualification.

Mais pour le moment, on va vous laisser avec la finale du World Baseball Classic 2013, remportée à l’AT&T Park de San Francisco par la République Dominicaine face à Porto Rico, au terme d’un tournoi parfait (8 matchs, 8 victoires).
http://www.youtube.com/watch?v=tcD1n4R30Hg

Publicités

Une réflexion sur “World Baseball Classic 2017 : Une semaine décisive

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s