Et nous voilà reparti pour une nouvelle saison dans le Colorado. Edition spéciale car ce sera les 30 ans de la franchise, on attend du coup beaucoup de stars et rêver, enfin, à un titre de Division et un beau parcours en play-off et pourquoi un titre en World Series. Et non, sauf si vous jouez à OTTP en mode commissioner et que vous trafiquez les comptes, il y a peu de chance que cela arrive. Il va falloir arrêter d’espérer quoi que ce soit pour le moment avec cette franchise, malgré les petits changements occasionnés par ci par là. Encore une saison dans les bas-fonds des classement à prévoir pour la franchise des montagnes.

La saison 2022
Les petites manœuvres commencent tout doucement en cette de saison 2021, après un épisode 2021 laborieux (un de plus), on dit au revoir a des joueurs sympathiques certes mais qui n’ont pas le niveau pour être dans le line-up d’une franchise qui a des ambitions donc au revoir Fuentes, Bird, Castellani, Owings, etc… D’autres joueurs sont parti mais on aurait préféré qu’ils restent (même si on peut les comprendre) tel que Yency Almonte (qui se refera une santé chez les Dodgers), Jon Gray (parti chez les Rangers… qui n’a pas eu le contrat espéré malgré des discussions très avancées entre les différents parties) et bien sûr Trevor Story (qui a refusé l’offre qualificative) qui a préféré partir à Boston. Coté arrivées, ça commence a recruter un peu plus intelligemment qu’avant: Ty Blach, Chad Khul, José Iglésias (pour faire la transition avant l’arrivée dans le show du futur SS de la franchise, voir plus loin), Alex Colomé (pari perdu), José Urena, Kris Bryant, joueur que l’on ne présente plus (RoY, MVP, AllStar, WS) et Randal Grichuk en échange de Ramel Tapia. Sur le papier ça peut le faire et à condition que les planètes s’alignent… Mais c’était avant le drame.
Comme tous les ans, les Rockies partent vite et fort (attention, on se comprend), un départ tambour battant et hop c’est la 1ère place de la division après 11 matchs et 4 séries (dont 3 à domicile dans le fameux Coors Field, vous savez ce stade en altitude qui sert d’excuse aux pseudo spécialistes MLB pour ne pas voter Todd Helton au HOF… désolé il fallait que je la place celle-là). Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes. Hélas, on ne peut pas toujours jouer à domicile et un road trip à Detroit (pour le 3000ème Hit de Miguel Cabrera) et à Philadelphie (qui n’était pas encore la belle machine de fin de saison), bref pas des adversaires fou-fou non plus et pourtant sur 7 matchs, le bilan sera de 2W (contre les petits chatons) seulement. Nos Rockies terminent ce premier mois de saison avec un bilan honorable de 12W-9L mais déjà à la 4ème place de la division…
Après c’est n’importe quoi (comme d’habitude en fait, mais en pire). Pas un mois en positif (10W-17L, 11W-17L, 13W-14L, 10W-18L et 9W-17L) entre le premier mois de la saison et le dernier (même si celui-ci ne compte QUE 5 matchs). Et pourtant 8 équipes ont un bilan négatif ou à égalité contre eux (la honte à ARI, CHC, CHW, CIN, DET, PIT, SDP et TEX, parmi ces équipes: il y a 2 WS contender, une équipe qui nous a était vendue comme la surprise de 2022 et 4 membres du bottom 10). Le gros problème (enfin l’un des nombreux problèmes) a été la rotation…
Les Rockies ont été plombés par les starters durant toute la saison et le début de saison fût sauvé par le bullpen. Oui-oui le bullpen a permis aux Rockies de ne pas boire la tasse dès le début de la saison. Le cas le plus flagrant fût sans contestation Austin Gomber qui passa de probable 3ème partant à on ne sait pas quoi en faire (23G, 9W-9L et 4.53ERA avec déjà une baisse déjà en fin de saison dernière ou il était blessé à 33G-17GS, 5W-7L et 5.66ERA). Mais il n’est pas le seul a avoir déjoué, Marquez (4.95ERA, 9-13), Freeland (4.53ERA, 9-11), Senzatela (5.07ERA, 3-7), Kuhl (5.72ERA, 6-11) et c’est la dernière place pour tout le pitching avec 5.06ERA (l’avant dernier ce sont les Nats avec 5.00ERA c’est pour dire).
Alors que contrairement aux apparences les Rockies en attaque c’est pas si nul que ça: 15ème en R (à égalité avec les Guardians) 698, 7ème en H (1408 à 2H des Guardians), seulement 22ème en HR (en jouant à Coors Field c’est une honte dirait nos fameux spécialistes à 2 francs 6 sous), 14ème en RBI (669), 6ème en AVG (.254 à égalité avec les Guardians), 14ème en OBP (.315 les Guardians sont à .316), 12ème en SLG (.398) et 12ème en OPS (.713)… Je n’avais pas remarquer mais il y a match avec les Guardians, je vais demander à Bobby de changer de Division et peut-être que…

Bon allez tout n’était pas si nul que ça, il y a eu la belle histoire de Wynton Bernard qui après 11 ans dans les minors a eu sa chance dans le show à l’âge de 31 ans et 322 jours. Et il a bien saisi sa chance: 12G, 9R, 12H, 3RBI, 3SB (oui il court très vite, il a fini avec 30SB en AAA), .286AVG avant de redescendre chez les Isotopes d’Albuquerque. L’arrivée des petits jeunes Sean Bouchard (27G), Michael Toglia (31G), Elehirus Montero (53G), Gavin Hollowell (6G) et Noah Davis (1G) sont le signe que cela change un petit peu.
La saison 2023
Le ménage continue tranquillement et au revoir Hampson, Nunez, Hilliard, Joe, Estevez. Iglesias, Kuhl et Colomé ne sont pas resignés. Il est temps d’accélérer (pareil, on se comprend, c’est pas trop vite non plus) la transition pour préparer l’arrivée de nos jeunes pousses qui s’amusent en minors league pour le moment. Charlie Blackmon en sera à sa dernière année de son contrat après avoir activé son option de joueur à $15’000’000 (à sa place, on aurait tous fait pareil). En espérant, avec tout le respect que j’ai pour le joueur, que le board ne lui fera pas signé un nouveau deal, malgré les appels du pied de Charlie qui déclare qu’il lui reste encore du baseball dans les jambes et confirmé par la conférence de presse du owner (là du coup j’ai peur).

Kris Bryant devrait être rétabli de toutes ses (trop?) nombreuses blessures, et si comme par magie, la rotation pouvait retrouver un niveau décent cela serait pas mal, sans toute fois être stratosphérique non plus. Coté nouveauté, l’arrivée de Nolan Jones (24 ans, champ extérieur, voir champ intérieur) en provenance des Guardians pour rajeunir le champ extérieur avec Yonathan Daza et Sean Bouchard en attendant les prodiges Zach Veen (peut-être fin 2023), Benny Montgomery (2024?) et Drew Romo (2023 ou 2024?) pour ne citer que ceux-là. Et quelques recrues pour renforcer le pitching staff, toujours en gros point faible dans le Colorado. Les arrivées de Brent Suter, Pierce Johnson et Nick Myers, pas des grands noms mais franchement les Rockies ne jouent pas dans la même cour que d’autres franchises qui peuvent/veulent sortir le chéquier.
De tout façon, il ne faut rien, mais absolument rien, attendre en 2023. On en profitera pour observer nos petits jeunes et voir comment ils vont réagir dans ses circonstances de Lose extrême. En 2023 si les choses sont bien faites par le staff, ça va quand même batailler ferme pour jouer: tous les postes sont doublés (pour le moment) entre les jeunes et les “vieux”: Elias Diaz–Brian Serven, CJ Cron–Michael Toglia, Brendan Rodgers–Alan Trejo, Ryan McMahon–Elehirus Montero, Charlie Blackmon–Nolan Jones, Randal Grichuk–Yonathan Daza, Kris Bryant–Sean Bouchard, seul la pépite Ezequiel Tovar n’a pas de concurrence à proprement parlé. Mais ça c’était avant le début de saison et le spring-trainning durant lequel Brendan Rodgers se blessa à l’épaule gauche pour déclarer forfait pour 2023… Rien que ça. Et donc le puzzle se met en place afin de le remplacer et comme annoncé un peu plus haut les solutions ne manquent pas. Mais que serait une off-season des Rockies sans un “vieux” qui signe parce qu’il y a un blessé? Et là, c’est Mike Moustakas (1B-2B-3B) qui signe un minor league contrat… Aaaaahhh qu’il les aime ses vétérans du sport Bud Black (qui lui résigne tranquillement année par année)
Certains joueurs peuvent changer de position au cas ou (McMahon, Trejo, Toglia, etc…); Coté rotation, on repartira avec: German Marquez, Kyle Freeland, José Urena, Ryan Feltner, Antonio Senzatela et Ryan Rolison–Lambert (enfin?) et le bullpen on attend les confirmations de Lucas Gilbreath, Justin Lawrence, Jake Bird, Lamet et Tyler Kinley. La descente d’Austin Gomber en relève et un autre problème qui est venu s’ajouter, et pour Closer tout ça le vieux-jeune Daniel Bard (auteur d’une très belle saison 2022), désormais seul Closer officiel depuis le départ de Carlos Estevez. Oui, mais voilà, encore une fois les blessures arrivent à point nommé pour cacher le peu de satisfaction que l’on pourrait trouver bien cacher quelque part… Tyler Kinley débutera la saison sur la 60-IL, toujours à cause de son coude droit qui lui a pourri une saison 2022 pourtant bien commencé jusqu’au mois de juin. A cela s’ajoute la blessure (décidément, a croire que la franchise des montagnes a recruter les docteurs des Yankees…) de Lucas Gilbreath, lanceur gaucher. Et donc que faire? Il doit bien y avoir un petit jeune gaucher qui lance bien dans le Farm-system? genre un Logan Allen (25 ans), Nick Kennedy (26 ans), Eli Lingos (26 ans), Helcris Olivarez (22 ans), PJ Poulin (26 ans) ou bien Reegan Todd (27 ans) pour ne citer que ceux-là… Oui mais non, ce sera Brad Hand (33 ans), là par contre Buddy Black ne rigole avec les pitchers, les vieux c’est bien (ou pas, on verra bien) et pour un an c’est mieux.
Dans une division faite de gros calibres qui savent comment gérer une franchise pour la faire gagner, il va falloir se montrer patient et profiter de la moindre Win cette année car il n’en y aura pas beaucoup. Et ne croyez pas ce que dit Richard “Dick” Monfort, avec ses .500, même si je dois l’admettre il n’a pas faux sur l’ensemble de ses déclarations (l’état fou du marché complètement déréglé par quelques franchises en mode acheteurs compulsifs, tant mieux pour eux je ne suis aucunement jaloux). Bien sûr si les jeunes performent, si Kris Bryant ne se blesse et si il retrouve son niveau de 2015-2016 et si les starters jouent à leur niveau espérés… Vous remarquerez que cela fait quand même beaucoup de “si”…
Joueur à suivre: Ezequiel Tovar
On l’attendait, il est venu et il nous a montrer de belles choses pour ses grands débuts en MLB. Ezequiel Jesus Tovar né en 2001 au Venezuela, a tout pour devenir le futur grand ShortStop des Rockies dans la lignée des Tulowitzki et Story. Signé en aout 2017 (et $800’000) en tant qu’agent libre international, Tovar a gravit tranquillement (enfin au début en tout cas) les marches jusqu’en MLB en 2022 (le 23 septembre contre les Padres et une victoire 4-3 pour être précis). Arrivée retardé à la suite d’une blessure (aine) survenue début juillet.

Tovar ne fait pas partir de ses joueurs que les “spécialistes” attendent (dans les classements des Top 30 prospects par franchise, il n’apparait qu’en 2020, et encore à la 29ème place, 21ème en 2021 et enfin 2ème en 2022), un talent qui a explosé du jour au lendemain. 2018 et 2019, il doit faire son trou dans les bas étages de la MiLB. Dominicain Summer League en 2018 (35G, 29H, 34H, 12RBI, 16SB et .262AVG) et Rookie League (Grand Junction Colorado, équipe désormais indépendante) et niveau A- (Boise Hawks, également équipe indépendante) en 2019 pour 73G, 34R, 73H, 2HR, 16RBI, 17SB et .253AVG.
On aurait pu croire que la saison covid ralentirait son développement… Au contraire, la refonte des MiLB et l’arrivée des équipes tels que les Grizzlies de Fresno (ancienne équipe de AAA qui est descendu en A-) et les Indians de Spokane (équipe avec une lllooonnnggguuueee histoire arrive au niveau A+) dans le Farm system des Rockies permet à Ezequiel de bien travailler, et son travail a payé.
Après la non-saison des minors league, Ezequiel rattrape le temps en allant 2 fois plus vite. Il gravit les marches 2 par 2 et en 2 ans (2021: A- et A+, 2022: AA et AAA) il est en MLB (ce qui fait beaucoup de 2). Et pour les chiffres? 2021: 104G, 79H, 124H, 15HR, 72RBI, 24SB et .287AVG. Pour 2022 (hors MLB): 71G, 42R, 91H, 14HR, 49RBI, 17SB et .319AVG.
Sans toute fois être un crack des chiffres, c’est surtout son jeu (attaque et grosse défense) dans sa globalité qui fait que Tovar est attendu pour mettre un peu de baume au coeur aux partisans des Rockies, et ils en ont bien besoin. Joueur très rapide et en constante amélioration. Pour son premier match dans le show. En fin de 2ème manche, il se présente face à Sean Manaea et sur le premier lancer de celui-ci, c’est un H plein centre… Même chose en fin de 4ème manche, un seul lancer suffit pour faire le H. Il terminera sa saison chez les grands avec 9G, 2R, 7H, 1HR, 2RBI et .212AVG… Le potentiel semble là, à lui de confirmer sur une saison complète.
La Star: Kris Bryant
On ne l’avait pas vu venir cette signature et pourtant, Kris Bryant est bien un joueur des Rockies après la signature d’un contrat de 7 ans et $182’000’000… et l’on ne l’a pas vu non plus sur les terrains de MLB, seulement 42 petits matchs pour 28R, 49H, 5 petits HR et 14RBI et une moyenne de .306.

On pensait ses blessures être de l’histoire ancienne depuis la saison 2018. Placé 2 fois sur la 10IL à cause d’un dos mal soigné, ce fut un heureux événement qui le tiendra éloigné à nouveau loin des terrains (la naissance de ses jumeaux). Enfin revenu, mais surement fatigué (les parents comprendront), c’est cette fois-ci un problème de voute plantaire du pied gauche qui mettrait fin à la première saison de l’ère Bryant… On dirait que Yoann Gourcuff est devenu joueur de baseball que je le croirais volontiers, bon j’espère quand même que la comparaison s’arrêtera là.
Il a signé un contrat longue durée et l’effectif mis en place en ce moment n’est pas des plus performants, il n’empêche que l’on attend beaucoup plus d’un joueur de ce calibre, 2023 devra être une saison pleine sans blessure (croisons les doigts) pour que le joueur puisse être un guide pour ceux qui vont arriver dans les prochaines années. Kris Bryant sait être bon, très bon même (on ne devient pas MVP sans raison) et il sait gagner (mais à Denver je ne suis pas sûr que l’on sache comment le faire, en tout cas au baseball).
Notre pronostic
Franchement? Pour les 30 ans, cette saison va rentrer dans l’histoire de la franchise. Ça va être une saison de tous les records avec une lutte à sens unique pour la dernière place de la division et pour la première fois la barre mythique des 100 défaites atteintes de main de maitre. Les Rockies regarderont le haut du classement et même la 4ème place de très loin, vous avez trouvé 2022 nulle, 2023 sera une purge monumentale… Bon courage.
61-101
Une réflexion sur “Preview 2023 – Colorado Rockies : On n’y croit toujours pas”