World Baseball Classic 2023 – Poule B : le Japon vise le triplé

Du 8 au 21 mars prochains, se tiendra une compétition très attendue par les fans de baseball du monde entier, la World Baseball Classic. Regroupant les vingt nations les plus fortes du moment, la WBC 2023 promet un crû exceptionnel à la lecture des premiers rosters publiés. Jusqu’à l’ouverture du tournoi, The Strike Out vous propose de découvrir les pays participants sous l’angle de l’actualité ou de l’histoire (interviews, récits historiques, biographies ou présentation de championnats). Autres présentations : celles de chaque poule avec équipes, rosters, joueurs à suivre.

Après la poule C du tenant du titre, les Etats-Unis, on se penche sur la poule B avec un autre grand favori, le Japon qui aura l’avantage de jouer à domicile au Tokyo Dome. La Corée du Sud sera son principal adversaire. La Chine partira dans l’inconnu avec un championnat à l’arrêt depuis la crise COVID. L’Australie, sans sa star MLB, voudra quand même bien figurer. Enfin la République Tchèque, petit poucet de la compétition, aura à cœur de montrer que sa qualification était méritée.

PROGRAMME DES MATCHS

JAPON

Le Japon est la seule nation à avoir inscrit déjà deux fois son nom au palmarès de la WBC – au tournoi inaugural de 2006 puis en 2009 – et a pris la médaille de bronze dans les deux autres éditions. Grand favori de cette poule B, le Japon a d’énormes ambitions sur cette édition 2023, preuve en est la qualité du roster. C’est sans aucun doute la plus grosse équipe japonaise, sur le papier, à se présenter à un grand rendez-vous international avec des MLBers de gros calibre (coucou Shohei) plus les meilleurs joueurs de NPB (le championnat national). Line-up offensif ou rotation, il y a du lourd sur tous les postes.

Les derniers résultats internationaux

On l’a dit la World Baseball Classic réussit plutôt bien au Japon… C’était encore le cas en 2017 lors de la dernière  édition en date. Vainqueurs de leurs 3 matchs de poule au Tokyo Dome (contre Cuba, l’Australie et la Chine), ils ont enchaîné par 3 nouvelles victoires sur la deuxième phase ( de nouveau face à Cuba, aussi Pays-Bas et Israël). C’est donc invaincue que la Samurai Japan s’est présentée face aux États-Unis en demi-finale au Dodger Stadium. Une courte défaite 1-2 l’a privée de la finale mais offert la médaille de bronze.

Compétition internationale suivante : la WBSC Premier12 en 2019. Un tournoi regroupant les 12 meilleures nations du classement mondial et qualificatif pour les Jeux Olympiques de Tokyo (Japon automatiquement qualifié en tant que pays hôte). Tête de série numéro 1, le Japon a dominé Porto Rico, le Venezuela et Taiwan lors de la première phase. La défaite face aux Etats-Unis (+4 victoires) n’empêche pas le Japon de terminer à la première place du « super round » et d’affronter le 2e, la Corée du sud. Victoire 5-3 au Tokyo Dome devant 45 000 spectacteurs.

Seulement six équipes disputent les Jeux Olympiques à Tokyo à l’été 2021 et dans le contexte sanitaire que l’on connait. Le Japon a forcément la pression à domicile. Victoires face à la Républicaine Dominicaine et le Mexique en phase de groupe. Victoire étriquée, 7-6 en 10 manches, face aux Etats-Unis au 2e tour (Team USA repêchée par la suite). Demi-finale remportée face à la Corée du sud 5-2 avant de retrouver les USA en finale. Devant une toute poignée de spectateurs, les Samourai s’imposent 2-0. Première nation à remporter le titre olympique de baseball à domicile (les États-Unis avaient notamment échoué en 1996). L’infielder Tetsuto Yamada nommé MVP. Il est dans le roster de cette WBC 2023.

Le roster

Que de beaux noms dans ce roster!

Tout d’abord, le Japon aligne le MVP 2021 de MLB et le MVP 2022 de NPB. Shohei Ohtani et Munetaka Murakami seront les deux forces offensives dans cette équipe. ShoTime c’est 80HR et une OPS de .918 sur les deux dernières saisons. Si ce n’est pas assez pour porter plus haut les Angels, on parie que ce sera très utile à la Team Samurai Japan. Ce sera sa première participation à la WBC. Même chose pour Murakami. L’infielder gaucher de 23 ans est la nouvelle superstar de son pays. Il vient de décrocher la Triple couronne du championnat national avec une moyenne de .318, 134 RBIs et 56HR. 56HR c’est tout simplement le record pour un joueur japonais en NPB. Murakami s’est offert la marque du légendaire Sadaharu Oh.

Parmi les autres forces offensives : Hotaka Yamakawa et ses trois saisons à au moins 40HR avec les Seibu Lions (41 en 2022) ; Kazuma Okamoto a lui frappé 30HR lors des cinq dernières saisons avec les Giants (HRs et RBIs leader de la NPB Centreal League en 2020 et ’21) ; le néo-bostonien Masataka Yoshida et sa moyenne de .335 (+21HRs) la saison dernière et enfin le vétéran Kensuka Kondo qui affiche un beau .307 de moyenne en 11 saisons chez les Hokkaido Nippon Ham Fighters.

La défense a également fière allure avec notamment les deux catchers Takuya Kai et Yuhei Nakamura, multiples champions/NPB All-Star/NPB Gold Gloves.

Côté pitching : coucou Shohei (ERA 2.70 et 375 SO en 2021 + ’22)! Les Angels n’ont pas donné de consigne et aux dernières nouvelles on pourrait voir Ohtani dans un rôle de closer plutôt que starter. L’Ace des Samourai ce sera l’autre représentant MLB : Yu Darvish. Il n’a plus disputé la WBC depuis 2009 quand il a signé la W contre la Corée-du-Sud pour le titre (une ERA de 2.08 sur la compétition). Tout frais de son extension de contrat avec les Padres, Yu aura à coeur de bien préparer la saison à venir. Il est accompagné de la jeune génération de lanceurs made in NPB emmenée par Yoshinobu Yamamoto. Le droitier de 24 ans a reçu le Sawamura Award (équivalent des Cy Young) ces deux dernières saisons avec les Orix Buffaloes. Autre nom à retenir : Roki Sasaki, 21 ans, entré dans l’histoire de la NPB la saison dernière [voir plus bas]. Autre homme fort : le gaucher Shota Imanaga (29 ans) qui sort d’une saison à 132 SO avec 11 victoires et une ERA de 2.26.

On termine cette revue d’effectif par la curiosité de ce roster : l’outfielder des Saint-Louis Cardinals, Lars Nootbaar. Il a décidé de représenter le pays de sa mère pour cette WBC. Pour sa saison rookie, il a frappé 14HRs et une OPS+ de 126.

Le joueur à suivre

La pépite japonaise s’appelle Roki Sasaki, 21 ans, lanceur des Chiba Lotte Marines, capable de de dépasser les 100mph et surtout auteur d’un perfect game la saison dernière (le 16e de l’histoire de la NPB, 17e si on ajoute un perfect game collectif). Une perf’ historique avec 19K (record de K sur un match égalé en NPB) dont 13 batteurs consécutifs retirés sur strikeouts (record pour lui tout seul)!

Mais ce n’est finalement pas le plus fou car une semaine après ce perfect game (toujours en avril 2022), Roki a été à une manche d’en signer UN DEUXIÈME DE SUITE! Après 8 manches parfaites et 14K, son manager, inquiet pour la santé de son jeune lanceur, l’a sorti du match. Sasaki aura au total retiré 52 batteurs consécutifs en cumulé sur ces deux rencontres, un nouveau record NPB. Pour son start encore suivant, notre phénomène a concédé un hit sur son premier pitch… fin d’une série absolument hallucinante!

Bonus : Notre article spécial Japon pour plonger dans la riche histoire du baseball dans le pays.

CORÉE DU SUD

Décevante ces dernières années sur la scène internationale, la Corée du Sud espère se relancer l’occasion de cette WBC23. Pour cela, elle se présente avec un roster de grande qualité avec les joueurs stars de son championnat national, la prestigieuse KBO, dont les MVP et ROY en titre ; ainsi qu’une petite poignée éléments venus de MLB.

Les derniers résultats internationaux

Lors de la dernière édition en date de la World Baseball Classic, en 2017, la Corée du sud a été victime du plus bel upset jamais enregistré dans la compétition : une défaite 1-2 face à Israël puis une autre face aux Pays-Bas avant de sauver l’honneur face à Taiwan. La Corée, 3e de la poule A, éliminée dès le premier tour, à domicile qui plus est!

Sursaut d’orgeuil à la WBSC Premier12 en 2019 avec une équipe coréenne invaincue dans la première phase (victoires face à l’Australie, le Canada et Cuba). Au Super round, deux défaites (Taiwan et Japon) mais trois victoires permettent à la Corée de terminer 2e et ainsi se qualifier pour la finale. Nouvelle défaite face au Japon (3-5). Les Samourai, décidemment meilleurs ennemis, puisque ce sont eux qui mettront fin au parcours olympique des coréens en demi-finale du tournoi olympique de Tokyo en 2021.

Le roster

La Corée du sud présente sans doute l’un des meilleurs duos de middle infielders avec le shorstop des Padres, Ha-Seong Kim, et le joueur de 2e base des Cardinals, Tommy Edman [voir plus bas]. A eux deux, ils affichent pour l’an dernier un +27 pour les defensive outs above average selon Statcast.

Un infield high level défensivement mais aussi offensivement puisque complété par ByungHo Park (1B) et Jeong Choi (3B), n°4 et n°2 all-time en KBO pour le nombre de HR frappés (respectivement 349 et 429). Choi a remporté le championnat 2022 avec les SSG Landers. Park a lui établi la plus grosse marque l’an dernier avec 35HR.

Mais celui qui devrait attirer tous les regards sera l’outfielder Jung-Hoo Lee, MVP sortant de la KBO grâce à des stats strastosphériques : .349 de moyenne ; 113 RBIs ; 193 hits et un OBP de .421 (#1 dans toutes ces catégories) mais aussi un fielding % de .994 ! Il ne manquera pas de se servir de cette exposition mondiale pour attirer les convoitises des clubs MLB. Il a en effet annoncé qu’il franchirait le pas du championnat nord-américain en 2024 après une dernière saison à la maison en 2023. Son agent va avoir du boulot pendant la compétition pour récupérer toutes les cartes de visite des représentants MLB!

Outfield complété par l’ancien MLBer Hyun Soo Kim (Orioles et Phillies en 2016-17), Sung-Bum Na (233HR en KBO) et Kun-Woo Park (moyenne de .327 en carrière).

On aura aussi du talent derrière le marbre avec Eui-ji Yang, meilleur catcher de KBO, 5 fois lauréat du Gold Glove et MVP des Korean Series (les finales du championnats) en 2016 et 2020. A 35 ans, ils affichent une batting line en carrière de .307/.389/.504 avec 8 saison à au moins 20HR.

Et puis terminons par un pitching staff bien costaud. Le manager Kang-chul Lee a expliqué qu’il l’avait concocté pour provoquer beaucoup de balles au sol (on revient sur l’importance des middle infielders!). Honneur à l’ancien Cardinal, Kwang-Hyun Kim, 2e meilleure ERA de KBO en 2022 (2.13). Le vétéran sera accompagné par les jeunes pousses coréennes : Eui-Lee Lee (20 ans et 161K en 2022), Hyeong-Jun So (21 ans et déjà 3 saisons de KBO dans les bras avec un titre de ROY décroché à 18 ans), Been Gwak (23 ans et l’un des bras les plus puissants du championnat), et enfin Chang-Mo Koo (26 ans et une ERA de 2.10 la saison dernière mais pas assez de manches pour décrocher le titre honorifique).

Et si jamais, la Corée du sud prend le lead du match grâce à ses cannoniers et ses starters de talent, la relève est toute désignée pour décrocher la victoire. Le setup man Cheol-Won Jeong a décroché le trophée de Rookie de l’année en 2022 avec une ERA de 3.10 et seulement 4HR concédés en 72.2IP. Woo-Suk Go sera le closer désigné sur la lancée de ses 42 saves de la saison passée (#1 en KBO) et une ERA de 1.48. Yong-Chan Lee (ERA 2.08 ERA et 22 saves) sera aussi sollicité pour fermer la porte.

Le joueur à suivre

On aurait évidemment pu reparler du MVP en titre de la KBO, Jung-hoo Lee, qui devrait être l’une des grosses attractions du marche des agents libres l’hiver prochain en MLB… mais j’ai choisi un joueur que les fans de major League connaissent déjà : Tommy Edman. Le joueur de 2e base des Cardinals a le privilège d’être le premier non-natif de Corée du sud à représenter le pays dans une compétition internationale. Il doit cette honneur à sa mère née là-bas. Le gold glover explique qu’il a mis à jour et pratiqué son coréen pendant la trêve afin de pouvoir communiquer facilement avec ses nouveaux coéquipiers de sélection nationale.

Edman va former une superbe doublette dans l’infield sud-coréen avec le shortstop des Padres, Ha-Seong Kim. Notre néo coréen attend surtout le choc face au Japon pour deux raisons : d’abord il sera opposé à son coéquipier à St-Louis, Lars Nootbaar, qui a lui aussi choisi de représenter le pays natal de sa mère pour la compétition ; et puis aussi parce que la femme d’Edman est japonaise… House divided!

Bonus : Notre article spécial Corée du Sud pour faire le point sur l’état de forme de la sélection.

AUSTRALIE

L’Australie n’a pas participé aux derniers Jeux Olympiques et va donc affronter les grosses machines que sont le Japon ou la Corée du sud sans grande référence au niveau mondial depuis 2019. Elle évoluera en plus sans son meilleur joueur, le releveur MLB Liam Hendriks, qui a commencé un traitement pour un cancer du système lymphatique. Le manager de Team Australia, David Nilsson, a du composer une équipe sans star mais pas de quoi faire peur aux Aussies qui vont défendre fièrement leurs chances avec des Minor-Leaguers et des jeunes joueurs du championnat national : ABL, Australian Baseball League.

Les derniers résultats internationaux

L’Australie a participé à la dernière édition de la WBC en 2017. Après une défaite plus qu’honorable face au Japon (1-4), elle a brillament battu la Chine (11-0) avant d’échouer d’un rien face à Cuba (3-4). Une défaite synonyme de 3e place dans la poule B de Tokyo et donc une élimination.

Petite revanche en 2019 avec une 2e place dans le poule C à Séoul (1 victoire face au Canada et deux défaites face à la Corée et Cuba). Petit poucet du Super Round, l’Australie décroche une victoire de prestige (2-1) face à une Team USA composée de gros prospects (Adell, Dalbec, Bohm, Vaughn, Cronenworth). Mais elle n’échappe pas à la dernière place de cette poule unique après des défaites face au Japon, au Mexique et à Taiwan.

Le roster

Sans Hendricks, le joueur qui compte le plus d’apparitions en MLB est l’ancien releveur des Detroit Tigers, Warwick Saupold, 33 ans. Il compte 82 matchs entre les saisons 2016 et 2018 (ERA 4.98 en 106.2IP). Focus ensuite sur l’outfielder des Angels, Aaron Whitefield. S’il n’a disputé qu’une toute petite poignée de matchs en Major League, il compte des stats solides en MiLB : 4 saisons à plus de 30 bases volées et une stat line de 262/ .343/ .432/ .775 en 79 matchs de Double A en 2022. A 26 ans, il comptera sur cette WBC pour franchir le cap du roster. Il d’ailleurs retrouvera dans ces matchs de poule son coéquipier Shohei Ohtani. Autre joueur qui a bien réussi en AA la saison dernière : l’infielder de l’organisation des Royals, Robbie Glendinning, auteur de 22HR. Il a enchainé avec 35 matchs d’ABL avec l’équipe de Melbourne (AVG .291). Double saison aussi pour le jeune lanceur de 21 ans, Blake Townsend, en 2022 : 20 matchs en MiLB (de la Rookie League à la AAA) dans le farm system des Mariners (ERA 4.60 en 29.1) + 2 sorties avec les Melbourne Aces.

Le manager David Nilsson s’appuyera évidemment sur son capitaine et vétéran Tim Kennelly. A 36 ans, il affiche 17 saisons pros au compteur. 9 saisons passés en Minor Leagues, notamment dans l’organisation des Phillies, pour ce joueur qui peut évoluer en 3e base, au catcheur et qui a même fait des piges sur le monticule! Depuis 2013, il évolue avec l’équipe des Perth Heat en ABL avec qui il a signé une belle stat line : .282/.404/.508/.912.

Enfin, Jordan McCardle [voir plus bas], Rixon Wingrove, Mitch Nuenborn et Todd Van Steensel surferont sur leur victoire en ABL avec les Adelaide Giants.

Le joueur à suivre

S’il y a bien un joueur en forme dans cette équipe d’Australie c’est bien Jordan McArdle. Le costaud outfielder des Giants… d’Adelaïde a décroché en début d’année le trophées de MVP des ABL Championship Series, les grandes finales du championnat.

Il a frappé 3HR et compilé 8 RBI pendant la série, une performance décisive pour la victoire finale des Giants. A 24 ans, il va faire ses débuts en World Baseball Classic. Il pourrait rejoindre les Minor Leagues dans la foulée de la compétition.

Bonus : Notre article spécial Australie pour en savoir plus sur le baseball de la nation down under.

CHINE

La Chine n’est pas un grand pays de baseball et pourtant elle a participé à toutes les éditions des World Baseball Classic depuis la première en 2009. Elle n’a jamais pu franchir le premier tour et on doute vraiment que ce soit l’année pour franchir ce cap. En effet, la très grande majorité des joueurs sélectionnés pour la compétition évoluent dans le championnat national et celui-ci est à l’arrêt depuis le covid. Si les entraînements ont pu continuer dans les clubs, pas de matchs officiels et donc pas de possibilité d’avoir un réel aperçu du niveau de ce roster.

Les derniers résultats internationaux

Pas de WBSC remier12 pour la Chine en 2019, ni de Jeux Olympiques à Tokyo en 2021. La dernière référence internationale de la Chine c’est donc la précédente édition de la WBC en 2017. Placée dans la Poule B avec le Japon, l’Australie et Cuba, elle avait tout de la victime expiatoire. Une première défaite 6-0 face à Cuba, une deuxième encore plus lourde (11-0) face à l’Australie, et puis une troisième – le plus logique face au Japon, 7-1. 24 points encaissés et 1 seul marqué. Et donc une 4e et dernière place de groupe.

Le roster

Le pilier de cette sélection chinoise c’est l’infielder vétéran, Ray Chang. Il disputera sa 4e WBC. Depuis 2009, il a posté une belle ligne de stats : .324/.324/.471.

Autre nom “connu” de ce roster : le releveur Kwon Ju qui évolue en KBO, le championnat sud-coréen, et qui a donc pu disputer de vrais matchs ces derniers mois (ERA 3.91 ERA en 50.2 la saison dernière) . Il était lui aussi présent à la WBC2017.

Et puis l’outfielder Yusuke Masago. Son nom est à forte consonnance japonaise, il est d’ailleur né à Kyoto, mais son père est lui né en Chine. Et c’est donc pour rendre hommage à ce dernier qu’il a choisi de porter la tunique chinoise, qui plus est au Tokyo Dome, tout un symbole pour lui. Aujourd’hui âgé de 28 ans, Masago a débuté en NPB (championnat japonais) en 2013. Il compte notamment 180 matchs sous le maillot des Fukuoka SoftBank Hawks.

Le joueur à suivre

Ca aurait pu être Masago, mais focus sur un autre joueur du roster chinois, le jeune lanceur Alan Zhang Carter. Il apportera la touche “MLB” à ce roster puisqu’il est entré il y a quelques semaines dans le farm system des Angels.

Ce lanceur droitier de 25 ans, natif de Saingapour, a joué pendant trois ans pour les Flames d la Lee Université dans le Tennessee. Il y a connu une belle réussite d’ailleurs : ERA 3.55 et une moyenne de 14.9K/9IP. Sa fastball peut atteindre les 95 mph.

Bonus : Notre article spécial Chine pour comprendre comment le pays a adopté un sport américain.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Dernière nation de cette poule B à présenter : le petit poucet de la compétition. La République Tchèque a gagné sa place à la barbe de l’Espagne et ses prospects + imports. Si il sera évidemment très difficile de rivaliser avec le Japon ou la Corée du Sud, la sélection tchèque espère décrocher une première victoire en WBC face à l’Australie ou la Chine, ce qui lui permettrait de décrocher un billet pour la prochaine édition. Cette équipe tchèque sera à n’en pas douter l’une des attractions du tournoi. Vent de fraîcheur sur le baseball mondial!

Les derniers résultats internationaux

Ce voyage jusqu’à Tokyo, les Tchèques se le sont offert au prix d’une incroyable victoire lors de la phase de qualification de la WBC à l’automne dernier en Allemagne. Si ce sont les Anglais qui ont décroché la première place offerte lors du tournoi, la sélection tchèque a eu l’opportunité de récupérer le deuxième et dernier billet en affrontant l’Espagne.

Balayée en match de poule par cette même Espagne, elle n’avait absolument rien à perdre. Solidaires, efficaces, concentrés et sûrs de leur baseball, les Tchèques se sont imposés 3-1. Une arrivée en fanfare au top du baseball européen à confirmer au prochain Euro en septembre… en République Tchèque!

Le roster

On l’a dit, les joueurs tchèques sont vraiment les petits poucets de la compétition. Les professeur de géographie, agent immobilier, banquier, pompier… qui composent l’équipe vont se retrouver face à une équipe du Japon emmenée par Shohei Ohtani, le MVP 2021 en MLB! Un monde d’écart sur le papier mais on ne doute pas une seconde de la motivation de la sélection européenne.

Contrairement aux Qualifiers, elle a cette fois fait appel à un joueur “importé” mais légitime en la personne d’Eric Sogard, dont la maman est tchèque. Il a lui même obtenu la nationalité tchèque en 2022. L’ancien infielder des A’s, Brewers, Blue Jays, Rays et Cubs est le seul joueur du roster à avoir connu la MLB (jusqu’en 2021, il n’a pas joué la saison dernière). Son apport sera précieux.

Certains ont quand même connu les Ligues Mineures. En premier lieu, le catcheur Martin Cerveka pendant 11 ans avec les farm systems des Indians, des Orioles et des Mets. S’il avait franchi l’ultime marche, il serait devenu le premier tchèque à jouer en Ligues Majeures depuis 1952! 6 hits et 2HR à son actif pendant les Qualifiers. Jan Novak, lanceur droitier, a lui aussi connu le farm system de Baltimore (pendant deux ans). L’infielder de 25 ans, Vojtech Mensik, est lui toujours dans l’organisation des Angels. Il a disputé 54 en Simple A la saison dernière après une formation universitaire à NC State. Le jeune lanceur de 19 ans, Boris Vercerka, a été signé par les DBacks en décembre dernier.

Mensik et Vecerka pourraient être rejoints prochainement dans les Minors par le phénomène Michal Kovala. A 19 ans, il a rejoint ces derniers mois la fac de Giorgia Tech. Il a été nommé #1 des prospects européens par les spécialistes de Perfect Game. Il a fait sensation lors des Qualifiers en lançant 4.2 manches sans prendre de point face à l’Allemagne.

Les autres joueurs tchèques jouent dans leur championnat national : Lukáš Ercoli et Martin Mužik [voir plus bas], mais aussi le lanceur Martin Schneider qui a limité l’Espagne à un petit point lors du match décisif des Qualifiers.

Le(s) joueur(s) à suivre

On vous recommande de re(lire) la double interview du lanceur Lukáš Ercoli et du joueur de première base Martin Mužik. Ils nous expliquent leur début dans le baseball, leurs débuts à un jeune âge en Extraliga, le championnat national.

Rappelons que ces joueurs ne sont pas professionnels même s’ils s’entraînent plusieurs fois par semaine. Pourtant, ils ont alignés des perfs de pros lors des Qualifiers. Ercoli a été désigné lanceur partant du match contre la France. Une défaite signifiait le retour à la maison bredouille. Mužik a lui signé un HR à 2 points lors de cette “finale” face à l’Espagne. On guettera évidemment leurs prestations lors de cette WBC.

Bonus : Notre article spécial République Tchèque pour saisir le vent de fraîcheur qui souffle sur le baseball européen.

PRONO TSO

Le Japon et la Corée du sud sont bien évidemment les deux grands favoris de cette poule B. Ce serait vraiment une énorme surprise de ne pas les voir en quart de finale. Pour les places d’honneur, les jeux semblent ouverts même si l’Australie partira avec plus de certitudes que la Chine : d’un côté les Australiens sont sur la lancée de leur championnat national conclu en janvier, de l’autre des Chinois sans matchs officiels depuis le printemps 2020. Enfin, l’équipe de TSO espère vraiment que la République Tchèque accroche une victoire de prestige lors de la compétition. Cela récompenserait le superbe travail du manager Pavel Chadim qui a bâti une équipe solidaire et talentueuse. Ce rendez-vous historique avec le gratin du baseball mondial est la rampe de lancement parfaite pour l’objectif de médaille au prochain Euro à domicile.


Laisser un commentaire