21 ans, les Seattle Mariners ont enfin brisé la plus terrible malédiction de l’histoire de la franchise, de la MLB et même du sport US! Retour sur une saison riche en rebondissements, où les Mariners ont surpris leur monde avec une équipe pleine d’enthousiasme et des joueurs qui n’ont eu peur de rien.

Des espoirs de playoffs enfin récompensés
A l’aube de cette nouvelle saison, les Mariners avaient effectué une off season de qualité avec beaucoup de mouvements pour renforcer une équipe jeune et en manque cruelle d’expérience. Suarez, Winker et le top lanceur Ray (tout juste auréolé de son Cy Young) ont été les attractions de la pause pour les fans. Malgré tous ces changements, les fans n’ont qu’un nom au bout des lèvres : Julio Rodriguez. Il représente le futur de la franchise et de la ligue.
Dans une ligue globalement homogène où seul les Astros apparaissent comme en plus l’ogre de la division, les Mariners avaient fort à faire pour trouver une place parmi les candidats aux Playoffs. Les débuts de Seattle sont brouillons, l’équipe ne parvient pas à démarrer comme le front office l’aurait souhaité. L’équipe alterne les victoires et les défaites, les stars peinent à trouver le rythme et la jeune garde est encore trop tendre pour rivaliser avec le gratin de la MLB (Kelenic renvoyé en Minors).
Le déclic pour cette équipe ? A 15 jours du All-Star Game, les Mariners enchainent les victoires (dont un sweep de 4 matchs sur Toronto) et juste avant ce week-end de repos, ils virent en favoris pour les WC, et qui plus est, viennent chatouiller les Astros pour une potentielle place de leaders de division. Le train Seattle est en marche, et plus rien ne semble pouvoir l’arrêter.
L’effet Julio?
Julio Rodriguez nous fait une saison titanesque pour des débuts en MLB (avec .283 AVG, 27 HRs, 74 RBIs et 25 SBs). En difficulté sur ses premiers matchs, son adaptation se passe finalement à la perfection ce qui lui vaudra déjà une prolongation de contrat incroyable de 12 ans (209M$), pour le plus grand bonheur des fans qui ont enfin un espoir sur lequel compter pour les années futures.
L’un des autres hommes forts des Mariners, c’est Eugenio Suarez. Bien que sa moyenne au bâton soit relativement faible pour un joueur de sa stature, sa production lui permet d’être leader HR (31) et RBI (87) pour l’équipe cette année.
Une équipe en WC, c’est une équipe avec une rotation performante et dans ce domaine les Mariners ont de beaux arguments. Une rotation de qualité qui compte 4 lanceurs à moins de 4.00 ERA dont le jeune et talentueux Gilbert ou les expérimentés Ray et Luis Castillo. Ce dernier n’est pas pour rien dans la belle deuxième partie de saison des M’s après avoir été obtenu dans un gros échange avec les Reds durant la trade deadline. Seattle n’hésitant pas à se séparer d’une poignée de prospects dont le numéro 1, Noelvi Marte).
Les trois derniers mois de la saison propulsent les Mariners dans une nouvelle dimension. Durant longtemps, les Mariners iront titiller les Blue Jays (leur futur adversaire en WC) pour prendre la place du meilleur 2e de l’American League. Sans être toujours les plus excitants sur la longueur de la régulière, les Mariners se montrent suffisamment solides pour décrocher cette place en WC tant attendue et finalement méritée.
SEA vs TOR: Toronto vraiment favori?
L’une des affiches les moins évidentes à analyser et pronostiquer. Bien que sur le papier les Blue Jays sont favoris en jouant à domicile grâce à un meilleur bilan, le terrain en est peut-être tout autre. Les Mariners ont semblé montrer plus de régularité une fois lancée, cette équipe ne se cache pas derrière une seule individualité mais compte sur une force de ce groupe. Le gros bémol reste son bâton, seulement 2 joueurs au-dessus des .270 AVG, un chiffre très bas pour un qualifié en WC, les batteurs vont devoir augmenter leur lucidité et leur sérieux face aux lanceurs car la série face à Toronto pourrait autrement très mal et très vite se terminer.
Ce rôle d’outsider, les Mariners l’aiment tant et c’est surement là que ce groupe est le plus dangereux. Le rapport semble assez équilibré et Seattle va jouer pleinement sa chance d’autant plus qu’après 21 ans d’absence la pression va être uniquement sur les épaules des Blue Jays.
Seattle : quelles sont leurs chances ?
Les Mariners arrivent dans la peau du petit poucet des Playoffs 2022. 0 pression, 0 attente, les Mariners vont pouvoir jouer 100% libérés. Cette confrontation va déjà représenter une sacrée montagne pour ce jeune groupe qui va défier une équipe qui sur le papier est taillé pour rivaliser avec les hautes sphères de la MLB. Ces Playoffs vont rimer avec « apprentissage » pour Seattle, ils vont servir à emmagasiner de l’expérience et se faire les dents dans une toute nouvelle atmosphère. Mais attention à ne pas les prendre de trop haut, car cette jeunesse ne manque pas de piquant.