Le baseball a une longue tradition cinématographique et a donné plusieurs grands films de sport dont certains sont devenus cultes comme Le Stratège, Une Équipe Hors du Commun, Field of Dreams ou The Sandlot. Mais qu’en est-il de son cousin, le softball ? Ce dernier se montre plus discret sur le grand écran. Ayant beaucoup moins les faveurs d’Hollywood, il existe surtout au travers de comédies romantiques ou dramatiques et de films indépendants. Parfois, le softball y est très présent, parfois sa présence est plus légère. D’ailleurs, quand on pense au softball sur grand écran, ce n’est pas un film sur ce sport qui nous vient en tête mais un film de baseball avec le match de softball au début d’Une Équipe Hors du Commun. The Strike Out a donc décidé de vous fournir une petite liste de films de softball. Parce que la grosse balle jaune à coutures a aussi droit de cité sur les écrans.
Attention, tous n’ont pas été traduits en français et, même si c’est le cas, ils ne sont pas toujours facilement trouvables.
All-Stars, de Lance Kinsey – 2014
Ce Mockumentary (faux documentaire) suit une équipe féminine de softball en Little League. Autour des jeunes joueuses de 10 ans, des parents aux diverses personnalités et diverses attentes ainsi qu’un coach obsédé par la réussite de sa fille dans le softball. Vous l’aurez devié, All-Stars est l’occasion d’un nouveau portrait au vitriol d’une certaine Amérique et de ces parents qui font peser sur leurs enfants une pression démesurée. Un des films de softball les plus qualitatifs, plein de pertinence et de second degré, profitant du talent comique de nombreux seconds ou troisièmes rôles du cinéma ou de la télévision américaine comme Fred Willard, Miriam Flynn, Mary Lynn Rajskub, Mike Hagerty, Illeana Douglas ou Richard Kind, mais aussi la présence de la star John Goodman, qui n’en est pas à son premier film sur les sports de batte (The Babe, Une Nouvelle Chance).
Beer League, de Frank Sebastiano – 2006
Les Beer Leagues sont des ligues informelles de sport dans le monde anglo-saxons rattachées souvent à des bars et des pubs. Plus largement, cela peut concerner des immeubles ou des quartiers. Aux Etats-Unis, le softball se prête particulièrement à ce type de ligues et le film met en scène cela quand le héros, joué par Artie Lange, également scénariste du film, veut redynamiser son équipe de potes du Ed’s bar face à l’équipe du centre de fitness local. A ses côtés, on retrouve Ralph « Karaté Kid » Macchio, Laurie Metcalf (la mère de Sheldon dans The Big Bang Theory) et l’humoriste Tina Fey. Une pure comédie américaine du pot de terre contre le pot de fer, où les losers vont essayer de prendre leur revanche, à l’instar d’un film comme Dodgeball.
Le Club des Cœurs Brisés, de Greg Berlanti – 2000
The Broken Hearts Club parle d’une équipe de Beer League, sponsorisé par un restaurant de West Hollywood, et d’une équipe de joueurs gays, véritable galerie de personnages aux vies diverses mais traversant ensemble les joies et les peines de la vie au sein de cette équipe de softball. Là encore, pas de grandes stars du cinéma mais des visages bien connus de nos écrans comme Dean Cain, connu pour son rôle de Superman mais qui a aussi tourné dans plusieurs films modestes de baseball. C’est d’ailleurs un fan de baseball et il fut un excellent athlète quand il était jeune. Il fut même le coéquipier de Charlie « Wild Thing » Sheen dans une équipe scolaire de baseball. Timothy Olyphant (Die Hard 4) ou encore Zach Braff (Scrubs) sont aussi à l’affiche. Le Club des Cœurs Brisés est tout à la fois une comédie dramatique, une comédie romantique et un film de potes, dans lequel le softball sert de liant.
Benchwarmers 2 : Breaking Balls, de Jonathan A. Rosenbaum – 2019
Le premier film Benchwarmers (ou La Revanche des Losers, 2006) mettait en scène trois adultes affrontant des équipes de Little Leagues pour venger les « jeunes losers » harcelés par leurs camarades. Le film bénéficiait d’un bon casting (Rob Schneider, Jon Lovitz, David Spade, Jon Heder, Molly Sims) et d’un caméo de Reggie « Mister October » Jackson. Le numéro 2 part sur un casting un peu moins prestigieux et une nouvelle histoire, celle d’un joueur qu’un accident prive d’une carrière pro dans le baseball et qui rejoint une équipe de softball dans une ligue de cabinet d’avocats. On y retrouve Jon Lovitz, qui joue également le recruteur dans Une Équipe Hors du Commun. Dans le rôle titre, Chris Klein (Oz d’American Pie), en compagnie de Lochlyn Munro, Chelsey Reist et Pete Graham.
Girls Can Play, de Lambert Hillyer – 1937
Ce vieux film suit les aventures dramatiques d’une joueuse de softball et de son équipe, dirigée par un truand meurtrier. Drame et suspens sont au rendez-vous de ce polar dans lequel joue la grande star d’Hollywood Rita Hayworth.
Pitching Love and Catching Faith, de Randy Sternberg, Randolph Sternberg et Rebecca Sternberg – 2015
Un joueur de baseball doit mettre fin à sa carrière suite à une blessure et revient dans sa ville natale pour coacher une équipe de softball. A cette occasion, il affronte son ancien amour de jeunesse. Vous le devinez, une romance guide ce film entre un joueur de baseball et une joueuse de softball. A regarder si on aime les romances guimauve, tout comme pour sa suite de 2020, Romance in the outfield : Double Play.
Retour Gagnant, de Steve Kanaly – 1997
The Marksmen en VO, Retour Gagnant, dont il existe un dvd avec version française, voit un joueur de MLB en disgrâce, Tommy Madden, revenir dans sa ville natale suite à un drame, la mort de sa mère, devant faire face aux regrets de son père alors qu’il est vu comme un héros par la population locale. A la tête des Marksmen, une équipe de softball fastpitch, il va viser le championnat national, tout en vivant une romance naissante. Jay Schillinger, le scénariste, joue également le héros et partage l’affiche avec Martha Byrne et Martin Kove, le sensei du Cobra Kaï dans Karaté Kid. Depuis le rachat du film dans le catalogue Showtime, le titre est devenu Sliding Home.
Crackerjack, de Bryan Coley – 2013
Encore une fois, l’action du film prend place dans une Beer League avec une histoire d’amitié entre potes, mais également une histoire de couple et de paternité à venir, dans l’esprit du film Beer League, c’est à dire avec beaucoup d’humour. Le héros de ce film indépendant, un gentil loser, devra donc essayer de trouver sa voie dans tout cela.
Voici une liste des films de fiction mettant en scène le softball de manière central ou importante. D’autres films, souvent indépendants, auraient pu être cités mais la qualité n’est pas toujours là, comme dans Squeeze Play !, comédie sexy et débridée de 1979 autour d’une équipe féminine de softball. Le film fut tellement décrié que les grands studios ont refusé de le distribuer et que des producteurs demandèrent à ce que leurs noms soient retirés du projet. La bande-annonce est sur YouTube donc à vous de faire votre propre avis. On peut également citer la comédie romantique Hollywoodienne Comment Savoir (2010) avec Reese Whiterspoon, Owen Wilson et Paul Rudd, où l’actrice joue une championne de softball. Mais, vous l’aurez remarqué, le cinéma s’est bien trop désintéressé du softball, malgré sa capacité à pouvoir raconter de belles histoires personnelles ou à traiter des sujets de société majeurs.
Motif de réjouissance, Disney prépare une série animée Pixar pour l’automne 2023, Win or Lose, qui suivra les jeunes joueuses de softball d’une équipe collégienne. Il faudra juste patienter un peu.
Et vous, quel film ou série sur le softball pouvez-vous conseiller ?