La liste de courses de la MLB avant la Trade Deadline

On est à un peu moins d’une semaine de la Trade Deadline, date fatidique pour les GMs des 30 franchises de MLB, mais aussi pour les joueurs et surtout les fans. Car oui dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31, la période officielle des transferts sera terminée. D’ici là, les téléphones des GMs risquent de chauffer et chacun sera à l’affut de la moindre opportunité à saisir. Celle de récupérer cette pièce manquante pour la course aux play-offs, ou bien ce prospect décisif dans la reconstruction.  Évidemment vous commencez à nous connaître, on est généreux chez The Strike Out. Du coup, on va faciliter la vie aux GMs avec ces quelques idées de trades qui pourraient se réaliser d’ici à la Deadline.

 

* les stats sont arrêtées au 21 juillet

1 – Évidemment, quoi d’autre qu’un blockbuster trade pour les Yankees!

Auteur de sa meilleure saison en carrière, Kyle Gibson est très convoité. (Photo : Tom Fox/Dallas News)

C’est la véritable surprise de cette saison. Non on ne parle pas ici du bilan catastrophique des Yankees, mais bien de la saison monstrueuse de Kyle Gibson qui du haut de ses 33 ans vit la meilleure saison de sa carrière (2.86 d’ERA en 107 manches et 90Ks). Malgré ses performances, Gibson n’est pas un ace mais ce n’est pas ce dont ont besoin les Yankees. En revanche ils auraient bien besoin d’un mangeur d’innings et d’un lanceur solide. Soit le résumé parfait du lanceur des Rangers.

Il serait un très bon 2e ou 3e lanceur dans la rotation de New-York. On sait bien qu’il ne parviendra pas à rester à un tel niveau, sa valeur est donc à son paroxysme et c’est le moment idéal pour l’échanger. Surtout qu’il a encore une année de contrat garantie en 2022 à un prix très abordable d’un peu plus de 7 millions. Et même s’il régresse au niveau de sa moyenne en carrière (4.42 d’ERA), cela reste toujours utile dans une rotation.

New-York a aussi besoin d’un gros défenseur et d’un batteur gaucher. Ça tombe bien les Texas Rangers ont également ce profil chez eux en la personne de Joey Gallo. Véritable chouchou du public, l’équipe d’Arlington souhaitait construire autour de lui, mais les négociations autour de son contrat n’ont toujours pas abouti. Et sa valeur ne sera jamais aussi haute qu’aujourd’hui, c’est pourquoi la franchise texane pourrait se laisser tenter par le laisser partir.

Défenseur All-Star à au moins 3 positions (RF, LF et 1ère base) et qui peut dépanner en 3e base, le slugger texan serait un magnifique upgrade à la défense des Bombers. Au niveau offensif, on sait que Gallo ne sera jamais un frappeur de régularité en revanche c’est une véritable machine à monter sur base, la preuve? Son OBP est de .388 et il est également leader de la MLB en but sur balles. Il serait parfait en 2e batteur pour amener du trafic sur les sentiers et il est tout à fait capable de punir avec son immense puissance.

New-York a besoin d’un gros coup de fouet pour partir à l’assaut d’une éventuelle qualification à la postseason, pour le moment très hypothétique. Il faut donc sortir l’artillerie lourde d’où ce blockbuster trade avec les Rangers pour faire venir dans le Bronx Gibson et Gallo. En échange je pense qu’un package s’articulant notamment autour du 10e meilleur prospect new-yorkais l’OF Estevan Florial ainsi que d’un lanceur MLB du type Loaisiga ou Luis Cessa pourrait suffire, en y incluant encore un jeune joueur. Autre piste qui enfle, selon nos sources, c’est celle menant au joueur des Marlins, Starling Marte qui est une belle combinaison entre puissance et vitesse, et qui vient de refuser une offre de prolongation de contrat de Miami.

2 – Course à l’armement dans le Texas

Les Twins, à la dérive sportivement, pourraient échanger leur closer Taylor Rogers qui attire les convoitises.  (Photo : Dan Hamilton-USA TODAY Sports)

A l’inverse de son rival new-yorkais, Houston est dans une situation plus sereine. Leaders de l’American League West, 2e meilleur bilan de l’AL, les Astros sont très bien lancés pour une nouvelle participation à la postseason. Si leur alignement offensif est l’un des plus redoutables de la ligue et que leur jeune rotation fait le travail, en revanche du côté du bullpen c’est loin d’être la fête. Ryan Pressly, le closer All-Star, semble bien seul et il faut absolument renforcer ce secteur du jeu pour les pensionnaires du Minute Maid Park en vue des joutes automnales.

Et quoi de mieux que de réunir deux anciens coéquipiers. Ryan Pressly et Taylor Rogers ont évolué ensemble du côté des Twins entre 2016 et 2018. Et ce dernier serait l’addition parfaite au bullpen de Houston. Lanceur gaucher, il serait la rampe de lancement idéale pour Pressly, droitier. Releveur élite entre 2017 et 2019 (2.75 d’ERA de moyenne sur ces 3 années) avec 30 sauvetages au passage en 2019, il a une véritable expérience dans ce domaine et pourrait permettre également au closer des Astros de souffler de temps en temps.

Après une saison 2020 compliquée (4.05 d’ERA), il retrouve peu à peu ses repères avec 3.43 d’ERA. Mais il est dans une situation délicate du côté de Minnesota. D’abord car l’équipe alterne ses closers, difficile donc de trouver un vrai rythme. Mais aussi et surtout car la franchise est à la dérive sportivement. Une aubaine pour Houston qui récupèrerait là l’un des meilleurs releveurs de la MLB.

Les Astros pourraient également tenter d’inclure Byron Buxton dans le deal si les négociations concernant sa prolongation n’avancent pas du côté des Twins. En fin de contrat, il serait un upgrade magnifique du côté du champ centre. Et puis Houston pourrait essayer de le prolonger à la fin de saison puisque les (énormes) contrats de Verlander et Greinke prendront fin. Buxton avait réalisé un début de saison stratosphérique avant de se blesser, et il serait un leadoff exceptionnel.

En échange Houston devrait forcément lâcher du lourd. Je pense qu’il faudrait d’abord y inclure son meilleur prospect Forrest Whitley. Il a un potentiel de folie mais il enchaîne les blessures, Minnesota semble plutôt solide dans la résurrection des lanceurs (Odorizzi et Pineda pour ne citer qu’eux). S’ils y parviennent, ils récupèreraient un ace en puissance pour 2023. En cas d’ajout de Buxton, Houston devrait également y ajouter de la matière, je pense un joueur du roster MLB Abraham Toro ou Myles Straw ainsi que le starter/releveur Cristian Javier et un autre prospect hors top 10 en plus. Un gros package mais la fenêtre de tir de Houston se réduit considérablement, Correa est agent libre en 2022, Brantley et Gurriel en 2023. Il faut donc tout tenter cette saison.

3 – Les soldes sont ouvertes chez les Cubs

Trio iconique du titre en 2016, Bryant, Rizzo et Baez pourraient dire adieu à Chicago à la Trade Deadline. (Photo DR)

Après avoir échangé Yu Darvish durant l’hiver, on se disait que les Cubs n’étaient qu’à une mauvaise saison d’un total rebuild. L’heure est arrivée. Pourtant la franchise de Chicago avait bien commencé sa saison mais est depuis rentrée dans le rang. Les maillons forts de son équipe championne arrivent tous en fin de contrat. Javier Baez, Rizzo et Bryant icônes de la conquête du titre en 2016 ont de fortes chances d’évoluer sous d’autres couleurs, début août. D’autres noms sont aussi annoncés avec insistance sur le départ comme Kimbrel, Chafin et Zach Davis.

  • Mais le nom qui revient avec le plus d’insistance, c’est celui de Kris Bryant. Après une saison cataclysmique en 2020, il retrouve son véritable niveau en 2021 avec .264 à la batte, 16 HRs et 48 RBIs. Le Rookie de l’année (2015) et MVP (2016) est aussi polyvalent en défense puisqu’il peut évoluer 3e base et champ gauche. Une franchise est très, très intéressée par son profil : les Mets. Après avoir tenté de le recruter durant l’hiver, la franchise pourrait enclencher la seconde avant la Trade Deadline pour faire venir Bryant dans le Queens. Et ainsi former une doublette magnifique avec Lindor sur le côté gauche de l’infield. On en salive déjà. Les Mets ont les prospects pour faire ce deal et la manne financière pour prolonger le joueur à la fin de saison. Il serait un renfort XXL dans la course à la qualification de la NL East.
  • Autre équipe qui va aller harceler le téléphone de Jed Hoyer, le GM des Cubs, c’est les Red Sox. Sous la menace des Rays pour le titre de l’AL East, Boston doit se renforcer. Et pour revivre des bons moments comme en 2018, quoi de mieux que de rappeler ses ex. Après le retour d’Alex Cora, la franchise pourrait rapatrier Craig Kimbrel (passé à Fenway entre 2016 et 2018) et Anthony Rizzo (drafté par les Red Sox en 2007). Le premier vit une véritable renaissance en 2021 après deux saisons cata chez les Cubs. Avec un ERA minuscule de 0.52 et 22 sauvetages, il serait une très bonne alternative à Barnes pour le poste de closer. Ce dernier laisserait volontiers sa place à un closer élite comme Kimbrel, vu qu’il vient de signer une belle prolongation de contrat. Enfin si la lineup de Boston est très performante, c’est du côté de la première base que ça a péché durant la première partie de saison. Et Rizzo serait évidemment un magnifique ajout. Monstre de régularité (si on enlève la très particulière saison 2020), il apporte de la batte, de la puissance, de l’expérience et de la défense à ce poste. Au niveau de la contrepartie ca risque d’être compliqué pour Boston, mais un package autour de son top prospect Triston Casas (1ère Base) actuellement aux JO, serait un bon début.

  • Reste le cas Javier Baez qui a clamé son amour pour la franchise et souhaite rester à Wrigley. Chicago aussi aime son arrêt-court charismatique, mais la situation contractuelle rend les choses compliquées. Si les Cubs parviennent à récupérer un prospect élite (top 5 d’une franchise), elle pourrait se résigner à transférer le portoricain de 28 ans. Et pourquoi pas le re-signer durant l’hiver, un peu à l’image des Yankees avec Chapman qu’ils avaient tradé aux … Cubs contre notamment Gleyber Torres avant de re-signer le closer l’hiver suivant. Les Reds et les White Sox sont sur le dossier.

 

4 – Deux salles, deux ambiances à Chicago

Adam Frazier, la bonne révélation des Pirates. (Credit: Charles LeClaire-USA TODAY Sports)

Alors que du côté de Wrigley, on est plus en mode vente, plus au sud de la ville chez les White Sox, on est en mode attaque. La franchise est bien partie pour se qualifier pour la postseason grâce à sa confortable avance dans sa division et le meilleur bilan de l’American League. Pas de problème au niveau de la rotation, Lance Lynn assure et Carlos Rodon évolue à un niveau Cy Young. Offensivement, malgré les pertes de Robert et Jimenez, l’attaque tourne et l’équipe pourrait même récupérer ses deux jeunes pépites plus vite que prévu. Ils devraient être opérationnels au cours de l’été, et c’est déjà en soi un gros recrutement.

Mais il y en a un qui reviendra pas, c’est Nick Madrigal. Lui aussi pépite issue du farm system des White Sox, qui s’est blessé et sera out pour le reste de la saison. Véritable machine à coups sûrs, il était un élément capital de cette attaque, et un remplaçant ne serait pas du luxe. Et tiens, tiens, tiens, Pittsburgh a exactement ce qu’il faut. Adam Frazier est dans le même style que Madrigal, c’est à dire une machine à frapper des hits. Il est d’ailleurs le leader de la MLB dans cette catégorie (120) et sa présence sur base est excellente (39%). Il serait un superbe leadoff ou 2e batteur avec les puissants frappeurs de l’alignement. Il n’aura jamais une aussi belle valeur, lui qui vient de participer au All-Star Game et Chicago a le farm system pour faire le deal. Alors messieurs les GMs, on ne fait pas les timides et on appelle son collègue.

5 – Ô Canada !

Et si la plus grosse recrue de Toronto à la Trade Deadline ce n’était pas le Rogers Centre? En effet, le gouvernement canadien a autorisé la franchise à retourner sur ses terres à partir… du 30 juillet. Une aubaine pour les Blue Jays qui ont bourlingué depuis 2020 entre la Floride et Buffalo. Un retour à la maison fera le plus grand bien aux joueurs et la présence des supporters, s’ils sont autorisés, sera un véritable moteur. En plus de ce coup de pouce, la franchise doit aussi se montrer active à la deadline. En effet, la situation n’est pas désespérée sportivement mais à 4 matchs d’une place en Wild Card, il ne faut pas s’endormir.

Pour cela le retour de Springer, qui monte en puissance après une première partie de saison tronquée par les blessures, sera également en soit une amélioration. D’ailleurs les blessures ont été un véritable mal pour cette équipe notamment dans le bullpen avec pas moins de 5 joueurs sur la liste des blessés dont Kirby Yates son closer. Jordan Romano et Rafael Dolis assurent l’intérim plutot bien mais en vue du sprint final, il faut passer au niveau au-dessus.

Et tiens, tiens, tiens, Pittsburgh, encore, a ce qu’il faut. Richard Rodriguez est le nom sur toutes les lèvres à l’approche de cette deadline. En effet, il est sans doute le closer le plus sous-côté de la ligue. Pourquoi sous-côté ? Et bien parce qu’il joue chez les Pirates. Mais plus pour longtemps. Après 4 saisons au PNC Park avec un ERA moyen de 2.92, Rodriguez a pris une autre dimension en 2021 en devenant le closer attitré de la franchise. Il en est à 12 sauvetages cette saison (soit un tiers des victoires des siens). Mais en plus de ces stats alléchantes, ce qui attire aussi les équipes, c’est son salaire de seulement 1,7 millions de dollars et qu’il est sous contrôle jusqu’au moins 2024. Toronto se doit de recruter le closer mais la lutte sera intense avec les Astros, les Braves ou encore les A’s.

6 – Red leader ? 

A un peu moins de 7 victoires des Brewers pour la première place de la NL Central et à 5 succès d’une Wild Card, Cincy est dans une situation délicate. La route pour la postseason va être compliquée quand on voit les monstres de la NL West. Il faut donc tout faire pour accrocher ce titre de division. Pour cela il faut frapper fort. Et si les Reds ont déjà Castellanos et Winker, une 3e option ne serait pas du luxe, surtout qu’Eugenio Suarez déçoit. Et comme le poste d’arrêt-court est en décrépitude, aller taper du côté de la porte des Rockies pourrait être une très bonne idée.

Trevor Story est un arrêt-court sous-côté du fait qu’il joue à Coors Field, mais c’est une machine (pas encore une red machine). Après 3 dernières saisons terminées au moins dans le Top 12 au MVP, Trevor Story a peu plus de mal en 2021, la faute évidemment à une attaque moins performante autour de lui. Un changement d’air lui ferait le plus grand bien et être encadré par Winker et Castellanos augmenterait drastiquement ses qualités. En fin de contrat et un peu en méforme, il serait un peu moins cher que la saison dernière par exemple. Une aubaine pour Cincinnati qui pourrait aussi se laisser tenter par Daniel Bard, le closer des Rockies. Son arrivée règlerait le souci du poste de closer, pour l’instant partagé.

De retour après des années d’absence en MLB, Daniel Bard est devenu un closer de haute voltige et pourrait être tradé. (Photo : DR)

Bard affiche un ERA de 3.96 et 14 sauvetages à son actif, le tout en jouant près de deux tiers de ses matchs dans l’environnement peu favorable pour les lanceurs qu’est Coors Field. Évidemment, les deux meilleurs prospects des Reds (les lanceurs Greene et Lodolo) sont hors d’atteinte mais un package avec du Nick Senzel et des prospects pas loin du top 10 pourrait convaincre Colorado. Si on ajoute à ce trade le retour à son véritable niveau de son ace Castillo, les Reds pourraient surprendre les Brewers. Profitons-en pour parler de Milwaukee. Le pitching n’est pas un problème, en revanche l’attaque est problématique. Il faut se renforcer en première et 3e base, les noms de Gallo et Bryant reviennent avec insistance, ainsi que celui moins sexy de Jesus Aguilar (Marlins). La course à l’armement entre ces deux équipes va sans doute déterminer le gagnant de la NL Central.

7 – Petite Summer list

On termine par une petite summer list avec les rumeurs concernant des équipes pas encore citées.

Oakland A’s : Du renfort dans le bullpen est toujours le bienvenu ainsi qu’une batte que ce soit en arrêt-court ou en DH. Trevor Story et Baez sont dans les papiers mais on parle aussi de Nelson Cruz des Twins.

Atlanta Braves : Joc Pederson est une première étape, une autre batte n’est pas de refus (Haniger, Gallo) et pourquoi pas un lanceur (Cole Hamels actuellement Free Agent, José Berrios)

Tampa Bay Rays : Un lanceur pour la rotation (Jon Gray, Kyle Gibson) ainsi qu’une batte (Mitch Haniger)

Los Angeles Angels : Faut-il vraiment expliquer ? DU PITCHING, du pitching et encore du pitching.

San Fransisco Giants : Maintenant qu’ils sont là, pourquoi ne pas jouer le coup à fond. Du pitching ne serait pas de refus dans le bullpen (Yimi Garcia) et dans la rotation (Gibson)

Los Angeles Dodgers : LA est capable de tout, mais avec la cascade d’infortune dans sa rotation (Bauer pour raisons extrasportives, Kershaw et May pour blessures), les Dodgers peuvent nous sortir un énorme blockubster deal. Ça commence à parler d’un trade avec les Marlins autour de Pablo Lopez et Yimi Garcia contre au moins l’un des ses tops prospects receveurs Cartaya ou Ruiz.

San Diego Padres : Le maître des transferts AJ Preller excelle à cette période de l’année. Il a en plus eu le feu vert de sa direction pour dépasser la luxury tax. Attendez-vous à du gros mouvement du côté de San Diego. Ce nom revient dans quasiment toutes les rumeurs concernant les noms cités.

Washington Nationals :  Pas encore totalement lâché dans la course à la postseason, Washington pourrait tenter sa chance et nous refaire le coup de 2019. Du pitching est attendu, on parle d’un package Zach Davis-Andrew Chafin en provenance des Cubs.

Philadelphie Phillies : Encore une fois, le bullpen est le talon d’Achille de cette équipe. Tout de même bien placé dans la course en NL East, il faut absolument résoudre ce problème qui dure depuis trop longtemps (Bard, Rodriguez, Garcia et la majorité des closers disponibles).

 

Abonnez-vous à ESPN Player et suivez la saison régulière de MLB en suivant notre lien https://bit.ly/ESPNStrikeout


Laisser un commentaire