C’est un ouvrage absolument remarquable que vient de publier Third Editions, jeune maison d’édition française spécialisée dans la Pop Culture. Manga et Sport, une passion japonaise, de Antony « Rufio » Teixeira, nous fait découvrir ou redécouvrir le manga de sport, ou supokon comme le genre est souvent désigné au Japon. Un genre que la France découvrit particulièrement avec le célèbre anime de football Olive et Tom, aka Captain Tsubasa en version originale, et la génération Club Dorothée. Mais comme nous l’explique Anthony Teixeira, les origines du manga de sport sont bien plus anciennes et ses racines se mêlent avec la grande passion sportive du Japon depuis la fin du 19ème siècle, le baseball.
Si le baseball fut introduit dans l’archipel japonais au début de l’ère Meiji (1868-1912), en même temps que de nombreux autres sports occidentaux, nul n’a acquis l’importance et la ferveur du baseball dans la culture japonaise, devenant rapidement une passion nippone. Celui que l’on nomme localement Yakyu, mot issu des kanjis champ et balle, est encore aujourd’hui le sport roi du Japon, vibrant avec ferveur lors de la saison de la Nippon Professional Baseball ou durant le Koshien, le célèbre tournoi national lycéen. Cette dernière compétition est d’ailleurs le rêve et le but ultime de nombreux héros de mangas de baseball.
Manga et Sport, une passion japonaise nous amène donc à découvrir ce genre particulier du manga et, à travers lui, une part de la culture et de l’histoire du Japon. D’ailleurs, le manga est, dans son ensemble, autant un de ses symboles nationaux contemporains qu’un de ses meilleurs ambassadeurs à l’international. Dans ce contexte, le manga de sport est justement une passerelle entre le Japon et le monde. Comme le montre si bien l’auteur, il est à la fois le reflet de la complexité et de l’évolution du pays, un représentant de sa culture et de ses principes fondateurs, et une nation nourrie d’influences extérieures, et particulièrement occidentales depuis l’ère Meiji. Cela se ressent dans le manga, médium qui a assimilé le patrimoine artistique japonais mais aussi américain et européen pour proposer sa propre vision de l’art et de l’industrie culturelle.

L’ouvrage d’Antony Teixeira a ceci de complet qu’il aborde donc toutes les facettes du manga de sport, en revenant sur l’Histoire du Japon, la place du sport dans sa culture et son organisation sociale, particulièrement avec l’apparition des sports modernes à la fin du 19ème siècle dans le milieu scolaire et universitaire. L’auteur explore également le manga de sport sur le plan des techniques artistiques, prenant en exemple de nombreux mangas sportifs et en montrant les influences des arts visuels européens et américains sur le manga, en particulier le cinéma sportif d’Hollywood. D’ailleurs, dès la première page du livre, l’une des premières références sur la culture du sport n’est autre que le film de baseball Le Stratège (Moneyball).
Bien entendu, le livre ne serait pas complet sans revenir plus en détails sur certains sports majeurs traités par le manga, et quelques œuvres, auteurs et héros emblématiques. Le baseball, à la fois comme sport le plus traité par ce médium (il existe environ 400 mangas de baseball) mais aussi pionnier du genre avec la série Batto-Kun en 1947, a forcément une place de choix dans cette partie à travers un auteur célèbre comme Mitsuru Adachi (à qui on doit l’un des plus grands succès du genre avec Touch, connu en France sous le titre Théo ou la batte de la victoire, mais aussi des titres comme H2, Cross Game et Mix) ou des mangas à succès tels l’iconique Kyojin no Hoshi, Rookies, Nine, Ace of Diamond et Major, le meilleur manga et anime de baseball pour l’auteur de cet article. Le sport roi du Japon marque donc de son empreinte le livre, dès la couverture, et l’histoire du manga de sport.

Manga et Sport, une passion japonaise est un ouvrage de vulgarisation aux multiples savoirs qui saura plaire aux amateurs.trices de mangas et culture japonaise comme aux fans de baseball et de sport, ainsi qu’aux néophytes par un savoir rendu accessible par l’efficacité de son écriture et de son découpage. Et pour celles et ceux qui auront découvert le baseball à travers Touch, Major ou Ace of Diamond, une véritable madeleine de Proust en repensant à ces lectures et visionnages qui nous ont conduit à devenir aujourd’hui des pratiquant.e.s et/ou des fans du plus beau des sports.

Manga et Sport, une passion japonaise
de Antony « Rufio » Teixeira
Third Editions (2021)
24,90 €