Preview 2021 – Chicago Cubs : Entre doutes et espoir

Après le marasme et la déprime de l’hiver 2020 accouchant d’une pandémie mondiale et d’une saison MLB raccourcie façon premier lavage à 60°C, TSO revient aux sources et à ses premiers amours : l’écriture. Et si pour le commun des mortels, l’arrivée du printemps signifie l’éclosion des bourgeons et les premiers chants d’oiseaux, pour la grande famille du baseball, printemps rime avec entraînement. Celui du spring training, des premières sorties avec de nouvelles couleurs pour certaines stars et de vieilles retrouvailles avec des rosters déjà bien armés pour d’autres. Que l’on soit fan de la petite balle blanche ou non, le printemps signifie surtout la préparation, le devenir. Et sans révolutionner votre quotidien, The Strike Out vous apporte son brin d’espoir : les fameuses 30 franchises en 30 jours. Aujourd’hui, on file du cote de l’Illinois, pour rendre visite aux Chicago Cubs.

Cubs lose Game 2: Offense remains MIA as Marlins win series - Chicago  Sun-Times

Les Cubs 2021 vont avoir une allure totalement différente de l’année précédente : entre des départs importants, des recrues qui incarnent l’espoir et des jeunes joueurs prometteurs, Chicago est dans l’incertitude juste avant ce début de saison.

Retour sur 2020 : Des promesses, mais un rendez-vous raté

A l’aube de la saison 2020, peu de gens avaient de l’espoir pour voir les Cubs réaliser une grande saison, handicapés par un effectif vieillissant, un manque de folie criant… Tous les signaux étaient présents pour une saison moribonde à Chicago.

Mais cette année plus que particulière a réservé son lot de surprises durant la saison, et les Cubs ont été l’une de ses surprises. Très rapidement dans la saison, Chicago se démarque et enchaine de nombreuses victoires. Ce qui va leur permettre de très rapidement prendre la place de leader dans leur division, une place de leader qu’ils ne lâcheront sous aucun prétexte. Ce début de saison ressemble presque à un conte de fée, des Cubs qui caracolent en tête de la ligue, les lanceurs retrouvent leur niveau de All-Star et le bâton est présent.

Yu Darvish a porté les Cubs sur la butte en 2020. Il a depuis quitté Chicago pour les San Diego Padres. Mandatory Credit: Jay Biggerstaff-USA TODAY Sports

Ce début de saison, les Chicago Cubs le doivent en grande partie à une rotation de très grande qualité, dont 2 joueurs qui vont finir la saison avec moins de 3.00 ERA : Kyle Hendricks 2.88 ERA et Yu Darvish 2.01 ERA. Un Darvish qui est incontestablement le MVP des Cubs version 2020 avec un niveau de CY Young, on a retrouvé sur cette année tout le talent du lanceur.

Mais cette saison 2020 va connaître une fin de saison inexplicable chez les Cubs. Dans un premier temps, les défaites vont commencer à s’enchainer à Chicago, une véritable spirale négative qui va être très compliqué à atténuer et ce malgré une rotation à un niveau élevé. Cette chute de niveau peut s’expliquer par une moyenne au bâton très preoccupante chez les stars de la franchise. « El Mago » Javier Baez va rester bloqué à .203, Bryant à .206 et Rizzo à .222. Les 3 méga stars de la franchise sont aux abonnés absents, et leur méforme se fait énormément ressentir sur le terrain.

Malgré cela les Cubs parviennent à garder la tête de leur division et se qualifient pour les Play-offs. La première partie du contrat est remplie, et quand les Cubs apprennent que leurs adversaires sont les Marlins alors l’espoir et l’excitation gagnent toute la ville. En effet, comment est-ce possible pour les Cubs de perdre face à cette franchise, alors que les Cubs contiennent des joueurs expérimentés et ultra talentueux à chaque position. Et pourtant, les Cubs ne feront pas que perdre, ils se feront sweeper par des Marlins tout bonnement exceptionnels et inarrêtables.

La saison 2021 : Des raisons d’y croire ?

Pour les fans des Cubs, l’année 2021 risque d’avoir un goût différent de la saison précédente. Une intersaison mouvementée, qui a vu l’effectif être remanié, des départs importants et beaucoup d’incertitudes. Voilà le visage des Cubs 2021.

En effet, l’intersaison à Chicago a été très mouvementée, en premier lieu dans les départs. La franchise a vu partir des éléments importants comme Lester ou encore Yu Darvish. Des pertes considérables pour l’équipe qui a vu arriver pour les remplacer des joueurs comme Davies, Trevor Williams ou l’ancienne gloire Jake Arrieta. Qualitativement, les Cubs perdent gros à la rotation alors que cela avait été un gros point positif lors de la saison 2020. Ajoutez à cela l’âge avancé de Hendricks, qui va commencer à offrir de moins en moins de garanties.

Mais il serait injuste de dresser un tableau uniquement pessimiste pour ces Cubs version 2021. En effet, Chicago s’est renforcé au bâton avec les arrivées de Hermosillo (ex Angels), Marisnick (ex Mets) et surtout Joc Pederson (ex Dodgers), le joyau de cette intersaison qui est venu avec sa casquette de champion en titre et dont les fans attendent beaucoup pour ce début de saison. Du beau monde qui est venu renforcer un bâton qui a été bien trop léger l’an dernier et qui a beaucoup handicapé son équipe l’année précédente. Son arrivée va former un duo explosif avec la jeune star champ centre de la franchise, Ian Happ qui a tenté l’an dernier de porter tous les espoirs au bâton de la franchise avec une ligne de stats plus que convenable : 12 HR, 28 RBI, .253 AVG.

Réveillez vous Monsieur Rizzo, c’est fini 2016!

Et le dernier élément, et pas des moindres, les Cubs ont dans leur rang 3 superstars qui vont débuter la saison avec un esprit de revanche, je vois mal des joueurs comme Baez, Bryant ou Rizzo être capable de rater 2 saisons consécutives. Les Cubs de 2021 peuvent avoir une puissance de feu au bâton, c’est aux cadres d’assumer leur rôle et de montrer la voie aux plus jeunes.

Le joueur à suivre : Joc Pederson, l’homme en forme

Tous les regards des fans de Chicago vont être portés sur lui. Souvent oublié par la presse aux Dodgers, Joc va avoir une toute nouvelle exposition cette année. Son titre de champion lui donne une nouvelle aura également. C’est la première fois de sa jeune carrière qu’il va devoir assumer un tel statut, sera-t-il assez fort pour encaisser une telle pression ?

Bien que ce soit seulement le Spring Trainin, Joc Pederson nous apporte un premier élément de réponse, et il semble prêt à guider toute son équipe vers les sommets de la division. Il est déjà à 5 HR et plus de .400 AVG au bâton. A croire que le changement de franchise, et ce nouveau statut lui ont donné des ailes. Peut-être que le soleil californien ne lui convenait pas.

La Star : Javier Baez, l’année du rachat

Javier Baez, aussi bien connu sous le nom de « El Mago », demeure toujours la star de cette équipe de Chicago. Mais attention, le shortshop joue gros cette année. L’année 2020 a été un véritable calvaire autant pour lui que pour les fans, voir Baez à ce niveau c’est triste à voir.

Sans un Javier Baez performant, les espoirs de postseason sont bien maigres pour les Cubbies

Mais la superstar a des ressources, et il semble inconcevable de voir un tel joueur rater une 2ème année consécutive. 2021 sonne comme la saison du rachat pour Baez, et si on parvient à retrouver le grand Javier Baez alors les Cubs pourraient revoir leur ambition très largement à la hausse, car si Baez parvient à aligner défense de qualité et un bâton surpuissant il sera bien difficile de l’arrêter.

Le prono : Un titre de division à conserver

Bien que l’équipe se soit affaiblie qualitativement sur le papier, les objectifs quant à eux restent inchangés. Une telle franchise se doit de jouer les PO chaque année, surtout quand on voit toutes les superstars que l’équipe a la possibilité d’aligner.

Cependant, le titre de division ne va pas être simple à aller chercher, la concurrence s’est améliorée et en particulier les Cardinals qui ont récupéré Arenado. La bataille entre Cubs et Cardinals va être très intéressante à regarder, et nous pourrions peut-être assister à un passage de témoin entre les 2 franchises… à moins que les Cubs ne parviennent à conserver leur bien.

Le Prono de TSO : 85-77

Projection PECOTA : 85-77


Une réflexion sur “Preview 2021 – Chicago Cubs : Entre doutes et espoir

Laisser un commentaire