Gold Gloves : les équipes défensives de l’année!

La saison de remise des trophées s’est ouverte en MLB! On attend en point d’orgue la désignation des meilleurs lanceurs, rookies et bien sûr MVP… mais ce sont les meilleurs joueurs défensifs de l’année qui ont été mis à l’honneur dimanche soir. Les Gold Glove Awards ont récompensé 19 joueurs, 2 (ou 3) par position, en American League et National League. Les lauréats ont été désignés à la fois via un vote des managers et coachs et les données de la SABR (Society for American Baseball Research). Les Red Sox et les Braves sont les franchises les plus représentées cette année… les Rockies et les A’s ne sont pas loin derrière. Il y a des habitués mais aussi des petits nouveaux. Présentation de ces équipes de rêves!

LANCEURS

American League : Dallas Keuchel (Astros)

Le lanceur barbu de Houston va manquer de place sur l’étagère : c’est la 4e fois en 5 ans qu’il reçoit le trophée! Keuchel est le lanceur en AL qui provoque le plus de balles au sol, c’est forcément plus facile pour réaliser des jeux défensifs sur des balles frappées ou buntées près de lui. Selon l’institut FanGraphs, il a permis d’éviter 3 points (DRS*) à son équipe cette saison avec ses actions défensives.

National League : Zack Greinke (DBacks)

C’est aussi un habitué qui est récompensé en NL : 5e trophée consécutif pour le droitier des DBacks! Il a sauvé cette année 7 points pour son équipe, un total de 32 depuis 2014! Avec son 5e Gold Glove, Greinke revient à hauteur de Guidry, Niekro et Rogers.

CATCHERS

American League : Salvador Perez (Royals)

5e trophée en 6 ans pour Perez qui reste ultra-dominant en AL : il a retiré cette année près de la moitié des coureurs qui ont tenté de voler des bases contre lui (48%, record en carrière égalé).

National League : Yadier Molina (Cardinals)

Il n’avait pas reçu le trophée depuis 2015, mais c’est au total son 9e Gold Glove! Molina fait un pas de plus vers le détenteur all-time (Pudge Rodriguez, 13).

1ERE BASE

American League : Matt Olson (A’s)

Enfin de la nouveauté! Pour sa 3e saison en Majeures, sa première en tant que titulaire indiscutable, Olson remporte son premier trophée défensif. Logique quand on sait qu’il a sauvé 14 points (n°1 de la catégorie pour les 1B base en AL). Une super défense qui s’ajoute à une super attaque : 53HR en 232 matchs!

National League : Freddie Freeman (Braves) et Anthony Rizzo (Cubs)

Pour la 4e fois de l’histoire, deux joueurs sont récompensés au même poste : premier trophée pour Freeman (12 points sauvés cette année) et deuxième trophée pour Rizzo.

2EME BASE

American League : Ian Kinsler (Angels et Red Sox)

Récompensé en 2016 sous le maillot des Tigers, Kinsler remporte l’édition 2018 après avoir partagé son année entre Los Angeles et Boston. Pour sa 13e saison, il reste très constant (10 points sauvés) même si sa boulette en World Series lors du Game 3 aurait pu coûter très cher.

National League : DJ LeMahieu (Rockies)

18 points sauvés cette saison par le joueur des Rockies! C’est son 3e Gold Glove en carrière, le 2e consécutif.

3EME BASE

American League : Matt Chapman (A’s)

Après une saison rookie remarquée, Chapman n’a pas baissé de pied pour cette année sophomore : il est considéré pour beaucoup comme l’un des meilleurs défenseurs toutes positions confondues. Chaque sortie de A’s promet son lot de highlights avec le 3e base en vedette. Il a sauvé 29 points cette saison!

National League : Nolan Arenado (Rockies)

C’est peut-être le récompensé le moins surprenant de cette cuvée 2018 : Arenado enchaîne un 6e trophée en 6 saisons en MLB! C’est LA référence à son poste. Détail plutôt amusant : Arenado et Chapman étaient coéquipiers au lycée en Californie (El Toro HS)! Le premier évoluant déjà en 3e base quand le second était à ses côtés en, short-stop.

SHORT-STOPS

American League : Andrelton Simmons (Angels)

Si Lindor est un nom plus clinquant à ce poste, Simmons recueille pourtant son 4e Gold Glove. Le joueur originaire de Curaçao est le 2e de l’histoire (avec Omar Vizquel) a décrocher plusieurs trophées dans chaque Ligue.

National League : Nick Ahmed (DBacks)

Première récompense pour le joueur des Dacks pour sa 5e saison. Lui et Simmons étaient à égalité avec 21 points sauvés.

CHAMPS GAUCHE

American League : Alex Gordon (Royals)

6e trophée pour Gordon, le 2e consécutif. Il reste la référence à son poste avec 18 points sauvés cette saison.

National League : Corey Dickerson (Pirates)

Pour sa première année à Pittsburgh, Dickerson (ex-Rays) s’est distingué par son excellente défense qui lui vaut son premier trophée.

CHAMPS CENTRE

American League : Jackie Bradley Jr. (Red Sox)

Saluée depuis ses débuts en MLB, la défense de JBJ est enfin officiellement récompensée avec ce premier Gold Glove. Selon Statcast, le joueur de Boston a signé 12 éliminations « quatre étoiles » cette saison.

National League : Ender Inciarte (Braves)

Lui aussi s’est offert 12 éliminations « quatre étoiles » cette saison et par conséquence l’emporte en NL. A la différence de JBJ, c’est déjà son 3e trophée. Il a sauvé 17 points cette année.

CHAMPS DROIT

American League : Mookie Betts (Red Sox)

Plus que jamais favori pour le titre de MVP, Betts s’offre avant cela un Gold Glove, le 3e consécutif. 20 points sauvés pour lui!

National League : Nick Markakis (Braves)

Première sélection au All-Star Game pour Markakis cet été et un 3e Gold Glove : année réussie pour le vétéran d’Atlanta. Agent libre cet hiver, sa défense mais aussi son attaque (.297/.366/.440) vony attirer les convoitises d’autant qu’il a joué les 162 matchs de la saison, preuve d’une excellente santé.

 

* DRS (Defensive Runs Saved, Points sauvés) – Cette statistique établit le nombre de Points (Runs) non marqués par un adversaire grâce aux efforts défensifs du joueur, en comparaison par rapport à la moyenne des joueurs de MLB évoluant au même poste. Ex : Avec 14 points sauvés, Matt Olson a empêché 14 points de plus que la moyenne des joueurs de première base cette saison.

Publié dans MLB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s