French Series 2018 : Rouen condamne Montigny à l’exploit

En s’adjugeant les deux premiers matchs des French Baseball Series, le champion en titre Rouen a rendu une finale qui semblait indécise en une finale tout à fait limpide : Montigny va devoir réaliser un exploit, voir un miracle, tant la tâche semble impossible face à des Huskies en taille patron. Et ce, grâce à leurs deux aces, Owen Ozanich et Kender Villegas.

Le meilleur lanceur français a eu la lourde responsabilité de lancer en premier face au redoutable partant des Cougars, Yorfrank Lopez. Le duel de lanceurs a tourné à l’avantage du français (7.2, 6H, 1R, 1ER, 1BB, 9K), qui a été impérial pour contrer la puissance ignymontaine, alors que Lopez a souffert face à l’offensive des Huskies (6 .0, 7H, 4R, 4ER, 1BB, 5K), encaissant un homerun de Gerwuins Velazco. Malgré la belle relève de Maxence Esteban (2.0, 2H, 0R, 2BB), Montigny n’a pas réussi à revenir sur Rouen qui a pris le lead dès la quatrième manche. Les Huskies l’emportent ainsi 4 à 1.

Dans le second, les Cougars ont dû faire face à l’autre ace des Huskies, Kender Villegas. Ce dernier (9.0, 7H, 3R, 3ER, 3BB, 11K) a signé une performance très solide avec un complete game, concédant 3 points à une équipe de Montigny qui jouait déjà sa finale sur ce match. Comme la veille, le partant des Cougars, Jonathan Mottay (5.0, 6H, 4R, 4ER, 6BB, 2K), a eu du mal à contenir l’attaque adverse, encaissant un homerun de David Gauthier. Cette fois-ci, c’est Clément Esteban qui assurera une belle relève (3.0, 1H, 0R, 2BB, 1K) sans que cela ne profite à son équipe qui sera revenu à un point en 7ème manche avant de s’incliner 4 à 3.

Les Huskies s’appuient sur deux partants intraitables

Comme prévu, la performance de Yorfrank Lopez a été décisive. La chute de l’ace ignymontain hypothéquait déjà les chances de victoire finale pour les Cougars. La double défaite la rend improbable. Pourtant, comme les scores l’indiquent, Montigny a challengé le champion, malgré des partants qui ont connu des difficultés et l’absence de longues balles. Au contraire, c’est Rouen qui a fait preuve de puissance (2 homeruns). Les rouennais ont aussi fait preuve d’une fragilité défensive (4 erreurs contre 1 pour Montigny). Est-ce là une des raisons d’espérer pour les franciliens ?

Glenn_Gervot_FFBS_Finale_D1_baseball_Game2_2018_10_06_2652
Des Huskies s’envolant vers le titre. Les Cougars pourront-ils les ramener sur Terre ? crédit : Glenn Gervot/FFBS

La différence s’est jouée sur les partants. Ozanich et Villegas ont rempli leur rôle de starter dominant, le premier étant bien relevé par Yoann Vaugelade en closer, ce que n’ont pas fait Lopez et Mottay. Ils vont devoir l’être le week-end prochain pour créer l’exploit et emmener la série sur un cinquième match plein d’espoir à la vue des belles relèves des frères Esteban. A moins que le coach de Montigny tente un pari avec les frères Esteban dans le match 4 ? En tout cas, Yorfrank Lopez ne pourra échapper à sa responsabilité de remporter le match 3 pour que survive leur espoir de titre. Leur attaque devra également hausser son niveau pour pousser Rouen à la faute et être capable de sortir la balle au bon moment pour inverser la tendance.

Les Cougars auront l’avantage d’accueillir la fin de cette série finale pour créer l’exploit. Ils n’ont plus rien à perdre. Mais il ne faudra pas compter sur un relâchement des Huskies. En champions expérimentés, ils savent gérer toutes les situations, même le retour d’une équipe après deux victoires initiales et des matchs 5 bouillonnants. La preuve en est leur finale 2017. Mission impossible pour Montigny ?

French Series week-end 2 :

Match 3 13/10

Match 4 et 5 si nécessaire 14/10

Les résultats et statistiques des rencontres sur stats.ffbs.fr

Revoir les rencontres diffusées en direct sur Youtube avec WonderStreamTV

Et voir ou revoir les superbes photos des finales par Glenn Gervot :

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmedia%2Fset%2F%3Fset%3Da.1906939519385057%26type%3D3&width=500

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmedia%2Fset%2F%3Fset%3Da.1906942209384788%26type%3D3&width=500


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s