Le bilan de la Trade Deadline

Vous pouvez désormais respirer un grand coup. La Trade Deadline est passée. Et vous l’avez peut-être vécue avec nous, cette journée, grande messe du baseball estival, a encore été la source d’un bouillonnement intense dans le monde de la MLB. Beaucoup de mouvements à assimiler mais surtout des gagnants et des perdants. On fait le point ensemble sur ces dernières heures totalement folles. 

Machado
Manny Machado aux Dodgers : LE gros coup de ce mercato estival?

Les plus actifs

Milwaukee : Moustakas (3B – Royals), Schoop (2B – Orioles), Soria (CL – WhiteSox)

La Trade Deadline vient d’être dépassée. Tout le monde souffle un grand coup après la folie de cette journée. Mais les Brewers ne voulaient pas nous laisser du répit.  En effet le club annonce, au buzzer, la signature du joueur de 2e Base des Orioles, Jonathan Schoop (.244/17Hr/40RBI) , tout juste nommé joueur de la semaine. Ce dernier vient renforcer l’infield du club des brasseurs qui avait bien besoin d’un coup de boost. Dans l’opération, Milwaukee doit se séparer de Jonathan Villar, le shortstop titulaire du club, de Luis Ortiz (lanceur et 7e meilleur jeune du club), et de Jean Carmone (arrêt court et 14e meilleur jeune du club). Un coût élevé qui vient s’ajouter à celui payé pour le recrutement de Mike Moustakas. En échange du puissant joueur de 3B, le club a dû lâcher Brett Phillips (OF, 6e meilleur jeune du club et qui a déjà gouté à la MLB) et Jorge Lopez.  Très cher, surtout pour un joueur dont le contrat se termine à la fin de la saison. Le message est clair: Milwaukee joue le tout pour le tout cette saison. Pourtant, chez beaucoup d’observateurs, c’est l’interrogation qui domine puisque le principal problème de Milwaukee se trouve dans la rotation. Or le club a recruté de tout sauf un lanceur de départ. Néanmoins, l’infield des Brewers a une sacrée allure entre Moustakas, Shaw, Schoop et Aguilar.

Dodgers : Machado (SS/3B – Orioles), Dozier (2B – Twins), Axford (Bullpen – Blue Jays) 

Passés si près du titre l’an dernier, les Dodgers ne veulent pas avoir de regrets cette saison. Après un début de saison catastrophe le club a retrouvé son standard et donc ses ambitions. C’est pourquoi le Front office de LA a décidé de frapper un grand coup avec l’arrivée de la superstar Manny Machado. Et pour l’accompagner dans l’infield, il y aura là aussi une star en la personne de Brian Dozier. Impressionnant en 2016-2017, l’ancien joueur de Minnesota est un peu plus en difficulté cette saison (.224/16HR/52RBI). Une bonne pioche surtout quand on voit le package de retour. Font le chemin inverse : Logan Forsythe (.207), qui ne s’est jamais imposé en Californie, Luke Raley (19e meilleur jeune de LA) ainsi que Devin Smetlzer (lanceur de Double-A). Enfin, les Dodgers se sont également renforcés dans le bullpen avec la venue de John Axford en provenance du Canada et des BlueJays. Pas spectaculaire dans l’ensemble (4.41 d’ERA) mais redoutable lorsqu’il faut affronter un batteur gaucher (.145 de moyenne). Un joli mercato du côté de la Californie même s’il manque sans doute un lanceur de départ.

Archer
Après six saisons et demi en Floride, Chris Archer prend son envol et rejoint les Pirates de Pittsburgh !

Les plus malins

Pirates : Keone Kela (CL – Rangers), Chris Archer (SP – Rays)

C’est l’un des plus gros trades de cet été. Chris Archer, l’ace des Rays, et l’un des meilleurs lanceurs disponibles, rejoint les Pirates de Pittsburgh. En échange les Buccos se séparent d’un de leurs meilleurs jeunes, le champ centre Austin Meadows (.292/5 HR/13 RBI en 49 matchs de MLB cette saison) ainsi que du lanceur Tyler Glasnow, lui aussi ancien top prospect du club. Il y aura également un 3e joueur, mais il sera déterminé plus tard par les Rays. Avec 3.5 victoires de retard sur la 2e WildCard, Pittsburgh sent que la postseason est accessible malgré une saison  annoncée galère après les départs de Cole et McCutchen. L’arrivée d’un véritable ace va pérenniser la rotation et aussi le futur du club puisque Archer est sous contrat jusqu’en 2021. De son côté Tampa Bay obtient un champ centre très prometteur qui aura le temps de se développer ainsi qu’un lanceur polyvalent (capable d’être utilisé en starter ou dans le bullpen). Mais du côté des Pirates, on a aussi récupéré le closer des Rangers, Keone Kela (3.44 / 24 saves) contre le 7e meilleur jeune de Pittsburgh, le lanceur gaucher Tyler Hearn ainsi qu’un joueur à déterminer plus tard. Encore une superbe prise pour les Bucs, et le duo Vazquez/Kela en fin de bullpen s’annonce corsé pour les batteurs adverses.

Phillies : Asdrubal Cabrera (INF – Mets), Wilson Ramos (C – Rays), Aaron Loup (Bullpen – BlueJays) 

Après être passé à côté de Machado, le front office de Philadelphie a tenté de réagir, et ne s’est pas précipité à la recherche d’une star. Au contraire le club a recruté malin avec d’abord l’arrivée de l’expérimenté Asdrubal Cabrera en provenance des Mets, le 27 juillet dernier. Ensuite, lors de ces dernières heures, le club s’est tourné vers le catcher All-Star Wilson Ramos en provenance de Tampa Bay. Ce dernier va apporter son expérience et devrait être un bon guide pour les jeunes lanceurs. Il amènera (il est blessé jusqu’à la mi-aout) également sa batte efficace (.297 / 14 HR / 53 RBI).  Le joueur en échange sera connu plus tard. Et c’est plutôt un bon signe pour Philadelphie. Enfin le club ajoute une touche finale avec une dernière arrivée afin de renforcer son bullpen, classé 18e en MLB. Il s’agit d’Aaron Loup, si ses stats ne jouent pas en sa faveur, il reste un lanceur fiable et efficace et, lui aussi, saura encadrer les jeunes lanceurs du bullpen.
Au final, un mercato malin du côté des Phillies qui amènent de l’expérience afin d’encadrer leur jeune effectif. Un mélange qui ne peut être que positif dans la course à la postseason. Surtout que le club n’a pas sacrifié ses meilleurs jeunes dans les différents mouvements.

Les paris

Braves : Kevin Gausman (SP – Orioles), Darren O’Day (Bullpen – Orioles) 

Dans les coulisses, Atlanta était l’équipe qui revenait le plus. Le club a beaucoup tenté, mais a également beaucoup loupé, etles Braves ont donc dû trouver une solution. Ainsi, c’est finalement Kevin Gausman qui a rejoint la Georgie en provenance de Baltimore. S’il n’a jamais été particulièrement brillant, il reste néanmoins un lanceur costaud de MLB (4.22 d’ERA en moyenne en carrière) et il va venir apporter un peu de volume à la rotation des Braves. Mais il ne vient pas seul. En effet il apporte dans ses bagages son coéquipier Darren O’Day (3.60 d’ERA cette saison dans le bullpen des Orioles). Malheureusement ce dernier est blessé jusqu’à la fin de la saison. S’il se remet bien de sa blessure, il pourrait être un lanceur très utile l’année prochaine. En échange Atlanta a dû se séparer de 4 joueurs dont Jean Carlos Encarnacion (14e meilleur jeune du club) et Brett Cumberland (Receveur et 30e meilleur jeune).
C’est donc un gros pari, à un gros coup, de la part des Braves. Néanmoins, Gausman ne peut être que meilleur maintenant qu’il a quitté l’AL East, celle des redoutables frappeurs.

roberto-osuna-trade-astros-assault-suspension
Tout prodigieux closer qu’il est, toute présomption d’innocence prise en compte, fallait-il vraiment tendre la main à Roberto Osuna, poursuivi dans une affaire de violences conjugales?

Le plus polémique

Astros : Roberto Osuna (CL – Blue Jays) 

Après avoir recruté, plus tôt ce mois-ci, Ryan Pressly et le receveur Martin Maldonado, on pensait que Houston en avait terminé avec les transferts. Que Nenni ! Le club texan est resté très actif ces dernières heures en cherchant désespérément une grosse pointure pour son bullpen. Après avoir vu les gros noms lui passer sous le nez, le club a pris un pari risqué : celui de Roberto Osuna. Si niveau baseball, il n’y a rien à dire tant Osuna a été dominateur sur la butte, c’est son affaire extra sportive qui vient ternir le tableau. En effet ce dernier est pris dans une affaire de violences conjugales et a été suspendu par la MLB. Il devrait faire son retour mi-août, mais il reste poursuivi par la justice canadienne dans cette affaire. Et son arrivée n’a pas fait que des heureux à Houston comme le prouve cette interview lunaire de Justin Verlander.

D’ailleurs, son arrivée a aussi fait beaucoup de bruit dans le monde de la MLB. Et pas en bien. Beaucoup d’autres clubs, des journalistes et des fans sont montés au créneau contre le joueur et ce transfert. Ainsi, le club de Houston qui avait fait rêver la MLB avec sa superbe ambiance de groupe ou sa résilience après l’ouragan, est passé d’un club admiré, à un club détesté. Comme quoi tout va très vite. Et il va falloir surveiller de près l’arrivée d’Osuna dans le vestiaire des Astros.

Les autres trades  

Cubs : Brandon Kintzler (Bullpen – Nationals)
Indians : Leonys Martin (CF – Tigers)
Dbacks : Brad Ziegler (Bullpen – Marlins), Jake Diekman (Bullpen – Rangers)
Mariners : Cameron Maybin (CF – Marlins)*
Rays : Tommy Pham (OF – Cardinals)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s