Les 10 trades qui devraient se faire cet été

Avec l’été qui approche, les ambitions de certains grimpent tandis que d’autres commencent déjà à penser à l’année prochaine. Et après un hiver plutôt très calme, les choses devraient beaucoup bouger cette saison au niveau des transferts avec d’abord des équipes surprises qui se sont mêlées à la lutte aux playoffs. Ces dernières seront donc à la recherche de l’élément qui permettra de valider le précieux sésame, tandis que les équipes favorites voudront se renforcer encore un peu plus. Mais il faudra aussi avoir dans le coin de la tête la Free Agency, qui sera cette année riche en noms ronflants. Alors la trade deadline devrait nous réserver son lot de mouvement, et du côté de The Strike Out, on se la joue GM en vous présentant des trades qui pourraient arriver. 

Manny Machado (SS/3B – Orioles) vers les Phillies

C’est le nom qui va le plus revenir ces prochaines semaines. Dans une équipe à l’agonie (On parlait de la situation des Orioles dans notre article, à retrouver ici ), Machado sort son épingle du jeu. Son talent, tant défensif qu’offensif, n’est plus à démontrer, et pourtant il parvient encore à nous surprendre avec une moyenne au baton de .311, 18 HRs (5e de la MLB) et 50 RBIs.

Une saison XXL qui fait encore un peu plus grimper sa cote. Timing parfait, puisque la star de Baltimore arrive en fin de contrat. Mais même avec ce point d’interrogation (l’équipe qui veut récupérer Machado cet été, n’est pas sure de pouvoir le retenir pour la saison d’après, un peu comme Yu Darvish avec les Dodgers l’an passé), certaines équipes sont sur le coup. On parle beaucoup des Chicago Cubs qui seraient très intéressés par le joueur. Mais le farm system n’est plus aussi attrayant que par le passé, et beaucoup d’observateurs estiment qu’il faudrait que les Cubbies se mettent plus en quête de lanceurs. Du coup, le pari de The Strike Out, est que le joueur rejoigne les …. Phillies. Equipe surprise de cette saison, l’équipe de Philadelphie n’a pas une attaque aussi flamboyante que ses rivaux de divisions (Nats et Braves). On évoquait d’ailleurs ce sujet dans notre podcast (à (re)écouter par ici). Le mariage serait parfait, le joueur pourrait jouer les premiers rôles et tenter d’accrocher les phases finales et ainsi augmenter encore un peu plus sa cote. Et les Phillies recupéreraient un des meilleurs joueurs de la ligue, qui serait également un superbe exemple à suivre pour ses jeunes joueurs. D’autant que le farm system du club est riche en prospect prometteurs. Que demander de plus.

Brad Hand (Closer – Padres) chez les Astros

Dans l’ombre, Brad Hand est en train de devenir l’un des meilleurs closers de la MLB. Photo : San Diego Tribune.

Le champion en titre possède l’une des meilleures rotations de l’histoire, mais le bullpen des Astros est loin de tenir la comparaison. Même si les Devenski, Harris ou Giles restent des valeurs sûres de la MLB, leur irrégularité commence à inquiéter. De l’autre côté Brad Hand, dans une quasi indifférence, est l’un des meilleurs closers de la Ligue avec 39 saves (18 cette saison) depuis l’an dernier. Il présente également un ERA de 2.15 en moyenne sur les deux dernières saisons. Il a également l’avantage d’être gaucher, ce qui est le gros point faible de Houston depuis de nombreuses années. Il serait donc idéal pour les Astros et enlèverait surement un peu de pression à Ken Giles mais aussi aux fans des Astros. Surtout que Houston possède un farm system qui devrait ravir les Padres.

Josh Donaldson (3B – Blue Jays) aux Cardinals

Le 3B des Blue Jays, Josh Donladson vers un départ ? Photo : DR.

Comme Manny Machado, Josh Donaldson est l’un des noms que l’on va beaucoup entendre en coulisses. Le MVP 2015, est lui aussi en fin de contrat mais  l’inverse du joueur des Orioles, il connait une saison un peu difficile. Souvent blessé, depuis ces deux dernières saisons, il traverse une période compliquée et cela se ressent sur ses performances. En effet il connait une baisse drastique dans ses statistiques. Malgré cela il garde une belle cote, notamment chez les Cardinals. Le club de Saint-Louis, qui lutte dans sa NL Central, verrait d’un très bon œil un renfort offensif supplémentaire. Surtout que le poste de 3B est l’un de ses points faibles. De son côté Toronto ne serait pas contre le départ de sa star et de son gros salaire D’abord réticent à l’idée de le laisser partir, notamment à cause des fans, l’emergence et la hype naissante autour de Vlad Guerrero Jr (qui est juste phénoménal en ligues mineures) pourraient faciliter le départ de Donaldson. Qui plus est, Saint-Louis pourrait se débrouiller pour ne pas débourser un top prospect dans le deal.

Kelvin Herrera (Closer – Royals) chez les Indians

Le départ de Joe Smith et Bryan Shaw a fait plus de mal que prévu au bullpen de Cleveland. Autrefois très redouté il est, cette saison, rentré dans le rang. En difficulté cette saison mais peu inquiété dans sa division, Cleveland a suffisamment de ressources pour supporter les difficultés de ses lanceurs de relève et ainsi se qualifier en play-offs. Mais il faudra de l’aide. Et Kelvin Herrera semble idéal.

Le closer des Royals, Kelvin Herrera est au cœur des rumeurs du mercato. Photo : Kim Klement/USA Today Sports

Closer des Royals, il a aussi l’expérience d’évoluer dans un bullpen de superstars (époque dorée des Royals avec Holland, Davis etc…). Surtout il est actuellement en feu en ce début de saison avec un ERA de 0.77 (!!!) et 13 sauvetages pour une équipe de Kansas City en grande difficulté. Le club pourrait également se tourner vers le closer des Reds, Raisel Iglesias, lui aussi impressionnant. Et pourquoi pas les deux. Le farm system des Indians est suffisamment fourni pour s’offrir les services des deux closers.

José Abreu (1B – White Sox) vers les Rockies

José Abreu, la force tranquille des White Sox. Photo DR

Colorado est en train de s’imposer comme un concurrent sérieux aux phases finales. Mais à chaque fois il manque un petit quelque chose. S’il est difficile de faire venir des starters du côté de Coors Field, le club pourrait se tourner vers l’attaque. Et qui dit attaque, dit José Abreu. Depuis son arrivée dans la Ligue en 2014, il est l’un des meilleurs batteurs de la MLB. Mais évoluant chez les faibles White Sox, il avance un peu dans l’ombre et dans l’anonymat. Pourtant ses stats parlent pour lui (.301/32HRs/107RBIs de moyenne en carrière !!!). Il serait un atout de poids pour l’attaque des Rockies et un allié de prestige pour épauler Nolan Arenado. Le club devra surement se séparer de Ryan McMahon (un des meilleurs jeunes du club) et d’un autre gros prospect. Mais c’est un prix largement acceptable pour un joueur de la trempe d’Abreu.

Chris Archer (Lanceur – Rays) chez les Brewers*

On attendait les Brewers, très actifs sur le marché des transferts l’an dernier. Ils l’ont été mais pas dans le secteur où on les attendait. En effet le club a recruté à gros prix les voltigeurs, comme le disent nos amis canadiens, Lorenzo Cain et Christian Yelich, alors que l’on attendait des recrues au niveau du pitching. Mais bien leur en à pris puisque le club de Milwaukee est leader de sa division, et présente même le meilleur bilan de la National League. Si pour la saison régulière sa rotation en l’état semble suffire, notamment grâce à son bullpen incroyable, en play-offs c’est une autre paire de manches.

Et l’arrivée d’un ace ne serait pas de trop du côté des Brewers. Chris Archer semble le joueur parfait. De nombreux observateurs semblent penser qu’il n’évolue pas à son meilleur niveau du côté des Rays et qu’un changement d’environnement serait très bénéfique pour lui. Quoi de mieux que de jouer dans un club qui lutte pour une place en play-offs. Les Rays sont durs en affaire mais le jeu en vaut la chandelle pour les Brewers.

*Depuis l’écriture de cette article, Chris Archer a rejoint la liste des blessés, à voir donc si sa cote en a pris un coup.

Cole Hamels (Lanceur – Rangers) aux Yankees

Décevant en 2017, Cole Hamels a retrouvé son meilleur niveau cette saison. De quoi attiser les convoitises Photo : DR

Les Yankees mènent un combat acharné avec les Red Sox pour la place de leader de l’AL East. Si sur le plan offensif et du bullpen les deux équipes semblent à égalité, c’est au niveau de la rotation que le bât blesse pour l’équipe de New-York. En effet, Sonny Gray est aux abonnés absents et Tanaka joue au yo-yo. Luis Severino semble désespérément seul, et un renfort serait le bienvenu, non pas pour la saison regulière, même si une première place serait bien mieux qu’une wildcard, mais bien pour la postseason. Et qui mieux que Cole Hamels pour la postseason. Après une saison 2017 difficile, Cole Hamels retrouve son niveau cette année (3.86 d’ERA, 79 SO en 79.1 manches). Surtout dans une équipe des Yankees très talentueuse mais très jeune les 16 matchs de play-offs du lanceur des Rangers seraient un atout non négligeable. Même si le joueur possède une No-trade clause, il a laissé la porte ouverte aux équipes qui joueraient la postseason.

Mike Moustakas (3B – Royals) chez les Braves

L’équipe d’Atlanta est surprenante cette saison et joue les premiers rôles. Cependant, on peut noter une certaine faiblesse au poste de 3B. Si Donaldson semble un peu cher, le suivant dans la liste des 3B disponibles est Mike Moustakas. En fin de contrat, le joueur sort une très bonne saison du côté des Royals (.267/13HRs/42RBIs).

Il pourrait offrir ce petit boost supplémentaire aux Braves dans le sprint final. Surtout qu’il est loin d’être impensable que le joueur soit séduit par le projet d’Atlanta et décide de prolonger l’aventure à la fin de la saison.

Zach Britton et/ou Brad Bach (Closers – Orioles) aux Angels

Les Angels semblaient avoir trouvé leur closer en la personne de Keynan Middleton. Mais ce dernier fait un passage par l’infirmerie. Pourtant, le club a une carte à jouer pour une place en postseason. Mais on l’a vu ces dernières saisons, il faut un gros bullpen pour jouer les premiers rôles. Hors le club californien est loin d’être dominant ou effrayant dans ce domaine. De l’autre côté les Orioles doivent se tourner vers le futur, comme on l’a évoqué dans notre article : Vers une hibernation des Orioles. Baltimore possède deux grands joueurs de relève, le mariage s’annonce donc parfait.

Zach Britton est l’un des meilleurs closers de la MLB. Malheureusement il est trop souvent blessé depuis deux ans. Une équipe va t-elle vouloir miser sur lui ? Photo : DR

Reste à savoir si les Angels vont prendre le pari de Zach Britton, au fort potentiel mais souvent blessé (tiens, tiens, il a l’ADN des Angels ? On rigole bien évidemment) ou bien tenter Brad Bach plus constant mais donc aussi plus cher. Le farm system de LA est plutôt faible, et il va falloir bien négocier, mais c’est indispensable pour les Angels.

Tyson Ross (Lanceur – Padres) aux Dodgers

Après des saisons compliquées, Tyson Ross est de retour au premier plan en ce début d’année.. Si bien qu’il est sur les tablettes de beaucoup d’équipes. Credit: AP Photo

On en a déjà parlé dans notre podcast, mais les Dodgers traversent une période difficile. Si le club a suffisament de talent pour atteindre la postseason, il y a bien trop d’incertitudes pour être serein en playoffs. La première d’entre elles reste la rotation. Même si Walker Buehler est la très grosse surprise (il est l’un des favoris pour le titre de rookie de l’année), le reste de la rotation est décimée par les blessures. D’autant que le club ne peut plus compter sur Kershaw, pour le moment, puisque l’ace enchaîne les passages à l’infirmerie cette saison. Il faut donc un lanceur capable de porter un peu le secteur, si Maeda semble à la hauteur pour le moment, un joueur de plus ne serait pas de trop. Le club devrait être sur le coup pour Archer ou Hamels par exemple, mais il serait peut-être plus judicieux de miser sur Tyson Ross.

Le lanceur des Padres est sublime en ce début de saison (3.43 d’ERA, 78 SO en 76 manches). Et à l’inverse des deux autres noms, il a l’avantage de coûter bien moins cher en prospect. Enfin, la direction des Padres comprend de nombreux anciens des Dodgers et notamment Logan White.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s