La Free Agency 2017-2018 : Présentation et Prédictions

Si l’hiver marque la fin de la saison pour les joueurs, c’est en revanche le début d’une nouvelle année pour les GMs. En effet, au milieu du mois de novembre, débute la Free Agency, le marché des joueurs libres. Si beaucoup de monde attend la cuvée 2018-2019 avec des joueurs comme Harper, Machado, Kimbrel ou encore Donaldson, la cuvée 2017-2018 propose de belles opportunités. The Strike fait le point sur les joueurs libres et sort sa boule de cristal pour vous annoncer la destination de 10 d’entre eux. 

Photo : Washington Post

Cela semble être une éternité depuis la fin de la MLB, et quand on regarde vers l’avenir, que le retour de notre sport préféré semble loin. Pour patienter, il y a bien des matchs dans les pays des Caraïbes, histoire de découvrir des prospects ou de se tenir au courant de la forme de certain joueurs, mais ce n’est pas pareil. Heureusement, le baseball et la MLB restent dans l’actualité durant toute l’année. Après l’attribution des différents trophées, va commencer la période des transferts. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça va être agité. Ce mercato débute par la Free Agency, c’est à dire le marché des joueurs libres. Cette année, Yu Darvish et JD Martinez sont les têtes d’affiche de cette période, mais ils ne sont pas les seuls à chercher une nouvelle équipe. Bien évidemment, celui que tout le monde attend cette année, c’est Shohei Otani, le « Babe Ruth japonais » (Retrouvez notre portrait de ce lanceur/batteur en cliquant ici). Mais sa présence est encore incertaine pour des raisons administratives, puisque la MLB et la ligue japonaise doivent renégocier des accords.
The Strike Out vous propose de faire une revue d’effectif des principaux agents libres. Et comme on vous aime beaucoup, on se mouille même afin de vous annoncer avant tout le monde la future destination de certain d’entre eux. C’est cadeau.

Yu Darvish

Yu Darvish est le meilleur lanceur partant de cette Free Agency, il sera à coup sûr très demandé. Photo : DR

 

31 ans, Lanceur Partant
Jouait en 
2017 pour les Rangers et Dodgers : 10 victoires pour 12 défaites, 3.86 ERA, 209 Ks en 186.2 manches
Prédiction pour 2018 : Cubs

Alors oui, la dernière image que l’on a de Yu Darvish, est celle d’un lanceur qui a craqué dans le Match 7 des World Series. Mais, il faut mettre de cela de côté car le Japonais est un top lanceur, si ce n’est un ace. Après un début de saison compliqué avec des Rangers en grande difficulté, Darvish a été étincelant durant la fin de la saison régulière avec les Dodgers avec une moyenne de 11 Ks par 9 manches lancées. Il est le meilleur lanceur de cette Free Agency, et il ne devrait pas avoir de mal à trouver un nouveau maillot. Et les Cubs semblent être la meilleure destination puisque le champion 2016 va perdre Arrieta et Lackey cet hiver. De quoi libérer de l’argent pour signer une pointure. Avec l’éventuelle arrivée de Darvish, Chicago s’offrirait un ace et pourrait s’avancer avec un trio Darvish, Quintana, Lester. Ça a de la gueule.

JD Martinez

Photo: Loren Townsley/ The Republic

30 ans, Outfielder 
Jouait en 2017 pour les Tigers puis les  Diamondbacks : .303, 45 HRs, 104 RBIs
Prédiction : Red Sox

C’est la batte la plus puissante disponible dans cette Free Agency. Depuis qu’il a été libéré par les Astros en 2012, l’OF a frappé 128 HRs… en 4 ans donc. Dans une équipe des Tigers en perdition et qui se lance dans la reconstruction, JD Martinez n’avait plus sa place. Il a donc rejoint l’Arizona cet été pour devenir l’un des grands artisans de la qualification des Dbacks en postseason. Si sa puissance n’est plus à prouver en revanche sa défense laisse à désirer.


C’est pourquoi il serait idéal pour un club d’American League à la recherche d’un DH. Et tiens, tiens, Boston a une place qui se libère avec le départ de Moreland. Il serait une addition parfaite à la line-up des Red Sox, un peu à la peine dans le domaine des longues balles.

Jake Arrieta*

Autre pointure de la Free Agency, le CY Young 2015, Jake Arrieta. Photo : DR

32 ans, Lanceur partant
Jouait en 2017 pour les Cubs : 14 victoires pour 10 défaites, 3.53 ERA, 163 Ks en 168.1 manches
Prédiction : Brewers

C’est l’un des coups de maître de la franchise des Cubs. Après un début de carrière plus que médiocre avec les Orioles, Jake Arrieta change de dimension en arrivant à Chicago. La preuve puisqu’en 5 ans avec les Oursons il signe un ERA moyen de 2.57 !!!!! Oui, oui 2.57. Malgré un début de saison 2017 compliqué, le lanceur s’est repris et a terminé en trombe. De quoi booster sa valeur. Il serait un atout indéniable pour des clubs à la recherche d’un lanceur de haute voltige. Parfait pour Milwaukee, le club qui a échoué de pas grand-chose dans la course à une wildcard. Et ce pas grand-chose pourrait être un ace qui viendrait encadrer une rotation déjà solide.

Eric Hosmer*

Eric Hosmer est l’un des 3 membres principaux de l’équipe des Royals. Va t-il rester avec son club ? Photo : DR

28 ans, 1ère Base
Jouait en 2017 pour les Royals : .318, 25HRs, 94RBIs
Prédiction : Royals

C’est le plus jeune joueur dans notre sélection de Free Agents, et il sort de deux immenses saisons. Eric Hosmer est une valeur sure de la MLB, et il est l’un des trois joueurs majeurs des Royals à être libre durant cette intersaison. Car en effet, on peut dire que cette équipe de Kansas City est arrivée en bout de cycle après deux apparitions aux Wolrd Series en deux ans et un titre au bout (2015). Mais s’il y a un joueur à conserver du côté des Royals, c’est bien Hosmer. Histoire de faire de lui le visage de la franchise pour les années à venir.

Mike Moustakas*

Mike Moustakas a réalisé une grosse saison en signant le record de HR de la franchise des Royals. Photo : MLB

29 ans, 3e Base
Jouait en 2017 pour les Royals :  .272, 38 HRs, 85 RBIs
Prédiction : Angels

Il est lui aussi un membre majeur de l’équipe des Royals championne en 2015. Ou était, car à l’inverse de son compère de l’infield Eric Hosmer (voir plus haut), les Royals ne devraient pas être en capacité de le retenir car le marché au poste de 3B est bien plus lèger que celui du premier coussin.  D’autant que Moustakas sort d’une saison incroyable, surtout pour un joueur qui a manqué la majorité de 2016 après une rupture des ligaments au genou. Ainsi le joueur drafté en 2e position en 2007 a signé le record de Home Runs de la franchise des Royals avec 38 coups de circuit cette saison.

Les Angels en quête déseperée d’un 3B depuis plusieurs saisons, devraient se jeter sur l’occasion. Et on sait que le portefeuille des Californiens est bien fourni.

Lorenzo Cain*

Lorenzo Cain est le 3e titulaire des Royals à être libre cet hiver. Photo DR

32 ans, Outfielder
Jouait en 2017 pour les Royals : .300, 15HRs, 49 RBIs
Prédiction : Giants

Oui, encore un joueur des Royals. Promis, c’est le dernier. Voici donc le 3e joueur majeur de Kansas City à être libre cette année. 3e coup dur pour la franchise donc, puisque c’est son Champ centre et leadoff hitter (ou 2e dans l’alignement). Il est l’un des seuls OF de cette Free Agency à allier une belle batte et une défense solide. Il vient d’ailleurs de battre son record en carrière dans la catégorie de présence en base avec une moyenne de .363. Une denrée rare qui devrait s’arracher. San Fransisco sera à l’affut de ce joueur puisque le club cherche toujours à renouveler son Champ extérieur et ainsi venir épauler le pauvre Hunter Pence. Les Giants devraient être très actifs pour des OF durant cette intersaison, par trade (Stanton, Hamilton, Bradley JR) ou par Free Agency

Wade Davis*

Wade Davis, sera surement très demandé durant l’intersaison. Photo : Chicago Tribune


32 ans, Closer

Jouait en 2017 pour les Cubs : 4 victoires et 2 défaites, 2.30 d’ERA, 32 sauvetages
Prédiction : Astros

Intouchable dans le bullpen des Royals (oups encore eux) lors des belles années dans le Kansas, Wade Davis a rejoint les Cubs la saison dernière. Blessé sur la fin de la saison 2016, le closer semble s’être bien remis et a signé une belle année 2017 à Chicago. Il n’a raté qu’un seul sauvetage cette saison et son ERA est toujours impressionnant, ce qui fait de lui le meilleur closer de cette Free Agency. Même si Houston a remporté les World Series, le club n’est pas passé loin de la correctionnelle à cause d’un bullpen parfois défaillant, et si son closer Giles est plein de promesses, il a craqué durant la postseason. L’arrivée de l’expérimenté Davis ne peut être que bénéfique pour lui et pour les Astros. Le club texan a fait du bullpen sa priorité durant cette intersaison, et Davis répond à cette demande.

Greg Holland

Greg Holland est l’autre closer de haut standing disponible durant cette Free Agency. Photo DR


31 ans, Closer

Jouait en 2017 pour les Rockies : 3 victoires, 6 défaites, 3.63 ERA, 41 sauvetages
Prédiction : Cubs

Quel retour pour celui qui a manqué la saison 2016 après une opération Tommy John. Greg Holland, c’est la belle histoire de cette année 2017. Alors que personne ne voulait de lui, Colorado a pris le pari de le signer. Pour le meilleur puisque le closer a signé une énorme saison avec le plus gran nombre de sauvetages en National League à la clé (à égalité avec Kenley Jansen). Le lanceur a été éblouissant lors de la première partie de saison. Surtout dans un stade, Coors Field, peu propice aux lanceurs. Il a connu un (gros) coup de mou en aout, mais s’est bien repris pour la fin de saison. Il a rejeté l’option de 10 millions de dollars qui était dans son contrat, et il cherche maintenant un contrat de longue durée, ce que pourraient lui offrir les Cubs. Le club s’apprête à perdre Wade Davis, son 3e closer en 3 ans, et Chicago pourrait enfin apporter de la stabilité à sa dernière manche avec Holland.

Carlos Santana*

Le marché des joueurs de 1ère base affiche complet, mais Santana aussi bon offensivement que défensivement pourrait sortir son épingle du jeu. Photo : DR


32 ans, 1ère Base ou Designated Hitter

Jouait en 2017 pour les Indians : .259, 23HRs, 79RBIs
Prédiction : Mariners

L’avenir de Santana du côté des Indians s’est assombri dès l’année dernière, avec la signature d’Edwin Encarnacion. Et en raison de la santé fragile de Brantley, Cleveland pourrait être tenté de le glisser au poste de DH, histoire de le préserver, avant de s’offrir un back-up en 1ère base, moins couteux que Santana. Du coup, ce dernier va devoir trouver un nouveau point de chute, et cela pourrait être du côté des Mariners. Le club de Seattle, qui a dû mal à se stabiliser au poste de 1ère Base pourrait s’offrir l’ancien Indian qui à le luxe d’offrir des garanties offensives comme défensives. Même si Yonder Alonso à retrouvé un peu de sa superbe, Santana ne joue pas dans la même cour, et il pourrait être le maillon manquant aux Mariners pour retrouver la postseaon.

Alex Cobb* 

Alex Cobb n’est pas un ace en puissance, mais il peut être utile en tant que lanceur numéro 2 ou 3. Photo DR

30 ans, Lanceur partant
Jouait en 2017 pour les Rays : 12 victoires pour 10 défaites, 3.66 ERA
Prédiction : Twins

Impérial depuis ses débuts avec les Rays en 2011, Alex Cobb a connu un coup d’arrêt en 2015 à cause d’une opération Tommy John. Sa saison 2016, celle de sa reprise, a été marquée par des blessures à répétition. Mais en 2017, on a enfin retrouvé le Alex Cobb efficace. Il a retrouvé la forme cette année, et a lancé un nombre de manches record en carrière avec 179.1. Même s’il n’est plus aussi tranchant qu’avant, Cobb reste un pitcher avec un très bon contrôle et peut rendre de fiers services à une équipe qui vise la postseason. Il n’a pas un profil d’un ace mais peut très bien servir de lanceur numéro 2 ou 3. Surtout il est disponible à un prix « abordable » (On parle de 50 millions sur 4 ans). Une aubaine pour les Twins. L’équipe de Minnesota est parvenue à se hisser en postseason avec seulement Ervin Santana comme lanceur partant efficace. Un peu de soutien pour l’ace pourrait faire des coéquipiers de Buxton, une équipe à surveiller de près.

*Le joueur a décliné la Qualifying offer de son club (Un contrat d’un an, évalué à $17,4 million), c’est à dire que le club qui va s’offrir les services de ce joueur devra donner un tour de draft à l’ancienne franchise. 

 

Les autres principaux Free Agents

C : Jonathan Lucroy, Wellington Castillo, Alex Avila
1B : Yonder Alonso, Logan Morrison, Mark Reynolds, Mike Napoli, Lucas Duda
2B : Brandon Phillips, Chase Utley, Neil Walker
SS : José Reyes, Alcides Escobar, Zach Cozart
3B : Todd Frazier, Eduardo Nunez, Yunel Escobar
OF : Jay Bruce, José Bautista, Ichiro, Curtis Granderson, Carlos Gonzalez, Melky Cabrera, Jarrod Dyson, Cameron Maybin

SP : Lance Lynn, Andrew Cashner, Jaime Garcia, Hisashi Iwakuma, Hector Santiago, Chris Tillman, Tyson Ross, Jason Vargas, Jeremy Hellickson, Clay Buchholz

RP : Tony Watson, Jake McGee, Kevin Siegrist, Bryan Shaw, Fernando Rodney, Addison Reed , Pat Neshek, Brandon Morrow, Brandon Kintzler, Steve Cishek, Luke Gregerson

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s