Le jour où …. un joueur a été échangé contre un commentateur

La très riche histoire du baseball s’est écrite avec des quantités de petits épisodes savoureux que l’on vous fera (re)découvrir dans ces petits billets. Aujourd’hui on parle de l’échange le plus incroyable de tous les temps entre les Atlanta Crackers et les Brooklyn Dodgers en 1948.

Dans l’ensemble des sports US, les signatures / résiliations de contrats et échanges de joueurs vont à une vitesse folle, parfois même au-delà du raisonnable. En 1948, les feus Atlanta Crackers, équipe de AA ont pourtant cassé toutes les barrières en devenant la première -et encore seule- équipe au monde à échanger un commentateur contre un joueur.

Vous le savez sans doute, toutes les équipes de baseball même au niveau des ligues mineures disposent de leur propre service de communication y compris de commentateurs attitrés. C’est d’ailleurs ainsi, que s’est écrite la légende de Vin Scully aux Los Angeles Dodgers, fort de ses 61 années passées derrière le micro défendant à corps et à cris le « Blue Crew ». 

Le légendaire Vin Scully, successeur d’Ernie Harwell

Si l’on vous parle de Scully ce n’est si annondin car c’est lui qui en 1950 a pris le relais d’un certain Ernie Harwell aux commentaires. Harwell c’est lui qui en 1948, alors âgé de 30 ans, a été transféré des Crackers aux Brooklyn Dodgers contre un receveur de ligue mineure Cliff Danner. C’est d’ailleurs Vin Scully qui raconte comment s’est arrangé ce curieux trade.

 

  • Branck Rickey, le GM des Dodgers apprend à l’hôpital que le commentateur de l’équipe, Red Barber, souffre d’un grave ulcère. Il appelle alors le GM des Crackers, Earl Mann et voici leur conversation :
  • Rickey : « Allô Earl… J’ai besoin d’un commentateur »
  • Mann : « Et moi j’ai besoin d’un receveur de ligue mineure » 

On a connu des conversations plus endiablées mais celle-ci avait le mérite d’être clair et cet échange devient même logique… Les Dodgers n’avaient pas vraiment besoin d’un Cliff Dapper, joueur de AA, qui n’était pas dans les plans pour monter en MLB. Au même moment, les Crackers sont désespérément à la recherche d’un receveur confirmé à ce poste, l’opportunité était trop belle et c’est ainsi que l’affaire s’est conclut.

Cliff Dapper le catcher des Dodgers avant son transfert chez les Crackers

Pour la petite histoire, Ernie Harwell n’est resté qu’une année aux Dodgers avant d’être remplacé par Vin Scully. Il entrera au temple de la renommé des commentateurs en 1991 après avoir servi pendant 42 ans chez les Tigers. La carrière de Dapper et sa saison chez les Crackers resteront anecdotiques, il reviendra d’ailleurs dès 1949 chez les Dodgers, toujours en ligue mineure.

Pendant plus d’un demi-siècle, Harwell et Dapper en dépit de leur destin incroyable, ne se sont jamais rencontrés, ils se sont retrouvés lors du dévoilement de la statue de Harwell devant le Comerica Park en 2002.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s