Le rendez-vous très attendu de cette nuit, à 2 heures du matin promet du très grand spectacle. Pour bien l’apprécier, une maîtrise de la complexité d’un format qui a énormément évolué à travers les années, est nécessaire. Jetons un coup d’œil à tout cela.
Le bracket 2017
Depuis 2015, le format du HR Derby a radicalement changé. On attribue aux huit joueurs, une place de tête de série (de #1 à #8) en fonction de leur nombre de coups de circuit frappés depuis le début de la saison. Le champion en titre est automatiquement la tête de série #1.
Le premier affronte le huitième, le deuxième le septième etc… Dans ces duels, chaque joueur dispose de quatre minutes pour frapper le plus de home runs possible. Le vainqueur passe au tour suivant du tableau. En cas d’égalité, un “tie-break” d’une minute est mis en place pour départager les deux participants. Si l’égalité persiste, chaque batteur doit frapper le plus de coups de circuit en 3 lancers et si vraiment les deux baseballeurs ne veulent pas se quitter, ça se joue à la mort subite.
Si un joueur frappe deux home runs de plus de 440 ft soit 130 mètres, il a le droit automatiquement à 30 secondes de plus dans le tour concerné. Chaque batteur a le droit à un temps-mort par round et de deux en finale.
Les duels du premier tour 2017
#1 Giancarlo Stanton 24 HRs (Miami) vs #8 Gary Sanchez 13 HRs (NY Yankees)
#4 Mike Moustakas 25 HRs (KC) vs #5 Miguel Sano 21 HRs (Minnesota)
#2 Aaron Judge 30 HRs (NY Yankees) vs #7 Justin Bour 20 HRs (Miami Marlins)
#3 Cody Bellinger 25 HRs (LA Dodgers) vs #6 Charlie Blackmon 19 HRs (Colorado)
- En ce qui concerne la sélection des joueurs, les sluggers disent dans un premier temps s’ils souhaitent ou pas participer puis un comité est chargé de sélectionner les élus. Le tableau officiel est communiqué par la MLB cinq jours avant le début de l’épreuve.
Quelques chiffres autour du HR Derby
- Le plus de HRs dans un seul tour : 28 (Josh Hamilton)
- Le plus de HRs dans un derby : 61 (Giancarlo Stanton)
- Le plus de HRs dans l’histoire du concours : 91 (Todd Frazier)
Voilà, vous savez tout ! Enjoy !