[Le recap de la semaine – Episode 2] La MLB sous le signe de l’émotion

Tout au long de la saison, The Strike Out vous entraîne à bord de son bullpen pour un résumé complet des derniers jours passés outre-Atlantique. Une sorte de rendez-vous traditionnel pour faire ensemble un tour d’horizon bien rempli de l’actualité MLB. Dans notre épisode 2, la MLB a rendu hommage à Jackie Robinson, les Cubs ont hissé leur bannière de champion et Atlanta inauguré son nouveau stade. 

Les images de la semaine :

Pour l’inauguration du nouveau stade, le SunTrust Park les Braves ont réuni leurs légendes sur le terrain avant le match. C’est Hank Aaron deuxième meilleur frappeur de homeruns de l’histoire qui a lancé le premier pitch fictif à Bobby Cox. Étaient également présents, Phil Niekro, Dale Murphy, Chipper Jones, Tom Glavine et John Smoltz. 3 matchs plus tard, les Braves sont toujours invaincus dans leur nouvelle enceinte.

Il y a tout juste une semaine, les Cubs ont hissé leur bannière de champion devant une foule en délire. Un moment historique pour cette franchise qui n’avait plus goûté aux joies du titre suprême depuis 1908. La partie s’est soldée par une victoire des Cubs au bout du suspense. Le résumé de la soirée :

Enfin, le monde du baseball a rendu hommage le 15 avril au premier joueur afro-américain ayant évolué dans une ligue majeure américaine, Jackie Robinson. Comme à l’accoutumée, tous les acteurs du jeu ont porté le numéro 42 pour célébrer sa mémoire de celui qu’il y a 70 ans a brisé les barrières raciales. Aux Dodgers on lui a rendu un hommage bien sûr particulier avec l’inauguration d’une statue (en Une) et la venue de sa femme accompagnée par deux autres légendes californiennes, Sandy Koufax et Magic Johnson.


Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur notre site 3 articles sur Jackie Robinson : Son portrait (ici), ses premières années à Montréal (là) et l’interview du président du « Negro Leagues Baseball Museum » (par-ici)

Sur le terrain

Au Top :

Le lanceur des Mariners, James Paxton qui après son excellent match samedi contre les Rangers (voir photo) est devenu le 10ème lanceur de l’histoire à débuter une saison avec 6 manches lancées au moins dans chacun de ses trois premiers starts et n’encaisser aucun point. Ces 21 manches blanches lancées par Paxton sont un des rares motifs d’espoir chez les Mariners qui ont commencé bien timidement cette saison (5-8).

C9glM1fUQAItptB.jpg
Paxton est le seul lanceur de MLB avec un ERA à 0. Photo : DR

En revanche chez les Cincinnati Reds ça rigole en ce début d’année, portés par un Cozart très en forme (.432 BA, la meilleure de NL), ceux qui n’étaient pas attendus à pareille fête, en sont désormais à 8 victoires pour 5 défaites, ils occupent la première place de la NL Central devant les Cubs. Un succès principalement dû à leur bullpen, le 3ème meilleur de NL avec une moyenne de points encaissés à 2.79.

Toujours au rang des surprises, les Twins régalent vraiment. Pour cette équipe aussi, ce sont les lanceurs qui sont à l’honneur. Ils affichent un ERA combiné à 2.55, le meilleur total de tout le pays. Ils peuvent s’appuyer sur un Ervin Santana fantastique, en 3 starts il cumule un ERA à 0.41.

Après un départ compliqué, les Yankees sont passés de 1-4 à 8-4 après 7 victoires consécutives. Pendant cette série, les joueurs du Bronx ont pu compter sur leurs lanceurs, qui ont compilé un ERA à 2.54. Avec un record de 6 victoires pour aucune défaite à domicile, les Yankees ont réussi leur meilleur départ à la maison depuis 1998. Ils sont deuxième d’AL East derrière les Orioles.

Avec un total de 8 victoires pour 3 défaites, Baltimore domine la MLB, aussi solides défensivement qu’offensivement, les Orioles peuvent compter sur Zach Britton pour fermer les rencontres. Leur super closer en est à 54 saves consécutives, il égale ainsi le record en American League et est à la quête du Graal : Faire tomber Eric Gagné. Néanmoins, il a été placé par les Orioles sur la liste des blessés pour 10 jours à la suite d’une douleur ressentie à l’avant bras.

C9bNz-rVwAA8FyK.jpg

Au fond : Toronto

Les Blue Jays ont réalisé le pire départ de l’histoire de la franchise. Ils en sont désormais à 2 victoires pour 10 défaites. Pire, leur meilleur batteur, Josh Donaldson a été placé sur la liste des blessés pour 10 jours à la suite d’une blessure au mollet droit. Et comme si cela ne suffisait pas leur lanceur partant Aaron Sanchez a lui aussi rejoint l’infirmerie. Un départ catastrophe pour cette équipe qui a la 27ème moyenne au bâton du pays (.212) et doit composer avec un José Bautista à l’agonie (.136 BA et aucun HR). Jamais une équipe qui a réalisé un départ comme cela a atteint les playoffs, il ne reste plus qu’à Toronto de marquer l’histoire.

Les perfs de la semaine :

Yoenis Cespedes a connu une deuxième semaine de choix. En trois jours, il a fait un matchs avec trois homeruns et un autre avec deux coups de circuit. Un départ en fanfare pour le cubain des Mets, ces derniers sont d’ailleurs la formation la plus prolifique en HR en ce début de saison avec 22 unités en 13 rencontres.

Très en forme offensivement avec 18 RBIs (le meilleur total de MLB), Marcell Ozuna a réalisé un superbe catch dans le match d’hier entre les Marlins et les Mets. Mieux cette arrêt de volée a permis au lanceur de Miami, Straily, qui faisait sa première apparition en MLB de sortir de ce match à la 5ème manche sans avoir encaissé le moindre hit.

Si les Giants ne sont pas à la fête en ce moment (5-9), ils ont trouvé le moyen de marquer 3 runs en frappant la balle la plus mollassonne qui soit. On vous laisse juger cette action clownesque initiée par le lanceur Matt Moore.

Insolite :

Le célèbre « quart d’heure de célébrité » d’Andy Warhol a été honoré par un chat. Le félidé s’est introduit sur la pelouse des Marlins et a capté l’ensemble des regards. Acclamé par une foule circonspecte il s’est sorti de cette fâcheuse posture avec une grande élégance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s