Tim Tebow, coup de maître ou coup de pub?

Si vous suivez les actualités de la MLB et notamment depuis le début du mois d’aout, vous avez obligatoirement entendu l’histoire assez invraisemblable de cet ancien quaterback de la NFL, vainqueur du trophée Heisman en 2007, qui à choisi de se reconvertir dans le baseball.

Le principe n’est pas anodin, car de nombreux sportifs américains ont changés de sport dans leur carrière (Michael Jordan, Bo Jackson, Jackie Robinson). Mais pour nous les européens il est assez inconcevable. Imaginez un Cristiano Ronaldo qui se dit du jour au lendemain « tiens, je me mettrais bien au Rugby » et bien cela est tout simplement impossible, car vous ne verrez ça qu’aux Etats-Unis.

Mais changer de sport ne se fait pas d’un simple claquement de doigts. A la manière d’un prospect, il faut séduire les scouts des différentes équipes de la Major League.

Un prospect de 29 ans ancienne gloire de la NFL donc ? Regardons ce que ça donne

Mardi 30 aout, Mr Tebow a retrouvé 28 scouts envoyés par les différentes franchises. A son arrivée sur le Dedeaux Field de l’université de Southern California, on remarque ce grand gaillard au physique typique d’un joueur de NFL.

Son premier test est le 60 yard Dash, qui consiste tout simplement à courir le plus vite possible sur une distance de 60 yards. Il réalise un temps de 6.76 secondes. « Est-ce vraiment lui? Il est rapide » affirme un scout présent. Car oui la performance peut interloquer, il est très rapide pour une montagne de 1m90 et 115 kilos.

Viens ensuite le test du bras. Pas réputé pour avoir un bras très puissant lors de son passage chez les Broncos de Denver et les Jets de New York, le joueur, qui désire dans le futur jouer à la position de voltigeur se place dans le champ droit. Il effectue des relances au 2eme but, 3eme but, et au marbre. Il sera noté 45 sur la fourchette 20-80 des scouts. 80 étant l’équivalent du meilleur bras de la MLB. « Pas de réel souci à se faire, il va progresser » affirme un scout présent, tandis qu’un autre, moins enjoué affirme « C’est une perte de temps, il essaye tant bien que mal, il est grand, fort et il court vite, mais c’est tout.» Il n’a réussi qu’une seule relance sur toutes les tentatives. Il se place ensuite en champ centre afin de rattraper quelques flys, et line-drive. On remarque que le joueur manque d’aisance dans le champ, son placement reste assez approximatif.

Après s’être changé, il apparaît au marbre. Un batting practice d’une quinzaine de lancers dans lequel il envoie cinq longues balles (très longues balles même), dont une qui s’est perdue derrière les arbres du champ centre. Il montre donc une certaine maîtrise de l’exercice. Pas étonnant pour un gabarit de son genre.

Cependant, il reste beaucoup de choses à travailler si il veut espérer un jour participer au grand show. Lors de réels « at-bat » contre les ex-lanceurs des majeurs David Aardsma et Chad Smith, il s’est montré en grande difficulté lorsque ces derniers ont commencés à varier les lancers, notamment les changements de vitesse. « J’avais beaucoup de pression, j’étais  très nerveux » annoncera-t-il par la suite.

Une performance mitigée

Voici une infographie montrant les notes attribuées par les scouts concernant les performances de Tebow.

Capture d’écran 2016-09-07 à 10.31.16.png

Plusieurs équipes se sont montrées intéressées par les performance de l’ancien quaterback. Au début on parlait des Braves d’Atlanta, et des Totonto Blue Jays comme équipes potentiellement intéressées.

Mais après maintes discussion et négociations, ce sont finalement les New York Mets qui ont offert un contrat de ligues mineures à Tim Tebow.

Retour dans la grosse pomme donc, mais dans un uniforme différent de celui des Jets. Un contrat avec 100000$ de bonus à la signature, qui a déclenché une petite polémique au sein des joueurs des mineures. Car 100000$ de bonus à la signature pour un prospect de 29 ans, c’est tout simplement énorme.

Alors coup de maître, ou coup de pub de la part des Mets? Nous en saurons plus dans quelques temps, lorsqu’il sera fin prêt à enfiler la tenue de sa nouvelle équipe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s