French All Star Game : La Rochelle fête le Baseball

Ce week end, tous les aficionados du baseball en France étaient réunis à La Rochelle pour un week end 100% baseball. Un week end historique dans l’histoire du Baseball Français, car il est et restera la date du premier All Star game de son histoire. Reportage

13754536_644658745682448_1839209172502178941_n

Nous sommes arrivés samedi matin dans l’enceinte de La Rochelle. Après avoir récupéré notre badge presse, nous nous sommes assis en tribune pour regarder notre premier match du week-end, qui opposait les Admirals de La Rochelle aux Falcons de Barcelone. L’occasion pour nous d’apprécier du vrai bon baseball.

Ça lance fort, ça frappe fort. On voit que les joueurs sur le terrain sont les meilleurs jeunes Européens. La plupart d’entre eux viennent d’Allemagne, de Hollande, avec quelques Français et américains.

Le premier match auquel nous assistons se termine par une victoire des Barcelonais sur le score de 7-1. Nous avons assisté à une belle rencontre.

Suite à ce match, nous faisons un tour aux abords du terrain. Des stands et jeux ont été installés autour. Cage de frappe, stand de ventes de maillot, casquette, équipement, stand équipe de France Un petit village improvisé vraiment très plaisant avec tribunes et zones d’ombres sur le côté du champ gauche.

Mais les yeux étaient rivés ailleurs en ce samedi 16 juillet: tout le monde attendait les meilleurs joueurs Français, attraction principale de ce Week-End All Star Game.

Les joueurs sont arrivés au compte-goutte, un par un, et ont commencé à se placer dans les dugouts. Ce sera dugout visiteur pour l’équipe All-Star, et home pour l’équipe des Français.

Après s’être changés (chaque joueur dans la tenue de son club), les participants au All Star game commencent leur échauffement.

14h, début du Home Run Derby.

Didier Séminet, président de la Fédération Française de Baseball prend la parole pour lancer les festivités. Il félicite le club des Boucaniers pour l’organisation parfaite de cet événement. Il dit aussi que c’est une grande avancée pour le baseball Français, qu’il se développe fortement en France, grâce à des événements comme Celui-là. Il remercie aussi le public présent. On nous dira plus tard qu’un peu plus de 700 personnes étaient massées autour du terrain.

C’est Bastien Dagneau, joueur de Rouen qui est le premier participant. On rappelle que les clôtures de La Rochelle sont les plus longues de France, elles sont à 115 mètres. Il faut donc pousser très loin sa balle. Les joueurs ont 5 minutes pour envoyer le plus de balles derrière les clôtures.  Bastien Dagneau va frapper 2 home-run, et quelques clôtures, qui vont lui suffire pour décrocher une place en demi-finale.

Luc Piquet, son collègue chez les Huskies de Rouen ne va pas en frapper un seul. Il est donc éliminé.

C’est au tour de Larry Infante, l’extravagant joueur des Huskies. 3 HR pour lui, 7 clôtures, et 2 home-run en Foul-Ball. Il est poussé par son dugout, qui met une ambiance de feu, avec musique, et encouragements. Un set très impressionnant, pour un joueur qui confirma sa bonne forme au bâton après ses 3 home-run lors de la dernière coupe d’Europe. Il accède lui aussi aux demi-finales.

Will Musson se présente ensuite au marbre. Le physique de cet américain jouant aux Barracudas de Montpellier est impressionnant. En voyant son premier swing se transformer en home-run, on se dit qu’on tient peut-être ici notre vainqueur. Et pourtant, malgré une aisance certaine au bâton, il n’en frappera qu’un seul, et ne se qualifiera pas pour les demi-finales.

Felix Brown est celui qui arrive après. Comparé au joueur précédent, son gabarit est totalement différent. Plus petit et plus fin, on se dit que ça va être difficile pour lui.

Et pourtant, back to back home run dès le troisième swing. Il possède un swing très fluide, avec une rotation des hanches très rapide, ce qui lui octroie cette puissance. Avec 4 home-runs frappés, il prend la tête de ce tournoi et se qualifie pour les demi-finales.

Douglas Rodriguez, de Chartres, réussira à frapper trois home-run ensuite et à se qualifier pour les quarts de finale, imité par Andrew Medeiros, l’américain des Huskies, qui se qualifie lui aussi avec 4 longues balles.

Felix Brown et Andrew Medeiros sont les deux qualifiés pour la finale.

Felix Brown a gagné contre Bastien Dagneau en demi-finale au bout du suspens sur décision des juges. Et Andrew Medeiros a éliminé Larry Infante.

13738249_644645729017083_4338753331198055000_o
Le vainqueur Felix Brown et le président Didier Seminet (Photo: G. Gervot, FFBS)

C’est Felix Brown qui va finalement s’imposer au bout de la fatigue et du suspens. Une finale qui n’aura désigné son vainqueur que au bout de la mort subite, ou les deux joueurs se sont départagés au meilleur des 5 swings. Felix Brown devient donc le premier vainqueur du Home Run Derby Français.

 

Le match France-Equipe All Star se déroulant à 18h, nous avions donc deux heures à tuer. L’ennui n’a en aucun cas été présent, tant tout était fait pour que les spectateurs s’amusent et trouvent quelque chose à faire en attendant les matchs. La buvette à surement été l’endroit le plus fréquenté pendant les pauses. 3 sortes de bières différentes, des smoothies, des frites, des sandwichs, et j’en passe. Nous étions servis par de gentils bénévoles, venus en nombre afin que cet événement se déroule le mieux possible. Nous avons apprécié l’organisation, jamais d’attente, tout était bien fait.

18h, All Star Game

Après les échauffements des deux équipes, la cérémonie d’ouverture est lancée.

Les joueurs arrivent en Harley-Davidson sur le terrain, avant le First Pitch.

13718707_644658669015789_4652857099193405082_n

Quatre personnes vont participer à ce cérémonial. Catherine Léonidas, adjointe aux sports de La Rochelle en fait partie. Le consul des Etats-Unis est là aussi, pour lancer la même balle qui avait été lancée à Fenway Park lors du passage de l’Hermione à Boston.

Chacun leur tour, les personnes présentent prennent la parole et remercient le club des Boucaniers pour leur dévouement et leur implication. Les bénévoles sont aussi remerciés ainsi que les arbitres, et les joueurs d’avoir accepté de participer à ce match.

Une minute de silence très émouvante est ensuite respectée en hommage aux victimes du terrible attentat de Nice le soir du 14 juillet.

2438921_851_baseball-les-all-star-9233971-1600_1200x800

700 personnes sont présentes aux abords du terrain. L’ambiance est géniale, tout le monde chante, encourage et une Ola est même lancée en troisième manche.

Concernant le match, la France prend le large dès la première manche en inscrivant quatre points. Owen Ozanich (qui vous racontait son expérience sur notre site cette semaine) est très dominant, à l’image de sa saison avec Rouen. Mais, All Star game oblige, il ne reste pas longtemps sur la butte et est relevé par Vaugelade, son compère des Huskies. L’équipe All Star se réveille, et commence à être plus incisive au bâton. Marc André Habeck arrive à son tour sur la butte, et ça se gâte pour les Français.. De 5-1 pour l’équipe de France en fin de 7, on passe à 12-7 en fin de 9 pour l’équipe All-Star. La rencontre se terminera donc sur ce score. Nous avons assisté à un beau match, avec de bons joueurs et un public au top. Jonathan Jaspe, première base de l’équipe All Star deviendra ensuite le premier MVP de l’histoire du All Star Game version Française.

La journée se termine. Une journée qui restera gravée dans les mémoires de tout le monde. Nous avons vraiment apprécié cette journée, et nous espérons que le All Star game deuxième édition arrivera très vite.

Nous sommes déjà dimanche matin. Un dernier bain de mer sur l’une des belles plages de La Rochelle, et on file au terrain voir notre dernier match du week end. Falcons de Barcelone contre London Cavaliers. Nous avons apprécié voir le jeune espoir Français de Rouen Esteban Prioul, maitriser son match et ne prenant qu’un point.

Nous partons à contrecœur, la route sera longue mais déjà pleine de bons souvenirs.

Un grand merci au club des Boucaniers et a la Federation Francaise de Baseball et de Softball pour leur accueil, leur organisation et leur professionnalisme. Nous espérons revenir le plus tôt possible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s