Vous reprendrez bien un petit peu de draft ? (Rule V)

Après les excellents retours sur notre premier article, pourtant très technique, sur la draft, notre rédaction ne pouvait laisser nos lecteurs passionnés sans avoir vraiment fait le tour de la question. Cette fois-ci, nous allons nous pencher vers la deuxième et dernière -rassurez-vous- phase de repêchage MLB. Elle répond au doux nom de Rule 5 draft et est bien distincte dans son but et sa forme de la phase de repêchage classique que nous avons vu précédemment. Alors, êtes vous prêts à gagner en baseball « credibility » ?

La MLB a ce quelque chose de spécial qu’une fois qu’on pense en avoir compris les différents aspects, en ressort une nuance que l’on avait omise volontairement ou involontairement. C’était sans compter sur la ténacité de notre rédaction, qui quitte à passer pour des oiseaux de mauvais augure se doit d’être le plus complet… au risque de troubler votre santé mentale.

Avec la présence de deux drafts au cours de l’année, une nouvelle, fois la MLB se démarque des autres sports américains. La première et donc principale est la First-Year Player Draft, elle est assimilable par son fonctionnement au système de repêchage classique des disciplines US majeures. La seconde, c’est la Rule V draft, son nom provient de la place qu’elle occupe dans le livre des règlements de la ligue. Inutile de dire que si la draft classique est la moins attrayante de tous les sports américains, cette Rule V est très largement méconnue et ne présente qu’un intérêt très relatif. Pourtant sur le plan historique, elle fut la toute première draft MLB, puisqu’elle est apparue en 1903 quand la First-Year Player Draft n’est entrée en vigueur qu’en 1965. Elle se tient en décembre (soit à l’intersaison) lors des derniers jours de la réunion hivernale des GM et n’est bien entendu pas diffusée.

beat-guy-session.jpg
Photo prise lors de la réunion annuelle des GM

Pour comprendre la Rule V draft il faut connaitre son but et il est très simple : Limiter l’empilement des joueurs en ligues mineures par certaines franchises quand d’autres pourraient leur donner un rôle à jouer dans les Majors. Ce repêchage ne concerne donc que les baseballeurs de Minors.

Quels sont les joueurs admissibles à cette phase de repêchage ? 

Il doivent remplir les conditions suivantes :

  • Ne pas être inclus dans le 40-man roster de leur franchise
  • Avoir été âgé d’au moins 19 ans au moment d’être mis sous contrat par le club et avoir passé quatre ans dans cette organisation
  • Avoir été âgé de 18 ans ou moins au moment d’être mis sous contrat et avoir passé cinq ans dans l’organisation.

Comment se déroule cette draft ?

A l’image de la draft classique, l’ordre de sélection de la Rule V est établie en fonction des résultats obtenus en saison régulière par les franchises lors de l’année écoulée. La pire d’entre elles obtient le premier choix et la meilleure le dernier.

Conditions pour acquérir les joueurs ? 

Pour drafter un joueur les franchises ont des prérogatives à respecter

  1. Comme le but de cette phase de repêchage est de faire une place dans les Majors aux joueurs de ligues mineures, chaque équipe doit avoir une ou des places inoccupées dans son 40-man roster pour obtenir un ou plusieurs joueurs. En effet, dès qu’un joueur est repêché, il est directement intégré au 40-man roster de la franchise. Les équipes ont un délai d’un mois avant le début de la Rule V draft pour faire de la place au sein de leur roster. Si elles présentent un roster plein au moment de la phase de repêchage, elles n’auront pas la possibilité de repêcher le moindre joueur.
  2. Chaque franchise qui drafte un joueur doit verser 50.000$ à l’équipe qui vient de le perdre.

Que se passe t-il ensuite pour le baseballeur drafté ? 

  • Il doit être impérativement intégré au 25-man roster de sa nouvelle franchise pour l’ensemble de la saison suivante.
  • Il doit être maintenu actif (soit en dehors de la liste des blessés) pendant 90 jours lors de la saison, peu importe qu’il joue ou non. Ceci permet d’éviter que son équipe le place toute la saison sur la « disabled list » pour éviter de le faire jouer.
  • En revanche, si le joueur est réellement blessé une grande partie ou toute la saison et ne peut être laissé actif pendant 90 jours, son équipe devra lui faire récupérer les jours qu’il a manqué lors de l’année suivante.

Quels sont les droits des équipes envers le joueur drafté pendant ces 90 jours ? 

  1. Il ne peut pas être descendu directement en ligue mineure

Le statut du joueur repêché lors de la Rule V est assez protégé. Une équipe ne peut donc pas lui faire faire le yo-yo entre ligues mineures et ligues majeures.

      2. Il peut être échangé à une autre équipe

A n’importe quel moment un joueur peut être échangé à une autre franchise. Dans ce cas-là, l’équipe qui se porte acquéreur devra obligatoirement l’intégrer à son 25-man roster et le mettre actif pendant la durée suffisante pour qu’il puisse arriver jusqu’aux 90 jours, en comptant ceux effectués avec son ancienne équipe.

Exemple : Si un joueur de San Francisco a été en activité pendant 33 jours avec son équipe et qu’il est échangé à Colorado, il devra être en activité dans le 25-man roster de sa nouvelle équipe pendant 57 jours.

     3. Il peut être mis en ballottage par sa formation

La procédure de ballottage appelée « waivers » aux Etats-Unis concerne l’ensemble des baseballeurs de la ligue. C’est en quelque sorte une permission de la franchise à offrir un bon de sortie à son joueur. Le baseballeur repêché lors de la Rule V lorsqu’il est mis en ballottage va être proposé à tous les clubs de la ligue (la priorité revenant à l’équipe de la même ligue avec le record le plus faible de la saison en cours). S’il est réclamé, l’équipe qui l’a récupéré devra -comme pour un échange- lui faire une place dans son roster en tant qu’actif. Si personne ne le désire, il doit être impérativement offert à l’équipe qui l’a perdu lors de la draft pour 25.000$ (soit la moitié des frais de repêchage initiaux). Si son ancien club accepte, le statut du joueur redeviendra normal et son équipe n’aura pas à lui offrir une place dans son active roster. Si sa précédente formation refuse, il reste avec la franchise qui l’a mis en ballottage mais là encore cette dernière ne sera plus obligé de le maintenir dans son active roster.

Dans l’immense majorité des cas les compétiteurs repêchés lors de la Rule V draft ont une carrière anecdotique. Ce qui semble logique puisque les franchises si elles estiment un jeune joueur n’ont qu’à le placer leur 40-man roster avant que la session de repêchage n’ait lieu pour ne pas se le faire piquer. Il faut pourtant croire que certaines équipes ont mal estimé le talent de certains d’entre eux puisque Josh Hamilton, Jose Bautista, Johan Santana, Dan Uggla ou encore l’illustre Roberto Clemente ont été repêchés lors d’une Rule V draft.

Bio_Mini-Bios_Roberto-Clemente_SF_HD_768x432-16x9
Roberto Clemente, Hall Of Famer, repêché lors de la Rule V draft de 1954 par les Pirates de Pittsburgh

En moyenne une grosse dizaine de joueurs sont repêchés via cette phase de repêchage, beaucoup d’équipes font volontairement l’impasse dessus. Voici les résultats de la Rule V draft 2015 :

Capture.PNG

Il est à noter qu’aussi que les équipes de AAA et AA participent à cette draft dans un deuxième temps. Les premières peuvent repêcher des baseballeurs de AA pour 12.000$ et les deuxièmes ont la possibilité de repêcher ceux de A pour un coût de 4000$. Peuvent être repêchés dans cette section tous les joueurs qui ne sont pas sur une liste de joueurs protégés émises par leurs clubs. Une fois drafté par une équipe, le compétiteur n’a pas de statut particulier et devient un membre à part entière de sa nouvelle formation.

Vous êtes désormais des experts de la question, vous pouvez désormais tranquillement frimer à la machine à café. Enfin allez-y mollo quand même.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s