[Le recap’ de la semaine : épisode 10] : l’heure des Braves

Chaque semaine, The Strike Out vous propose un récapitulatif de la semaine écoulée. Les joueurs marquants, les performances incroyables, des équipes qui sombrent et d’autres qui surprennent. Embarquez pour votre session de rattrapage.

 (AP Photo/Butch Dill)
(AP Photo/Butch Dill)

Qui eut crû que l’on parlerait d’Atlanta dans la colonne satisfactions? Après un début de saison cataclysmique, nos amis d’Atlanta semblent avoir (enfin) trouvé la solution pour remporter des matchs. Et pour cause, les Braves en sont à 5 victoires d’affilées dont un sweep sur les finalistes de 2015, les New York Mets rien que ça.
Une série qui permet à Atlanta de laisser le pire bilan aux catastrophiques Twins de Minnesota (21-48), et ce pour la première fois de la saison. Désormais à 23-46, les Braves n’ont plus que 6 1/2 victoires de retard sur Philadelphie 4e de la division Est de la National League. Un petit comeback dû en grande partie à deux joueurs : Freddie Freeman et le lanceur Julio Téhéran.
Freeman, le 1B d’Atlanta est complètement en feu et a signé un hallucinant  18 sur 35 au batôn sur les 8 derniers matchs avec en prime 3 HR et 8 RBI cette semaine, et le premier « cycle » de 2016 mercredi dernier face aux Reds. Il totalise maintenant 12 Home Runs cette saison, soit un peu plus du tiers du total des Braves (32). Le sauveur d’Atlanta. Mais il n’est pas tout seul, Julio Téhéran est lui aussi au rendez-vous. Dimanche, il a tout simplement réduit l’alignement des Mets à un petit hit. Avec au final un match complet sans encaisser le moindre point ni le moindre Walk. Sur ses 6 derniers matchs, Téhéran n’a concédé que 20 hits …
Voila de quoi remonter le moral des fans d’Atlanta. Votre équipe n’a pas baissé les bras. Bon, au niveau du bilan c’est pas encore ça avec un triste 23-46. Mais il y a des signes d’espoir pour la fin de saison mais surtout pour la saison prochaine et le nouveau stade. Une nouvelle arène qui signera le début de nouvelles ambitions pour le club de Géorgie.

Ichiro le Magnifique

Et un petit mot sur Ichiro. Le Japonais a égalé puis dépassé le record de coup sûrs avec 4,257. Il bat ainsi le précédent record détenu alors par Pete Rose. Les sceptiques diront qu’Ichiro a réalisé la majorité de ses hits au Japon mais le nombre est néanmoins impressionnant.

Alors Ichiro > Pete Rose ?

Photo : Koji Ito/The Yomiuri Shimbun
Photo : Koji Ito/The Yomiuri Shimbun

Les perfs’ de la semaine

Colby Lewis, le lanceur des Rangers a été presque parfait. Nous sommes dans la 9e manche, et Lewis n’a toujours pas concédé le moindre hit. Il reste 3 batteurs à éliminer pour l’exploit quand soudain…

Un quasi parfait pour Lewis, qui va craquer en fin de match en lâchant un point. Si proche, pourvu que personne dans le vestiaire ne lâche un : « le plus important c’est la victoire ».

A la batte la performance de la semaine est signée Victor Martinez (Tigers). Le 16 juin, le DH de Detroit a explosé les lanceurs de Kansas City avec 3 HR dans le même match. C’est la 2e fois de sa carrière, et il aura donc fallu attendre près de 12 ans pour qu’il récidive. C’est seulement le 4e « Switch-Hitter » a réaliser un telle performance. (Mark Teixeira 3 fois, Eddie Murray 3 fois et Jose Valentin 2 fois). Victor Martinez est en forme cette saison avec une moyenne au bâton de .325 avec 12 HR et 38 RBI. Solide, à 36 ans.

Les Giants en mode Année Paire

Les San Francisco Giants sont en pleine forme ! Huit victoires consécutives pour les Californiens qui ont sweepé les Brewers et les Rays cette semaine. Derrière les Cubs toujours intouchables (47-20, .701), les Giants possèdent le deuxième bilan de National League (44-26, .629) et le troisième des Ligues Majeures.
La deuxième place de ce classement informel appartient à l’autre équipe en forme de la semaine, les Texas Rangers (45-25, .643), vainqueurs de 6 matchs consécutifs face aux Athletics et aux Cardinals. Kansas City (8-2 sur les dix derniers matchs), Toronto (7-3) et les Diamondbacks sont les autres équipes en forme du moment. Leur point commun ? De grandes ambitions pas forcément satisfaites par leur classement à l’approche de la mi saison.

Qui est chaud

A part Freeman, d’autres joueurs se sont illustrés cette semaine à la batte. On pense notamment et sans surprise à Josh Donaldson. Le MVP 2015 est en forme de … MVP. Avec 9 RBI, 3 HR et 17 hits il est le meilleur joueur de la semaine. Bien accompagné par son coéquipier Edwin Encarnacion auteur, lui aussi de 3 HR assortis de 7 RBI. Mention spéciale pour Justin Turner, le 3B des Dodgers (3HR et 9RBI) mais aussi au 3B rookie des Royals Whit Merrifield qui signe 7RBI.

Sur le monticule, Max Scherzer (Nationals) a une nouvelle fois éclaboussé de son talent la MLB. 2 starts pour lui cette semaine avec 21K et deux petits points concédés en 6 hits. Impressionnant. Zack Greinke n’est pas en reste.  2 starts pour lui aussi cette semaine et 15 manches sur 18 possibles. 3 points lachés sur les deux rencontres et deux victoires au compteur pour l’Ace des Dbacks, portant son total à 10. Deux lanceurs en sont à 11 succès. Et si vous nous suivez régulièrement, vous devez le savoir. Sans surprises les deux Aces de Chicago Arrieta pour les Cubs et Sale pour les White Sox sont les premiers à atteindre le pallier de 11 victoires. Enfin notons également le retour gagnant de Tim Lincecum de retour en MLB, un an après. Retrouvez son histoire ici:

https://thestrikeoutfrance.com/2016/04/09/all-star-recherche-club-desesperement/

Les images de la semaine

On commence par le catch à l’horizontale de Springer (Astros) :

On enchaîne avec LA vidéo qui nous a bien fait marrer, je vous laisse déguster :

Tellement surprenant que la défense n’a même pas réagi. Big Papi a bien sûr eu le droit à une standing ovation et à un banc des Red Sox hilare.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s