[Preview Épisode 3] :Cubs-Reds, duel au sommet en NL Central

Elle sera l’une des séries à suivre ce weekend. Ce jeudi soir s’est ouverte une série de 4 matches à Great American Ball Park entre les Reds de Cincinnati et les Cubs de Chicago. Si les derniers cités ont pris, sans surprise, la tête de la NL Central en ce début de saison (11-4 à l’heure où j’écris ces lignes), les Reds suivent de manière presque surprenante à la seconde place (8-7).

team-thumb3

Les Cubs, machine à gagner

Beaucoup attendaient les Cubs cette saison, et les hommes de Joe Maddon ont plus que donné raison aux observateurs avec ce départ canon, et ce malgré un Spring Training plutôt décevant. Offensivement, ils ont inscrit le second plus grand nombre de runs de toute la ligue derrière les Cardinals, avec seulement  la… vingt-et-unième moyenne à la batte de toute la MLB, et le 14e plus grand total de la MLB. Clutch. Et ce même si, sous mes yeux à l’instant, un Grand Slam de Kris Bryant vient de donner aux Cubs un avantage de… 13-0 face aux Reds (NdlE: Les Cubs ont finalement gagné ce match 16-0 avec un no-hitter de Jake Arrieta!) .

Ce départ en boulet de canon, les Cubs l’ont réalisé malgré la blessure (ligaments croisés rompus et saison terminée) de Kyle Schwarber, et les résultats offensifs décevants d’une bonne partie de leur lineup (l’avg. d’Anthony Rizzo n’est que de .189, et celui des recrues-phares Heyward et Zobrist respectivement de .179 et .212). Mais à ce sens du timing et de l’opportunité, les Cubs ont ajouté des performances superbes de leurs lanceurs, dans la lignée d’un Arrieta ébouriffant. Avant même le match de ce soir, son ERA était d’1.23 avec 3 victoires en autant de matches débutés. Mieux, il se prépare à attaquer la 7e manche du premier match de la série avec un no-hitter! Derrière lui, Joe Lester (1-1, 2.21 ERA) et John Lackey (3-0, 3.36) réalisent un excellent début de saison – et que dire de Jason Hammel, le 5e starter des Cubs, 2-0 avec une ERA à… 1.00.

Les Reds , plus que de la figuration?

Mais les Reds comptent bien opposer une fière résistance à ces Cubs red-hot. En pleine reconstruction après les départs de leurs stars Cueto, Frazier, Chapman… les Reds ont plutôt bien débuté dans une division à la concurrence féroce. Dans le sillage d’un lineup boosté par les excellentes performances du shortstop Zack Cosart (avg à .432!), la renaissance de Jay Bruce (4HR et .292) ou les toujours fiables Brandon Phillips et Joey Votto, les Reds comptent faire plus que de la figuration dans cette saison 2016. Leur rotation est aussi jeune qu’imprévisible (5 lanceurs de 26 ans ou moins dans leur rotation à 6 lanceurs du moment en raison de blessures) mais a pu s’appuyer sur de très bonnes performances de la part de Brandon Finnegan ou Raisel Iglesias. Des lanceurs plus expérimentés comme Bailey ou DeSclafani devraient revenir de blessures dans les semaines qui viennent pour renforcer une rotation un peu légère.

Demandez le programme!

Vendredi: Lester vs Moscot

Samedi: Lackey vs Straily

Dimanche: Hammel vs Simon

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s