Opening Day : Les aces s’illustrent d’entrée

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils avaient faim les « salauds ». Et ils ont régalé. Je veux bien entendu parler des aces qui étaient de sortie, hier soir, pour l’ouverture de la saison 2016. Petit résumé de la soirée avec trois matchs au programme et des prestations déjà impressionnantes sur la butte.

C’est d’abord Francisco Liriano qui a enflammé le PNC Park sur les coups de 19h (heure française). Préféré à Gerrit Cole pour lancer la première balle de la saison 2016, Liriano a tout fait. Premier pitch, premier strikeout, première « 1, 2, 3 inning » et même… premier RBI de la saison. Oui monsieur. Au final les Pirates s’imposent 4-1 face à des Cardinals peu inspirés à l’image d’un Wainwright (6 IP, 6H, 3R, 3BB, 3 ER, 3K) en difficulté.

Francisco Liriano (6 IP, 3H, 5 BB, 10 K), lui, a sorti le grand jeu. D’abord en n’encaissant aucun point. Ensuite en envoyant 10 retraits sur prises.

Le Dominicain a littéralement réchauffé un PNC Park qui affichait 4 petits degrés pour cette ouverture 2016. Au passage il devient avec Félix Hernandez le seul SP en activité avec deux victoires en « O-Day » accompagné de 10 Ks. Propre.

Dans l’unique rencontre d’American League, les Blue Jays ont disposé des Rays 5-3. Et là encore les pitchers se sont illustrés de belle manière. Stroman ne passe pas loin du match complet, cédant sa place qu’en 9e manche. La jeune star des Jays a parfaitement tenu son rôle et affiche une feuille de stats impeccable.

À noter que Troy Tulowitzki a frappé le premier HR de la saison. Tulo n’a pas fait semblant sur ce coup de canon envoyé dans le haut de la 8e. Un missile qui donna un avantage définitif aux Canadiens.

Du côté des Rays, Chris Archer a sorti une prestation époustouflante malgré la défaite. Il termine avec 12 strikeouts en… 5 manches. Il est seulement le 4e joueur à réussir cet exploit après Andrew Cashner en 2015, Alex Cobb en 2013 et Zack Greinke en 2012.

CfJpSi9UsAElQS6

De plus avec 12 retraits sur prises pour un Opening Day, Archer établit un nouveau record pour sa franchise. Mieux il est le premier depuis 2007 et « King Félix » à obtenir 12 Ks pour l’ouverture.

Enfin dans le match de la nuit opposant les Royals aux Mets, Edinson Volquez (6IP, 2H, 3BB, 5K) a pris le dessus sur Harvey (5.2 IP, 4R, 8H, 2BB, 2K) dans un remake des dernières World Series. Kansas City, qui a eu le droit à la cérémonie du drapeau, a entamé sa saison comme il avait fini 2015. Avec la victoire (4-3).

Au programme ce soir pas moins de 12 rencontres avec notamment la première de Kershaw, Greinke, « MadBum » ou encore Arrieta en NL. Du côté de l’AL on surveillera la sortie de Price sous ses nouvelles couleurs, mais aussi celles de « Kid Keuchy », Félix The King ou le duel Gray vs Sale qui promet.

« J-Sé Gray : In Billy Beane we trust »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s