Désignés ultra favoris de la saison 2022, les Dodgers n’ont pas fait mentir les bookmakers. Du moins durant la saison régulière… Mais une nouvelle fois, ils ont déçus en playoffs, laissant échapper un titre qui pourtant leur tendait les bras. Il serait temps d’enfin retrouver les World Series, l’horloge tourne et les prétendants ont les dents de plus en plus longues.
Petit retour sur cette saison dernière
Malgré un départ un peu raté avec une première série perdue chez les Rockies – ce sera d’ailleurs la seule fois de l’exercice où ils seront en négatif – les Dodgers ont survolés leur division. Et pourtant, on leur promettait une adversité considérable. Les Giants avaient réalisé une saison 2021 remarquable, terminant devant les Dodgers avec 106 victoires contre 105, et n’avaient que très peu modifié leur effectif. Quand aux Padres avec leur alignement all star, tout le monde s’accordait à dire qu’ils termineraient premier de la NL West.
Et pourtant… Les Dodgers ont laissés les Padres à plus de 20 matchs, et les Giants à 30. Ils ont enregistrés plusieurs séries de victoires (3 séries de 7, 1 de 8 et surtout une de 12 en août) qui ont permis de distancer leurs prétendants très rapidement. Bref, ils ont survolés cette division, mais aussi la National League, puisqu’ils avaient 10 victoires de plus que le deuxième bilan (les Mets et les Braves), et avaient donc l’avantage du terrain lors des playoffs.

Les playoffs… Ils retrouvent d’entrée leur dauphin de NL West, à savoir les Padres. Un premier match gagné 5-3 laissait entrevoir une ballade de santé pour les Angelinos. Mais les Padres sont passés à la vitesse supérieur et ont gagné les 3 matchs suivants. Certes ce fut serré (2 victoires 5-3 et une 2-1), mais ce sont bien les Padres qui sont allés en NLCS défier les Phillies, laissant les Dodgers partir en vacances une nouvelle fois trop tôt dans la saison…
Pour cette saison 2023, l’effectif n’a que peu bougé.
Les joueurs de champ :
Receveurs
/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/71300991/1242696423.0.jpg?resize=748%2C499&ssl=1)
Les Dodgers ont deux receveurs de haut niveau : Will SMITH et Austin BARNES. Le premier nommé est un pur produit du farm system. Drafté en 2019 au 1er tour (32ème position), il a joué 137 matchs la saison dernière, dont 130 en tant que titulaire (109 en tant que receveur, les autres en DH). Avec une moyenne de .260, il a frappé 24 HR et 87 RBI. Par contre, son point faible reste les bases que ses adversaires lui volent. Il avait d’ailleurs le pire total en 2021, concédant 71 bases…
Austin Barnes fait figure de vétéran avec ses 33 ans. Il sera encore une fois cette saison une bonne doublure, à l’image de la saison dernière : seulement 62 matchs joués, dont 55 en tant que titulaire,
une moyenne décevante de .212, 8 HR et 26 RBI.
Champ Intérieur
Max MUNCY occupera la 3ème cette saison à temps plein après le départ de Justin Turner. A bientôt 33 ans, le texan a réalisé une saison 2022 correcte. 21 HR et 69 RBI en 135 matchs, mais avec une moyenne de .196 et 90 Strike Outs, son pire total en saison. Le fait qu’il ne sera plus en alternance avec le poste de 2ème base devrait lui amener plus de stabilité.
La deuxième base devait être occupée par Gavin LUX. Cependant, juste au début du Spring Training, il s’est blessé au genou : déchirure, opération, saison terminée avant d’avoir commencée… Pour le suppléer, les Dodgers devraient utiliser le rookie Miguel VARGAS. Le cubain de 23 ans a fait ses débuts la saison dernière en jouant 18 matchs, frappant 1 HR et 8 RBI. Il a fait un bon Spring Training, lui permettant d’intégrer l’équipe cette saison.
Le poste de Short Stop était tenu par Trea TURNER, parti désormais aux Phillies. Les Dodgers et leur masse salariale impressionnante n’ont pas pu se mêler aux enchères sur les SS de cet hiver (Correa, Swanson, Bogaerts…) et c’est sur Miguel ROJAS que les californiens ont misés pour occuper ce poste. Arrivé des Marlins dans le cadre d’un échange en janvier, c’est un bon joueur, mais pas une star comme pouvaient l’être les joueurs cités plus haut. Avec une moyenne de .236, – HR et 36 RBI, il est loin d’être aussi prolifique en terme de point que son prédécesseur, mais il est avant tout un très bon défenseur.
Quand à la première base, elle sera occupée par Freddie FREEMAN. Arrivé en tant qu’agent libre en début de saison dernière, le californien a réalisé une de ses meilleures saison en MLB. Certes, le MVP 2020 n’a pas remporté un nouveau titre, mais ses stats parlent pour lui : il arrive premier de NL dans les catégories Plate Apparence (708), points marqués (117), Hits (199), doubles (47), et un pourcentage d’arrivé sur base (OBP) de .407. Le tout avec une moyenne au bâton de .325 (sa meilleure en carrière), il a frappé 21 HR et 100 RBI. Une saison de MVP, titre qu’il aurait probablement eu si les Dodgers auraient été plus loin en playoffs.
Champ extérieur

Le Champ droit sera occupé par la star Mookie BETTS. Arrivé en 2020 en provenance des Red Sox dans le cadre d’un échange, ce joueur s’est tout de suite adapté à sa nouvelle équipe et en est devenu un des fers de lance. Il a réalisé une très bonne saison 2022, avec une moyenne de .269, 35 HR et 82 RBI. C’est un joueur qui sait tout faire (il peut aussi jouer dans le champ intérieur), et il touche aussi à d’autres sports (Il est très doué au bowling).Mookie Betts sera une nouvelle fois un fer de lance en attaque @Kyunsung Gong
Le champ centre sera tenu par Chris TAYLOR. Arrivé en 2016 dans le cadre d’un échange avec les Mariners, puis re-signé par les Dodgers en 2021 alors qu’il était agent libre, il est un joueur très attaché à son équipe. De plus, il est un joueur très complémentaire car, lui aussi, il peut dépanner en champ intérieur. Un saison 2022 moyenne avec .221, 10 HR et 43 RBI. Cela ne fait pas de lui le meilleur à ce poste, mais il l’occupe sérieusement et sera encore présent cette saison.
Le champ gauche sera occupé par la recrue David PERALTA. A bientôt 36 ans, il a signé en tant qu’agent libre, en provenance des Rays (il a commencé les saisons chez les Dbacks et a été envoyé à Tampa en cours de saison), et devrait apporter son expérience à cette équipe. Il a frappé pour .251, 12 HR et 59 RBI en cumulé sur l’ensemble de 2022.

Un autre joueur devrait apparaître régulièrement, il s’agit de Trayce THOMPSON. Il est arrivé à l’été 2022 dans le cadre d’un échange avec les Padres avec lesquels il n’a que peu joué (6 matchs). Du fait que Cody Bellinger était loin de sa meilleure forme, il a beaucoup joué dans cette 2ème partie de saison (74 dont 54 en tant que titulaire). Le frère de Klay (star des Golden State Warriors en NBA) s’en est plus que bien sorti, avec une moyenne de .268, 13 HR et 39 RBI.
On parlera également ici du DH, qui sera le vétéran (bientôt 36 ans) J.D. MARTINEZ. Il arrive en tant qu’agent libre et a signé pour un an et 10 millions. Il a encore de beaux restes : .274, 16 HR et 62 RBI la saison passée avec les Red Sox. L’ancien joueur des Dbacks ou des Tigers devrait encore frapper quelques HR cette saison…
LES LANCEURS
Lanceurs Partants
Julio URIAS : le mexicain de 26 ans qui vient de disputer la WBC avec son pays a réalisé sans aucun doute sa meilleure saison en 2022. Après une saison 2021 de toute beauté (20 – 3), il a obtenu un bilan de 17 victoires contre 7 défaites, avec une ERA de 2,16, 166 SO et un WHIP de .960. Lui qui est issu du Farm system des Dodgers, il entame sa dernière saison de contrat. A voir s’il sera échangé ou re-signer.
Tony GONSOLIN : Il a réalisé probablement, lui aussi, sa meilleure saison l’année dernière, avec un bilan de 16 victoires contre une seule défaite, avec une ERA de 2,14 et un WHIP de 0,875. Malheureusement, une blessure en fin de saison l’a empêché de bien figurer au niveau du Cy Young. De plus, en délicatesse avec une cheville, il manquera une partie du début de saison et est prévu pour revenir que début mai.

Dustin MAY : C’est lui qui remplacera Walker Buehler, absent pour cause d’opération Tommy John. Certes, il n’a débuté que 6 matchs la saison dernière, avec un bilan de 2-3, une ERA de 4,50 et un WHIP de 1,167, mais il reste une valeur sure et l’a déjà prouvé par le passé.
Noah SYNDERGAARD : Certes, il n’est plus aussi fringuant qu’à la fin des années 2010, mais celui qui est surnommé THOR reste un lanceur très difficile à frapper. Il arrive en tant que Free agent en provenance des Phillies, où il vient de jouer les World Series (et les perdre pour la deuxième fois). Il a un bilan de 10-10 avec 2 équipes (les Angels et Philadelphie), avec une ERA de 3,94 et un WHIP de 1,255.
/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/72008900/1468596302.0.jpg?resize=748%2C499&ssl=1)
Le dernier membre de la rotation sera Clayton KERSHAW. On en reparle plus bas…
Les Releveurs :
Beaucoup de blessés en ce début de saison… On peut parler de Blake TREINEN (retour prévu en août), J.P. FEYEREISEN (retour pas avant septembre), Alex REYES (retour début juin). Cependant, les Dodgers pourront compter sur Brusdar GRATEROL (2-4, 3,26 d’ERA en 49,2 manches lancées), Alex VESIA (5-0 et 2,15 d’ERA en 54,1 manches lancées), Phil BRICKFORD (2-1, 4,72 d’ERA en 61 manches lancées) et Shelby MILLER qui a peu joué depuis 2017, mais qui tente un retour au premier plan.

Le poste au combien important devrait être tenu par Daniel HUDSON. Lancé à ce poste la saison dernière par le manager Dave Roberts afin de suppléer Craig Kimbrel, jugé parfois hors sujet, il s’en est bien sorti, avec 5 saves sur 6 possibles au total, en alternance avec Graterol. Il a eu un bilan de 2-3, avec une ERA de 2,22 et un WHIP de 0,904 en 24,1 manches jouées. De plus, il a un excellent ratio de 5 Buts sur Balles pour 30 SO.
On peut aussi évoquer le cas d’Evan PHILLIPS, l’un des meilleurs releveurs de la MLB la saison passée (1.14 d’ERA) et qui devrait avoir son mot à dire dans le duel pour le poste de closer. Même si les derniers rapports font de lui le pompier de service. C’est à dire le releveur que l’on appelle pour venir solutionner des innings mal parti. En somme le lanceur qui a la plus grande confiance du manager.
Le joueur à suivre :

Comment ne pas parler de Clayton KERSHAW ?
A bientôt 35 ans, tout le monde le voyait partir en fin de saison dernière, car il était agent libre. Des rumeurs l’envoyait avec insistance chez les Rangers, mais non, il a re-signé chez les Dodgers pour une saison supplémentaire (le dernière ?) et 20 millions de dollars tout de même… Il faut dire qu’il est attaché à cette franchise : il a fait toute sa carrière à Los Angeles.
Triple vainqueur du Cy Young (2011, 2013 et 2014), deux fois 2ème et une fois 3ème, MVP 2014, 9 fois sélectionné au All Star Gamme, il est toujours au top de sa forme, même si certains le voient sur le déclin. Surnommé The GOAT (Greatest Of All Time), il est impressionnant, non pas par sa balle rapide, mais par ses lancers à effets qui en ont surpris et éliminés plus d’un.
Durant toute sa (longue) carrière – il a débuté en MLB en 2008 à seulement 20 ans, il a engrangé la bagatelle de 197 victoires contre 87 défaites, soit un pourcentage de .694, une ERA de 2,48, un WHIP de 1,001. Il a un total de Strike Outs de 2 807. Certes, il est bien loin des 5 714 de Nolan Ryan, mais il fait partie des 25 meilleurs totaux de l’histoire de la MLB, série en cours.
Rien que la saison dernière, il a un bilan de 12 victoires pour 3 défaites, avec une ERA de 2,28 et un WHIP de 0,942., accordant seulement 10 HR et concédant que 23 BB contre 137 SO.
Ce type est une machine à lancer, et il est craint par la plupart des frappeurs de MLB.
Notre prono
Pour cette saison 2023 qui débute, les Dodgers sont, une nouvelle fois, les grands favoris en National League, mais également pour être les vainqueurs des World Series. Alors oui, ils vont gagner beaucoup de matchs, mais le plus important, ce n’est pas de gagner touts les matchs de saison régulière, mais bien de gagner en playoffs. Et sur ce point, les Dodgers ont un réel problème… Ils sont capables du meilleurs comme du pire.
Le meilleur en étant vainqueurs des World Series en 2020, finalistes malheureux en 2017, et le pire en étant éliminés dès le premier tour, comme la saison dernière, en décevant tout le monde.
Qu’en sera-t-il cette saison ? Vont-ils supporter la pression des playoffs ? A suivre…
Mon prono : Vainqueur de la NL West avec un bilan de 102 victoires et 60 défaites.
Et nouvelle défaite en playoffs en NLCS face aux Padres…