Preview 2023 – Baltimore Orioles : enfin l’envol ?

La saison dernière était censée être une autre année de reconstruction pour les Orioles de Baltimore, mais au fur et à mesure que la saison avançait, elle s’est transformée en bien plus que cela. Contre toute attente, début septembre, les Orioles étaient encore en course pour décrocher une place en Wild Card. Même si au final, ils passent à côté de peu, le rebond tant attendu semble enfin là. L’équipe est-elle maintenant prête à gagner, voire même à retrouver la postseason ?

Retour sur 2022 : de très belles choses en fin de saison

Alors qu’ils semblaient partis pour une nouvelle année de mauvaise gestion et de talent gâché, la saison 2022 s’est finalement révélée assez excitante pour les fans des Orioles. Cedric Mullins, Anthony Santander, Ryan Mountcastle et Adley Rutschman ont été les principaux contributeurs en attaque. Tandis que, sur le monticule, Jordan Lyles, Dean Kremer, Cionel Pérez et Félix Bautista étaient déterminants.

Adley Rutschman et Gunnar Henderson, le futur des Orioles est arrivé (Nick Cammett/Diamond Images via Getty Images)

Dans le détail de cette saison passée, il y a eu quelques points négatifs bien sûr mais ce n’est pas ce qu’on retiendra. Parmi ceux-ci on peut citer les performances un peu inférieures à celles attendues de Cedric Mullins et de Ryan Mountcastle, tout comme celles de Rougned Odor, arrivé à l’intersaison. Côté positif, il y a beaucoup plus à dire. Impossible, pour commencer, de passer à côté des débuts à la fois très attendus et très réussis d’Adley Rutschman (voir plus bas). On peut dire la même chose, ou presque, pour Gunnar Henderson, classé n°1 des prospects MLB et grand favori au titre de Rookie Of the Year 2023, rappelons-le au passage. Le shortstop de 21 ans, a affiché un 126 wRC + en 34 matchs joués pour son apparition dans la grande ligue. Dans cette équipe au caractère qui s’affirme, il est également difficile de passer à côté de Ramon Urias et Jorge Mateo dont on a pu admirer les actions défensives époustouflantes au quotidien.

Côté pitching, on attendait beaucoup de John Means, dont la saison a malheureusement pris fin très vite pour cause de blessure. Les Orioles ont trouvé un moyen de mettre en place une rotation de lanceurs cohérente qui les a maintenus dans les matchs, et on pourrait même dire, sans exagérer, qu’elle a surperformé. Composée des vétérans Jordan Lyles, d’Austin Voth et de prospects assez peu attendus il faut l’avouer tels que Kyle Bradish et Tyler Wells. Les releveurs s’en sont bien sortis également avec l’arrivée profitable de Tanner Scott et de Cole Sulser. Quant à Felix Bautista, il a lui brillé en clôture grâce notamment à ses balles rapides bien maîtrisées. D’autres noms, passés sous le radar comme Cionel Perez et Dilon Tate, ont eux aussi contribué à faire de l’enclos des releveurs le 9ème de la MLB en terme d’ERA.

Felix Bautista et Adley Rutschman, un binome qui sera aux commandes dans la 9e manche. Photo DR

Et surtout c’est une saison qui s’est terminée par 2 mois de très bon baseball et notamment une série de 10 victoires consécutives, la plus longue depuis… 1999 ! A tel point que les Orioles ont eu un espoir jusqu’au bout de participer aux séries éliminatoires. Malheureusement, ils échouent seulement à 3 matchs de la dernière place en Wild Card de l’AL. Les Orioles terminent donc cette saison 2022 avec un bilan record à 83-79, remportant 31 matchs de plus qu’en 2021. De quoi aborder 2023 avec de l’enthousiasme et de bons espoirs. Et peut-être envisager (enfin) les bases de la fin d’une reconstruction.

Preview 2023 : le retour en postseason ?

Les Orioles disposent de jeunes talents, bien entourés par quelques bons vétérans et font preuve d’un management intelligent. Après l’agréable surprise de 2022, les attentes sont donc légitimement plus élevées pour 2023. A Baltimore cette saison, de nombreux joueurs clés feront leur retour : Cedric Mullins, Ryan Mountcastle, John Means et Austin Hays. Il pourraient bien donner le ton de la saison et participer grandement à encadrer les nombreux jeunes joueurs issus du farm system qui font (ou qui ont fait) leur entrée en Major League. Mullins bien que sa production ait un peu régressé en 2022, a quand même terminé 3e de la MLB en nombre de bases volées, et se profile d’ailleurs comme un meneur idéal pour Baltimore. Sa participation à la World Baseball Classic avec la Team USA pourrait lui apporter un regain de forme et de confiance. 

Anthony Santander et Cedric Mullins – MIKE STOBE / GETTY IMAGES

Quelques acquisitions en offseason viennent compléter le tableau, on pense notamment aux signatures de Kyle Gibson, Mychal Givens (pour un retour au club) et l’expérimenté James McCann derrière le marbre. L’ajout d’Adam Frazier sera indéniablement un apport en défense, reste à voir s’il peut rebondir au bâton après une saison 2022 qui n’a pas été un franc succès. Bien qu’ils aient la masse salariale la plus basse de toute la MLB, les Orioles n’ont pas choisi d’aller chercher un agent libre de premier plan. A la place, ils ont réalisé plusieurs petits mouvements pour compléter le roster actuel. Rien de très flashy mais des ajouts malgré tout intéressants donc, et les Orioles affichent visiblement une confiance envers leurs talents actuels.

Ancien des Astros, Mike Elias est derrière la reconstruction des Orioles. Il n’a pas voulu se précipiter en 2023, misant sur la stabilité et le développement de ses jeunes pépites. Photo Patrick Semansky/AP

Côté pitching, en plus de Grayson Rodriguez dont on va parler plus bas, les quatre autres lanceurs partants seront probablement Kyle Gibson, Cole Irvin (lui aussi arrivé à l’intersaison), Dean Kremer ainsi que Kyle Bradish. Sans oublier John Means qui pourrait lui revenir suite à son opération vers le milieu de saison si tout va bien. La rotation de départ a donc vraisemblablement fait quelques pas dans la bonne direction. Les releveurs, Bautista et Tate en tête, quant à eux étaient déjà une menace en 2022 et on peut considérer que cela n’a aucune raison de changer, même si ce bullpen manque un peu de profondeur.

Il y a donc des signes très prometteurs et de nettes améliorations dans le jeu des Orioles mais est-ce que cela va être suffisant pour franchir cette étape supplémentaire tant attendue du retour en postseason ?

Le joueur à suivre : Grayson Rodriguez

Grayson Rodriguez – Karl Merton Ferron/Baltimore Sun/TNS

Grayson Rodriguez, 23 ans, est le 2nd top prospect de Baltimore (et le 7ème du Pipeline MLB). Après avoir connu une excellente saison en AAA, il était susceptible d’atteindre les Majors en 2022 avant qu’une blessure à la colonne vertébrale ne le mette à l’écart pendant trois mois. On s’attend donc à le voir intégrer la rotation le plus tôt possible. Lanceur puissant, il peut compter parmi ses armes sur 3 lancers bien au-dessus de la moyenne : fastball, slider et changeup. La rotation des Orioles a su développer l’an dernier un noyau solide mais elle a besoin d’aide pour passer au niveau au-dessus. Et Grayson Rodriguez pourrait bien être une réponse toute trouvée à cela.

La star : Adley Rutschman

Avec sa première opportunité de passer une année complète dans les Majors en 2023, Adley Rutschman devrait continuer à propulser les Orioles par sa présence au bâton, derrière le marbre, son leadership et plus encore. Très patient en attaque, il affiche par ailleurs un solide bilan avec 0,254/0,362/0,445 avec 13 home runs, 35 doubles et 42 points produits en 113 matchs. Derrière le marbre, Rutschman a enregistré 18 points défensifs en 762 manches. Son jeu complet et impressionnant, fera de lui l’un des meilleurs joueurs de l’AL et très probablement, un sinon LE top receveur de la ligue dans les années à venir. Souvenez-vous qu’il a terminé 2ème, juste derrière Julio Rodriguez, dans la course à l’AL Rookie of the Year. Présenté l’an dernier comme le visage de la reconstruction, on peut facilement s’attendre ce qu’il devienne maintenant, si ce n’est pas déjà le cas, le visage de la franchise. Il sera cette saison à nouveau, très probablement, leur meilleur joueur.

Le prono

Cette année, le nouveau calendrier réduit le nombre de matchs joués par les Orioles contre leurs rivaux de division : les Blue Jays, les Rays, les Red Sox et les Yankees, et peut-être que cela peut aussi les aider à se qualifier pour les séries éliminatoires pour la première fois depuis 2016. A cela s’ajoute bien évidemment la progression continue des principaux joueurs et l’arrivée probable en ligue majeure de top prospects. En effet, un des atouts majeurs des Orioles est de disposer du 3ème farm system de la ligue. 8 prospects dans le top 100, rien que ça ! On y retrouve dans le détail trois lanceurs ultra prometteurs qui seront au minimum en Triple-A cette saison et au moins huit (et peut-être jusqu’à une douzaine) joueurs de position de qualité commençant la saison en Double-A ou plus.

Avec tout cela, la prochaine étape logique pour Baltimore est clairement de revenir en séries éliminatoires dès 2023. L’ensemble de l’équipe, y compris les jeunes, sont montés en compétence l’an dernier et sont maintenant prêts à gagner. Les Orioles vont devoir poursuivre le travail en cours pour se hisser au niveau suivant et ne pas seulement capitaliser sur cet optimisme. Qu’ils atteignent ou non leur objectif, les Orioles devraient, quoi qu’il en soit, toujours être très plaisants à regarder jouer !

 

Le prono de TSO : 85-77
Projection FanGraphs : 83-79


Laisser un commentaire