Alors que les prédictions de début 2022 promettaient l’enfer aux Diamondbacks, et confrontés à des adversaires farouches, Arizona a pourtant déjoué les pronostics en grapillant 74 victoires sur la saison, à seulement 7 gains du bilan positif.
Malgré un jeu offensif assez pauvre et un pitching staff trop limité, la sérénité est toutefois de mise grâce aux quelques ajustements malins et à une volonté de construire sur la durée. Les Dbacks enfin de retour ?
Retour sur la saison 2022
Des Giants à 107 victoires en 2021, des Dodgers encore plus affamés, des Padres où l’argent coule à flot… la tâche devient ardue pour Rockies et Dbacks de se faire une place au soleil.
En effet, malgré quelques coups d’éclat et de belles perspectives à venir, les Dbacks n’ont pas pu rivaliser en 2022 face aux favoris de la division : 26ème en AVG, 23ème en OBP, 21ème en OPS… seule leur agressivité sur base (6ème en bases volées) est à saluer offensivement.
L’attaque aura néanmoins été portée par le 1B Christian Walker, élu gold glove en 2022, et auteur de 36HR, 94 RBI, (.242 AVG, .447 SLG) ainsi que par le jeune Daulton Varsho (27 HR, 74 RBI, 16 SB), envoyé cet hiver à Toronto. Les Dbacks auront également compté sur le 3ème base Josh Rojas, solide à la batte (.269 AVG, .349 OBP) et voleur de bases (23!) ainsi que sur l’OF Jake McCarthy (.283 AVG, .342 OBP) et lui aussi auteur de 23 bases volées.
En terme de pitching staff, les Dbacks avait réussi la prouesse de mettre la main sur le sorcier des Astros, Brent Strom. L’homme qui a façonné les pitchers texans prenait sa pré-retraite, chez lui, dans l’Arizona en donnant un coup de main à un monticule en décripitude. Les résultats restent mitigés pour la rotation : 19ème en ERA, 14ème en WHIP, seulement 22ème en K9. Ceci malgré la très belle saison de Zac Gallen (12W-4L, 2.54 ERA, 3.05 FIP, 0.915 WHIP, 192 K/47BB en 184 IP!) sans oublier Merrill Kelly (13-8, 3.37 ERA, 3.65 FIP, 1.138 WHIP). Les deux hommes forts étaient trop seuls pour assurer de la solidité sur la butte.

Car le bullpen lui aussi souffrait : 25ème en ERA, 26ème en WHIP, 30ème en K9, 29ème en H9… Seul Joe Mantiply sortait la tête de l’eau : 2.85 ERA en 60IP (61K et 6BB). Le bullpen des Dbacks a d’ailleurs encaissé en 2022, 43 comebacks de la part de leurs adversaires et 11 défaites sur walk off … .C’est trop pour espérer un bilan positif.
Un lineup trop hétérogène, une rotation portée par uniquement deux véritables starters et un bullpen pas au niveau ne permettront pas aux Dbacks d’espérer plus en 2022, malgré les joueurs cités.
Qu’attendre de 2023 ?
Les Dbacks ont fait le choix cet hiver d’apporter de l’expérience à ce lineup qui manque de présence à la batte. Le front office est allé chercher Evan Longoria. Le vétéran 3ème base âgé de 37 ans n’est plus le silver slugger ou gold glove de ses débuts mais son leadership est reconnu. Les Dbacks ont aussi obtenu d’un deal avec les Blue jays Lourdes Gurriel Jr en échange de Daulton Varsho. Le cubain apportera toute sa fougue (.285 AVG et .329 OBP en carrière). Mais c’est surtout l’arrivée du top prospect catcher Gabriel Moreno, inclut dans le package, qui intéresse les Dbacks. Il assure un avenir à la franchise derrière le marbre et au batting également. Car à cette place, Carson Kelly a encore déçu en 2022.

Pour le reste, pas de changement, ou peu. La charnière sera occupée par Ketel Marte en 2ème base et Nick Ahmed en shortstop. Le premier a connu la pire saison de sa carrière (12HR, 52 RBI, .240AVG), lui l’ancien all-star et après la signature de sa prolongation (76 millions sur 5 ans). Le second est réputé pour sa défense (2 fois gold glove) mais quasiment absent en 2022 pour blessure.
En 3ème base, Josh Rojas (lire plus haut) s’installe durablement à ce poste, lui l’enfant du pays.
En champ, le top prospect, Corbin Carroll, 16ème choix du premier tour de la draft 2019, capable d’à peu près tout sur le terrain tant en défense qu’en attaque, occupera le champ gauche. Jake McCarthy (lire plus haut) le champ droit. En champ centre c’est un autre to prospect, Alek Thomas, qui sera installé par Torey Lovullo. Thomas a déjà démontré l’an passé l’étendue de son talent et son potentiel.
Dans le dugout donc, Gabriel Moreno patientera jusqu’au prochain faux pas de Kelly pour prendre le marbre. Il sera accompagné d’Evan Longoria donc et d’un autre jeune prospect : Geraldo Perdomo, shortstop qui a pallié tant bien que mal l’absence de Nick Ahmed en 2022 (.195 AVG, .285 OBP).
Dernier ajout, celui de l’ancien rookie de l’année du côté de Seattle, Kyle Lewis. Miné par les blessures, il espèrera se relancer dans l’Arizona.

Côté rotation, rien ne change : Zac Gallen et Merrill Kelly (lire plus haut) tiendront les commandes. Derrière eux, Madison Bumgarner (4.88 ERA, 1.437 WHIP), qui, même si loin de ses standards au meilleur de sa carrière, assurera 150 manches. Zack Davies (4.09 ERA, 1.295 WHIP) et Ryne Nelson complètent la rotation.
C’est surtout le bullpen, véritable maillon faible en 2022, que les Dbacks ont œuvré cet hiver. Andrew Chafin fait son retour dans l’Arizona, lui qui a joué 7 de ses 9 saisons chez les Dbacks, franchise qui l’avait drafté en 2011. En carrière, c’est tout simplement 3.23 d’ERA, 3.17 en FIP, 1.23 en WHIP.
Autre recrue intéressante, celle de Miguel Castro, solide aux Mets en 2022 et par séquence avec les Orioles. L’occasion pour lui de relancer sa carrière.
Le joueur à suivre : Corbin Carroll
Corbin Carroll, top 5 des prospects de tout le pays, est une future star en devenir. Âgé de 22 ans, ce petit OF (1m78) est passé en 2022 de la rookie league à la MLB en passant par la AAA ! Capable de voler des bases (31 en Minor league en 2022, 2 en MLB), de frapper loin et fort (24 HR et 22 doubles en Milb en 2022, 9 doubles et 4 HR en MLB), Corbin Carroll est aussi un très bon défenseur.
Son arrivée à “maturité” n’était pas prévue de si tôt et elle a poussé le front office à se débarrasser de Daulton Varsho, pourtant exceptionnel en 2022, pour obtenir Gurriel Jr et un autre top prospect, le catcher Gabriel Moreno.
Beaucoup d’ailleurs font le parallèle entre la très belle fin de saison des Dbacks en 2022 (34-36 après le all star break) et l’arrivée de Carroll en MLB. Aura t’il la même aura sur son équipe en 2023 ? Il fait en tout cas partie des favoris pour le titre de rookie de l’année en 2023.
La star : Zac Gallen
Zac Gallen a terminé 5ème lors du vote du Cy Young award en 2022. Avec son ERA à 2.54, sa FIP à 3.05, sa WHIP à 0.913, ou encore ses 192 strikeout en 184 manches, Gallen est devenu l’un des bras les plus craints de la National League. Âgé de 28 ans, Zac Gallen a évité l’arbitrage en acceptant une offre de 5.6 millions de dollars la saison. Une aubaine pour les Dbacks, petit marché de MLB, qui espèrent pouvoir compter sur lui pour de nombreuses années.
L’ace sait qu’excepté Merrill Kelly, la rotation reste fragile et qu’une large partie de la réussite de la franchise se fera sur ses propres prouesses. Sa montée en puissance lui permettra t’elle de devenir enfant all-star, voire Cy Young ? Réponse en fin d’année.
Prono :
La bataille sera rude en 2023 pour les Diamondbacks dans une division très relevée. Mais le changement de calendrier devrait leur être bénéfique puisqu’ils n’affronteront pas autant que les précédentes années Dodgers, Padres, voire même Giants.
Les jeunes prospects en devenir pourraient avoir un impact immédiat sur les résultats. Reste à savoir si le monticule ne sera pas de nouveau le gros point faible d’une franchise qui sort tout juste la tête de l’eau. En tout cas, l’Oasis semble être à portée de vue pour les Dbacks et la franchise semble aller dans le bon sens. C’est de bonne augure pour la suite.
prono TSO : 4ème de NL West : 75-87