Deux fauteuils pour quatre : tout savoir sur la Wild Card d’American League

Octobre. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les places en postseasons et les regrets aussi. Mais si tout est décidé en National League, l’attribution du titre de champion de la division NL West aux Giants ne semblant plus qu’une formalité, ce n’est pas le cas du côté de l’American League. Derrière les Rays, qui termineront la saison avec le meilleur bilan, et les White Sox et Astros qui croiseront le fer lors des ALDS, une place reste à prendre pour les Division Series. Cette place, deux équipes se la disputeront lors du Wild Card Game. Ce Wild Card Game, quatre équipes peuvent encore le disputer mardi prochain… ou peut-être mercredi, selon les résultats du week-end. On fait le point.

 

Il étaient cinq le week-end dernier, puis quatre après que les Oakland Athletics lâchent prise sous les coups de battes incessants des Mariners, leurs rivaux de division. Ils sont quatre, désormais, à se tirer la bourre pour deux places et une seule place en Division Series :

  • les New York Yankees, en ballotage favorables mais opposés ce week-end aux Rays, meilleur bilan d’American League et à la conquête de leur 100e victoire cette saison.
  • les Boston Red Sox, séduisants en saison régulière, qui va vouloir faire parler son attaque de feu face à des Nationals déjà en vacances.
  • Les Toronto Blue Jays, l’équipe qui monte en American League, et qui voudra en faire de même face aux lamentables Orioles
  • Et les Mariners, qui n’ont sur le papier pas grand-chose à faire la mais qui ont bien l’intention de retrouver les playoffs, enfin, pour la première fois depuis 2001.

Au moment ou j’écris ces lignes, les quatre équipes se tiennent en deux victoires, il reste deux matchs à jouer pour chaque équipe, et celle qui mène la danse doit impérativement gagner un match, un seul, face à la meilleure équipe d’American League.

Il faut le faire…

Ou voir ses adversaires revenir. Nous sommes à un point de la saison ou une simple combinaison de zéros et de uns peut créer une rupture dans le continuum espace-temps et provoquer le chaos intégral dans le calendrier de la postseason. Toute une série de scénarios sont dès lors imaginables, du plus fou (4 équipes terminent la saison avec un bilan de 91-71) au plus classique (deux équipes finissent devant) en passant par une égalité à trois pour la première ou la seconde place. Tous les scénarios sont expliqués dans ce tweet de la MLB :

Mais comme on est sympa et qu’un de nos followers nous l’a demandé gentiment, on va vous éclaircir tout cela en Français ci-dessous

Scénario 1 : quatre équipes terminent à égalité.

Chacune des quatre équipe choisit une lettre A, B, C ou D qui définira sa place dans le tableau final.

Les Red Sox choisiront les premiers, au titre des confrontations directes lors de la saison régulière (10-9 contre les Yankees et les Blue Jays, 4-3 contre les Mariners), puis les Blue Jays (11-8 contre les Yankees, 2-4 contre les Mariners), les Yankees (5-2 contre les Mariners) et donc les Mariners (oui, ils ont gagné une série contre les Blue Jays mais au « mini-tournoi » entre les Blue Jays, les Yankees et les Mariners, Seattle finit avec un bilan de 6-7, New York avec un bilan de 13-13 et Toronto avec un bilan de 13-12… vous suivez ?)

Une fois ces politesses d’usages réalisées et les choix stratégiques exécutés (Les Red Sox prendront le A, les Blue Jays le B mais que choisiront les Yankees ? Un match de Rivalry à Fenway ou un tout aussi périlleux déplacement au Canada ?), le reste du programme est relativement simple : A recevra B et C recevra D lundi, et le Wild Card Game se jouera comme prévu dans la nuit de mardi à mercredi.

 

Scénario 2 : trois équipes terminent à égalité pour la première place

Là encore, les trois équipes se voient assigner une lettre en vertu des confrontations directes. Les Yankees sont dans tous les cas de figures assures de participer à ce tournoi à trois. Boston, de son coté, aura encore une fois l’avantage en cas de participation, au vu de son avantage dans toutes les séries. Toronto aura l’avantage sur les Yankees, les Yankees auront l’avantage sur les Mariners et les Mariners auront l’avantage sur les Blue Jays (si ces trois équipes se retrouvent, se référer au scenario 1)

Le club A rencontrera donc le club B à domicile, le vainqueur de ce match se qualifiant directement pour le Wild Card Game, tandis que le club C recevra mardi le perdant de ce premier match. Là encore, faut-il choisir la place « B » et potentiellement jouer deux matchs à l’extérieur, ou la lettre « C » et tout jouer à domicile face à une équipe battue la veille ?

Toujours est-il que le vainqueur de ce second match (C vs perdant) rencontrera le vainqueur du premier match (A vs B) lors du Wild Card Game, qui se jouera alors mercredi, en parallèle du Wild Card Game de National League (on en salive d’avance)

Scénario 3 : trois équipes terminent à égalité pour la deuxième place

Le Scénario 3 est similaire au scénario 2, mais différent, mais similaire. Bon, restons sérieux…

Ici, on ne parle plus forcément de bilan individuel mais du pourcentage de victoire face aux deux autres adversaires dans ce groupe de 3. On notera aussi que Boston et New York ne peuvent pas, mathématiquement, se retrouver ensemble dans ce scénario.

Si le groupe oppose les Red Sox aux Blue Jays et aux Mariners, Boston (14-12) aura le premier choix devant Seattle (7-6) puis Toronto (11-14).

Si le groupe oppose les Yankees aux Blue Jays et aux Mariners, Toronto (13-12) aura le premier choix devant New York (13-13) puis Seattle (6-7).

Le Club A (Boston ou Toronto donc) aura donc l’avantage du terrain pour rencontrer le Club B lundi soir, le vainqueur recevant ensuite le Club C mardi soir pour aller finalement défier le vainqueur de la première Wild Card mercredi soir.

Scénario Greta Thunberg x Tom Hanks : On pourrait se retrouver avec les Mariners qui se déplacent lundi à Boston avant de recevoir Toronto mardi pour finalement jouer le Wild Card Game au Yankee Stadium mercredi, se qualifier et s’envoler directement pour la Floride, jouer deux matchs a St Petersburg et revenir à Seattle pour le match 3 dimanche… paye ton empreinte carbone.

 

Scénario 4 : deux équipes terminent à égalité …

 

Pour la première Wild Card:

L’équipe avec le meilleur bilan aux confrontations individuelles reçoit son adversaire, mardi pour le Wild Card Game

Pour la deuxième Wild Card:

L’équipe avec le meilleur bilan aux confrontations individuelles reçoit son adversaire lundi, pour un match 163. Le vainqueur se déplace mardi pour jouer le Wild Card Game chez le vainqueur de la première Wild Card.

 

That’s all folks. Plutôt simple, non?Pour toutes vos questions supplémentaires, ou si j’ai oublié quelque chose ici, envoyez-nous un message via Twitter ou Facebook et on fera de notre mieux pour vous répondre.

 

Abonnez-vous à ESPN Player et vivez la fin de la saison régulière de MLB en suivant notre lien https://bit.ly/ESPNStrikeout


Laisser un commentaire