[Preview épisode 10] Rays-Astros : Un duel en manque de vitamines

Les pensionnaires du Tropicana Field reçoivent ceux du Minute Maid Park. Deux jeunes équipes de la ligue en pleines reconstruction mais dans des dynamiques contraires. Les Astros sont sur la pente ascendante mais un peu dans le dur en ce début de saison tandis que les Rays sont dans le creux de la vague depuis le départ de Joe Maddon. Une série de 3 matchs capitale pour Houston, un peu moins pour Tampa Bay.

(Photo by Brian Blanco/Getty Images)
(Photo by Brian Blanco/Getty Images)

Seulement 33 affrontements entre les Astros et les Rays dans l’Histoire, et les Floridiens mènent largement avec 21 victoires pour 12 défaites. Lors de la dernière série entre le 18 et le 20 Aout 2015, les Rays l’avaient emportés 2 matchs à 1. Une série très serrée puisque tous les matchs se sont joués avec 1 point d’écart pour seulement 11 runs inscrits par les deux équipes.

Présentation des équipes

Après un démarrage catastrophique, les Astros ont relevé la tête depuis le mois de mai avec 21 victoires. Mais en ce début de Juin, Houston a un calendrier compliqué, avec notamment 9 matchs consécutifs à l’extérieur dont cette série face aux Tampa Bay Rays.
Juste avant de se rendre au Tropicana Field, les pensionnaires du Minute Maid Park étaient en déplacement du côté des Rangers. Et comme à son habitude, Texas a dicté sa loi face aux Astros, avec 3 victoires et 1 défaite. Les coéquipiers de José Altuve restent ainsi sur 17 défaites en 20 matchs face à leur voisin. Petit coup d’arrêt donc dans l’opération remontée. Dernier de cette AL West après le mois d’Avril, le reveil du mois de mai a tout de même fait du bien aux Astros qui se placent désormais à la 3e place, mais restent à 9 victoires du leader …. Texas qui possède ni plus ni moins que le 2e meilleur bilan de la ligue.
Cette série face aux Rays tombe donc à pic pour reprendre confiance et tenter de réduire un peu la marge. Objectif le sweep pour les Astros, afin de pas dire adieu aux espoirs de Play-Off. Pour cela Houston pourra compter sur son trio de jeunes stars -Springer, Altuve et Correa (qui s’est blessé à la cheville et reste en « day-to-day ») – qui est en pleine bourre. Mais malgré cela, le problème des Astros depuis le début de saison reste son incapacité à marquer des points. Aux Rays d’en profiter.

Justement du côté des Rays, on fait aussi grise mine. De nombreuses blessures, comme celle de son champ centre star Kevin Kiermaier  ou encore celle de son closer Brad Boxberger, sont venus perturber la saison des Floridiens. Une année qui s’annonce déjà compliquée puisque Tampa compte déjà 8 matchs de retard sur le leader de l’AL East, Baltimore. Et quand on sait que le 2e, n’est autre que les bouillants Red Sox , on se dit que la qualification pour les Plays Offs reste un lointain rêve. Pourtant, Evan Longoria, le 3B vedette est en grande forme et a été élu joueur de la 1ère semaine du mois de juin.  Avec une moyenne de .281 au batôn, 14 HR et 34 RBI depuis le début de saison, il porte son équipe vers le haut mais il semble bien seul. La rotation des Rays était pourtant sensée être plutôt correcte avec entre autres Jake Odorizzi, Drew Smyly et Chris Archer. Mais les 3 sont un peu au creux de la vague notamment au niveau des points concédés. Des ERA respectifs de 3.33, 4.94 et 4.73. Pas vraiment un raz-de-marée.

Les matchs up probables du week-end 

Vendredi 10 :

Matt Andriese (4-0, 2.52 ERA) est la bonne surprise du côté floridien. C’est lui qui entamera la série dans un duel face à Lance McCullers ( 3-1, 4.23 ERA), le régional de l’étape, lui qui est né à Tampa et qui avait fait ses débuts face aux Rays, l’an passé.

Samedi 11 :

Drew Smyly sera sur la butte avec son bilan de 2-7 et un ERA de 4.94. Face à lui, Mike Fiers (3-3, 5.00 ERA) et qui sort d’un match compliqué face aux Rangers.

Dimanche 12 :

En clôture de cette série un duel d’As entre Chris Archer (4-7 4.73 ERA et 12 HR concédés en 62 manches) et Dallas Keuchel (3-8, 5.44), le Cy Young 2015. Deux aces dans la tourmente et en quête de rachat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s