Nos prédictions pour les TSO Awards 2023

Comme chaque année, la rédac’ de The Strike Out se penche (et se plante) sur les favoris pour les awards individuels. On vous donne rendez-vous dans quelques mois pour nous féliciter… ou pas. Et n’hésitez surtout pas à révéler vos propres votes! Précisons que nos votes ont été faits avant la reprise de la MLB ou après une poignée de matchs.

Voici les votes de Marion : 

American League

MVP : Vladimir Guerrero Jr. (Blue Jays)

Dauphin d’Ohtani sur le vote de 2021 après une saison fabuleuse, Vladdy mérite le trophée pour sa régularité. Il est l’atout numéro 1 d’une attaque des Blue Jays efficace et impressionnante. Ses progrès en défense se voient soirs après soirs et à la façon d’un José Ramirez, il pourrait devenir une vraie menace sur bases avec les nouvelles règles et un physique enfin taillé pour la MLB.

Cy Young : Luis Castillo (Mariners)

Quel coup de maître des Mariners d’être allé chercher le Dominicain l’été dernier! Ils lui doivent en grande partie leur qualif en postseason et ce sera la même chose cette année. Castillo est un Ace, un vrai, et il va réaliser sa meilleure saison en carrière en 2023.

ROY : Grayson Rodriguez (Orioles)

On les attendait ces pépites des Orioles! Rutschman a été finaliste du vote l’an dernier et cette saison Rodriguez va venger son pote de batterie en ramenant le trophée à Baltimore. Le lanceur droitier a une belle pression sur les épaules, car il est amené à devenir prochainement (rapidement?) le numéro 1 d’une équipe qui termine sa reconstruction.

MOY : Scott Servais (Mariners)

Les bons ajouts (Castillo en 2022, Hernandez en 2023), le développement des jeunes (JRod, Kelenic, Gilbert, Kirby), un roster profond et modulable… Le manager de Seattle a un beau joujou entre les mains. Après la Cindarella Story en 2022, on attend encore plus et mieux. En poste depuis 2016, Servais a tout connu avec cette franchise et serait récompensé à juste titre.

National League

MVP : Nolan Arenado (Cardinals)

Il a déjà ramené tous les trophées à la maison (All-Star, Gold Glove, Silver Slugger, HR Crown…) sauf le plus prestigieux! On ne compte plus ses places d’honneur mais je n’imagine pas le grand Nolan rester bredouille une année de plus. Après Goldschmidt l’an dernier (Nolan 3e), les Cardinals vont faire un back-to-back.

Cy Young : Julio Urias (Dodgers)

J’ai l’impression qu’on ne parle jamais des perfs d’Urias quand on se penche sur le bilan des Dodgers sur ces dernières saisons. Dans l’ombre des Kershaw, Buehler, Bauer, Scherzer… celui qui est finalement le plus régulier c’est le lanceur à lunettes! 20 victoires en 2021, 17 l’an dernier et à chaque fois une ERA de zinzin, il va encore nous épater – tout en discrétion – cette année.

ROY : Jordan Walker (Cardinals)

Un gamin de 20 ans dans un corps d’adulte! Sa série de 12 matchs avec un hit pour commencer la saison lui a permis de se faire un nom direct. Grand, puissant, rapide, il a tous les atouts pour réussir et performer. En bonus : une franchise stable qui sait développer les jeunes. On a eu Pujols-Molina-Wainwright, on a Goldschmidt-Arenado, on aura bientôt Walker-Gorman-Winn!

MOY: Skip Schumaker (Marlins)

Pas facile de succéder au légendaire Don Mattingly! Les Marlins ont confié les clés à un manager de 43 ans. Champion avec les Cards en 2011, il a débuté sa carrière de coaching dans le dugout des Padres avant de poursuivre à St-Louis puis cette arrivée à Miami pendant l’hiver. Dans une NL East relevée, on ne rêve pas aux playoffs mais il y a du talent dans cette équipe. A Skip de nous faire espérer un futur proche ensoleillé!

On passe à notre anchorman Martin : 

American League 

MVP : Kyle Tucker (Astros)

Evidemment je me devais de faire le fanboy pour l’American League et j’avoue que j’ai longtemps hésité avec Yordan Alvarez. Mais avec les nouvelles règles je pense que Ticker peut réaliser une saison de dingue. Plus polyvalent qu’Alvarez, Tucker peut voler une trentaine de base et frapper 30 HR, le tout avec une moyenne au baton d’au moins 30%. S’il y parvient il sera un clair favori pour le trophée de MVP. De quoi l’arranger dans les discussions de prolongations de contrat.

CY Young : Dylan Cease (White Sox)

Passé tout proche du trophée l’an passé Dylan Cease repart en 2023 avec une étiquette différente. Celle d’ace incontestable et cador de la butte en MLB. Il va falloir assumer, mais le lanceur de Chicago à le potentiel pour y parvenir et même à hausser encore son niveau. Jouer chez des White Sox qui entre dans une nouvelle ère peut également lui faire du bien au niveau de sa fiche de victoire.

Mention spéciale à Luis Castillo qui va faire une énorme saison selon moi.

ROY : Gunnar Henderson (Orioles)

C’est un prospect qui était attendu avec énormément d’impatience. Capable de frapper avec régularité tout comme sortir facilement la balle, Gunnar Henderson est censé être la 2e arme offensive des Orioles derrière Rutschmann. Après avoir gouté à la MLB fin 2022 avec des résultats probants (.259/4HRs/18RBIs), on a hâte de le voir sur une saison entière. Au sein d’une équipe de Baltimore qui continue de progresser, cela peut faire des étincelles.

MOY : Brandon Hyde (Orioles)

Arrivé en 2019 à Camden Yards, Brandon Hyde a connu les heures sombres de la reconstruction. Et ça paye. Le manager commence à voir émerger les futures pépites de son équipe et il semble bien les gérer puisqu’aucun, pour le moment ne s’est brulé les ailes. Sa gestion de son effectif est impeccable et au niveau de l’humain, il semble avoir convaincu tant ses joueurs que les hautes sphères de la franchise. S’il parvient à encore faire progresser ses Orioles, je ne vois pas pourquoi, le panel ne récompenserait pas son travail.

National League 

MVP : Juan Soto (Padres)

Arrivé au cours de l’été 2022 chez les Padres, Juan Soto a semble t-il eu du mal à digérer ce mega transfert. On l’appellera donc la période d’adaptation. Mais pour 2023, tous les espoirs sont permis pour Soto et la franchise de San Diego. La lineup a encore été renforcé avec l’arrivée de Bogaerts, la prolongation de Machado et le futur retour de Tatis Jr. Soto est donc entouré d’all-star pour la première fois de sa carrière et il va pouvoir se régaler. A Washington, il était le seul joueur que les adversaires devaient surveiller. Là ce n’est plus le cas. Attendez-vous à du grand Soto.

Cy Young : Max Scherzer (Mets)

Rejoint par son compère Justin Verlander, Max Scherzer n’aura plus la lourde tâche d’être l’ace de sa franchise. Il va pouvoir partager ce fardeau avec celui qui était déjà à ses côtés du côté des Tigers au début des années 2010. Avec ce poids en moins, Scherzer va pouvoir se régaler et s’offrir un dernier trophée individuel avant de pourquoi pas tenter d’aller chercher une nouvelle bague afin de sceller une bonne fois pour toute, son entrée au panthéon du baseball.

ROY : Corbin Carroll (Diamondbacks)

Comme Henderson en AL, Corbin Carroll était le joueur le plus attendu chez les prospects. Machine à monter sur bases et à les voler, Carroll amène une nouvelle arme à cette équipe des Dbacks en progression. Avec des joueurs comme Walker et Gurriel JR. derrière lui, il va sans doute inscrire un paquet de point. Il ne faut pas oublier non plus sa défense, et sa batte capable de sortir la balle avec régularité. En gros, un joueur ultra complet qui va avoir carte blanche dans l’attaque d’Arizona. De quoi faire des étincelles.

MOY : Torey Lovullo (Diamondbacks)

Vous l’avez compris, cette équipe des Dbacks est mon chouchou de cette saison 2023. En énorme progression en 2022, cette équipe peut encore faire un pas en avant en allant titiller les Giants pour la 3e place de la NL West. Si c’est le cas, il faudra féliciter Lovullo qui aura réussit à transformer cette franchise qui se dirigeait vers une énième reconstruction après le départ de Golsdschmidt.

Pour Bastien, ça donne quoi ?

American League

MVP : Julio Rodriguez (Mariners)

A l’image des Mariners, J-Rod galère un peu en ce début de saison entre petite forme et petits bobos, mais il n’est pas totalement largué non plus (5 HR, 6 SB, dans les clous pour le 30/30). Tout Seattle attend son réveil, et nous aussi.

Cy Young : Framber Valdez (Astros)

Désormais bien installé comme l’une des valeurs sûres des Majors, Valdez doit maintenant passer le palier supérieur… et régner sur l’American League ? Son ERA+ de 173 après 6 matchs et 39 manches le place d’ores et déjà dans le bon peloton.

ROY : Masataka Yoshida (Red Sox)

Deux semaines pour mettre la machine en marche et un Batting Average de .375 (1.061 OPS) depuis le 18 avril. Yoshida est chaud et l’American League pourrait bien avoir un nouveau contender pour le Batting Title.

MOY : Brandon Hyde (Orioles)

Dans l’ombre des Rays, les Orioles font un début de saison canon avec 68% de victoires sur les 28 premiers matchs. S’ils peuvent se sortir du panier de crabes de l’AL East et atteindre la postseason, Brandon Hyde aura bien mérité son bibelot !

National League

MVP : Brice Harper (Phillies)

Il arrive cette semaine, un mois après les copains, mais plus déterminé que jamais. Attention, Bryce est vénère, et il va montrer à tout le monde pourquoi il est déjà double – et bientôt triple ? – MVP.

Cy Young : Joe Musgrove (Padres)

Une fracture de l’orteil en fin de spring training, un retour difficile avec un ERA de 10.80 en deux sorties. Ça semble tendu pour l’ami Joe. On se repliera lâchement sur le remarquable as des Cubs, Justin Steele.

ROY : Kodai Senga (Mets)

Deux premiers matchs resplendissants, avec une Ghost Fork à faire des cauchemars, ça c’est compliqué sur les starts suivants et le bilan est plus que mitigé. Reste à voir quel Kodai Senga prendra le dessus sur cette première saison en MLB

MOY : Oliver Marmol (Cardinals)

Ouch, juste Ouch. Si Oliver Marmol passe le mois de mai ce sera déjà bien. On va d’ores et déjà se replier sur Torey Lovullo, ou Derek Shelton si les Pirates tiennent le choc et s’accrochent pour une improbable Wild Card (not gonna happen).

On poursuit avec les choix d’Elodie :

American League

MVP : Shohei Ohtani (Angels)

MVP en 2021, continue sur sa lancée : améliore sa production offensive et ses statistiques sur le monticule d’année en année.

CY Young : Gerrit Cole (Yankees)

Excellent début de saison, semble en total contrôle et détendu :), ça lui réussit bien, j’ai envie de croire que cette année ce sera la bonne pour lui.

ROY : Gunnar Henderson (Orioles)
Solide sur les 34 matchs qu’il a effectué en 2022, début de saison 2023 calme mais peut jouer à plusieurs positions, rapide, et puissant au bâton
MOY : Brandon Hyde (Orioles)
Long processus de reconstruction qui porte véritablement ses fruits à Baltimore, titre qui viendrait récompenser une saison tournant pour la franchise.

National League

MVP : Ronald Acuna Jr. (Braves)

Début de saison fulgurant et qui ne paraît pas parti pour s’essouffler.

CY Young : Sandy Alcantara (Marlins)
Tout simplement le meilleur lanceur en MLB en ce moment, dispose de toutes les qualités pour réaliser le back to back.

ROY : Corbin Carroll (DBacks)

Enchaîne les hits, un des coureurs les plus rapides sur base, solide en défense, toutes les qualités.

MOY : Torey Lovullo (DBacks)
Travail axé sur le développement des joueurs et notamment des prospects qui fonctionne bien, les D-backs sont sur une bonne dynamique et pourraient bien briller cette année.

Maintenant les votes de Mathieu :

American “NPB” League

MVP : Shohei Ohtani (Angels)

Who else ?

Cy Young : Shohei Ohtani (Angels)

Même s’il ne le montre pas, d’être snobé pour le Cy Young motive notre incroyable japonais. Son début de saison quai-intouchable au monticule nous le montre. Avec une grosse côte sur Zac Gallen/Dylan Cease

ROY : Masataka Yoshida (Red Sox)

Après un début de saison difficile, l’adaptation semble bien se passer pour le slugger japonais. Son match à 2 HR du 23/04 a été le déclic et il n’y a pas de raison que cela ne continue pas.

MOY : Kevin Cash (Rays)

Difficile de ne pas monter dans le train de la hype Rays avec le début de saison quasi-parfait effectué par la troupe de Kevin Cash. Jamais à court de miracle dans le dugout, l’American League East paraît largement à la portée des floridiens et de leur “magic skipper” Cash.

National League

MVP : Pete Alonso (Mets)

Cela va devenir difficile de ne pas lui donner, tellement sa domination en tant que cleanup hitter est manifeste depuis ses débuts en 2019. Et 2023 le verra titiller son record de HR en saison.

Cy Young : Max Scherzer (Mets)

Malgré un début de saison compliqué, l’adversité est un moteur fort de motivation pour Mad Max. Un quatrième Cy Young pour Scherzer, et un rôle de leader encore plus affirmé au sein du clubhouse des Mets.

ROY : Corbin Caroll (DBacks)

S’il maintient sa moyenne au bâton de début de saison, personne ne viendra lui contester le titre. Et une saison à 50 vols de base serait un exploit rarement vu chez un rookie. Gardons aussi un oeil sur Brett Batty.

MOY : Torey Lovullo (DBacks)

Le travail paie en Arizona, avec la patience du front office et une construction efficace. Le management de Lovullo est particulièrement efficace avec les jeunes pousses, et il n’hésite pas à se sacrifier pour ses ouailles.

Que nous réserve Fabrice ?

American League

MVP : Matt Chapman (Blue Jays)

Valeur sûre de cette équipe des Blue Jays, il est toujours aussi régulier qu’au temps des Athletics. Un bon début de saison qui sera sans aucun doute confirmée par la suite. Enfin la consécration pour ce joueur.

CY Young : Gerrit Cole (Yankees)

Arrivé dans le Bronx en 2020, il a toujours fini placé à la course au CY Young. Cette année sera la bonne si sa santé le laisse tranquille. Un début de saison prometteur (5 starts, 5 victoires, 5 QS et 44 SO).

ROY : Hunter Brown (Astros)

Grand espoir des Astros, il a démontré sur ce début de saison qu’il faudra compter sur lui dans la rotation. Déjà 3 victoires en 5 matchs débutés, avec un ERA de 2,37 et 32 SO à son actif.

MOY : Kevin Cash (Rays)

Les Rays ont l’équipe pour aller loin cette saison. Nul doute que le manager y sera pour beaucoup et qu’une qualification pour les playoffs sera au bout. Le début de saison (13 victoires d’affilée) va dans ce sens.

National League

MVP : Clayton Kershaw (Dodgers)

Il va faire coup double : CY + MVP comme en 2014 (voir plus bas).

CY Young : Clayton Kershaw (Dodgers)

Pour sa (peut être) dernière saison en MLB, the GOAT reste un des meilleurs lanceurs de MLB. Son début de saison (5 starts, 5 victoires, 5 QS) parlent d’eux même… Il est toujours là !

ROY : Matt Mervis (Cubs)

Sa promotion chez les Cubs est imminente… Après une World Baseball Classic honnête, il devrait faire les beaux jours du Wrigley Field, ou il d’ailleurs très attendu.

MOY : Dave Roberts (Dodgers)

Il a la meilleure équipe de NL (enfin, sur le papier…). On ne voit pas comment les World Series pourrait échapper aux Dodgers cette saison. Le titre de Manager of the Year pour Roberts serait logique.

Enfin, les choix de Guillaume :

American League

MVP : Shohei Ohtani (Angels)

Cy Young : Sonny Gray (Twins)

ROY : Josh Jung (Rangers)

MOY : Kevin Cash (Rays)

National League

MVP : Ronald Acuna (Braves)

Cy Young : Zac Gallen (DBacks)

ROY : James Outman (Dodgers)

MOY : Dereck Shelton (Pirates)


Laisser un commentaire