Du 8 au 21 mars prochains, se tiendra une compétition très attendue par les fans de baseball du monde entier, la World Baseball Classic. Regroupant les vingt nations les plus fortes du moment, la WBC 2023 promet un crû exceptionnel à la lecture des premiers rosters publiés. Jusqu’à l’ouverture du tournoi, The Strike Out vous propose de découvrir chaque jour l’un des pays participants sous l’angle de l’actualité ou de l’histoire. Interviews, récits historiques, biographies ou présentation de championnats, vibrez baseball international avec TSO. Aujourd’hui, direction une puissance du baseball, le Venezuela.
Hola amigos, aujourd’hui, nous allons parler un peu de baseball international, un petit voyage au Venezuela pour vous en apprendre un peu plus sur cette nation qui a donné plein de joueurs talentueux, et ce n’est pas fini, à la MLB. En vue de la World Baseball Classic 2023, 5ème du nom (la dernière ayant eu lieu en 2017) TSO vous propose un petit tour des nations présentent pour ce tournoi où toutes les nations ont décidé de sortir leur noms les plus ronflants pour faire briller haut leur couleurs nationales sur le diamant. Votre serviteur a eu la chance de pouvoir choisir le Venezuela, pourquoi? Parce que Carlos Gonzalez déjà (oui je sais il ne joue plus) et c’est largement suffisant pour moi, moi le fan devant l’éternel de la légende des Rockies.
Le Venezuela, de son nom complet Republica Bolivariana de Venezuela, est un pays d’Amérique du Sud, mais placé au nord du continent. Avec comme voisins le Brésil, la Colombie et le Guyana, il a une superficie de 916 445 km2 (ce qui le place en 33ème position du classement des pays et qui représente 0.61% de la surface terrestre) et compte plus de 28 millions d’habitants, et donc une densité d’à peu près 31 hab/km2. Voilà pour la petite leçon de Géographie. Pour la petite histoire de ce pays: la proclamation de l’indépendance vis a vis de l’Espagne date de 1811, le 5 juillet pour être précis (c’est d’ailleurs le jour de la fête nationale).
Le pays est découvert par Christophe Colomb en 1498, pensant arriver sur une île il la nomme Isla de Gracia. Vers 1499, une autre expédition (menée par Amerigo Vespucci et Alonso de Ojeda) remarque des maisons sur pilotis qui leur rappellent Venise et du coup Venezziola, Venezuola (petite Venise) c’est bon vous l’avez…
(source: Wikipédia, car c’est mon ami)
Championnat national:
Le baseball est l’un des sports les plus populaires du pays. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser c’est le baseball féminin qui est la fédération la mieux classée au niveau mondial (5ème rang) devant le baseball masculin, suivi par le softball, le basket, le hockey et enfin le football…
Le baseball (sport national donc, chiffres à l’appui) a une ligue qui a été créée le 27 décembre 1945. Le championnat existe depuis 1946, avec au départ seulement 4 équipes. Tout a commencé après les championnats du monde de 1941 qui ont eu lieu à Cuba (La Havane) et le sacre de l’équipe nationale du Venezuela. Le retour au pays fût monumental, ainsi que les retombées pour le baseball au travers du pays, ce qui donna l’idée à 4 propriétaires de fonder un championnat national (Cerveceria Caracas, Sabios de Vargas, Navigantes del Magallanes et Patriotes de Venezuela).
L’idée commença à faire son petit bonhomme de chemin et le 27 décembre 1947 (comme déjà dit plus haut), la naissance du championnat ou plutôt la Liga Venezolana de Béisbol Profesional fut actée et mise en place début 1947 pour un lancement dès le 03 janvier. Les Sabios de Vargas furent le premier champion avec un bilan de 18W-12L. En 1964, c’est l’expansion avec l’ajout de 2 équipes puis encore en 1991 avec 2 équipes de plus. Depuis le début, seulement 3 championnats n’ont pas eu lieu: l’édition 1959-60 pour cause de grève des joueurs, pas de champion en 1974-75 et 2002-03, l’ambiance du pays ne permettant pas de se distraire avec du baseball.
Comme dans toute ligue professionnelle qui se respecte, des équipes ont disparu, d’autres se sont créées avec plus ou moins de succès et de fortunes diverses. Le record de victoires en championnat est pour l’équipe des Leones del Caracas (anciennement Cerveceria Caracas), 20 titres dont le dernier commence un peu à dater (saison 2009-10). Les suivants sur la liste ont pour leur part 13 titres et ce sont les Navigantes del Magallanes. A noter que sur les équipes actuellement présentes dans le championnat (8) seules les équipes des Leones (Caracas) et des Cardenales (Barquisimeto) étaient déjà au départ de l’aventure. Et seul les Bravos de Marguarita n’ont pas remporté le titre national (équipe née en 2007).
(crédit: Wikipédia, car c’est toujours mon ami)
Format actuel:
Avec “seulement” 8 équipes, le championnat comporte quand même pas moins de 252 matchs de saison régulière. Et c’est quand même 63 matchs par équipe ou elles s’affrontent sur 9 matchs entre elles (5 à domicile et 4 à l’extérieur et pour ne pas faire de jaloux, les séries sont alternées tout les ans).
A la fin, comme dans tout championnat qui se respecte, il ya des gagnants et des perdants. Les gagnants (les 2 premiers des 2 groupes) vont en post season et se rencontrent en croisant les résultats (le 1er affronte le 2ème) au meilleur des 7 matchs. Les Vainqueurs se disputent le titre, également au meilleur des 7 matchs, puis se qualifient pour la Carribean series (eh oh on est en Amérique du Sud, il y a une culture quand même, voir la Copa Libertadores pour les fans de foot) qui regroupe les vainqueurs des championnats des pays de Cuba, Porto Rico, Colombie, Panama, République dominicaine, Mexique et donc Venezuela (leur participation varient selon leur climat politique…)
Le Venezuela a gagné 7 titres (en ne participant pas aux éditions entre 1959 et 1970) dans cette compétition qui existe depuis 1949.
Equipe nationale:
Alors apprendre déjà que le championnat existe depuis 1946 (ce qui me parait déjà incroyable), mais voilà qu’en fouillant un peu plus, j’appris que la Federación Venezolana de Béisbol avait été fondée en 1927, oui oui 1927… A une époque ou les A’s jouaient à Philadelphie, les Braves étaient les voisins des Red Sox à Boston, où les Yankees n’avaient que 2 bagues, bref ça fait longtemps…
Donc, cette équipe, que vaut-elle réellement? balayons ensemble l’ensemble des épreuves pour les équipes nationales auxquelles l’équipe du Venezuela peut participer (donc on exclura les championnats d’Europe nous sommes bien d’accord…)
- Commençons par la plus prestigieuse, les Jeux Olympiques: (#OpinionPersonnelle), avec hélas aucune participation au tournoi final sur les 6 éditions…
- Coupe du monde de baseball (elle fût disputée entre 1938 et 2011): le Venezuela a 3 titres acquis en 1941, 1944 et 1945, elle est 2 fois vice championne du monde en 1951 et 1953 et termine 4 fois à la 3ème place (1942, 1950, 1961 et 1973).
- Coupe intercontinentale: seulement 2 participations lors de cette épreuve avec pour résultats une 9ème place (1977) et une 6ème place (2002).
- Jeux Panaméricains: 1 titre (1959) et 2 médailles de bronze (1955 et 1975).
- WBSC Premier 1: en 2 éditions, en 2015 (6ème du groupe B) et en 2019 (3ème du groupe B).
Parce qu’il fallait bien que je place mon chouchou dans cet article 😉 (photo: CarGo twitter)
Nous pouvons donc dire que le Venezuela a connu son heure de gloire il y a bien longtemps, d’autres nation voisines ayant pris le pas sur les titres et les talents qui sortent de leur pays. Néanmoins, le pays sort toujours des joueurs fantastiques, mais pas autant que les autres. Petite éclaircie pour nos Vénézuéliens, l’équipe des U-23 a gagné la coupe du monde en 2021 après avoir fini à la 3ème place en 2018…
Grands noms:
Par où commencer? Car franchement des noms il y en a beaucoup qui ont marqué l’histoire de la MLB, on va se le faire en petit top 15 et pas spécialement dans un ordre établi (ce qui nous permettra de réviser un peu notre histoire, car comme vous le savez: un peu d’histoire ne fait pas de mal):
- Miguel Cabrera (WS 2003, 2x MVP, triple crown, 12 x Allstar, 4 x batting title, 7 x silver slugger), franchement on ne présente plus Miggy. Dans le show depuis 2003, le joueur aux 20 saisons prendra sa retraite à la fin 2023 et franchement quelle carrière. Cela sera sa 5ème participation aux WBC. D’ailleurs vous pouvez retrouver notre portrait de Miggy par ici (De Miguel à Miggy Cabrera)
- José Altuve (WS 2017 et 2022, MVP, GG, 6 x Silver slugger et 8 x All star) ce joueur au petit gabarit est un délice à voir jouer, néanmoins sa carrière sera à jamais associée au buzzer des Astros et c’est bien dommage. 1 participation aux WBC (2017)
- Salvador Perez (WS 2015, 5 x GG, 4 Silver slugger et 7 x All star) Salvi est comme le bon vin, il vieillit bien, toujours au top à bientôt 33 ans. On peut dire qu’il porte les Royals sur ses épaules depuis pas mal d’années maintenant. 2 participations aux WBC (2013 et 2017)
- Pablo Sandoval (WS 2010, 2012 et 2014 et 2 x All star) Ah Panda… joueur de Postseason par excellence. Son dernier fait d’armes aura été de craquer sa ceinture en match à cause de ses abdominaux… 1 participation aux WBC en 2013.
- Omar Vizquel (3 x all star et 11 x gold glove) un short stop des temps modernes avant l’heure et pendant 24 saisons et 2968 matchs… c’est tout on en restera là, en dehors des terrains c’est un pur connard. 1 participation aux WBC en 2006.
- Andrés Calaragga (5 x all star, 2 x gold glove, 2 x silver slugger, batting title) Big cat a fait les beaux jours des Rockies (un des membres des bombers) mais pas que. 19 ans dans les majors et 399 HR (entre autres)
- Dave Concepcion (WS 1974 et 1976, 5 x gold glove, 2 x silver slugger et 9 x All star) membre de la fameuse Red Machine des années 70, il a passé ses 19 ans de carrière dans la franchise de l’Ohio. Joueur très spectaculaire au physique longiligne 1.88 pour 70 kg.
- Felix Hernandez (Cy young, 2 x ERA title et 6 x All star), King Felix a lancé toute sa carrière chez les Mariners. Il est le dernier lanceur a avoir complété un perfect game en MLB le 15 aout 2012. 2 participations aux WBC (2009 et 2017)
- Ozzie Guillen (rookie of the year, 3 x all star, gold glove) encore un short stop de talent qui a fait les beaux jours des chaussettes blanches pendant près de 1750 matchs, il terminera sa carrière avec plus de 2000 matchs (1993 sr et 18 de ps). 2 participations aux WBC (2006 et 2009)
- Alex Carrasquel, lanceur, le premier Venezuelien a avoir joué en MLB. il y est resté durant 8 ans, jouant aux Senators de Washington (1939-1945) et terminant sa carrière en 1949 chez les White Sox de Chicago.
- Luis Aparicio (HOF, WS 1966, rookie of the year, 9 x gold glove et 13 x all star), c’est THE star, le seul HOF (en attendant l’intronisation de Miggy), un spécialiste du vol de base (9 fois leader de SB en AL dont 5 fois en MLB).
- Francisco Rodriguez (WS 2002, 6 x all star et 2 x Roland relief) 16 saisons en MLB et vainqueur des World Series avec les Anges de Anaheim et rien que pour ça c’est un sacré exploit… 4 participations aux WBC (2006, 2009, 2013 et 2017).
- Armando Galarraga, 6 ans en MLB, il est principalement connu pour être le lanceur au perfect game non officiel. Le 02 juin 2010, il est proche de faire ce prodige lorsque l’umpire de 1ère base (Jim Joyce) donne un safe à Jason Donald des Indians, l’empechant de réaliser l’exploit de toute une carrière. Là où d’autres lanceurs auraient explosé, lui a fait preuve d’un fair play à toute épreuve, ne critiquant jamais en public cette décision plus que douteuse. Participation aux WBC en 2009.
- Bobby Abreu (Gold Glove, Silver slugger, HR derby, 2 x All star) 18 ans de carrière en MLB et .291 de moyenne cela vous place le bonhomme, il a également participé à 2 WBC (2006 et 2009).
- Vic Davalillo (WS en 1971 et 1973, All star et gold glove), ses titres, il les a gagnés avec les Pirates et les Athletics (une autre époque), il a joué avec le grand Roberto Clemente. Can’t miss (son surnom au début de sa carrière, dû à sa moyenne de .304) n’eut malheureusement jamais la carrière espérée, malgré une moyenne de .278 chez les indians en 6 saisons.
La liste est encore longue, on aurait pu rajouter: Carlos Gonzalez, Magglio Ordonnez, Eugenio Suarez, Asdrubal Cabrera, Alex Gonzalez, Melvin Mora, Gerardo Parra, Cesar Hernandez, Jhoulys Chacin, German Marquez et encore plein d’autres… 462 joueurs (dont 229 lanceurs) représentent ou ont représenté le Venezuela, 3 managers (Miguel Cairo – White Sox en 2022, Ozzie Guillen – White Sox entre 2004 et 2011 dont le titre en 2005, et en 2012 chez les Marlins et enfin Al Pedrique – DBacks en 2004).
le fameux Avant-Après…
WBC 2023:
C’est finalement le but de cet article: que vaut cette équipe pour la WBC 2023? Alors on va déjà commencer par la présentation du staff,
Omar Lopez (Manager), 46 ans, ancien joueur de MiLB et actuel coach de 1st base chez les Astros, poste qu’il occupe depuis 2020, sera assisté par son équipe:
- Carlos Mendoza (bench coach/ coach de banca), 43 ans bench coach des Yankees depuis 2018.
- Wilfredo Romero (assistant coach/ assistante coach de banca), 48 ans, manager de l’équipe des Tigres d’Aragua, déjà 2 fois manager de l’année en LVBP. Cet ancien champ extérieur du Farm system des Dodgers a joué près de 10 ans en AAA avant de partir dans les ligues indépendantes d’Amérique centrale.
- Rodolfo Hernandez (batting coach/ Coach de bateo), 54 ans, ancien joueur du Farm system des Mets jusqu’au niveau AA au poste de 2B-3B. Après avoir été scout pour les Twins, il est actuellement hitting coach dans la même organisation.
- Ramon Borrego (3B coach), 44 ans, il a passé sa carrière dans les équipes affiliées des Twins de 1996 à 2002. Il est passé du côté management et toujours dans l’organisation du Minnesota, actuellement manager chez les Wind Surge de Wichita (niveau AA des Twins).
- Rouglas Odor (1B coach), 55 ans, drafté par les Indians en 1988 et a joué pour l’organisation jusqu’en 1994 avec au maximum le niveau AA au poste de SS-2B. Il est actuellement le manager des RubberDucks d’Akron (équipe AA des Guardians).
- Ivan Arteaga (pitching coach/ coach de pitcheo), 50 ans, ancien lanceur professional en MiLB (affiliations des Expos, Rockies et Mets) jusqu’au niveau AA.
- Luis Ramirez (bullpen coach), 49 ans, assistant pitching coach des Twins. Ancien lanceur de niveau MiLB, a lancer durant 2 saisons en rookie league chez les Yankees et a fait sa carrière dans les ligues indépendantes jusqu’a 32 ans.
Voici donc les 8 membres qui assureront le statut de 6ème mondial dans le groupe D qui comporte la République Dominicaine (7ème), le Nicaragua (15ème), Porto Rico (16ème) et l’Israel (20ème), autrement dit du lourd, du très lourd même. Après, cela reste une compétition ou l’on retrouve les meilleures nations de la petite balle blanche à coutures rouges. Déjà beaucoup d’expériences dans les majors et le petit plus avec la présence de Wilfredo Romero pour assurer la transition et prendre la tête de la sélection après?
En ce qui concerne l’effectif, pas beaucoup d’officialisations au moment d’écrire ses lignes, mais des noms quand même connus de beaucoup de fan de MLB: Salvador Perez (C, Kansas City mais qui est mis en DH), Miguel Cabrera (INF, Détroit Tigers), José Altuve (INF, Houston Astros), Andrés Gimenez (INF, Cleveland Guardians), c’est déjà pas mal.
Team Venezuela’s #WorldBaseballClassic roster: pic.twitter.com/SzmzREJ6Di
— World Baseball Classic (@WBCBaseball) February 10, 2023
https://platform.twitter.com/widgets.js
Mais çà c’était avant l’officialisation. Et quand on voit les joueurs sélectionnés, Poupoupou, ça met un peu d’étoiles dans les yeux tout ça, du spectacle en défense et aussi en attaque…
Maintenant lorsque l’on regarde les rosters des US et du Japon, on se dit que pour une fois nos chers proprio laissent les joueurs libre de leur choix pour participer aux WBC. Et si tous les joueurs de nationalité Vénézuélienne répondaient présent, cela donnerai un effectif de ce type:
Epilogue:
Voilà, vous avez à présent toutes les infos pour pouvoir briller en société et parler de l’équipe du Venezuela pour cette WBC 2023. D’ailleurs voici le calendrier de ce fameux groupe D, ou les matchs se dérouleront à Miami dans le LoanDepot Park, ballpark des Marlins. Alors vibrons derrière cette équipe et crions bien fort: Vamos Venezuela!!!