Le baseball sans batte ni gant !

Discipline en plein essor ces dernières années, intéressons-nous au phénomène Baseball5 (ou B5, voire « five » comme on l’appelle parfois). Petit frère urbain du baseball et softball traditionnels, cette version se targue de pouvoir être jouée partout et par tous. On a décrypté pour vous cette nouvelle pratique, qui finalement, ne l’est pas tant que ça… Un premier article pour TSO de la part d’Elo DiMaggio.

Un terrain de Baseball5. Photo : World Baseball Softball Confédération

Concrètement, c’est quoi le Baseball5 ?

Pour commencer, pas besoin d’équipement sportif dédié, on peut jouer sur toutes les surfaces, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Contrairement à son aîné, le jeu nécessite peu d’espace puisque la surface de jeu est un carré de 18 mètres. On ajoute à cela une boîte de frappe… et c’est à peu près tout ! Côté matériel, le besoin est quasi nul à l’exception d’une balle en caoutchouc.

Une partie voit s’affronter 2 équipes de 5 joueurs sur une durée de 5 manches et reprend les principes de bases de ses disciplines parentes que sont le baseball et le softball. Au total, une équipe peut compter jusqu’à 8 personnes avec 5 joueurs et 3 remplaçants. On a donc un frappeur qui, après avoir mis la balle en jeu à l’aide de sa main (hé oui, pas de batte, on a dit !) court vers la première base. Au terrain, on retrouve des positions défensives et des jeux tels qu’on les connait déjà.

Une partie de baseball5. Photo : WBSC

Quelques particularités tout de même sont à signaler, le frappeur se positionne dans une boîte de frappe de 3 mètres de côté, située dans le prolongement du terrain. Le batteur doit rester dans cette zone jusqu’à ce que la balle ne soit plus en contact avec sa main. Pour être valide, la frappe doit être assez franche et dépasser une zone de non-frappe, matérialisée par un triangle qui part du marbre. La première base est double, pour éviter des collisions entre coureur et joueur de première base, à chacun son côté. Autre détail important, figure sur le terrain une zone qui comprend la 1ère base et une aire dite de sécurité sur 1,50 mètre, juste après elle. Si le coureur perd le contact avec cette zone, il peut être retiré sur un toucher.

Pour plus d’informations, les règles détaillées se trouvent ici : règles WBSC

Les dimensions du terrain de Baseball5, bien plus pratique qu’un terrain de baseball classique. Photo : FFBS

 

Un peu d’histoire

Né dans les rues de Cuba, le Baseball5 s’inspire directement du jeu dit « des quatre coins ». La pauvreté et la difficulté à se procurer du matériel (battes, gants ou même balles) ont conduit les enfants des quartiers à improviser, avec le strict nécessaire, des parties de baseball en pleine rue. Par exemple, une pierre enroulée dans un morceau de tissu devient avec un peu d’ingéniosité une balle d’appoint tout à fait respectable. Un bâton ou une barre de fer tient lieu de batte et les jeunes peuvent s’adonner au sport national le plus facilement du monde.

Un format hyper attractif

Le Baseball5 se joue à un rythme effréné : les règles sont simples, le jeu est rapide et la durée d’un match est courte. Bref, vous voyez où on veut en venir : il s’agit d’une pratique idéale pour faire ses premiers pas dans le monde de baseball et prendre du plaisir presque immédiatement en jouant. La Fédération Française de Baseball/Softball l’a bien compris et en a fait un véritable atout pour le développement de son sport. On l’imagine sans problème conquérir les cours de récré ou s’intégrer au système éducatif. On croise les doigts en tout cas !

En attendant, les compétitions s’étoffent au niveau international et européen, mais aussi au niveau national. Après l’avoir regardée d’un drôle d’œil, les licenciés sont en train de s’approprier véritablement cette variante. Et il faut l’avouer, l’hiver venu entre deux saisons, il est tentant de troquer son gant en cuir pour la balle en caoutchouc…

Côté résultats, la France a trouvé sa place

En mars 2020, la France est devenue en Lituanie, première championne d’Europe de Baseball5. Photo : Fédération Française de Baseball et Softball

Si la deuxième édition de l’Open de France de Baseball5 s’est achevée en janvier dernier, c’est bien au niveau international que la France brille dans le domaine. En effet, l’Équipe de France Féminine a remporté en 2018 le tournoi international de La Havane à Cuba (une des toutes premières compétitions internationales). L’équipe masculine a elle décroché la troisième place lors de cette même édition. Et plus récemment, l’Équipe de France Mixte a remporté les championnats d’Europe en 2020 à Vilnius. Des résultats prometteurs avant que le covid ne vienne repousser les prochaines échéances internationales. Notamment les premiers championnats du monde, qui sont en cours d’organisation par la fédération internationale WBSC. A noter tout de même que le « five » est au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2022 (reporté à 2026).

Le potentiel de croissance est là, c’est certain.

 


Laisser un commentaire