National League : Qui sera Rookie de l’année ?

Comme notre image en une l’indique, voici l’heure du retour de Madame Irma ! Qui sera MVP, Cy, Rookie ou Manager de l’année ? Deux Leagues, quatre prix, huit au total, les « prédictions TSO » est LE grand classique de notre rédac. Après un piteux et déplorable 3 (résultats justes) sur 8 en 2017 et 2018, TSO se sent pousser des ailes suite à son 5 sur 8 de 2019 ! Transcendée par son bilan (ndlr : pourtant peu reluisant) notre équipe a un objectif clair et net : viser carrément le 8 sur 8, oui Môssieur ! Evidemment, vu que personne ne daigne taper sur une poubelle pour nous annoncer ce qui va suivre durant l’année (coucou les Astros), on va donc devoir s’en remettre à notre boule de cristal. Un petit conseil toutefois en passant… Ne nous suivez pas trop dans vos paris, nos « experts » étant aussi réputés pour leur passion du baseball que pour leurs pronos foireux… Après les Managers, on enchaîne avec les Rookies de l’année en National League !

J-Sé Gray : Nico Hoerner (SS-2B /Cubs)

Débarqué dans le grand bain MLB en septembre 2019, Nico Hoerner sera bien évidemment éligible au ROY 2020. Son premier match face aux Padres est une belle réussite : 3 hits et 4 RBI en 5 passages à la batte, le 24e choix de draft 2018 montre d’entrée qu’il faudra compter sur lui. Cinq jours plus tard, contre les Pirates, l’infielder frappe son 2e HR. Mais cette longue balle est surtout la 236e des oursons version 2019, un record pour la franchise de l’Illinois. Voir Hoerner, nouvelle pépite sortie du farm system des Cubbies, après des Bryant, Schwarber ou Baez, frapper le « Dinger record » de la saison est un symbole fort. Le futur des Northsiders s’écrit avec Hoerner ! Voire même le présent quand on sait qu’il aura frappé 22 hits avec une moyenne de .282 en drivant 17 runs sur ses 20 premiers matchs de Major Leaguer. Pour tourner la page Zobrist, l’avenir lui appartient au 2e coussin afin de former une charnière 100% Bears avec El Mago. Peut-être pas le nom le plus clinquant de cette liste, mais sans aucun doute l’un des mieux entourés du circuit dans l’infield avec Rizzo, Bryant, Contreras et Baez autour de lui. De quoi se développer sereinement et rapidement au quotidien aux côtés de joueurs d’expériences, tous All-Stars.

Bastien LeGrom : Brendan Rodgers (2B, Colorado Rockies)

Classé parmi les favoris pour ce même titre de Rookie of the Year l’an dernier, Brendan Rodgers a vécu une année 2019 cauchemardesque entre performances insipides sur le terrain (76 AB, 7 RBI, .224/.272/.522) et une déchirure à la hanche qui a mis un terme à sa saison fin juin. Il revient en 2020, avec une revanche à prendre et une place à se faire au poste de seconde base, un poste qu’occupe aujourd’hui le 1B de formation Ryan McMahon, tandis que le vieillissant Daniel Murphy est installé au premier coussin. Excellent défenseur, même s’il n’est (évidemment) pas aujourd’hui de la trempe de ses coéquipiers de la gauche de l’infield, Story et Arenado, il a montré en Minor Leagues une aisance au bâton (.350/.413/.612 avec 9HR en 37 matchs de AAA l’an dernier, un OPS de .855 en 5 saisons de Minor Leagues) et une puissance grandissante au bâton. Si le corps et la tête suivent, ce qui ne fut pas le cas lors de son mois de compétition dans les Majors l’an dernier, le troisième de la draft 2015 pourrait s’imposer parmi les révélations de la saison. Enfin, pour un joueur qui est chaque année depuis 2016 parmi les Top 30 prospects de MLB !

hi-res-0300bd6abed8f07bd65d1617169b1f5e_crop_north
Brendan Rodgers va-t-il enfin tenir ses promesses?

Marion Jeterette : Gavin Lux (2B/Los Angeles Dodgers)

Galvin Lux
Gueule de poupon pour l’une des pépites les plus attendues de la saison ! (CP / Keith Birmingham)

Après Corey Seager en 2016 et Cody Bellinger en 2017, Gavin Lux pourrait être le 3e minot des Dodgers à décrocher le trophée de Rookie de l’année en cinq saisons ! Le garçon de 22 ans est le prospect n°2 pour MLB Pipeline à l’entame de cette saison, et il devrait débuter la saison titulaire en 2e base après une promotion surprise en septembre dernier à l’expansion des rosters (.240/.305/.400/.705 ; 18H ; 9RBI ; 2HR en 75AB). Juste avant, il avait brillé en Triple A avec 13HR et une moyenne de .392 en 49 matchs. Au total sur 2019 il a comptabilisé 66 extra-base hits sur trois niveaux de MiLB, avec une approche à la batte beaucoup plus agressive qu’à ses débuts en pro. Il est largement capable de frapper 25HR par saison avec une moyenne très respectable (autour de .280). Elu meilleur joueur de Minor League l’an dernier par le magazine de référence Baseball America, il pourrait encore garnir l’armoire à trophées d’ici quelques mois.

Martin Keuchel : Dylan Carlson (OF/Saint-Louis Cardinals)


Dylan Carlson, drafté en 33e position de la Draft 2016, a justifié ce choix en écrasant tout sur son passage dans les ligues mineures. Si bien qu’il est classé meilleur jeune du système des Cards et 17e meilleur de la MLB. Et pour cause en 4 saisons, il frappe à une moyenne de .260 avec 47 HRs (dont 25 juste sur la saison dernière, alors qu’il évoluait entre le Double et le Triple A) et 194 RBI. Après deux premières saisons en pro plutôt correctes, Dylan a pris une autre dimension depuis deux années et sa progression est constante. En seulement 18 matchs, il a régalé en Triple A. Capable de frapper des deux côtés du diamants, il possède une grosse puissance tout en ne sacrifiant pas sa moyenne. Il est également actif sur bases avec 20 bases volées en 2019. Pour les scouts, il est capable de sortir des saisons en 30/30. Il doit encore diminuer son nombre de strikeout (116, juste sur l »année 2019), mais il est bien le futur du champ éxtérieur de Saint-Louis. Pour le moment, il est le 4e OF des Cards derrière Fowler, Bader et O’Neill, mais le premier est en grande difficulté et ne doit sa place qu’à son juteux contrat tandis que les deux autres sont des belles promesses qui doivent encore confirmer. Carlson a une carte à jouer !!

Publié dans MLB

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s