World Series ’19 – Comment les Astros et les Nats se sont construits?

C’est le point d’orgue de cette saison 2019 : les World Series, la grande finale du championnat MLB, s’ouvrent ce mardi. Les Houston Astros et les Washington Nationals vont se disputer le trophée. Les Texans partent favoris après une régulière de toute beauté (107 victoires) et une finale de Ligue américaine conclue de manière magistrale face aux Yankees. Pour les joueurs de D.C, la route a été sinueuse (débuts catastrophiques, match de Wild-Card) avant deux énormes performances (élimination des Dodgers et sweep des Cardinals). Ces World Series nous proposent ce qui se fait de mieux en MLB niveau rotation, et ces deux équipes riches (dans le Top 5 de la Ligue) se sont presque bâties de la même manière. Explications…

dbc888f7-a492-49fe-840a-6a2d4b04b9f2-colescherzer

De très bons choix de Draft

  • Trois joueurs majeurs des Astros ont été sélectionnés au premier tour de la Draft : George Springer (11e choix en 2011), Carlos Correa (n°1 en 2012) et Alex Bregman (n°2 en 2015). Le front office de Houston a eu un petit coup de pouce du destin quand en 2014, leur premier choix, Brady Aiken, a refusé de signer son contrat. Le club a reçu un pick compensatoire utilisé l’année suivante pour sélectionner Bregman!
carlos-correa-draft-day
Correa n°1 de la Draft 2012 / Crédit DR
  • Comme du côté du Texas, les dirigeants des Nationals ont parfaitement rentabilisé leurs picks obtenus après des saisons de galère. Ils ont très bien choisi : Stephen Strasburg (n°1 en 2009) et Anthony Rendon (n°6 en 2011) ont réalisé leur meilleure saison en carrière en cette année 2019.
stras
Strasburg n°1 de la Draft 2009 avec son toujours coéquipier Zimmerman / Crédit Getty Images

Un nez fin à l’international

  • 15 000 dollars… C’est le montant qu’a déboursé le front office de Houston pour s’offrir José Altuve en 2006! La somme parait tellement dérisoire quant on voit aujourd’hui ce que le petit vénézuélien produit sur un terrain. C’est justement sa taille qui avait à l’époque rebuté toutes les autres franchises. Le chèque était autrement plus gros pour obtenir les droits de Yuli Gurriel en 2016 : 47,5 millions de dollars pour le joueur qui avait fui Cuba.
altuve
La taille d’Altuve a rebuté toutes les franchises… sauf les Astros / Crédit Express-News
  • Ils courent, sautent, plongent dans le champ extérieur, volent des bases, frappent des HR et des hits décisifs, et ils n’ont que 20 ans (21 ans dans quelques jours) et 22 ans! Juan Soto et Victor Robles sont les deux pépites dominicaines des Nationals. En 2015, Soto a rejoint l’organisation de la capitale fédérale pour 1,5 millions de $ (record de franchise sur le marché international). Pour Robles, il a fallu débourser 225 000$ en 2013.
soto_robles_dipace
Soto et Robles, jeunes stars de D.C / Crédit Baseball America

Des échanges payants vs. des gros chèques

  • La rotation hors-norme des Astros s’est dessinée via trois trades réalisés en l’espace de deux ans : Justin Verlander en provenance des Tigers à l’été 2017, Gerrit Cole pioché chez les Pirates en janvier 2018 et Zack Greinke récupéré des DBacks aux dernières heures de la dernière trade deadline de juillet. En échange de tout ce beau monde, Houston a du se séparer de douze joueurs de Minor League : 8 étaient passés par le Top 100 des prospects de MLB Pipeline et 3 autres ont fait depuis leurs débuts en MLB.
hqdefault
Greinke dernier ajout des Astros / Crédit CBS Sports
  • « Les rotations gagnent des titres » c’est aussi la ligne directrice du front office des Nationals. Après avoir lancé Strasburg dans le grand bain avec les obstacles que l’on connait (opération Tommy John, privé de playoffs à cause du « load-management »), il fallait l’entourer. En 2006 alors qu’il travaillait pour les DBacks, Mike Rizzo avait drafté Max Scherzer n°11. Une fois à Washington, il a fait venir Mad Max en janvier 2015 pour ce qui était à l’époque le plus gros contrat de l’histoire pour un lanceur (7 ans et 210 millions). L’été dernier, c’est Patrick Corbin qui a rejoint le duo pour 6 ans et 140 millions.
201812071237454312373
Corbin a rejoint D.C cet été / Crédit AP Photo

De bonnes affaires en toute discrétion

  • La signature n’était pas la plus ronflante de cette intersaison mais l’importance de Michael Brantley cette saison elle ne se mesure pas! Le catcheur Robinson Chirinos est lui aussi arrivé cet hiver à Houston.
360x0
Brantley recrue discrète de l’été texan / Crédit Houston Chronicle
  • Il y a 18 mois, Anibal Sanchez pensait prendre sa retraite, puis les Braves l’ont appelé en février 2018 pour lui proposer un contrat d’un an, une saison réussie qui a n’est pas passée inaperçue à Washington (les deux équipes sont dans la même division) et voici Anibal tout proche de réaliser un no-hitter dans le Match 1 des NLCS!
V3G32ZXMTMI6TIZJON4PX6Q3MM
Sanchez auteur d’un match incroyable en NLCS / Crédit Washington Post

Récupérer des assets contre des joueurs lambda

  • Saviez-vous que le probable Rookie de l’année en American League, Yordan Alvarez, était arrivé dans un trade en échange de Josh Fields?
  • Que la fusée Trea Turner faisait partie d’un deal à trois équipes et que les Nats se sont séparés pour ce jeune prospect de Steven Souza?
  • Que le héros des NLDS, Howie Kendrick, avait rejoint D.C contre un obscur prospect et un petit chèque envoyés à Philadelphie?
  • Que les deux closers attendus de ces World Series, Roberto Osuna et Daniel Hudson, ont été bradés par les Blue Jays respectivement à l’été 2018 et à l’été 2019?
ecdpsl6xhzqcagprn9sz
Crédit MLB Pipeline

Des lanceurs importés via trades ou agents libres + des batteurs récupérés en Draft ou à l’international et couvés en pépinière = une formule qui a marché ces deux dernières années : pour les Astros (déjà) en 2017 et pour les Red Sox en 2018, et qui marchera donc encore cette année. Un exemple à suivre pour les 28 autres qui vont regarder ces finales à la télé.

Photo de Une : USA Today

Publié dans MLB

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s