[Offseason, évolution de la MLB et points de règlement] On répond à vos questions #1

Nous vous avons demandé via Twitter de participer à la rédaction de notre prochain article et vous avez été nombreux. Vous nous avez posé des questions diverses, voici donc nos premières réponses...

1. Question compliquée car la MLB est très imprévisible et les effectifs des deux équipes ont peu bougé. Les Indians et les Cubs ont la chance d’évoluer dans des divisions où la concurrence est très irrégulière. Le recrutement d’Encarnacion est évidemment un apport formidable pour Cleveland. Quant à Chicago, la perte de Chapman en dépit du recrutement de Davis peut avoir un poids au moment des playoffs.

A première vue je dirais donc les Indians et j’ai personnellement beaucoup de doute quant à la capacité des pitchers des Cubs à répéter leur fantastique saison de l’an passé.

2.  Je suis très dubitatif au sujet des Astros, leur dernière saison a été très décevante alors qu’elle devait être celle de la confirmation. Le recrutement de McCann est intéressant, d’autant que les Yankees prennent une bonne partie de son salaire à leur charge. Peut-être qu’il pourra se relancer dans une franchise moins exposée. Beltran et Reddick c’est très séduisant pour muscler un outfield assez léger, par contre au niveau du pitching ça reste affreusement léger pour une équipe en quête de titre, c’est pour ça que la franchise est encore en quête d’un SP. (José Quintana ? Un pitcher des Rays ?)

Offensivement c’est théoriquement super canon même si on a déjà vu que l’addition de talents ne mène pas nécessairement au succès.

3. Trout a un contrat très lucratif  qui court avec les Angels jusqu’en 2020, d’ici là beaucoup de choses peuvent se passer même si le projet de Los Angeles est assez obscur et ne mène à rien pour l’instant.

Si Lou Gehrig ne l’a pas été alors probablement personne, sur la planète baseball, ne le mérite…

J’aime beaucoup, beaucoup, les mouvements des White Sox, je pense qu’ils vont en récolter les fruits très rapidement. Moncada et Giolito c’est de la bombe ! Sur le court terme, les Yankees ont fait un très bon coup en récupérant Chapman, six mois après l’avoir échangé contre des bons prospects des Cubs.
Houston c’est intéressant même si j’ai du mal à comprendre leur projet, notamment le recrutement de Gurriel alors qu’ils ont un top prospect comme Bregman au même poste. Le Cubain devrait donc logiquement glisser en 1B, un poste où il n’a jamais encore joué. Le club texan est donc sur une stratégie « Win now » à quitte ou double.
Le mercato de Miami est intéressant aussi avec des bons choix à l’instar de celui des Braves et des Rockies.

Ni possible, ni souhaitable à mon avis personnel. Dans les matchs qui atteignent la 13 ou 14ème manches, les lanceurs ont une importance terrible, et cette position est probablement la plus stratégique du jeu. Evidemment que le changement des lanceurs de relèves, avec certains qui rentrent uniquement pour un out, casse le rythme mais ça fait vraiment la beauté du sport.

Il faut savoir que depuis des années, la coupure pub pendant les différents temps morts a été constamment réduite. Après je pense pas qu’une mesure évoquée comme le « pitching clock » ait la chance de rapidement voir le jour en MLB. Il faudrait probablement prendre des mesures plus secondaires comme limiter les réunions entre lanceur et catcher pendant les manches. Notons qu’avec l’introduction de la vidéo, la ligue a très largement contribué aussi à casser le rythme des matchs avec des prises de décisions qui prennent parfois des plombes.

Les matchs de pré-saison débutent à la fin du mois de février (aux alentours du 23/24). Chaque franchise dispose d’un camp affilié où les équipes s’entraînent et jouent leur match à domicile. Les équipes de Grapefruit League évoluent en Floride, et celles de Cactus League en Arizona. Voici où les équipes se situent.

Il n’y a pas de règle quant à l’utilisation des titulaires lors des matchs de pré-saison, généralement les lanceurs partants ne jouent en moyenne qu’entre une et trois manches. C’est avant tout une immense revue des effectifs, où on mélange à la fois les prospects, les remplaçants et titulaires. Rien n’indique qu’une bonne pré-saison augure d’une excellente saison, pour information l’an passé, les Cubs ont fini avant-dernier de leur ligue et les D-backs en tête. On connait la suite.

Quand une balle battée touche un coureur, ce dernier est éliminé. C’est une interférence donc tous les coureurs doivent revenir à leur base de départ. Exception à la règle, si le coureur est touché par une balle battée après que cette dernière ait dépassé un infielder (hormis le lanceur) ou qu’elle ait été déviée par un des infielders, l’action se déroule normalement.

1. Les différentes éliminations :
– Fly-out : Quand la balle est frappée en hauteur dans le champ extérieur et est attrapée à la volée par le défenseur.
– Ground-out : Quand la balle rebondit sur le terrain est attrapée par un défenseur. Il ira ensuite soit toucher une base pour éliminer un coureur, soit la lancera à un défenseur présent sur une base pour éliminer le joueur visé.
– Pop-out : C’est une chandelle, frappée entre la zone de foul derrière le catcher et l’infield, quand elle est attrapée par un défenseur sans toucher le sol c’est un pop-out.
– Line-out : Une balle frappée droite et souvent très fort, les québecois appellent ça une « flèche » et c’est très juste. Si cette flèche est attrapée de volée par un défenseur c’est un line-out.
Voici les points principaux de la nouvelle convention CBA :
– La convention s’entendra jusqu’en 2022, donc on aura pas de grève d’ici là, c’est déjà ça.
– La saison régulière a été un peu rallongée pour donner 4 jours de repos supplémentaires aux joueurs.
– La disabled-list passe de 15 à 10 jours.
-L’avantage du terrain pour les World Series ne dépendra pas du résultat du All Star Game, mais du meilleur bilan de saison entre les deux finalistes.
-Ce ne sont plus désormais les managers qui éliront une partie des joueurs pour le All Star Game mais la direction de la MLB. Les starters seront donc toujours élus par les fans, les premiers remplaçants par les joueurs et les autres par la MLB.
-Un joueur  a 10 jours pour accepter une offre qualifiante de son club au lieu de 7 précédemment et le même joueur ne pourra recevoir qu’une seule offre qualifiante par son club.
– Le montant du salaire minimum est passé de 507.500$ à 535.000$.
– Il y aura 4800 tests anti-dopage cette année contre 3200 en 2016 et tous les joueurs des 40-man roster seront concernés.
-La MLB et les clubs sont tombés sur un accord pour développer le baseball à l’international avec des matchs à Porto Rico, au Mexique, en République Dominicaine, en Asie ou encore à Londres.
-Les joueurs qui débuteront en 2017 n’auront plus le droit de mâcher du tabac pendant une partie comme la coutume le voulait. Les remplaçants ne sont pas concernés par cette mesure.
-Enfin les A’s d’Oakland se sont vu retirer le droit au partage des revenus pour une durée de quatre ans. Bien qu’étant dans le top 15 des grands marchés MLB, ils bénéficiaient d’une aide évaluée à 30 millions de dollars étant donné la vieillesse de leur stade. Pour les inciter à ENFIN trouver une enceinte digne de ce nom la MLB va donc leur retirer leur subvention.
En ce qui concerne les processus d’arbitrage, je ne suis pas sur de comprendre la question, si c’est au sujet des arbitrages salariaux ça mériterait un article entier qui provoquerait probablement le décès de l’auteur de ce dernier.

Le sort des Expos dépend à la fois des Rays et des A’s, les deux équipes sont visées par la MLB à cause de leurs stades. Les deux ne génèrent pas assez de revenus, faute respectivement à une difficulté d’accès et à la vieillesse de l’enceinte. La MLB via le commissaire Manfred a même laissé entendre que si Tampa ne faisait pas le nécessaire pour relocaliser le stade en centre ville alors une délocalisation deviendrait envisageable. En premier lieu on pense donc à Montréal qui a un projet solide. La ville québécoise n’a jamais été aussi proche d’un retour d’autant qu’il est question d’une expansion si jamais les A’s et Rays arrivent à se conformer aux demandes de la MLB. Mais il faudra encore un peu patienter.

Malheureusement non ! A la rigueur ce genre de séries peut introduire le baseball au public français mais tant que notre équipe nationale ne fera pas de grosses performances, qu’un joueur n’explosera pas aux Etats-Unis (on croise les doigts pour notre Andy Paz national)  et que ce sport restera toujours autant invisible dans notre paysage quotidien, je ne peux pas imaginer un engouement particulier pour le baseball.

A suivre, la question de Fabrice Biri qui concerne les règles méconnues du baseball, cela mérite bien un article à part… 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s