Nous vous avons demandé via Twitter de participer à la rédaction de notre prochain article et vous avez été nombreux. Vous nous avez posé des questions diverses, voici donc nos premières réponses...
@MLB_France 1) lequel des 2 finalistes a le + de chance de récidiver? 2) l’offseason de Houston 3) Mike Trout se lassera-t-il des Angels?
— Page 23 (@livre_page_23) January 3, 2017
1. Question compliquée car la MLB est très imprévisible et les effectifs des deux équipes ont peu bougé. Les Indians et les Cubs ont la chance d’évoluer dans des divisions où la concurrence est très irrégulière. Le recrutement d’Encarnacion est évidemment un apport formidable pour Cleveland. Quant à Chicago, la perte de Chapman en dépit du recrutement de Davis peut avoir un poids au moment des playoffs.
A première vue je dirais donc les Indians et j’ai personnellement beaucoup de doute quant à la capacité des pitchers des Cubs à répéter leur fantastique saison de l’an passé.
2. Je suis très dubitatif au sujet des Astros, leur dernière saison a été très décevante alors qu’elle devait être celle de la confirmation. Le recrutement de McCann est intéressant, d’autant que les Yankees prennent une bonne partie de son salaire à leur charge. Peut-être qu’il pourra se relancer dans une franchise moins exposée. Beltran et Reddick c’est très séduisant pour muscler un outfield assez léger, par contre au niveau du pitching ça reste affreusement léger pour une équipe en quête de titre, c’est pour ça que la franchise est encore en quête d’un SP. (José Quintana ? Un pitcher des Rays ?)
Offensivement c’est théoriquement super canon même si on a déjà vu que l’addition de talents ne mène pas nécessairement au succès.
3. Trout a un contrat très lucratif qui court avec les Angels jusqu’en 2020, d’ici là beaucoup de choses peuvent se passer même si le projet de Los Angeles est assez obscur et ne mène à rien pour l’instant.
@MLB_France Pourquoi Big Papi n’est pas immortel?
— Sandokan (@TheSandokanG) January 3, 2017
Si Lou Gehrig ne l’a pas été alors probablement personne, sur la planète baseball, ne le mérite…
@MLB_France Tout simplement : à ce jour, qui à, selon vous, réalisé les meilleurs trades ?
— Jean Uminski (@JUMINSKI8) January 3, 2017
@MLB_France hors blessure, serait-il possible ou souhaitable de limiter le nombre de lanceurs dans un match ?
— Egasel (@Egasel_82) January 4, 2017
Ni possible, ni souhaitable à mon avis personnel. Dans les matchs qui atteignent la 13 ou 14ème manches, les lanceurs ont une importance terrible, et cette position est probablement la plus stratégique du jeu. Evidemment que le changement des lanceurs de relèves, avec certains qui rentrent uniquement pour un out, casse le rythme mais ça fait vraiment la beauté du sport.
@MLB_France les dirigeants de la mlb vont-ils vraiment réussir à réduire le temps des parties ?
— Egasel (@Egasel_82) January 4, 2017
Il faut savoir que depuis des années, la coupure pub pendant les différents temps morts a été constamment réduite. Après je pense pas qu’une mesure évoquée comme le “pitching clock” ait la chance de rapidement voir le jour en MLB. Il faudrait probablement prendre des mesures plus secondaires comme limiter les réunions entre lanceur et catcher pendant les manches. Notons qu’avec l’introduction de la vidéo, la ligue a très largement contribué aussi à casser le rythme des matchs avec des prises de décisions qui prennent parfois des plombes.
@MLB_France quand débutent les matchs de pre saison ? Ils les font dans le sud des states ? Les titulaires y jouent beaucoup ?
— David Pierrat (@PierratDp) January 3, 2017
Les matchs de pré-saison débutent à la fin du mois de février (aux alentours du 23/24). Chaque franchise dispose d’un camp affilié où les équipes s’entraînent et jouent leur match à domicile. Les équipes de Grapefruit League évoluent en Floride, et celles de Cactus League en Arizona. Voici où les équipes se situent.
Il n’y a pas de règle quant à l’utilisation des titulaires lors des matchs de pré-saison, généralement les lanceurs partants ne jouent en moyenne qu’entre une et trois manches. C’est avant tout une immense revue des effectifs, où on mélange à la fois les prospects, les remplaçants et titulaires. Rien n’indique qu’une bonne pré-saison augure d’une excellente saison, pour information l’an passé, les Cubs ont fini avant-dernier de leur ligue et les D-backs en tête. On connait la suite.
@MLB_France à l’exception de la deadball, que se passe-t-il quand une balle touche un joueur (un coureur entre 2 et 3 par exemple)?
— Charline Camus (@Sharly57) January 3, 2017
Quand une balle battée touche un coureur, ce dernier est éliminé. C’est une interférence donc tous les coureurs doivent revenir à leur base de départ. Exception à la règle, si le coureur est touché par une balle battée après que cette dernière ait dépassé un infielder (hormis le lanceur) ou qu’elle ait été déviée par un des infielders, l’action se déroule normalement.
@MLB_France les différentes éliminations (fly ball, ground out, pop out, line out), le nouveau CBA, le processus de l’arbitrage, etc.
— Xav’ ⚾️🏎 (@Xav_Neunoer) January 3, 2017
@MLB_France 1) à quand 1 retour de nos amours les #expos ? 2) #pitch, la saison 2 très attendue peut elle faire émerger le baseball en Fr ?
— Guillaume Badet (@guillaume_badet) January 4, 2017
Le sort des Expos dépend à la fois des Rays et des A’s, les deux équipes sont visées par la MLB à cause de leurs stades. Les deux ne génèrent pas assez de revenus, faute respectivement à une difficulté d’accès et à la vieillesse de l’enceinte. La MLB via le commissaire Manfred a même laissé entendre que si Tampa ne faisait pas le nécessaire pour relocaliser le stade en centre ville alors une délocalisation deviendrait envisageable. En premier lieu on pense donc à Montréal qui a un projet solide. La ville québécoise n’a jamais été aussi proche d’un retour d’autant qu’il est question d’une expansion si jamais les A’s et Rays arrivent à se conformer aux demandes de la MLB. Mais il faudra encore un peu patienter.
Malheureusement non ! A la rigueur ce genre de séries peut introduire le baseball au public français mais tant que notre équipe nationale ne fera pas de grosses performances, qu’un joueur n’explosera pas aux Etats-Unis (on croise les doigts pour notre Andy Paz national) et que ce sport restera toujours autant invisible dans notre paysage quotidien, je ne peux pas imaginer un engouement particulier pour le baseball.