Preview 2024 – Los Angeles Dodgers : Le soleil levant

Il y a un an à cette même période, le monde du baseball était en pleine effervescence avec la perspective de la World Baseball Classic et le début de la saison MLB. Et on peut dire que l’année 2023 nous a régalés entre le titre du Japon d’Ohtani face à Team USA, le retour des London Series et la première victoire en World Series des Texas Rangers. Nous avons eu droit à notre lot d’émotions, de beau jeu, de surprises, de déceptions, de rencontres, d’au-revoir (bye-bye Waino et Miggy)… et nous voilà déjà au départ de la saison 2024! Même sans compétition internationale à venir (il faudra attendre 2028 pour revoir le baseball/softball au programme des JO), on a hâte d’entendre PLAYBALL. Et pour tout savoir de cette saison MLB qui approche aussi vite qu’une balle lancée par Nolan Ryan, la rédac de The Strike Out vous propose sa traditionnelle série de previews. Aujourd’hui, on s’intéresse à la dynastie du chock en postseason, les Los Angeles DODGERS.

Retour sur la saison 2023

Pas de suspense, ni de teasing. En 2023, les Dodgers ont survolé leur division ainsi que la National League. Et comme chaque année, ils ont déçu en playoffs. On passe à 2024 ? pas tout de suite. Car au delà de l’énième déception que nous ont offert les Dodgers et qui est devenue une habitude annuelle, la franchise mythique de Californie nous a offert un récital en saison régulière : tant dans sa formation de jeunes pousses que dans son jeu offensif léché.

En attaque, l’équipe a été tout simplement monstrueuse : 7ème en AVG, 2ème en OBP, 2ème en OPS, 2ème en runs, 2ème en HR. Et pour mener cette orgie offensive, les Dodgers se sont appuyés sur un duo de superstars, qui terminent 2ème et 3ème du titre de MVP. Tout d’abord le RF-2B Mookie Betts : 7 fois all star, 6 fois gold glove, 2 worldseries, un titre de MVP, un batting tittle… et une saison 2023 à 39 HR, 107 RBI, .307 AVG, .408 OBP ! tout simplement stratosphérique.

A ses côtés, Freddie Freeman, ses 29 HR, ses 102 RBI, 23 SB .331 AVG, .410 OBP ! et pour la 6ème fois en 6 ans, dans le TOP 10 pour le titre de MVP.

EN 2023, ils auront été 4 à franchir la barre des 100 RBI. Les deux MVPesques Betts et Freeman ont été épaulés de Max Muncy, le 3ème base des Dodgers : 36 HR, 105 RBI, et .333 OBP qui font oublier son .212 AVG. le DH, JD Martinez, grand ami de Mookie Betts, s’éclate lui aussi avec 33 HR, 103 RBI !

Enfin on notera l’apporte du rookie James Outman, champ centre de très grand talent tant défensif qu’à la batte : 23 HR, 70 RBI malgré 181 K.

L’équipe a toutefois du composer avec de nombreux blessés, les Dodgers étant la deuxième équipe qui, en 2023, a compté le plus de joueurs absents (29) et de jours blessés (2470) ; la première équipe étant les voisins Angels, il ne fait pas bon jouer au baseball à Los Angeles… .

Côté pitching, les Dodgers ont été victimes de blessures et d’absence de cadres : 39 pitchers seront utilisés, 17 seront lancés comme starter sur la saison ! 4 lanceurs seulement vont dépasser les 100 innings. Parmi eux, a légende vivante Clayton Kershaw (131.2 IP, 2.46 ERA, 1.06 WHIP) qui s’est blessé, ou encore le rookie Bobby Miller (3.76 ERA, 1.1 WHIP, 124.1 IP), lui qui aura débuté en MLB le 24 mai pour ne plus quitter la rotation.

C’est surtout le bullpen qui va dominer la National League : 3ème en ERA, 1er en WHIP, 2ème en BB9, 5ème en H9… . 2 joueurs vont fermer jour après jour la porte des vestiaires : le set up charismatique venezuelien Brusdar Graterol : 1.20 ERA, 0.965 WHIP en 67.1 IP ! et le closer Evan Philipps : 2.05 ERA, 0.832 WHIP, 61.1 IP (après sa saison 2022 lunaire ! 1.14 ERA, 0.74 WHIP).

Des rookies qui s’imposent et qui confirment que les Dodgers restent, avant d’être un gros marché, un producteurs de futurs joueurs réguliers voire des stars. Des superstars qui confirment. Un pitching staff régulier, un bullpen destructeur… Alors que s’est il passé pour que les Dodgers s’éclipsent si tôt en postseason ?

Les Dodgers connaissaient en 2023 leur 11ème apparition en postseason de suite. Et sur les 4 dernières saisons complètes (2019, 2021, 2022, 2023), les Dodgers ont atteint la barre des 100 victoires à chaque fois, un record historique.

Ces 4 saisons avaient suivi 2 défaites en World Series (2017 et 2018). Et lors de ces 4 saisons à 100 victoires ou plus, les Dodgers se sont fait éliminés trop précipitamment. Seul point positif, le titre de 2020, à l’issue d’une saison tronquée par le covid, et qui n’est malheureusement pas reconnu comme tel par le monde du baseball.

En 2023 donc, les Dodgers ont à nouveau déçu, face à des Dbacks beaucoup plus vaillants, qu’ils avaient pourtant dominés en saison régulière.

Qu’attendre en 2024 ?

Les Dodgers ont réalisé une offseason 5 étoiles en mettant la main sur la superstar japonaise Shohei OHTANI que nous n’allons pas présenté une nouvelle fois. Puis ils sont allés cherchés le pitcher star japonais, ami de Ohtani en sélection, et dont le palmarès au Japon est sans égal : Yoshinubo Yamamoto pour un contrat record de 325 millions sur 12 ans.

Afin de renforcer la rotation, les Dodgers ont sacrifié leur prospect Ryan Pepiot (ils en ont plein d’autres, pas de crainte pour les fans) pour faire l’acquisition de l’ace des Rays, Tyler Glasnow, aussitôt prolongé.

Tyler Glasnow, potentiel de Cy Young mais trop souvent blessé, débarque à Los Angeles

Enfin, les Dodgers ont signé le slugger et outfielder Teoscar Hernandez afin d’ajouter à leur effectif déjà bien fourni une grosse bâte supplémentaire.

Beaucoup a déjà dit et écrit ici même sur cette offseason complètement folle des Dodgers :

Et parce que les medias du monde entier sont dithyrambiques avec ces Dodgers 2024 – et il y a de quoi – qui aligneront tout de même Betts, Freeman, Ohtani, Muncy, Smith, Hernandez, voici toutefois quelques éléments un peu plus négatifs à prendre en compte :

  • la rotation s’est renforcée d’une star japonaise qui n’a pas convaincu en springtraining et qui n’a pas su convaincre lors de son tout premier match de saison régulière (1 manche, 5 runs encaissés). Par ailleurs, Tyler Glasnow n’a dépassé qu’une fois les 120 manches, ce qui est peu, pour un lanceur souvent blessé.
  • Aucun des joueurs de champ ne dispose d’une défensive WAR supérieur à 0.3 (excepté James Outman). Teoscar Hernandez a même une defWAR de -0.6
  • Teoscar Hernandez, toujours, a compté 211 K en 2023, sur 625 AB !
  • Shohei Ohtani ne jouera que DH, il s’est fait opéré du coude et ne pourra pas lancer en 2024.

Difficile toutefois de les voir être concurrencés en 2024 dans la NLWest, tant il y a une classe d’écart entre eux et les autres franchises : les Padres ont perdu Soto, les Dbacks se sont qualifiés par un trou de souris en postseason avant leur conte de fée. Quant aux Giants, difficile de savoir si la mayonnaise prendra.

Teoscar Hernandez s’est engagé pour une saison avec les Dodgers

Une nouvelle saison à 100 victoires ou plus se profile donc pour les Dodgers.

Le poste de catcher sera de nouveau celui de Will Smith, sans doute le catcher le plus complet de la MLB, all-star par ailleurs. Et il sera suppléer par le valeureux Austin Barnes.

Dans l’infield, Freddie Freeman occupera la 1ème base, et Max Muncy la 3ème base. Pour la 2ème base, Dave Roberts a annoncé très tôt que Mookie Betts retrouverait cette place après avoir brillé en champ. Mais c’était sans compter sur LA grosse lacune de cet effectif : le poste de shortstop. Initialement dévolu à Galvin Lux, ce dernier revenu de blessure n’a pas réussi à s’imposer lors du springtraining, mettant en lumière les difficultés qui étaient les siennes déjà à ce poste par le passé. C’est donc…Mookie Betts qui va s’en charger (lui qui sera également le lead off naturel). Lux prendra position en 2ème base.

Dans l’outfield, les Dodgers font confiance – et ils ont bien raison – à James Outman pour le champ centre. Teoscar Hernandez occupera le champ gauche. L’ancien gold glove, toujours utile mais vieillissant Jason Heyward le champ droit. Sur le banc, on y retrouvera de nouveau l’utility player de luxe, Enrique Hernandez, Chris Taylor (qui perd sa place dans le lineup) et enfin Miguel Rojas, très utile pour palier les blessures en 2023.

Au poste de DH, Shohei Ohtani remplace numériquement JD Martinez, parti chez les Mets.

Côté rotation, Tyler Glasnow s’impose comme l’ace. Yoshinubo Yamamoto, Bobby Miller, Gavin Stone (l’autre rookie pitcher de 2023) et l’inusable canadien James Paxton ferment la marche… en attendant le retour de Clayton Kershaw.

Les Dodgers devront se passer pour la saison sans doute de Dustin May et Tony Gonsolin, tous les deux opérés d’une Tommy John. Quant à Walker Buehler, opéré en 2023 lui aussi d’une Tommy John, ne sera pas présent en ce début de saison.

Enfin à noter que Graterol et Blake Treinen (releveur également) débuteront la saison sur l’Injured List.

Le joueur à suivre

Yoshinubo Yamamoto, lanceur droitier, 25 ans, né à Bizen au Japon, possède au Japon un palmarès exceptionnel :

  • 5 fois All-star NPB en 7 saisons,
  • 3 triples couronnes lors de chacune des 3 dernières saisons (2021, 2022, 2023),
  • MVP lors de ces mêmes années (2021, 2022, 2023),
  • 3 titres de Pacific League avec les Orix Buffaloes
  • une Japan Series en 2022…
  • Les World Baseball Classic en 2023
  • l’or olympique en 2021 à Tokyo
  • En carrière, c’est une ERA de seulement 1,82 !

On arrête là ? ou on continue les louanges de ce forçat du travail, du perfectionnisme, de l’envie permanente d’améliorer sans cesse chacun de ses lancers ? Une cutter impressionnante, une curveball à la spinrate affolante, une 4 seam qui peut atteindre 98-99 mph ainsi qu’une splitter à 80-85 mph :Yamamoto transforme le pitching en art.

Malgré un springtraining poussif et une première sortie avec les Dodgers dans le cadre des Seoul Series raté (1 manche, 5 runs), le doute sur la capacité de s’adapter de Yamamoto n’est pas permis. Pour le joueur tout d’abord, qui débarque en Californie avec son palmarès et son aura. Et pour la franchise également, qui a misé gros sur lui : 325 millions sur 12 ans.

A lui de faire mentir ses détracteurs et de faire profiter à tous les fans de baseball de la beauté de son pitching !

La star

La communication autour de son arrivée chez les Dodgers était implacable… jusqu’à nous faire oublier son contrat mirobolant et l’indécence des sommes différées. Et puis, patatra, le joueur se retrouve mêlé, malgré lui, à une sombre histoire de paris illégaux réalisés dans son dos par son homme de confiance, son traducteur.

Est ce que cette histoire de paris va perturber le joueur pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs ? l’avenir nous le dira. En attendant, il débarque à Los Angeles comme le messie. Car non contents d’avoir un effectif déjà bien fournis en all-stars et MVP, les Dodgers sont allés chercher ce qui se fait de mieux en terme de baseball afin d’espérer passer un palier.

Et ça tombe plutôt bien, car le double MVP japonais, joueur unique, vainqueur des World Baseball Classic en 2023, est venu chez les Dodgers pour gagner les WorldSeries.

S’il ne lancera pas en 2024, son apport offensif va forcément permettre aux Dodgers d’être encore plus redoutables – eux qui ont écrasé en 2023 leur division par leur appétit offensif. Rappelons quelques stats de Ohtani l’an passé : 44 HR, 95 RBI, 20 SB, .304 AVG, .402 OBP, 1.066 OPS… en seulement 135 matchs ! rappelons une autre stat : .300 AVG en carrière, .427 OBP en carrière lorsque des coureurs sont présents en 2ème base et/ou en 3ème ! impressionnant !

Pourra t’il remporter un titre de MVP dans la National League après ses 2 trophées remportés en American League ? et portera t’il la franchise californienne jusqu’aux WorldSeries ? rendez-vous en octobre !

Le prono

Les Dodgers ont toutes les armes en main pour réaliser une nouvelle saison record, avec l’acquisition de tous ces joueurs. La question est de savoir si l’arrivée d’Ohtani permettra aux hommes de Dave Roberts de chasser les vieux démons qui se sont installés à Chavez Ravine ? Un autre résultat qu’une victoire en WorldSeries serait un échec. Mais comment ne pas les voir remporter ce trophée, 4 ans après 2020 ?

Prono : 110-51, 1er division

Le pari fou

Les Dodgers terminent avec 4 joueurs à 40 HR ou plus, un MVP, un Cy Young, un record historique en saison de victoires… Et perdent en NLDS contre un rival de la division.

Publié dans MLB

Une réflexion sur “Preview 2024 – Los Angeles Dodgers : Le soleil levant

Laisser un commentaire