Dans cet ouvrage, le natif de Nashville dans le Tennessee raconte une période sombre de son adolescence. Il révèle alors avoir été abusé sexuellement par plusieurs personnes : une gardienne d’enfant et un adolescent, entre ses 8 et 13 ans, et evoque un moral détruit et les envies de suicide qui ont précédé la sortie du livr,. Il aura fallu près de 30 ans pour que l’ex-lanceur des Mets de New York parvienne à trouver les mots, et rendre publique les souffrances dont il a été victime.
Des confessions intimes
R.A. décide également de parler des problèmes de dopages qui entourent les sports professionnels. Il affirme avoir vu des seringues de produits dopants dans les vestiaires des Texas Rangers lors de l’année 2001. C’est à cette période que les soupçons sur le joueur vedette des Rangers de l’époque, Alex Rodriguez, ont fait surface. A-Rod, qui joue alors aux yankees de New York avait d’ailleurs admis avoir pris des substances dopantes lors de ces années passées au sein de la franchise du Texas.
Ce livre va servir de détonateur pour R.A. . Jusqu’alors lanceur moyen, il réalise en 2012 une saison sensationnelle : 20 victoires, 6 défaites, 2,73 ERA, 233.2 manches, 230 Strikeout, 54 BB seulement et une WHIP de 1,053. Il remporte, après une première sélection au All-Star Game, le trophée tant convoité pour un lanceur, le Cy Young Award.
Un début de carrière difficile
Sa carrière débute en 1996. Il est alors choisi en 18eme place du premier tour lors de l’annuelle draft de la MLB par les Texas Rangers. Mais il préfère finir ses études à l’université de Tennesse. Médaillé de bronze aux JO d’Atlanta, R.A. va passer ses 4 premières saisons en ligues mineures. Chaque année, il participe aux camps d’entraînements de début de saison programmés par les Texas Rangers. Mais il n’est appelé qu’à l’aube de la saison 2001. Le lanceur ne joue pratiquement pas en 2001, et vit une saison difficile. 12 manches lancées, et des apparitions à nouveau en ligues mineures.
En 2002, rebelote pour R.A., qui n’est pas appelé pour jouer avec les Rangers, mais le garçon sait qu’il aura sa chance. Et en 2003, il entre alors à force de persévérance dans la rotation. Mais les saisons 2003 puis 2004 ne sont pas reluisantes. Quelques victoires mais surtout trop de points alloués. Les années suivantes ne seront pour lui que des présences de longue durée sur les bancs des ligues mineures, ponctuées de passages furtifs dans la grande ligue.
En 2008, c’est un faux nouveau départ pour R.A. Dickey. Il est transféré presque dans le plus grand anonymat à Seattle chez les Mariners, puis à Minnesota où il joue le rôle de faire-valoir, habitué encore jusque là aux équipes de ligues mineures.
Une nouvelle ère à New York
En 2010, Les Mets de New York alors en pleine reconstruction, ont un oeil sur le joueur. Largement au dessus du lot dans les équipes affiliées, il a néanmoins démontré sur le peu de rencontres jouées en MLB une bonne technique de la Knuckleball. Ce lancer rare et difficile est la spécialité du joueur et va sauver sa carrière.