[Wild Card] Et en cas d’égalité, on fait quoi ?

A quelques heures du terme de la saison, trois Wild Cards restent à distribuer : si les New York Mets ont d’ores et déjà assure leur place dans le Wild Card Game de National League, qu’ils accueilleront a Citi Field, les Giants et les Cardinals sont encore au coude à coude pour être leur adversaire. Mieux, en American League, les Orioles, les Blue Jays et les Tigers peuvent encore tous se qualifier, et même tous remporter l’organisation de ce match de la dernière chance. Et puis, il y a la possibilité d’une égalité. Comment départagerait-on alors les équipes concernées ? Explications.

bradausmusconfused
Brad Ausmus (Detroit Tigers)

A ce stade, il ne reste que trois scénarios d’égalité envisageable :

  • Une égalité entre deux équipes pour la première place de Wild Card
  • Une égalité entre deux équipes pour la deuxième place de Wild Card
  • Une égalité entre trois équipes


Une égalité entre deux équipes pour la première place de Wild Card

Ce scénario est imaginable (et hautement plausible) dans la course à la Wild Card d’American League. Il suffirait pour cela que les Baltimore Orioles et les Toronto Blue Jays, qui sont pour le moment à égalité, obtiennent le même résultat (victoire ou défaite) ce soir et ne soient pas repris par les Detroit Tigers (1.5 victoires derrière, deux matchs à jouer).

Dans ce cas de figure, les Blue Jays et les Orioles seront les deux équipes qualifiées pour le match de Wild Card et il ne restera qu’à en déterminer l’hôte. Pour cela, deux critères seront utilisés :

  • Le bilan de la saison régulière entre les deux équipes
  • Le bilan de chacune des équipes dans leur division (ici l’AL East)

Dans ce cas de figure, le match se disputerait au Rogers de Centre de Toronto, les Blue Jays menant les confrontations entre les deux équipes cette saison par 10 victoires à 9 !

*NB : S’il avait fallu en recourir aux résultats face aux équipes d’American League East, ce sont les Baltimore Orioles (opposés aux New York Yankees ce soir) qui auraient eu le dessus puisqu’ils affichent un bilan de 39-35 contre 38-36 pour les Blue Jays (opposés aux Boston Red Sox).

 Une égalité entre deux équipes pour la deuxième place de Wild Card

Ce scénario est imaginable à la fois en National League et en American League, et pourrait impliquer l’ensemble des équipes encore en course pour accrocher une Wild Card. En cas d’égalité pour la deuxième Wild Card, un match de barrage sera joué entre les deux équipes concernées, qualifiant le vainqueur pour la Wild Card sur le terrain de l’équipe déjà qualifiée.
Là encore, l’identité de l’équipe recevant le match de barrages sera déterminée tout d’abord par le bilan de saison entre les deux équipes, puis par le bilan de chaque équipe dans sa division. Trois scénarios possibles :

  • Louis Cardinals vs San Francisco Giants:

Les Cardinals ont remporté quatre des sept matchs entre les deux équipes cette saison, et accueilleraient donc le match de barrage au Busch Stadium lundi ou mardi. Le vainqueur serait ensuite opposé aux New York Mets, mercredi à Citi Field.

*NB : S’il avait fallu en recourir aux résultats face aux équipes de leur division, ce sont les San Francisco Giants qui auraient eu le dessus puisqu’ils affichent un bilan de 43-31 face aux équipes de NL West. Les St. Louis Cardinals ont un bilan de 40-34 face aux équipes de NL Central.

  • Toronto Blue Jays vs Detroit Tigers

Les Blue Jays ont remporté quatre des sept matchs entre les deux équipes cette saison, et accueilleraient donc le match de barrage au Rogers Centre mardi. Le vainqueur serait ensuite opposé aux Baltimore Orioles, mercredi à Camden Yards.

*NB : S’il avait fallu en recourir aux résultats face aux équipes de leur division, ce sont les Detroit Tigers qui auraient eu le dessus en raison de la nécessité d’une victoire face aux Indians et d’une défaite des Blue Jays pour atteindre ce scenario. Le bilan des Detroit Tigers face aux équipes d’AL Central serait donc de 39-37 (.513). Les Toronto Blue Jays auraient un bilan de 38-37 (0.507).

  • Baltimore Orioles vs Detroit Tigers

Les Orioles ont remporté cinq des sept matchs entre les deux équipes cette saison, et accueilleraient donc le match de barrage à Camden Yards mardi. Le vainqueur serait ensuite opposé aux Toronto Blue Jays, mercredi au Rogers Centre.

*NB : S’il avait fallu en recourir aux résultats face aux équipes de leur division, ce sont les Baltimore Orioles qui auraient le dessus avec un bilan final de 39-36 (.520). Les Detroit Tigers auraient eux un bilan de 39-37 (.513) face aux équipes d’AL Central

Division Series - Texas Rangers v Toronto Blue Jays - Game One
John Gibbons (Blue Jays) – Photo : Tom Szczerbowski/Getty Images

Une égalité entre trois équipes pour les deux places de Wild Card

C’est le scenario le plus improbable, mais il est néanmoins loin d’être inimaginable. Il « suffirait » pour cela que les Baltimore Orioles et les Toronto Blue Jays s’inclinent ce soir, et que les Detroit Tigers battent les Atlanta Braves puis remportent leur match en retard, lundi face aux Indians. Nous aurions donc trois équipes à égalité avec un bilan de 88-74. Ouch !

Disons le tout de suite, ce scenario aurait pour effet immédiat de décaler toute la première semaine de postseason, puisqu’il forcerait l’organisation de deux matchs supplémentaires sous la forme d’un tour à double élimination se terminant par le Wild Card Game lui-même.  Attention, c’est là que les choses peuvent devenir compliquées : accrochez-vous !

Tout d’abord, les trois équipes se verraient attribuer une lettre, A, B ou C selon leur bilan de la saison par rapport à leurs deux adversaires, puis par leur bilan dans leur division. Le classement se ferait comme suit. Les Tigers ont un bilan négatif face aux Blue Jays et aux Orioles et seraient l’équipe C.

Les Blue Jays ont un bilan positif face aux Baltimore Orioles, et seraient donc la tête de série numéro 1 de ce tableau final, et deviendraient l’équipe A

A – Toronto Blue Jays : 14-12
B – Baltimore Orioles : 14-12
C – Detroit Tigers : 5-9
Le premier match de ce barrage opposerait les Baltimore Orioles aux Toronto Blue Jays au Rogers Centre de Toronto. Le vainqueur de ce barrage serait qualifié pour le match de Wild Card et en obtiendrait l’organisation.

L’équipe battue lors de ce premier match de barrage serait ensuite opposée aux Detroit Tigers au Comerica Park de Detroit. Le vainqueur de ce se second barrage sera qualifié pour le match de Wild Card en tant que visiteur.

A noter que chaque équipe peut décider d’échanger sa place avec une équipe moins bien placée dans la hierarchie. Si cela ne présenterait strictement aucun intérêt pour les Blue Jays, c’est une décision qui pourrait être considérée par les Orioles pour jouer un barrage à domicile, quitte à sacrifier le Home Field Advantage pour le Wild Card Game.

Si une telle décision semble inimaginable, elle doit être considérée à l’aune de l’avantage d’un match à domicile et surtout de la nécessité d’avoir trois pitchers prêts à lancer le match de leur vie en trois jours. Et comme on le sait, la rotation n’est pas vraiment le point fort des Orioles…

Alors, tout est clair maintenant ? Ah, et bien entendu, tout cela n’est que le début. Le vainqueur de la Wild Card pourra ensuite commencer à rentrer dans le vif du sujet dès la fin de la semaine, avec le début des Division Series face aux Chicago Cubs (National League) ou aux Texas Rangers (American League). Tu parles d’une récompense !…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s