AprĂšs le marasme et la dĂ©prime de lâhiver 2020 accouchant dâune pandĂ©mie mondiale et dâune saison MLB raccourcie façon premier lavage Ă 60°C, TSO revient aux sources et Ă ses premiers amours : lâĂ©criture. Et si pour le commun des mortels, lâarrivĂ©e du printemps signifie lâĂ©closion des bourgeons et les premiers chants dâoiseaux, pour la grande famille du baseball, printemps rime avec entraĂźnement. Celui du spring training, des premiĂšres sorties avec de nouvelles couleurs pour certaines stars et de vieilles retrouvailles avec des rosters dĂ©jĂ bien armĂ©s pour dâautres. Que lâon soit fan de la petite balle blanche ou non, le printemps signifie surtout la prĂ©paration, le devenir. Et sans rĂ©volutionner votre quotidien, The Strike Out vous apporte son brin dâespoir : les fameuses 30 franchises en 30 jours. Aujourdâhui, les Braves d’Atlanta.Â
Retour sur 2020 : đ¶They will score just more and more đ¶
La 150e saison des Braves faillit se terminer aux World Series, elle finit dans les larmes. Mais avant ça, les Bravos rĂ©ussirent un exercice 2020 accompli. Câest simple, Atlanta termina en tĂȘte des 30 Ă©quipes MLB en termes de hits (556), doubles (130), RBI (338), OBP (.349), OPS (.882) et total bases (1001). A la lecture de ces chiffres, on comprend vite une chose. Pour reprendre un chant cĂ©lĂšbre venu d’Irlande durant lâEuro 2016 : «They will score just more and more (âŠ) Your defence is Terrified, Bravesâ on fire » collerait parfaitement avec ce que lâon vit sur le terrain durant cet exercice 2020.
Ne manque plus que les runs marquĂ©s, 2e MLB a un petit run des Dodgers, et les longues balles (103), lĂ aussi 2e MLB, pour que le grand chelem soit rĂ©alisĂ©. Bien emmenĂ©s par une flopĂ©e de gros bĂątons les pensionnaires du Trust Park Ă©clatĂšrent les dĂ©fenses adverses façon puzzle. Ozuna, Duvall, Acuña, Freeman et Swanson dĂ©passĂšrent tous la barre des 10 bombes lâan passĂ©. On pourrait imaginer que la moyenne Ă la batte souffrirait de cette puissance de feu mais il nâen fut rien. Avec un average Ă .236, la bande Ă Freeman termina 2e de NL avec lĂ encore, plusieurs joueurs au-dessus des 30% au bĂąton. Le MVP Freeman Ă©videmment, mais aussi un dâArnaud mĂ©tronome et un Ozuna XXL.
Ce dernier explique notamment la domination affichĂ©e Ă lâattaque. Marcell Ozuna se rĂ©gala dans un rĂŽle de DH universel dĂ©cidĂ© par la MLB avant le dĂ©but de la saison (18 HR, 56 RBI, une moyenne Ă .338 et un slugging Ă .636). Pour faire simple, un copiĂ© collĂ© de la slash line du MVP 2020, Freddie Freeman (13 HR, 53 RBI, .341 avg et .640 SLG). Les deux hommes furent logiquement rĂ©compensĂ©s par un Silver Slugger tout comme Acuña (14 HR, 29 RBI, .250 avg) et dâArnaud (9 HR, 34 RBI, .321 avg). Câest bien simple, dans les Awards 2020 Atlanta est partout. Sur les 20 meilleurs joueurs 2020 de NL, on retrouve pas moins de 5 « Bravos » avec respectivement Freeman 1e, Ozuna 6e, Acuna 12e, Fried et Swanson 18e.
RĂ©ellement, Atlanta marqua les esprits en 2020. Comme dĂ©but septembre Ă Fenway Park, oĂč Ozuna (encore lui) et Duvall devinrent la 1e paire de lâhistoire Ă frapper chacun leur tour trois HR sur deux matchs consĂ©cutifs. 8 jours plus tard, dans une Ă©crasante dĂ©monstration de puissance face Ă Miami, les hommes de Brian Snitker scorĂšrent Ă 29 reprises ! A un petit run de la trentaine, record historique sur un match dĂ©tenu par les Rangers 2007. Bref une saison maĂźtrisĂ©e de bout en bout ponctuĂ©e par un 3e fanion de NL East consĂ©cutif.
AprĂšs deux coups de balais sur les Reds (2-0) et les Marlins (3-0), Atlanta se prĂ©sente face aux Dodgers en Championship Series pour la premiĂšre fois depuis prĂšs de 20 ans et une dĂ©faite 4-1 face aux D-Backs (2001) qui iront soulever les Yankees par la suite dans des World Series au final dâanthologie. 19 ans aprĂšs, Atlanta bute de nouveau sur lâavant derniĂšre marche, mais cette fois avec des regrets plein la valise. AprĂšs avoir menĂ© 2-0, les Braves flancheront au pire des moments pour saccager un 3-1 lead. Ils se consoleront en pensant quâils ne sont pas les seuls, on pense ici aux Indians 2016 ou aux Cardinals 2012. Si proche et si loin Ă la fois, Atlanta voit la porte des World Series se refermer au pire moment, aprĂšs avoir eu un pied et 4 orteils en finale. Un triste clin dâĆil de lâhistoire pour la ville qui a vu rĂ©cemment ses Falcons foutre en lâair une avance de 25 points lors du Superbowl LI.
La saison 2021 : Objectif Word Series
Pour aller chercher le palier supplĂ©mentaire, Atlanta devra de toute Ă©vidence regarder du cĂŽtĂ© de la rotation. Lâan passĂ©, on lâa dit, les Braves ont rĂ©ussi leur saison. Mais si on zoom en dĂ©tail sur ce qui sâest passĂ© sur la butte, on peut prendre peur. En deux mots, la rotation ressemblait plus ou moins à ça : « Max Fried en ace, Ian Anderson le lendemain et⊠oh⊠Max Fried dans le troisiĂšme match quelle bonne idĂ©e ? ». Je grossis le trait mais vous saisissez lâidĂ©e. Non, toujours pas ? TrĂšs bien alors voici les chiffres pour que vous compreniez. En 2020, lâERA moyenne de la rotation pointe Ă 5.51. En National League, câest la 15e et derniĂšre rotation. Alors oui Atlanta sâen est remarquablement sorti grĂące Ă son attaque, mais non, on ne gagne pas des World Series sans pitching.
La premiĂšre chose Ă surveiller pour la saison Ă venir sera donc le retour de Mike Soroka, blessĂ© au talon dâAchille depuis aoĂ»t et qui, a 23 ans, a Ă©tĂ© coupĂ© dans sa prodigieuse ascension. Pour rappel, en 2019 il termine 2e au Rookie de lâannĂ©e, All-Star et 6e au Cy Young avec une ERA Ă 2.68 et 13 victoires avant de devenir le 24 juillet 2020 le plus jeune starter de lâhistoire moderne des Braves pour lâOpening Day. Le spot dâace laissĂ© nâattend que lui. DerriĂšre Max Fried, 27 ans, a confirmĂ© sa superbe saison 2019 par un exercice 2020 encore meilleur (7-0, 2.25 ERA) et un premier top 5 au CY. Enfin Ian Anderson, seule Ă©claircie avec Fried dans le marasme des starters dâAtlanta a prouvĂ© quâĂ 22 ans, il fallait dĂ©jĂ compter sur lui (3-2, 1.95 ERA). VoilĂ trois spots pour trois pitchers extrĂȘmement jeunes mais ĂŽ combien talentueux. ArrivĂ© cet hiver en provenance de Tampa Bay, Charlie Morton aura Ă cĆur de boucler la boucle aprĂšs une carriĂšre dĂ©butĂ©e Ă Atlanta en 2008. Le vĂ©tĂ©ran riche dâune douzaine de saisons MLB entre Pittsburgh, Houston et Tampa Bay devrait amener tout son vĂ©cu et faire figure de mentor pour la jeune garde. Plus que le 3e ou 4e spot, il sâagira surtout pour lui de transmettre son expĂ©rience des play-offs. La derniĂšre place de la rotation devrait ĂȘtre occupĂ©e par le gaucher Drew Smyly, rĂ©cupĂ©rĂ© Ă lâinstar de Morton cet hiver lors de la Free Agency.
Normalement, si les planĂštes sâalignent, les Braves ont Ă la fois des lanceurs gauchers, droitiers, jeunes, aguerris, talentueux et expĂ©rimentĂ©s pour level-up et aller chercher leur objectif. Lâenclos reste une valeur sĂ»re, lui qui a terminĂ© lâexercice 2020 Ă la 2e place de NL derriĂšre LA (3.50 ERA). AprĂšs le dĂ©part de Melancon aux Padres (13 saves), le rĂŽle de closer sera disputĂ©. Mais le bullpen reste extrĂȘmement compĂ©titif entre les Matzek (2.79 ERA), Dayton (2.30), Martin (1.00), Tomlin (1.98) ou Minter (0.83). LâexpĂ©rience sur le bench sera partagĂ©e entre Tomlin, Martin et Smith et on ne doute pas, quâune fois encore, il ne fera pas bon ĂȘtre menĂ© par les Braves en fin de match.
On ne va pas revenir sur la formidable puissance de feu du lineup et juste enchaĂźner sur lâinfield composĂ© dâArnaud (C), Freeman (1B), Albies (2B) et Riley (3B) qui assure un champ intĂ©rieur solide sans ĂȘtre extraordinaire notamment au hot corner. Le jeune amĂ©ricain qui peut aussi bien jouer 1e base bien que lĂ©gĂšrement bloquĂ© par un anonyme Freddie ou champ extĂ©rieur affiche une War Ă -0.5 et reste le point faible de cette dĂ©fense. Enfin en outfield, si le rookie Pache sort Inciarte du lineup, ce dernier deviendra un 4e homme qui pourra rentrer en dĂ©fense sur les fins de matchs. Sur le banc on jettera un Ćil aux performances de Camargo et Kipnis qui peuvent autant jouer Ă lâintĂ©rieur quâĂ lâextĂ©rieur. Lâobjectif final est on ne peut plus Ă©vident : faire mieux que lâan passĂ©. Cela passera donc par un pitching staff Ă la hauteur et une attaque toujours aussi on fire.
Le joueur Ă suivre : Christian Pache (OF)

On pourrait parler ici de Max Fried, 5e au CY lâan passĂ© au sortir dâune saison monstrueuse oĂč il aura enfilĂ© le costume dâace en lâabsence de Soroka. On pourrait souligner tous les espoirs placĂ©s en Ian Anderson, 7e au titre de rookie de lâannĂ©e et 18e parmi les prospects de MLB Pipeline. Mais on va plutĂŽt se pencher sur un autre jeune de 22 ans, lui aussi MLB ready : Christian Pache. TrĂšs peu utilisĂ© lâan passĂ© par son coach, Christan Pache en a profitĂ© pour faire ses gammes aux cĂŽtĂ©s des Acuña, Freeman ou Ozuna. Niveau prise dâexpĂ©rience, difficile de faire mieux.
Pour savoir qui est Christian Pache, 12e prospect MLB, il faut remonter cinq ans en arriĂšre durant la pĂ©riode des transferts internationaux. A lâĂ©poque, les pĂ©pites affluent de toutes part, LA dĂ©pense dâailleurs sans compter (37.5 M$ sur le marchĂ© international entre 2015 et 2016). Vladimir Guerrero Jr. est semble-t-il le plus gros poisson Ă aller chercher de cette Ăšre et signe aux Jays. Mais un autre prodige fait parler de lui au mois de juillet 2015 : notre Christian Pache en question. Il signe pour 1.4M$ aux Braves et est aujourdâhui considĂ©rĂ© comme le meilleur dĂ©fenseur des Minors tout simplement. Sa batte a suffisamment progressĂ© pour lui offrir aujourdâhui une place de titulaire dans le champ en 2021. Son entrĂ©e dans le Big Show il lâa surtout fait pendant la postseason oĂč placĂ© rĂ©guliĂšrement dans le roster, il joua tout simplement les 7 rencontres des Championship Series, se permettant mĂȘme de relĂ©guer Acuña sur le corner face aux Dodgers. Le jeune dominicain est un gold glove en puissance dotĂ© de trois Ă©lĂšments qui font la diffĂ©rence entre un bon champ et un excellent dĂ©fenseur. Une vitesse au-dessus de la moyenne, un canon Ă la place du bras et une lecture de balle remarquable.
Son apport offensif reste Ă amĂ©liorer mais Ă le voir au quotidien au coeur de la meilleure attaque de la planĂšte, peu de doute quâil ne peut qu’hausser son niveau. Câest dâailleurs tout lâenjeu de sa carriĂšre. Lâincertitude le concernant ne rĂ©side pas dans sa dĂ©fense mais dans sa capacitĂ© Ă monter sur bases. Pour reprendre les mots dâun Freeman qui disait il nây a pas si longtemps que « lâorganisation savait agir rapidement et dĂ©cisivement pour signer les jeunes talents, les dĂ©velopper et les transformer en piĂšces manquantes », on est en droit de penser que Christian Pache est le prototype du parfait projet des Braves dans la lignĂ©e des Swanson, Albies ou encore Acuña.
La star : Ronald FreemanÂ

Bon. Si jâopte pour Freddie Freeman, je vois dâici les lecteurs qui ont dĂ©couvert la MLB grĂące Ă Acuña cliquer sur la petite croix rouge en haut Ă gauche, déçu de ne voir aucune ligne sur leur chouchou dans une preview quâils attendaient spĂ©cialement pour lui. Dâun autre cĂŽtĂ©, mettre le MVP en titre aux oubliettes sous prĂ©texte quâAtlanta possĂšde lâune des trois Ă©toiles montantes de la MLB (Soto et Tatis pour les deux autres) reste un argument lĂ©ger. Dâhumeur arrangeante, jâai dĂ©cidĂ© de faire plaisir Ă tout le monde et de prendre les deux. Le vieux con en moi aurait choisi ce bon vieux Freddie pour sa loyautĂ©, sa rĂ©gularitĂ© depuis maintenant dix ans au plus haut niveau ponctuĂ© dâun titre MVP archi mĂ©ritĂ©. Une rĂ©compense pour lâensemble dâune carriĂšre. Parce que si les Braves font figure dâĂ©pouvantail aujourdâhui il ne faut pas oublier dâoĂč lâon vient. Entre 2014 et 2017, Atlanta ne joua pas un seul match de play-offs et celui qui sera agent libre en fin dâannĂ©e continua dâenvoyer du bois avec des saisons Ă plus de 30% au bĂąton, du All-Star Game, de la discussion pour le MVP (5e en 2013, 6e en 2016, 4e en 2018, 8e en 2019). En quelques mots, il a tenu Ă bouts de bras une Ă©quipe peu sĂ©duisante. Mais Freeman a eu raison de tenir la barre contre vents et marĂ©es durant les saisons de vaches maigres. Il est aujourdâhui MVP au sein dâune Ă©quipe dans laquelle il nâest peut-ĂȘtre mĂȘme pas le meilleur joueur. Et pour tout ça il mĂ©rite dâĂȘtre pour une annĂ©e encore LA star de cette Ă©quipe avant de passer le flambeau au gamin de La Guaira.
Car si Freddie sent bon le baseball old school que lâon peut retrouver ici et lĂ en Majors chez des joueurs du style de Votto par exemple, Ronald Acuña Jr, lui, pue le baseball spectacle. Il rĂ©sume le show Ă lui tout seul. Et je comprends tout Ă fait que lâavenir de ce sport passe par des gamins de sa trempe et de son caractĂšre. Il est hot, bankable, hype, et fait cliquer nâimporte qui tout simplement. Le fan europĂ©en va se lever Ă 2h du matin pour voir un Acuña, pas pour un Freeman, tout MVP quâil soit. Il nâexiste pas 36 joueurs aussi spectaculaires Ă lâheure actuelle. Avant que la saison 2020 soit amputĂ©e dâune jambe, il avait annoncĂ© vouloir devenir le premier homme de lâhistoire Ă rentrer dans le club du 50/50. Soit 50 HR et 50 bases volĂ©es dans la saison. Pour bien comprendre la portĂ©e de son ambition il faut dĂ©poussiĂ©rer les vieux livres dâhistoire. En MLB, seuls quatre gus peuvent siroter un whisky au bar du 40/40. Il sâagit de Canseco (88), Bonds (96), A-Rod (98) et Soriano (06). Alors oui, la liste peut sentir un peu la stĂ©roĂŻde, elle monstre surtout lâimmensitĂ© de la tĂąche. Et le pire dans tout ça ? On nâest pas loin de croire que la pĂ©pite VĂ©nĂ©zuĂ©lienne en est capable. Alors accrochez-vous et observez ce gamin aux jambes de feu et au bras chirurgical devenir le futur Mike Trout, ça peut valoir le coup dâĆil.
Vous lâaurez compris, je nâai pas su faire de choix ici. Sortir Freddie aprĂšs avoir glanĂ© son MVP Ă©tait absurde. Pondre une preview 2021 sans encart sur « El de la Sabana » comme on le surnomme lâĂ©tait tout autant. Puis pourquoi se priver quand on possĂšde deux monstres aussi diffĂ©rents que complĂ©mentaires. Si lâun Ă©crit le prĂ©sent, lâautre a lâavenir pour devenir plus quâune star dâAtlanta.
Le prono :
Si lâattaque continue son chantier de dĂ©molition, que sur la butte tout se dĂ©goupille avec un retour gagnant pour Soroka et un Fried aussi chaud quâen 2020, Atlanta sera un sĂ©rieux contender Ă la victoire finale. Je vois les Braves remporter leur division une 4e saison consĂ©cutive malgrĂ© le level-up Ă©vident des Mets. La vraie question est de savoir jusqâoĂč iront ces Braves une fois venu lâautomne ? Les plus joueurs mettront une piĂšce sur la franchise des 90âs comme on la surnomme. Personnellement je vois bien les Braves jouer la gagne. Alors rendez-vous le 3 novembre pour un Ă©ventuel Game 7 des WS ?
Le prono TSOÂ : 98-64, 1e NL East
Projection Pecota : 82-80
Le bonus TSO :Â
Allez un cadeau pas trĂšs covid friendly mais tellement bon !
https://www.youtube.com/watch?v=DGFTCWJ4qx0&ab_channel=Thierry68
J-Sé Gray : « In Billy Beane we trust »


Une réflexion sur “Preview 2021 – Atlanta Braves : đ¶ Your defence is terrified, Atlanta is on fire đ¶”