Partie II : La liste de noël des 30 équipes MLB

Eh oui qui dit mois de décembre dit l’arrivée de Noel mais également le traditionnel Winter Meeting. Ce dernier se tiendra dans un complexe hôtelier dans la douceur de la Floride et d’Orlando. A partir du 7 décembre, les acteurs de la MLB s’y retrouveront pour discuter, échanger et planifier la saison prochaine. L’occasion pour certains équipes d’y faire des affaires, des emplettes, ou sonder le marché. Du coup avec TSO, on est parti à la pêche aux infos pour vous dégotter les dernières infos. Et on n’en a fait une petite liste de course de Noel des 30 équipes. On termine par l’American League.

Passé si proche, Toronto a réalisé un parcours aussi incroyable qu’inattendu. Maintenant que le club va être attendu au tournant, il va falloir se renforcer pour franchir cet ultime pallier. Et on peut dire qu’ils ont commencé à fond. Ce fut le premier gros moove de l’hiver, avec la signature de Dylan Cease au club pour venir renforcer encore un peu plus la rotation. Le club canadien est aussi allé chercher Cody Ponce le meilleur lanceur du championnat coréen, prouvant ainsi encore sa relation privilégiée avec la Corée. Avec Gausman, Cease, Bieber, Ponce et la révélation Yesavage (plus Berrios s’il n’est pas trade), la rotation a l’air d’être la plus solide de MLB.

Le gros chantier pour Toronto sera de savoir s’il vont parvenir à conserver Bo Bichette. Décevant depuis plusieurs saison, le shortstop a connu une renaissance en 2025. De quoi attirer de sérieux prétendants. Enfin ce fut la grosse news de ce début du mois de décembre. Kyle Tucker, un des agents libres les plus convoités, aurait visité les installations canadiennes. Son ajout ferait de Toronto, un des plus sérieux prétendants au titre.

C’est LA grosse déception de 2025. Après avoir gouté aux playoffs en 2024, Baltimore s’est effondré en 2025 et termine à la dernière place de sa division. Il faut dire qu’une nouvelle fois, la rotation a été le talon d’achille du club. Heureusement pour le club, Trevor Rogers a été étincelant et semble avoir pris une autre dimension chez les Orioles. En revanche, c’est bien là le seul rayon de soleil. Il va donc falloir absolument se renforcer dans ce secteur si le club veut avoir une chance d’au moins espérer aux playoffs. Le club a donc décidé de se remonter les manches et a été actifs, mais sur la marché des releveurs. Car Felix Bautista s’est une nouvelle fois, blessé. Baltimore a donc recruté Andrew Kittredge mais surtout l’ancien closer des Cards, Ryan Helsey. Etonnamment, le club a décidé de baisser les bras sur le projet Grayson Rodriguez. L’ancien top prospect, trop souvent blessé pour avoir un impact sur la butte, a été envoyé chez les Angels en échange du très bon et sous côté Taylor Ward. Il apporte une grosse batte et de l’expérience au lineup.

Un apport bienvenue car offensivement, ses ouailles semblent arriver à maturité. A l’image d’un Gunnar Henderson par exemple. Pourtant le club parvient encore a insuffler un vent de fraicheur en envoyant des nouvelles pépites au niveau MLB. C’est la cas de Coby Mayo mais surtout du receveur Samuel Basallo, qui a monté un énorme potentiel en seulement 31 rencontres la saison dernière. De quoi pousser Adley Rutschman dehors. Après 4 ans en MLB, il n’a fait que régresser offensivement, un changement de scénario pourrait lui faire du bien. Et ça tombe bien les receveurs jeunes et avec du talent, ça ne court pas les rues. Des clubs pourraient venir toquer à la porte des Orioles, qui seraient à l’écoute contre du pitching (Marlins, Nats, Phillies ?).

Après avoir réalisé un gros chantier avant la saison 2025 (Bregman, Crochet), on attendait beaucoup des Red Sox. Au final, une qualification en playoffs via une wildcard et une défaite cruelle face à l’ennemi héréditaire des Yankees 2 victoires à une. Offensivement le club a répondu présent, et on a pu assister à l’émergence des jeunes pousses du club qui ont enfin pu arriver en MLB. Ainsi Roman Anthony a déjà enfilé le costume de leader offensif. Tandis que Marcelo Mayer a eu plus de mal, mais a montré de belles choses. L’apport sur et en dehors du terrain d’Alex Bregman a été énorme, mais son appétit (et celui de son agent) toujours plus grand pour des grosses sommes d’argent a fait que l’ancien Astros a décidé de tester le marché. Boston est à l’aise financièrement, mais le club semble réticent à lui offrir ce qu’il demande.

Cet argent, le club est bien décidé à le dépenser sur des starters. Comme les Mets, les Red Sox sont sur la majorité des lanceurs disponibles sur le marché des agents libres mais aussi sur ceux encore sous contrat. Car eux aussi, ont un farm system alléchant mais également de quoi échanger, comme Jarren Duran dont le nom revient avec insistance pour un départ. En tout cas le front office a déjà décidé de prendre de l’avance en tradant pour Sonny Gray pour renforcer la rotation et qui aura à cœur de briller en AL East. Et tout récemment, c’est Johan Oviedo qui est arrivé en provenance des Pirates pour apporter de la profondeur au pitching des pensionnaires de Fenway. Mais cela ne semble être que le début.

Sur le papier, cette équipe a tout pour aller au bout. Mais pourtant chaque année, il manque un petit quelque chose pour que les Yankees ne retrouvent, à minima, les World Series. Le roster devrait quasiment repartir avec les mêmes à l’exception de Bellinger et Devin Williams. Pour le poste de closer, le club avait déjà entamé des grandes manœuvres à l’été 2025 avec Bednar et Doval. Des ajouts plutôt intéressant, et Bednar pourrait très bien occuper ce poste, qu’il a déjà eu chez les Pirates. Mais dans la « Big Apple », son nom ne devrait pas suffire pour les fans. Et le club aimerait bien s’offrir les services de l’électrique closer Edwin Diaz. Afin d’également l’empêcher de retourner chez les Mets.

Enfin autre poste à pourvoir sera celui de Bellinger. Si les deux parties semblent interessées pour une réunion, ils sont encore assez loin de s’entendre sur le montant. Du coup dans le même temps, New-York, suit de près la situation de Kyle Tucker. Problème, contre toute attente le club a proposé une qualifying offer à Trent Grisham, et ce dernier s’est empressé de l’accepter. Il faut dire qu’un contrat de 22 millions est difficile à refuser. Un moove assez bizarre de la part du front office new-yorkais, surtout quand on sait qu’il y a Jasson Dominguez et Spencer Jones qui attendent leur tour. Pour terminer, la rotation semble au point avec Fried, la sensation des playoffs Cam Schlittler ou encore Luis Gil. Mais le club pourrait là aussi se laisser tenter d’aller chercher un gros nom comme Skubal ou Peralta. Personnellement, j’aimerais bien que le club se penche sur du renfort au poste de shortstop, Volpe n’ayant rien prouvé.

Comme d’habitude le club a été un poil à gratter pour toutes les équipes de MLB. Cependant cela n’aura pas été suffisant pour atteindre les playoffs. Pourtant Junior Caminero a sorti une saison titanesque. Mais presque dans l’anonymat du stade de Spring Training des Yankees. Le club de Tampa ayant été privé de son stade suite à une catastrophe naturelle.

Junior Caminero a été étincelant en 2025

Comme d’habitude le club a sorti des joueur de son chapeau que personne n’attendait. Et comme d’habitude ils ont plutot bien performés. Pour 2025, on devrait repartir avec quasiment les mêmes. Pour l’instant, Cedric Mullins vient remplacer numériquement Christopher Morel. Il faudra suivre le cas Brandon Lowe, dont le nom revient avec insistance dans les rumeurs de départ. Il pourrait ramener un beau pactole aux Rays. Et on sait qu’ils parviendront à arnaquer quelques GMs sur d’autres petits trades qui n’auront l’air de rien.

Le tank des White Sox est bien englué dans les méandres de la MLB. Mais au moins on a pu voir les prémices du futur de la franchise. Une multitude de jeunes pousses ont pu gouter au niveau MLB et certains ont même été plutôt intéressant comme Meidroth, Teel ou encore Montgomery. Le club est parvenu à réaliser de bon coup durant les intersaisons précédentes comme Erik Fedde ou Miguel Vargas. Des paris qui permettent au club de les échanger contre des prospects supplémentaires comme ce fut le cas avec Fedde. Il reste encore quelques valeurs marchandes à échanger comme Luis Robert ou Vargas et le rebuild sera complet. Car après les joueurs de champs, la prochaine vague de pépite sera sur le monticule avec des joueurs comme Noah Schultz et Hagen Smith.

On a pu assiter aux débuts des jeunes pépites des White Sox, Meidroth et Montgomery. Photo DR

Vous l’avez compris, le chemin est encore long, mais le rebuild débute enfin avec l’arrivée des jeunes pousses. Et on suivra avec attention leurs évolutions. Tout comme celle de notre Mathias LaCombe national, qui a été très bon pour ses début en Simple A et qui pourrait continuer son ascension dans le farm system des White Sox. Surtout avec les mouvements qu’il risque d’y avoir dans la franchise.

Auteur d’un comeback historique pour s’emparer, au final, de l’AL Central, les Guardians vont pourtant chuter face à ceux qu’ils avaient détrônés, les Tigers. Une nouvelle fois le club a pu compter sur un pitching staff élite et d’une attaque moyenne. José Ramirez a lui fait du Ramirez, c’est à dire sortir des saisons de MVP, mais pour rien. Il faut donc absolument se renforcer offensivement. Cela viendra d’abord avec l’arrivée en MLB du top prospect Chade DeLauter qui aura eu la particularité de faire ses débuts en MLB, directement en playoffs.

Et l’un des top picks de draft, Travis Bazzana n’est pas loin d’être prêt. Mais il en faudra plus pour peser lors de la postseason. Le club est selon les rumeurs connecté avec l’agent libre Luis Arraez. Ce serait un bon début. Il faudra aussi regler le cas Steven Kwan, qui possède une belle cote en MLB. Et qui pourrait rapporter gros au club.

En parlant de gain et de cote, le club pourrait aussi se pencher sur des joueurs pour son bullpen suite aux affaires extrasportives de Clase et Ortiz (paris sur des matchs MLB).

On n’est pas passé loin de la catastrophe pour les Tigers avec l’effondrement en saison regulière. Mais l’honneur est sauf avec le succès lors de la wildcard face aux Guardians. Et ce n’est pas passé loin face aux Mariners. Deuxième saison de suite où le club parvient en postseason et crée la surprise. Il faut désormais se baser la dessus pour franchir un cap. Pour cela, il va être capital de ne pas céder Tarik Skubal. Le front office a d’ores et déjà annoncé qu’il faudrait une offre démentiel pour bouger le double Cy Young en titre. Cependant, l’ace des Tigers sera agent libre en 2027, et il semble difficile d’imaginer le club capable de s’aligner sur les prétentions du joueur et de son agent. Alors autant en profiter un maximun et tenter un all-in pour 2026.

Tarik Skubal doit absolument rester à Detroit. Photo DR

Peu de départ important à signaler dans le groupe de 25. Le roster devrait être sensiblement le même puisque le club est parvenu à conserver Gleyber Torres pour une saison supplémentaire. Et tout le monde a répondu présent en 2025 sur le plan statistique. Mais il manque quelque chose à cette équipe. Un joueur du calibre de Tarik Skubal mais du côté offensif. Ca tombe bien, Alex Bregman est agent libre. C’était déjà le mariage idéal en 2024 avant qu’il ne rejoigne les Red Sox. En 2025, Detroit doit faire venir le joueur de 3e base qui retrouvera ainsi son coach AJ Hinch avec qui il a tout gagné. Et ainsi répéter ces résultats à Détroit ?

Petit contretemps dans le projet des Royals. Après avoir regoutté aux playoffs en 2024 (9 ans après), le club n’est pas parvenu à réitérer la performance en 2025. Ce n’est que partie remise vu la qualité de l’effectif. Offensivement, le club peut compter sur Garcia, Pasquantino, le vétéran Perez et bien sûr la superstar Witt JR. En 2025, Kansas City a aussi vu l’arrivée des tops prospects Jac Caglianone et Carter Jensen. Leurs impacts sur une saison entière pourraient être décisifs. Le front office a été clair en tout cas, le club veut gagner, c’est pourquoi ils ont décidé de prolonger pour deux ans, Salvador Perez, lui qui va entamer sa 15e saison avec le club.

Au niveau du pitching même son de cloche, il y a de la qualité à foison avec des starters comme Ragans, Wacha ou encore Bubic et des releveurs comme Estevez ou Erceg. D’ailleurs les Royals pourraient se servir de ce surplus de pitching pour se renforcer offensivement. On cherche une batte puissante pouvant évoluer en corner outfielder.

Les Twins ont été habile en profitant de l’affolement du marché en juillet pour des lanceurs afin de se faire un petit rebuild rapidos. Ainsi c’est presque la moitié de son bullpen qui a fait ses valises l’été dernier. Avec notamment des joueurs comme Jax et le closer Jhoan Duran. Il faut maintenant reconstruire ce groupe afin d’au moins avoir un roster de 25 joueurs. Pour le reste l’effectif est presque le même avec les stars comme Pablo Lopez, Joe Ryan ou encore Byron Buxton. L’énorme contrat de Correa est lui envoyé (une partie du moins) chez les Astros. Et des solides joueurs comme Wallner, Jeffer ou encore Royce Lewis sont encore là. La jeune pépite Luke Keaschall a montré toutes ses qualités et on attend encore les arrivées de Walker Jenkins et Emmanuel Rodriguez pour apporter encore un peu de talent à ce groupe.

Vous l’aurez compris, le club est à la croisée des chemins. Et il y a deux choix qui s’offrent à lui. Soit repartir de l’avant avec ce groupe et le nouveau manager Derek Shelton. Pour cela, il va falloir se renforcer. Soit continuer le rebuild de cet été. Ainsi, il faudra trade Joe Ryan, Lopez et Buxton. Mais cela permettra de récupérer un maximun de talent. Ce serait dommage, ce groupe a de la qualité et dans l’AL Central tout est possible.

Les Athletics ont surement été l’une des belles surprises de la saison. Ils se sont même payé le luxe de finir devant les Angels. Il faut dire que dans un stade de ligue mineure à Sacramento, on ne s’attendait pas que les jeunes pousses performent aussi bien. Nick Kurtz a été surpuissant, allant même jusqu’à remporter le trophée de Rookie de l’année. Il a été bien accompagné par les autres jeunes pousses prometteuses de l’effectif comme Jacob Wilson ou encore Tyler Soderstrom. Le club doit continuer sur cette voie. C’est à dire faire progresser ses jeunes, continuer à bien draft et attendre sagement l’arrivée à Las Vegas. La-bas, le propriétaire aura sans doute des envies plus grandes de dépenser de l’argent pour l’effectif.

Offensivement, il ne manque plus qu’une grande star pour venir accompagner tout ça et elle sera recruté une fois à Las Vegas (coucou Bryce Harper, lui le natif du Nevada). En revanche au niveau du pitching, le chantier est à l’image de celui du futur stade. Colossal. Luis Severino, arrivé à grand frais (notamment sous la pression de la MLB) a été plus que décevant. 2026 va servir de test pour savoir si des joueurs comme Springs, Morales, Lopez ou Medina ont une place dans l’avenir des Athletics. Sinon, il faudra chercher du sang neuf.

Décimés par les blessures, les Astros ont pourtant échoués à un cheveu de la postseason. Une première depuis 2015. Mais cela montre également la qualité et la profondeur de l’effectif qui a pourtant dû piocher très profondément pour trouver des joueurs à aligner, notamment sur la butte. Privés d’Alvarez, une grande partie de la saison, de Paredes pour le sprint final, le retour de ces deux joueurs en pleine santé peut être considéré comme des renforts. Le gros dossier de l’intersaison pour Houston va être de remplacer Framber Valdez. Starter sous côté en MLB, c’est l’un des lanceurs les plus réguliers, consistants et efficace de la ligue. Sa fin d’aventure avec Houston n’est pas très belle et des problèmes de comportements ont refaits surface (Ce qui pourrait affecter son marché). Les Astros n’a pas la place dans son budget pour resigner le lanceur gaucher et a même dû se séparer de son couteau suisse ultime, Mauricio Dubon pour faire de place dans sa masse salariale.

Qui pour remplacer le solide Framber Valdez ? Photo DR

Il va falloir être créatif pour trouver une solution pour le remplacement de Valdez. Le club a tenté un pari avec le recrutement de Ryan Weiss en provenance de Corée du Sud. Mais, une option un peu plus rassurante est attendue. On parle d’un énième retour de Justin Verlander, qui a été intéressant à San Francisco du haut de ses 40 ans. Sinon il faudra profiter du surplus en outfield pour monter un trade.

Le club a décidé de donner sa chance à Kurt Suzuki sur le banc des Angels. Lui qui a plutôt passé son après carrière dans les bureaux de Front Office. Un contrat d’une seule année pour se caler sur celui du GM Perry Minasian. De quoi, faire la transition avant un nouveau régime et même d’un nouveau proprio? C’est ce que l’on souhaite à la franchise qui est en perdition et qui a gâché la carrière de Mike Trout et les premières années d’Ohtani.

Est ce qu’on va assister à la dernière saison du GOAT des années 2010 ? (Photo by Rob Tringali/Getty Images)

Sur le terrain, le club semble enfin enclin a entamer une cure de jouvence. C’est 10 joueurs de plus de 29 ans qui se retrouvent en fin de contrat avec en figure de proue, la fin de contrat, négocié, d’Anthony Rendon. Pour ce qui restera sans doute le pire contrat de l’histoire de la MLB. Pour l’instant, le club a fait des paris pour renforcer son effectif avec la signature de Manoah et le trade pour Grayson Rodriguez. Deux joueurs en perdition mais qui ont un sacré potentiel. Il faut tenter des coups afin de pouvoir les trades et ainsi récupérer des prospects. C’est ce qu’on appelle un rebuild et ce serait bien que les dirigeants de la franchise l’assume enfin.

Si proche d’accéder aux World Series pour la première fois de l’histoire de la franchise. Seattle a échoué d’un rien face aux Blue Jays. Le club va donc retenter sa chance avec quasiment le même effectif. La preuve avec la re signature pour 5 ans de Josh Naylor arrivé cet été et qui a été un sacré boost offensif. On le sait, la force des Mariners, c’est le pitching et le groupe sera inchangé pour 2026. Ce qui fait immédiatement des Marines, un des favoris de l’American League.

Par contre offensivement, une ou deux recrues de plus ne serait pas du luxe. 2e du MVP, Cal Raleigh ne frappera pas 60 HRs toutes les saisons, il faut donc du renfort pour « compenser ». Surtout qu’Eugenio Suarez ne sera pas prolongé, après un passage décevant. Il y a donc une place dans l’infield pour du renfort.

Le hangover des World Series a été costaud du côté des Rangers avec une timide 3e place de l’AL West en 2025. La franchise d’Arlington veut donc repartir de l’avant et espère poursuivre son rajeunissement. Ainsi Marcus Semien a été envoyé du côté des Mets contre Brandon Nimmo. Du côté du front office, on espère que les joueurs auront digérer le titre. Des joueurs comme Burger, Pederson ou encore Seager (surtout à cause des blessures) doivent revenir à leurs niveaux. Tandis que les jeunes pousses comme Langford, Carter ou Jung vont devoir prouver qu’ils peuvent franchir le tristement célèbre « sophomore wall » ( NDLR : c’est toujours la 2e année en MLB, la plus dur pour les jeunes joueurs puisqu’ils sont plus attendus au tournant)

Au niveau du pitching, Jacob DeGrom a été étincelant et a retrouvé son meilleur niveau. Son tandem avec Eovaldi, lui aussi stratosphérique (malgré une blessure), a fier allure. Le jeune Jack Leiter a montré qu’il avait le niveau pour la MLB. Mais un starter de plus ne serait pas de trop. Ainsi que du renfort dans le bullpen.


Laisser un commentaire