Playoffs MLB 2025 – Les pronos TSO des Wild Card Series

La première et majeure partie du marathon MLB est désormais derrière nous, après 162 matchs par équipe (enfin 163 pour Rafael Devers) qui nous ont encore donné l’occasion de voir des aventures collectives et individuelles palpitantes. Entre gloires et déboires, entre surprises et attentes réalisées, la saison régulière de la Major League Baseball a livré son verdict. Et cette postseason s’annonce prometteuse dès les Wild Cards Series avec notamment la plus grande rivalité du sport américain, les New York Yankees contre les Boston Red Sox. Qui rejoindra les Phillies, les Brewers, les Mariners et les Blue Jays en Division Series ? La rédaction de TSO vous propose ses pronos pour cette première salve des playoffs.

AMERICAN LEAGUE

New York Yankees vs Boston Red Sox

Marion

Une Rivalry en Wild Card Series, quoi de mieux pour enflammer la campagne de postseason! La dernière fois que c’est arrivé, c’était lors de la saison 2021 et les Bostoniens l’avaient emporté 6-2. Sur la saison, avantage aux mêmes Chaussettes rouges, avec un bilan de 9 victoires et 4 défaites, et un sous-bilan de 5-2 dans l’antre de leurs ennemis jurés. Mais pas de triomphalisme avancé car les Yankees ont remporté 3 des 4 derniers duels et limité l’attaque adverse à 12 points en cumulé.

Pour tenter de faire tomber le tenant du pennant de l’American League, Boston s’appuiera sur son Ace et starter du Game 1 : Garrett Crochet. 4 sorties pour lui face aux Bombers et 4 victoires avec une WHIP de 0.88 et 39Ks en 27.1IP! Et l’avantage psychologique sur la superstar adverse avec 11Ks en 15AB en carrière face à Aaron Judge! On connaît la Judge dépendance qui paralyse souvent l’équipe (cs les dernières World Series), il sera donc primordial que le capitaine réponde présent dès ce Game 1 pour insuffler la confiance à son équipe.

Prono : Yankees en 3. Crochet dominateur sur le Game 1 malgré un excellent bon Fried en face. Mais les Games 2 et 3 sont pour les Bombers avec un Stanton qui renoue avec ses habits de super héros de la postseason, un Rodon impérial et un bullpen qui justifie enfin l’investissement massif!

Gaétan

Comme l’a présenté Marion, les Yankees n’ont pas toujours montré leur meilleur face aux Red Sox cette saison mais, quand il a fallu s’imposer dans la wild card race, les Yankees ont su répondre présents. Bien entendu, les fans du Bronx vont espérer un Judge de gala, enfin, en postseason, mais ils savent qu’ils vont pouvoir compter sur l’homme fort des playoffs côté NY, Giancarlo Stanton. Ce dernier s’est d’ailleurs mis dans ce rôle de bombardier du Bronx à l’approche d’octobre. Les new-yorkais pourront aussi compter sur la puissance de l’étonnant Ben Rice, qui a conclu la saison régulière avec un match à deux homeruns, l’expérience d’un Goldschmidt ou d’un Bellinger, et un joueur électrique comme Jazz Chisholm Jr. Des atouts qui s’ajoutent à une rotation élite avec notamment Max Fried et Carlos Rodon. Seul point noir, le bullpen, qui a connu de nombreux râtés cette saison mais la présence de David Bednar en closer rassure de ce côté-là.

Les Red Sox arrivent en tant qu’outsider après une saison où ils ont tradé leur meilleur joueur (pour le mieux apparemment) et perdus deux jeunes stars en devenir sur blessure. Malgré tout, ils ont su répondre présents, grâce notamment à un pitching staff de qualité symbolisé par Garrett Crochet et Aroldis Chapman. Mais c’est à peu près tout. Comme leurs rivaux, les Red Sox ont parfois semblé jouer un baseball à l’envers, capable de perdre des matchs de manière étrange. Mais ils ont su aussi garder le cap et, malgré une attaque relativement banale, des joueurs ont su passer la vitesse supérieure pour maintenir l’équipe à flot comme récemment Yoshida. Et, au final, Boston a su trouver un moyen de gagner suffisamment pour mériter sa place en playoffs.

Prono : Yankees en 2. New York possède bien plus d’atouts que son rival cette saison. Si les deux possèdent une rotation solide, les Yankees alignent un meilleur lineup. Même  avec un Judge en retrait, l’attaque new-yorkaise est puissante. Alors, imaginons que le Judge d’octobre soit celui du reste de la saison ! Certes, le bullpen pose souvent question chez eux mais le format séries permet de réduire celui-ci aux meilleurs, et il aura le renfort deux jeunes membres de la rotation qui ont fait des merveilles cette saison, Will Warren et Cam Schlittler. Les Red Sox semblent dans l’obligation de prendre le meilleur au premier match avec Crochet mais, en face, Fried a su prendre le rôle d’ace de Gerrit Cole. Avantage Yankees.

Elodie

Tous les matchs se joueront au Yankee Stadium, c’est un sacré avantage pour New York. Boston contre New York c’est une rivalité historique et c’est la sixième confrontation en postseason entre les deux équipes.  Malgré les affrontements récents plutôt en faveur des Red Sox, les Yankees ont un avantage double : le momentum, mais aussi une meilleure profondeur du line-up et une rotation plus robuste.

Prono : Yankees en 3. Je vois les Yankees gagner le Game 1 à domicile, poser la pression sur Boston. Boston ripostera avec une victoire dans le Game 2, en réussissant comme d’habitude à gêner New York. Le match décisif penchera du côté de New York, grâce à la profondeur du staff de releveurs et au soutien offensif dans les moments clés.

Cleveland Guardians vs Detroit Tigers

Marion

Autre duel intra-division pour cette Wild Card. Les Guardians sont des miraculés et viennent de réussir l’une des plus improbables remontada de l’histoire de la MLB. Rappelons qu’ils comptaient 15,5 matchs de retard sur les Tigers le 9 juillet et encore 11 le 5 septembre! L’improbable run cumulé à la dégringolade de leurs adversaires, permettent aux joueurs de Cleveland de décrocher un 13e titre de Division et le 2e consécutif.

Les deux équipes se sont affrontés en playoffs pas plus tard que l’an dernier avec un succès des Guardians en 5 matchs après avoir été menés 2-1 dans la série. Pas de doute sur qui a l’avantage psychologique avant ce nouveau duel. Et sur la saison, c’est pareil : 8 victoires et 5 défaites pour Cleveland… bilan qui nous emmène à un équilibre parfait sur les 2344 affrontements de ces 2 équipes depuis 1901 (playoffs inclus) : 1166 victoires de chaque côté + 12 matchs nuls. Cette stat de la MLB est incroyable !

Côté joueur maintenant : les Tigers ont absolument besoin d’un Tarik Skubal en mode Cy Young, trophée qu’il devrait remporter pour la 2e saison de suite. Mais comme son équipe, il n’a pas semblé souverain – loin de là- en septembre. C’est tout l’inverse pour Gavin Williams : une ERA de 1.88 en 4 starts ce mois ci, dont 2 face aux Tigers, en ne concédant que 2 petits points en cumulé!

Prono : Guardians en 2. Confiance au max pour cette équipe. Je ne les vois pas s’incliner devant leur public en feu. On dit chaque saison qu’ils leur manquent plein de choses pour être compétitifs et ils nous font mentir à chaque fois!

Gaétan

Et oui ! Les Guardians ont réalisé un véritable miracle pour revenir dans la course aux playoffs, prendre le meilleur sur les Tigers et finalement remporter la division. S’ils remportent la ligue voire les World Series, ils n’auront pas volé un surnom de Miracle Guardians, à l’instar des Miracle Braves de 1914 et des Miracle Mets de 1969. Le genre d’équipe qui peut briser la dernière grande malédiction de la MLB, celle de Rocky Colavito. Ils ont démontré encore une fois que, malgré des moyens limités, cette organisation savait bien travailler pour performer. Et que dire de José Ramirez, toujours là dans la performance, le MVP de l’ombre de tant de ces dernières saisons. 

En face, les Tigers font presque pâle figure en raison d’une deuxième partie de saison où ils ont oublié comment jouer du bon baseball. Bien sûr, les Tigers sont en playoffs et ça n’arrive pas toutes les saisons. Au global, la saison reste positive mais… il y a un mais… après avoir trôné en tête de la MLB les premiers mois, ils arrivent avec plus de questions que de réponses, s’étant fait soufflé la division par d’incroyables Guardians. Alors, cela peut enlever de la pression d’être dans la peau du challenger mais cela peut aussi créer une dynamique négative quand on doit affronter celui qui nous a surpassé. Le talent est là chez les Tigers pour retrouver leur baseball de début de saison mais est-ce que le mental sera au rdv ? En tout cas, en gagnant la série contre les Yankees en septembre, alors que ces derniers enchaînaient déjà les grosses séries, ils ont démontré qu’ils avaient encore du répondant. Mais Tarik Skubal ne pourra pas tenir la baraque tout seul.

Prono : Guardians en 3. Les Tigers vont donner du fil à retordre aux Guardians mais la dynamique incroyable de Cleveland devrait se poursuivre encore sur cette série.

Elodie

Cette confrontation est intrigante : Detroit a longtemps eu une avance confortable dans l’AL Central, mais Cleveland a réalisé une remontée spectaculaire dans la dernière ligne droite. Les Tigers arrivent avec un peu moins de pression, mais aussi avec moins de profondeur dans le bullpen. Les Guardians, eux, possèdent une rotation plus équilibrée et un bullpen capable de fermer la porte sous pression. Enfin, sur le plan historique, ce n’est pas un affrontement classique de postseason, ce qui donne un peu plus de marge de manœuvre à l’imprévu.

Prono : Guardians en 3. Cleveland a montré qu’ils pouvaient tenir la pression en fin de saison régulière, et ses lanceurs sont plus stables dans les moments critiques. Detroit peut voler un match, notamment le Game 1 s’il y a une surprise, mais je ne lui donne pas la profondeur pour tenir sur trois. Le bullpen des Guardians, combiné à une meilleure gestion des lanceurs intermédiaires, devrait faire la différence dans une série serrée.

NATIONAL LEAGUE

Chicago Cubs vs San Diego Padres

Marion

Wrigley va bouillir pour ce retour de ses protégés en postseason, une première depuis 2020! Les deux équipes se sont affrontées 6 fois cette saison pour 3 victoires chacune, mais leurs affrontements répondent au mois d’avril avec des rosters et des rotations pas forcément identiques à celles d’aujourd’hui. Padres et Cubs ne comptent qu’un seul historique en postseason et c’était en 1984 lors des NL Championship Series. Les Californiens s’étaient imposés en 5 matchs avant de s’incliner en World Series face aux Tigers.

Le duel de pitching sera intéressant entre les gauchers de Chicago (Imanaga et Boyd en armes premières) et les droitiers de SD (Pivetta, Cease, Darvish, King, Vasquez…). Intéressant de voir comment Imanaga va gérer son premier match en postseason pour sa deuxième saison en MLB. A 32 ans, il ne manque pas pour autant d’expérience avec notamment le start de la finale des World Baseball Classic de 2023 face aux États-Unis et un autre pour ouvrir la saison lors des Tokyo Series. Côté SD, la perte de Ramon Laureano (fracture d’un doigt) pèse sur une attaque souvent sur courant alternatif cette saison. Mais ces dernières semaines, les Tatis, Arraez et Merrill ont fait le plein de confiance.

Prono : Cubs en 3. Pivetta peut offrir une victoire aux Padres sur la lancée de son excellente saison. Mais poussés par leur public fidèle, les Cubs vont passer ce tour! On a eu tendance à l’oublier au cours de la saison mais Kyle Tucker a un contrat à aller chercher et ça passe par une belle postseason.

Gaétan

Les deux équipes ont soufflé le chaud et le froid de chaque côté du marbre. Cubs et Padres ont connu des attaques sur courant alternatif et ont des questions qui se posent sur le monticule. Coté Cubs, la dernière rencontre de Shota Imanaga n’est pas été encourageante. Et derrière Nick Pivetta, la rotation de San Diego questionne. En revanche, ils ont le bullpen pour tenir les fins de matchs, même si cette fin de match commence à partir de la 5ème ou 6ème manche. En face, Chicago pourra compter sur une défense très solide, un élément très important en playoffs, et son panel de lanceurs gauchers qui pourrait gêner les frappeurs californiens, peu efficaces contre les gauchers cette saison. A voir si les Manny Machado et autres Fernando Tatis Jr, qui retrouvent de l’allant en cette fin de saison, pourront faire basculer l’attaque des Padres dans une autre dimension.

Prono : Cubs en 3. Malgré les incertitudes de part et d’autre, les Cubs avancent peut-être avec un peu plus de constance dans leur jeu. 

Elodie

C’est encore une série très serrée : les deux équipes se connaissent, elles ont connu des hauts et des bas face à des adversaires solides pendant la saison. L’avantage de jouer à domicile pour les Cubs pèse lourd, tous les matchs se joueront à Wrigley. Enfin, le fait que ce soit la première apparition en postseason des Cubs depuis un moment ajoute un ingrédient émotionnel qui peut jouer en leur faveur…. ou les rendre nerveux.

Prono : Cubs en 3. Je vois les Cubs remporter le Game 1 à domicile, profiter de l’élan local. Les Padres reviennent en force en Game 2, forçant le match décisif. Le Game 3, dans le vent et les atmosphères typiques de Wrigley, penche vers les Cubs : leur bullpen, leur alignement complet, et l’énergie du stade feront la différence.

Los Angeles Dodgers vs Cincinnati Reds

Marion

Surprenant de retrouver les Dodgers en WC Series. Bien que vainqueurs de leur Division, ils affichent un moins bon bilan que les Brewers et les Phillies. Bien plus surprenant de voir les Reds dans le bracket! Comme les Cubs, première postseason depuis 2020 et un beau mois de septembre pour coiffer aux poteaux les Mets (je ne dirais rien sur les Mets, je risquerais d’être désagréable).

Un seul affrontement dans l’histoire entre ces deux équipes en postseason : lors des NL Division Series avec une victoire des Reds, emmenés par le futur Hall of Famer Barry Larkin, 3 matchs à 0. Cette saison, les Dodgers ont un net avantage : 5 victoires en 6 matchs. Pourtant, les deux équipes affichent pourtant quelques stats similaires : quasi même ERA (3.86 Reds vs 3.95 Dodgers), AVG adverse (.233 Reds vs .232 Dodgers). Mais il y aussi de grosses différences : par exemple les Dodgers affichent le meilleur OPS de National League (.768) quand les Reds ont le 10e (.706). Le défi de Cincinnati sera donc d’essayer de limiter l’attaque californienne. 3 lanceurs seront envoyés au front : Hunter Greene, Andrew Abbott et Nick Lodolo. Mais dans la rotation d’en face il y aura Yamamoto, Snell; Kershaw et quid d’Ohtani ? On souhaite « bon chance » à DeLaCruz, McLain, Hays, Friedl and co.

Prono : Dodgers en 2. La série la moins disputée à mes yeux tant l’écart parait abyssale à tous les niveaux. Le champion en titre n’a pas le droit à l’erreur. Les Reds ont eux tout à gagner et connaissant le sens du spectacle de DeLaCruz, j’espère qu’ils pourront quand même chatouiller les Dodgers.

Gaétan

La série des extrêmes presque. L’ogre Dodgers face au petit marché de Cincinnati. Cela dit, l’ogre Dodgers a été un ogre de papier. Challengé dans sa division, il ne termine que 3ème bilan de la Ligue Nationale. Et les Yankees et les Blue Jays font mieux en AL. Cependant, on sait que les Dodgers ont ce qu’il faut pour devenir un bulldozer. Ils ont de quoi dominer à la batte comme au pitching, avec comme symbole Ohtani qui performe dans les deux domaines, encore et toujours. Pour certains, ils ont juste besoin d’allumer sur l’interrupteur pour que tout s’allume jusqu’au titre. C’est bien possible mais il faudra quand même passer l’étape du petit poucet de ces playoffs 2025, les Reds, équipe surprise qui a soufflé la dernière wild card aux New York Mets, ogre de papier x1000.

Sur tous les plans, les Dodgers dominent les Reds mais ces derniers ont pour eux de n’avoir rien à perdre. La pression sera du côté de Los Angeles. Cincinnati devra se reposer sur sa principale (seule ?) force, le pitching. Si les lanceurs arrivent à contenir les monstres de LA, alors, pourquoi pas, peut-être que les Reds se faufileront dans le trou de série qu’on appelle la magie du sport.

Prono : Dodgers en 2. Pas de magie. On n’est pas dans Harry Potter là mais dans un monde où Ohtani, Freeman, Betts, Snell et Yamamoto existent.

Elodie

Le match est intéressant : les Dodgers, avec leur tradition de puissance offensive et leurs lanceurs établis, sont favoris sur le papier. Mais les Reds, bien qu’outsiders, ne sont pas exactement sans armes et peuvent surprendre si leurs lanceurs partants prennent feu, ou si le bullpen adverse craque.

Prono : Dodgers en 2. Je vois les Dodgers gagner les deux premiers matchs grâce à leur rotation solide et un bullpen capable de fermer le jeu. Il est possible que les Reds prennent un match, mais je crois que les Dodgers sont trop bien armés pour trébucher. Alors deux fois, ça n’arrivera pas.


Laisser un commentaire