
Le crissement de la terre sous les crampons, le bruit de la batte sur une balle, les gants qui chauffent à la réception de lancers à 99mph. On peut enfin le dire, BASEBALL IS BACK. Et oui, on y est, après une longue hibernation, on va pouvoir se délecter du retour de nos héros favoris. Le Spring Training bat son plein, et c’est dès maintenant que la saison se construit pour les 30 franchises. Cohésion d’équipe, rookies qui se battent pour découvrir la MLB et vétérans qui souhaitent prouver qu’ils ont encore une place. Les 26 places de l’effectif vont être ardemment disputées. Et pour vous aider à y voir plus clair à l’orée de cette saison 2025, TSO vous propose de retrouver votre série préférée : les 30 franchises en 30 jours. Chaque jour et cela pendant 30 jours, une équipe sera décortiquée par notre rédaction afin de vous la présenter en long et en large, afin d’être fin prêt pour le début de la régulière. Tour d’horizon des Detroit Tigers, qui ont créé la surprise l’an dernier et qui affichent des ambitions sérieuses pour l’avenir.
Retour sur la saison 2024
Les Detroit Tigers ont terminé la saison 2024 avec un bilan de 86 victoires et 76 défaites, confirmant les signes de leur progression entrevus par le passé. Ce bilan leur a permis d’obtenir une wild card dans une division surprenante car finalement relevée ! Bien que les performances offensives aient parfois manqué de régularité, les Tigers ont imposé un pitching redoutable.
Car c’est bien sur le monticule que Detroit a sévi en 2024 avec une rotation 5 étoiles : 4ème en ERA, 2ème en WHIP, 3ème en BB9, 8ème en K9.
Ce succès au pitching, les Tigers le doivent en particulier à Tarik Skubal. Le lanceur gaucher, formé à la maison, a réalisé une saison 2024 remarquable (2.39 ERA, 0,92 WHIP, 192 IP, 228 K) et obtient tout naturellement le trophée de Cy Young. A ses côtés pendant une moitié de saison, Jake Flaherty s’est imposé comme l’autre ace de la franchise (2.95 ERA, 0.96 WHIP) avant de faire ses valises pour les Dodgers. Le jeune Reese Olson, lui aussi issu du farm system, s’est imposé comme le numéro 2 de la rotation après le départ de Flaherty : 3.53 ERA, 1.18 WHIP.
Le bullpen a quant à lui très bien su suppléer les partants : 5ème en ERA, 2ème en WHIP, 1er en BB9 ! Un trio très compact a permis cela : Jason Foley (3.15 ERA, 1.18 WHIP en 60 IP) dans un rôle nouveau de closer. Tyler Holton (2.19 ERA, 0.78 ERA en 94 manches) qui finira meilleur 15ème pour le titre de MVP dans l’American League ! Et enfin Will Vest (2.82 ERA, 1.12 WHIP en 70.2 IP).

Le gros point faible de cette équipe aura été l’attaque, loin d’être aussi florissante que le pitching : 24ème en AVG, 29ème en OBP, 24ème eN HR, 26ème en SB… .
Ce qui n’empêchera pas Riley Greene (.262 AVG, 24 HR, 74 RBI) d’être sélectionné au All-Star game. Le très utile Kerry Carpenter, dans un rôle de DH, a encore mené l’attaque du Michigan : 18 HR, 57 RBI, une OPS+ de 159 en seulement 87 matchs. Son absence durant plusieurs mois aura été impactante pour la réussite offensive. Le rookie Colt Keith (13 HR, 61 RBI, .260 AVG en 148 matchs) a montré tout son potentiel ! Au rayon des mauvaises nouvelles, l’accumulation d’une nouvelle saison médiocre pour Torkelson… décevant pour un premier choix de draft (2019). Lui qui a par ailleurs accumulé les soucis de blessures.
Fort de cette nouvelle génération de tigreaux, AJ Hinch avait fort à prouver en affronter les Astros, à Houston, lors des Wild Card Series. Un pitching très bien maitrisé permet à Detroit de passer le tour suivant… mais les jeunes Tigers tomberont avec les honneurs après un ultime Game 5 face aux rivaux de division, les Guardians et lors d’une série épique où la défense aura été la pierre angulaire de cette confrontation de deux franchises inattendues ! De quoi permettre d’espérer en 2025 ! Car loin d’une surprise, ce succès 2024 s’explique par la constance d’un coaching staff intelligent, d’un front office qui travaille dans l’ombre des grands marchés et qui a construit un effectif pour durer.
Qu’attendre en 2025
La saison 2025 s’annonce prometteuse pour les Detroit Tigers, dont la MLB a révélé que la franchise disposait du meilleur farm system de MLB avec 6 prospects dans le top 100, 4 dans le top 50. Et le premier d’entre eux, le lanceur partant Jackson Jobe pourrait débuter en MLB en 2025 (4 petites manches en 2024).
Côté marbre, les Tigers repartent avec Jake Rodgers. Âgé de bientôt 30 ans, sa relation de confiance avec AJ Hinch est parfaite. Il sera suppléer de Dillon Dingler. Offensivement, ils ne pourront pas être d’une grande aide.
La première base sera celle de … Colt Keith. Spencer Torkelson laisse sa place, lui qui est empêtré par des blessures et une inconstance inquiétante à la batte. Le rookie de 2024 devrait briller en attaque et en défense et être le leader de cette jeune équipe.
:format(webp)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/73881992/2190957564.0.jpg)
En 2ème base, les Tigers aligneront Gleyber Torres, signé fraichement cet hiver pour une petite année et 15 millions de dollars. Un bon deal pour le joueur et la franchise qui pourront décider de se séparer en cours de saison si besoin. En shortstop, le jeune gaucher Trey Sweeney, 8ème prospect de la franchise, s’est imposé après 36 matchs joués en 2024. En 3ème base, le rookie Jace Jung (frère de Josh des Rangers) et 4ème prospect de la franchise, avait obtenu 94 at bat en 2024 avec les Tigers. Il devra faire ses preuves sur le terrain !
En champ extérieur, l’équipe va faire confiance à ses cadres : Kerry Carpenter à droite, Riley Greene à gauche. Et au centre, Wenceel Perez, jeune outfielder dominicain de 25 ans, formé lui aussi au club, et qui a débuté également en MLB en 2024 (.242 AVG, 9HR, 37 RBI). S’ajouteront après retours de blessures : Matt Vierling et Parker Meadows !
EN DH, les Tigers espéreront que Torkelson retrouve le batting qui a fait sa (courte) notoriété en se concentrant uniquement sur l’attaque.
Côté Monticule, on repart avec les mêmes : Tarik Skubal, Reese Olson, Casey Mize, Kenta Maeda et… Jake Flaherty qui fait son retour à Comerica Park après avoir été échangé chez les Dodgers en juillet 2024 et avec qui il a remporté les World Series ! A noter la signature toute récente du mexicain Jose Urquidy (1 titre aves les Astros). 5 saisons MLB dans le bras (3.98 ERA, 1.14 WHIP) et une très grande expérience en postseason (4.08 ERA, 15G, 8 GS).
Dans le bullpen, Andrew Chafin, parti puis revenu, puis parti… Revient lui aussi !
Cet effectif jeune va intégrer de nouveaux joueurs rookies … La rotation devra faire de la place tout prochainement à Jackson Jobe, attendu de pied ferme comme un messie.

De quoi permettre aux Tigers de s’imposer durablement en haut de la division. Le titre de cette dernière est d’ailleurs l’objectif premier.
Joueur à suivre : Colt Keith
Parmi les jeunes talents des Tigers, Colt Keith s’impose comme celui à surveiller de près en 2025. Après une saison 2023 où il a impressionné en ligues mineures (.306 AVG, .380 OBP, 101 RBI, 27 HR en 126 maths), Keith débute 2024 en MLB. Sa première expérience s’avère être prometteuse : 13 HR, 61 RBI, . 260 AVG, .309 OBP et une K% de 19,78).
AJ Hinch fait le choix pour 2025 de le décaler en première base après une saison entre 2ème base et DH.
Il est clairement attendu comme l’homme fort de cette attaque et celui qui doit imposer sa puissance à la batte, sa capacité à mettre la balle en jeu et à faire durer les at bat !
La star : Tarik Skubal
18-4, 2.39 ERA, 192.0 IP, 228 K
En 2024, Tarik Skubal s’est imposé comme l’un des meilleurs lanceurs de la Ligue Américaine, confirmant son statut de véritable Ace de la rotation. Son impressionnante saison a été marquée par une domination constante sur le monticule, combinant puissance et contrôle. Grâce à son arsenal varié – une balle rapide explosive qui flirte régulièrement avec les 98 mph, une slider tranchante et un changement de vitesse efficace – il a neutralisé les attaques adverses avec une régularité impressionnante.
Son endurance a également été un facteur clé pour Detroit. Il a été très bien remplacé lorsqu’il sortait après 6 ou 7 manches.

L’enjeu pour 2025 sera de confirmer ce niveau d’excellence et de s’affirmer comme un candidat durable au trophée Cy Young. Avec les Tigers en quête d’une nouvelle qualification en postseason, son rôle sera à nouveau central.
Le prono
Difficile d’imaginer les Tigers faire une moins bonne saison qu’en 2024. L’effectif s’est renforcé notamment dans la rotation avec le retour de Jake Flaherty. L’arrivée de Gleyber Torres devrait apporter de la consistance dans l’infield. La jeunesse pourrait à nouveau porter cette équipe qui devrait intégrer de nouveaux prospects en cours de saison.
Prono : 88W-74L
Le pari fou
En cours de saison, les Tigers mettent la main sur Justin Verlander, dont les Giants se séparent en échange de quelques prospects. Dernier baroude d’honneur pour le légendaire lanceur avec le club qui l’a drafté en 2004 (#2 derrière Matt Busch, Padres).
