Le crissement de la terre sous les crampons, le bruit de la batte sur une balle, les gants qui chauffent à la réception de lancers à 99mph. On peut enfin le dire, BASEBALL IS BACK. Et oui, on y est, après une longue hibernation, on va pouvoir se délecter du retour de nos héros favoris. Le Spring Training bat son plein, et c’est dès maintenant que la saison se construit pour les 30 franchises. Cohésion d’équipe, rookies qui se battent pour découvrir la MLB et vétérans qui souhaitent prouver qu’ils ont encore une place. Les 26 places de l’effectif vont être ardemment disputées. Et pour vous aider à y voir plus clair à l’orée de cette saison 2025, TSO vous propose de retrouver votre série préférée : les 30 franchises en 30 jours. Chaque jour et cela pendant 30 jours, une équipe sera décortiquée par notre rédaction afin de vous la présenter en long et en large, afin d’être fin prêt pour le début de la régulière. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Missouri pour faire le point sur la situation des Cardinals. Petit spoiler : il ne se passe vraiment pas grand-chose sous l’arche de St-Louis.

Retour sur 2024
Bilan de la saison : 83-79, 2e de NL Central, 12 victoires de plus qu’en 2023 mais à 6 victoires des dernières Wild Cards, obtenues avec 89 victoires par les Mets et les Braves. Pas top, pas pire, et autant vous le dire tout de suite, ce sera probablement le thème principal de ce retour sur 2024, et plus généralement de toute cette preview.
Il n’y a pas vraiment de problèmes avec ces Cardinals, il y a de bons joueurs, il y a de bons lanceurs, il y a de bons prospects, en fait il manque juste un peu de folie, un peu de génie, un peu d’envie aussi, tout ce qui pourrait faire d’un empilement de bons joueurs une équipe ambitieuse en fait.
Commençons donc par jeter un œil au roster : avec la 8eme moyenne des Ligues Majeures, on a la preuve qu’ils peuvent frapper, et pourtant, ils s’affichent à la 22e place en termes de runs marqués, de Home Runs, et de Extra-Base Hits dans leur ensemble. Oh et 22e au niveau des bases volées aussi… Manque de vitesse ou d’énergie, un peu des deux surement.
Pas de grosse catastrophe pourtant, parmi les cadres du roster, pas de vraies performances notables non plus. On attendait plus de tauliers confirmés des Majors comme Paul Goldschmidt (.245, 22 HR et 65 RBI, 47BB/173 SO) et Nolan Arenado (.272, 16HR et 71 RBI), il se sont contentés d’êtres moyens, tout comme Alec Burleson (.269/.314/.416) ou encore Brendan Donovan ( .278, 14 HR, 73 RBI).
On notera aussi la saison satisfaisante du duo de Catchers Wilson Contreras et Iván Herrera (24 ans), qui se sont partagés le plus gros du travail au marbre sans démériter ni offensivement ni défensivement. Et LA satisfaction : le rookie shortstop Masyn Winn, 22 ans, a offert une saison plus qu’acceptable sur le plan offensif, brillant surtout par sa défense puisqu’il a terminé la saison avec plus de Defensive Runs Saved (DRS) que n’importe quel autre Shortstop des Majors, et n’a été battu que par Ezekiel Tovar pour le Gold Glove.
Mentions honorables aussi pour Lars Nootbaar, pas mal, Nolan Gorman, pas pire, et Michael Siani pour ses jambes (20 buts volés, soit 9 de plus que Paul Goldschmidt, deuxième du roster dans cet exercice) ; tandis que l’on sera resté vraiment sur notre faim avec l’ex-top prospect Dylan Carlson qui n’aura pas confirmé (et a quitté le club pour Tampa Ray à l’été) et avec le top prospect Jordan Walker, qui n’a pour le moment pas convaincu (-0.9 WAR et une moyenne de .201 en 51 matchs, et un renvoi définitif vers les Ligues Mineures à la fin-aout).
Quid des lanceurs ? Je serais tenté de vous répondre une fois de plus : « Pas pire, Pas top » . Avec le 16e ERA (4.04), le 20e (4.33) pour les Starters et le 7e (3.64) pour les Releveurs, les Cardinals sont bien placés dans le ventre mou du ventre mou. Ils ont aussi pour particularité d’être le pitching staff qui a concédé le moins de Home Runs en 2024. Peut-être qu’ils n’aiment juste pas que les gens s’amusent ?
La rotation, du vu et revu avec quatre vétérans en vedette. Miles Mikolas, plutôt décevant (5.35 ERA, 171.2 IP, .284 BAA), Kyle Gibson, plutôt moyen (4.24 ERA en 169.2 IP, et 151 SO) et un duo Sonny Gray (166.1 IP, 3.84) et Lance Lynn (117.1 IP, 3.84) plutôt solide, sans plus. Ajoutons-y Andre Pallante, au diapason (3.78 IP, 121.1 IP) et des départs occasionnels pour Erick Fedde, Steve Matz et Matthew Liberatore, et vous aurez probablement ce que la National League peut faire de plus ‘Mid’ . Vous me promettez de ne pas rire, si je vous dis que ces 7 lanceurs ont un OPS+ cumulé de 99.9 ?
https://x.com/Cardinals/status/1839893337764934140
Heureusement, il y a un joueur qui n’a visiblement pas été invité au meeting de début de saison et ne savait pas qu’il fallait éviter de se faire remarquer, et ce joueur c’est Ryan Helsley. Seul All-Star de l’équipe, il a été absolument intouchable dans son rôle de closer cette saison, terminant l’exercice avec 49 Saves en 53 tentatives, un ERA de 2.04 en 66.1 manches et 79 SO. Il a été bien secondé par Andrew Kittredge (2.80 ERA, 70.2 IP) et John King (60 IP, 2.85) tandis que Ryan Fernandez, Jojo Romero, Matthew Liberatore, Kyle Leahy et un très décevant Giovanny Gallegos, étaient les principaux autres bras du bullpen.
Bref, vous l’aurez compris, une saison tiédasse, un peu fade, pas top mais pas pire… On va s’arrêter là et penser aux supporters des Cardinals qui ont – peut-être – regardé les 162 matchs de la saison. Mais en 2025, tout change…
Qu’attendre pour 2025
Je plaisante, les principaux changements de l’intersaison 2024/25 ce sont la prise de fonction de Chaim Bloom, qui a remplacé John Mozeliak au poste de président des opérations baseball, et des départs : Lynn, Gibson, Goldschmidt, Carpenter, Kittredge, Gallegos… et aucun (vous avez bien lu, zéro) Major Leaguer n’a été recruté pour les remplacer. Pourquoi vouloir recruter quand une équipe tourne bien et fait rêver ses fans jour après jour ?
A l’heure où j’écris ces lignes, les Cardinals se préparent donc à entamer la saison avec une rotation Gray, Fedde, Mikolas, Pallante, Matz, un bullpen plus que jamais dépendant de Ryan Helsley, qui sera principalement assisté de Liberatore Fernandez, Romero, Leahy et King, et un line-up quasiment inchangé, hormis l’absence plutôt conséquente de leur joueur de première base : 7 fois All Star et 4 fois Gold Glover, l’ex-MVP Paul Goldschmidt a rejoint New York (Yankees). L’autre légende du roster, l’octuple All Star et décuple Gant d’Or Nolan Arenado, a tout fait pour partir mais personne ne veut de son contrat. Il restera présent au hot-corner par défaut, le temps de trouver preneur.
Du coup, on entamera la saison avec Ivan Herrera au marbre, Wilson Contreras glissant vers le 1er coussin tandis que Gorman, Wynn et Arenado complèteront l’infield. Lars Nootbaar (CF) et Brendan Donovan (LF) reviendront dans l’Outfield où il seront rejoints, une nouvelle fois, par Jordan Walker pour son quatrième début dans les Majors, et on l’espère le bon. Alec Burleson devrait assurer le rôle de frappeur désigné.
Alors quelle saison 2025 pour ces Cardinals ? Il y a de bons prospects en phase d’approche, dont trois dans le Top 100 de la MLB (Wetherholt #23, Mathews #45, Hence #76) mais ils peuvent parfaitement être gardés au chaud un an de plus, le temps de renforcer un Farm System en construction.
Et, la décision de Chaim Bloom de ne recruter absolument personne pour remplacer les départs semble poser clairement une question qui aurait peut-être dû l’être il y a quelques saisons déjà du coté du Busch Stadium : est-ce l’heure du rebuild ?
C’est bien possible…
Le joueur à suivre : Masyn Winn
J’en parlais plus haut, Masyn Winn a été la grosse satisfaction de la saison 2024 pour les Cardinals. A 22 ans, le jeune shortstop avait connu des débuts délicats à la fin de la saison 2023, après le départ de Paul DeJong, mais ce ne l’a pas empêché de s’imposer rapidement comme l’arrêt-court titulaire des Cards.
Une confiance qui se justifie notamment par son excellence défensive : 14 DRS, plus que n’importe quel autre Shortstop des Majors, 2.4 WAR défensifs, et une place de finaliste du Gold Glove. Mais il a aussi montré de belles aptitudes au bâton et sur les sentiers, et surtout dessiné les contours d’une grosse marge de progression au delà des 3.5 WAR offensifs obtenus en 2024. Une moyenne de de .268 tout d’abord, pour celui qui s’était fait une belle réputation de joueur de contact dans les Ligues Mineures. Dans les Minors, il a aussi montré qu’il pouvait voler entre 30 et 40 bases par saison et, s’il ne l’a pas vraiment montré en 2024, il a affirmé vouloir atteindre cette cible en 2025. Enfin, ses 32 doubles et 15 Home Runs sont une belle base, pour celui qui frappera Lead-Off la saison prochaine et devrait pouvoir saisir l’opportunité pour soigner ses stats.
La star : Ryan Helsley
A 29 ans, Ryan Helsley est désormais bien installé parmi les meilleurs closers de la League, avec un bilan plutôt fameux depuis le début de la saison 2022 : deux sélections au All Star Game, deux classements au Cy Young, 167.2 IP pour un ERA de 1.83, un ERA+ de 227 et 225 Strike Outs (12.1 SO/9 contre 3.2 BB/9) et 82 Saves.
82 Saves dont 49 (sur 53 possibles) sur la saison 2024, personne n’a fait mieux en National League. Armé d’une fastball qui a dépassé les 104 mph (167 km/h) en 2024, d’un slider diabolique (51% de Whiff en 2024) et d’une balle courbe quasi intouchable (4 hits en 65 utilisations depuis 2019, soit un moyenne adverse de 0.061), Helsley a éliminé sur prises 29.7% des frappeurs qu’il a affronté en 2024.
Pas mal, mais moins bien que les 39.3% de Strikeouts de sa saison 2022, qui l’ont vu s’emparer du rôle de closer pour ne plus le lâcher. Et comme Monsieur Helsley est un perfectionniste, il s’est dit qu’il allait faire un petit cadeau au monde du baseball, en ajoutant cette saison un tout nouveau cutter à son arsenal, qu’il a commencé a expérimenter lors du Spring Training.

Le prono
Prono #1 : Les Cardinals ne changent rien, ne recrutent personne, et finissent avec un score parfaitement adapté de 81-81
Prono #2 : Chaim Bloom vend tout le monde à la Trade Deadline, vide le payroll et remplit le farm system. Les Cardinals gagnent 60 matchs et en perdent plus de 100, mais un plan se dessine, enfin.
Le pari
Nolan Arenado ne quitte pas les Cardinals, malgré sa volonté farouche de s’en aller… mais il le prend plutôt bien et redevient Nolan pour une saison : 45 Home Runs, 130 RBI, un Gold Glove, une moyenne de .310, un nouveau Podium au MVP… et il emmène le roster dans son sillage : les Cardinals frappent comme s’il n’y avait pas de lendemain (mais ils n’auront toujours pas la rotation pour faire beaucoup plus).


Une réflexion sur “Preview 2025 – Saint Louis Cardinals : Saint Louis, morne plaine”