Preview 2025 : Minnesota Twins – Et si on reconstruisait ?

Le crissement de la terre sous les crampons, le bruit de la batte sur une balle, les gants qui chauffent à la réception de lancers à 99mph. On peut enfin le dire, BASEBALL IS BACK. Et oui, on y est, après une longue hibernation, on va pouvoir se délecter du retour de nos héros favoris. Le Spring Training bat son plein, et c’est dès maintenant que la saison se construit pour les 30 franchises. Cohésion d’équipe, rookies qui se battent pour découvrir la MLB et vétérans qui souhaitent prouver qu’ils ont encore une place. Les 26 places de l’effectif vont être ardemment disputées. Et pour vous aider à y voir plus clair à l’orée de cette saison 2025, TSO vous propose de retrouver votre série préférée : les 30 franchises en 30 jours. Chaque jour et cela pendant 30 jours, une équipe sera décortiquée par notre rédaction afin de vous la présenter en long et en large, afin d’être fin prêt pour le début de la régulière. On enchaîne avec une équipe qui a déçu en 2024 et qui se retrouve entre deux chaises, les Twins.

On était resté sur une équipe des Twins vainqueurs, enfin, d’une série de playoffs pour la première fois en 21 ans. On pouvait donc espérer que la franchise entame un cycle vertueux pour, pourquoi pas, jouer les premiers rôles en American League. Pourtant à l’aube de cet exercice 2024, le Front office va décider de faire des économies. L’un des héros de 2023, Sonny Gray, ne sera pas prolongé et très peu de renforts viendront renforcer l’effectif. Cependant, on y a cru avec ces Twins, puisqu’au 17 aout la franchise présentait un bilan de 70-53 et ne pointait qu’à 2 petites longueurs des Guardians. Oui mais voilà, tout va dérailler. Et les joueurs vont s’effondrer. Sur les 39 derniers matchs de la saison, Minneapolis va sortir un bilan abyssal de 12 victoires pour 27 défaites pour finir par être éliminé de la course à la postseason. Alors que 3 équipes de sa division iront gouter aux joies des playoffs. Un véritable choc pour une franchise qui affichait le seul bilan positif de sa division en 2023. Prouvant également par la même occasion, la différence de vision des différents Front office quand on voit les trajectoires.

On attendait tellement de Royce Lewis en 2024 … Photo DR

L’équipe est tout simplement arrivée à bout de souffle après deux saisons complètes avec peu de renforts. Et ça s’est vu sur les performances individuelles. On peut penser à Royce Lewis, censé être le nouveau leader offensif, après une saison 2023 exceptionnelle. Ce dernier a encore enchainé les blessures et lorsqu’il a été sur le terrain, il a été loin des attentes. En 58 rencontres en 2023, il avait frappé 15 HRs, 52 RBIs et une moyenne de .309. Avec presque 30 matchs de plus en 2024, il n’affiche que 16 HRs, 47 RBIs et une moyenne famélique de .233. Même constat pour le Québécois, Edouard Julien. 7e au trophée de rookie de l’année en 2023 (.263/16HRs/37RBIs), la régression a été fulgurante avec seulement 8 HRs, 21 RBIs et une moyenne au batôn sous la Mendoza line (.199).

La franchise avait misé sur ces deux joueurs pour rebooster son attaque et ainsi ne pas recruter de joueurs pour se mettre en travers de leur chemin. Cela a couté cher dans le sprint final.

Pourtant tout n’a pas été noir dans cette saison, comme on l’a vu, les Twins ont longtemps été dans les prétendants plus que sérieux pour la postseason. Ainsi on a pu voir Byron Buxton jouer 102 matchs, soit son plus haut total depuis 2017 avec des stats dans son standing : .279/18HRs/56RBIs. Carlos Correa était en forme de MVP (.310/14 HRs/54RBIs) avant de louper un gros mois et demi de compétition au milieu de l’été, entrainant indirectement la chute vertigineuse de son équipe.

Son retour fin septembre n’aura pas suffi. Dans les bonnes surprises on peut aussi évoquer les cas de José Miranda et sa batte régulière (.284, 2e meilleure moyenne de l’effectif) ou encore Matt Wallner (notre joueur à suivre de la preview 2023). Après un début de saison cata, le petit passage par le Triple A va lui faire le plus grand bien, et il va revenir en juillet et terminer la saison en trombe. Il termine ainsi avec .259/13HRs/37RBIs. Pour terminer sur les batôns, on pourra évoquer la belle saison, à 38 ans, de Carlos Santana qui termine meilleur frappeur de HR des Twins (23) et meilleur producteur de points (71).

Matt Wallner est en train de devenir un batteur costaud de MLB. Photo DR

Mais comme souvent ces dernières années, c’est sur la butte que se gagnent les matchs pour les Twins. L’ace Pablo Lopez a été moins impérial que le passé, mais termine tout de même avec 198K en 185.1 manches pour un ERA de 4.08. Bailey Ober est entré dans une nouvelle dimension de lanceur très solide, avec 3.98 d’ERA, 191K en 178.2 manches. Et enfin Joe Ryan, encore une fois perturbé par des blessures, a prouvé qu’il était un ace en puissance lorsqu’il est sur la butte avec 3.60 d’ERA, 147K en 135 manches. Un trio qui a fière allure.

Surtout si on rajoute les belles perfs du jeune Simeon Woods Richardson qui affiche pour sa première saison pleine, un ERA de 4.17, 117K en 133.2 manches. Lui aussi, comme Royce Lewis a avoué avoir été au bout du rouleau à la fin de l’été après avoir battu son record de manches lancées en carrière. Et effectivement, on a vu un clair déclin dans sa vitesse de lancer et dans ses performances à mesure que la saison se rapprochait de la fin.

Duran et Jax, les deux anges gardiens du bullpen. Photo DR

Enfin, on termine par le bullpen. On savait que Jhoan Duran était un close de qualité (23 sauvetages et un ERA de 3.64) mais le club s’est trouvé deux joueurs capables de lancer en 7e et 8e manches, avec respectivement Cole Sands (3.28 d’ERA, 85K en71.1 manches) et surtout Griffin Jax (10 sauvetages, 2.03 d’ERA, 95K en 71 manches). Ce trio de fin de rencontres n’a rien à envier à personne. Encore fallait-il être devant à la fin des rencontres.

Au final, une saison qui se termine en eau de boudin pour ces Twins qui avaient les armes pour retrouver la postseason. Au final un bilan moyenasse de 82 victoires pour 80 défaites et des regrets après avoir été très longtemps très bien placé pour une place en octobre.

On avait commencé à deviner les ambitions des dirigeants des Twins avec l’intersaison surprenante en 2024. On a eu la confirmation que gagner n’était plus la priorité puisque la famille Pohlad, propriétaire de la franchise, a annoncé vouloir la vendre. De quoi poserles bases pour une belle saison 2025, dans une bonne ambiance. Pour l’instant, on a simplement remplacé poste pour poste les départs. Ainsi Ty France vient prendre la place de Carlos Santana, tandis qu’Harrison Bader prend la place de Max Kepler. Enfin c’est Danny Coulombe qui entre dans le bullpen pour suppléer le départ de Caleb Thielbar. Du poste pour poste, et on peut même évoquer un léger upgrade. Mais rien de bien transcendant, surtout quand on voit l’état dans lequel a terminé l’équipe, un peu plus de profondeur n’aurait pas été de trop. Surtout que le farm system n’est pas au top avec seulement deux joueurs dans le top 100 des meilleurs jeunes (Emmanuel Rodriguez et Walker Jenkins [13e]). Alors oui, Royce Lewis et Edouard Julien ne pourront pas faire pire, mais difficile de les voir désormais comme des « Game Changers ». Les seuls joueurs dans cette catégorie sont Carlos Correa et Byron Buxton, mais ces derniers ont le même problème: les blessures.

Du coup difficile de voir les Twins retrouver la postseason, surtout face à la concurrence grandissante des Tigers et des Royals. Et il semble de plus en probable que la seule chance pour les voir retrouver la postseason, soit une méforme de leurs concurrents de l’AL Central, toujours aussi ouverte.

Pour moi le meilleur projet pour les Twins, c’est de tenter un rebuild express comme ils l’avaient fait en 2021. C’est à dire sacrifier, la saison en cours afin de profiter de la côte de leurs meilleurs joueurs et repartir avec des prospects quasi MLB ready, comme ce fut le cas avec le trade de Joe Ryan par exemple. Des joueurs comme Pablo Lopez, qui possèdent une belle côte, pourrait en faire les frais ou encore le très bon Ryan Jeffers.

Carlos Correa est le clair leader et franchise player des Twins. Photo DR

Allez on va partir sur Carlos Correa, car c’est le seul joueur qui parvient à joueur à un niveau All-Star, presque MVP. On l’a vu, Carlos a sorti une grosse saison avant d’être écarté des terrain pour un mois et demi courant aout. Cela correspond également à la chute des performances et des victoires de son équipe. Mais l’influence de Correa ne s’arrête pas seulement à ses très belles perfs sur le terrain. Son leadership est non négligeable dans le vestiaire. Il est le clair patron de cette équipe, et sa présence pourrait s’avérer capitale dans la progression des jeunes pousses des Twins qui sont sur le point d’arriver. Et notamment Walker Jenkins, un des tout meilleurs prospects de la ligue, mais également Emmanuel Rodriguez. Voir même pour les futurs prospects qui pourraient arriver cette saison via les trades, (voir conclusion du paragraphe ci-dessus).

Si c’était lui la nouvelle trouvaille du pitching pour les Twins. Photo DR

Vous l’avez sans doute compris, je ne suis pas très optimiste pour cette équipe des Twins. Mais il y a bien un joueur qui m’intrigue, en la personne de David Festa. Pour sa première saison dans l’élite, le natif du New Jersey s’est averé très utile dans la rotation.

En 14 rencontres pour les Twins, il a lancé 77K pour 64.1 manches, et un ERA, un peu élevé de 4.90. Alors certes les statistiques « classique » ne font pas rêver. Si on commence à creuser les stats plus avancées, on peut apercevoir que ce garçon peut faire des grandes choses en MLB. 27% de strikeout, 36% de ground ball et un xFIP de 3.58. S’il continue sa progression et son apprentissage de la MLB, il pourrait devenir un bon lanceur, comme les Twins savent en sortir.

Je ne suis pas très optimiste pour les Twins, et je les vois clairement derrière le trio Guardians, Royals et Tigers. Cependant le roster est suffisamment bon pour ne pas être trop aux fraises. Et on se dirige tout droit vers une saison à l’équilibre. Il faut changer quelque chose. En espérant que ce soit un proprio plus ambitieux, mais on se dirige plus vers un rebuild.

81 victoires pour 81 défaites.

Arrivé à la trade deadline, les Twins cèdent aux avances des prétendants oppressants et se séparent de Pablo Lopez (aux Orioles ?) et de nombreux cadres. Le club en profite pour recupèrer des jeunes presque prêts pour la MLB et visent un retour aux affaires pour 2027 avec l’arrivée en MLB de Jenkins.


Une réflexion sur “Preview 2025 : Minnesota Twins – Et si on reconstruisait ?

Laisser un commentaire