Preview 2025 : Miami Marlins – Au creux de la vague

Le crissement de la terre sous les crampons, le bruit de la batte sur une balle, les gants qui chauffent à la réception de lancers à 99mph. On peut enfin le dire, BASEBALL IS BACK. Et oui, on y est, après une longue hibernation, on va pouvoir se délecter du retour de nos héros favoris. Le Spring Training bat son plein, et c’est dès maintenant que la saison se construit pour les 30 franchises. Cohésion d’équipe, rookies qui se battent pour découvrir la MLB et vétérans qui souhaitent prouver qu’ils ont encore une place. Les 26 places de l’effectif vont être ardemment disputées. Et pour vous aider à y voir plus clair à l’orée de cette saison 2025, TSO vous propose de retrouver votre série préférée : les 30 franchises en 30 jours. Chaque jour et cela pendant 30 jours, une équipe sera décortiquée par notre rédaction afin de vous la présenter en long et en large, afin d’être fin prêt pour le début de la régulière. C’est au tour des Marlins de Miami de passer sur le grill et le moins que l’on puisse dire c’est que la pêche a été mauvaise.

Et si la postseason de 2023 n’était que l’arbre qui cachait la forêt ? Et si les Marlins n’étaient qu’un poisson perdu dans l’ocean de la MLB ? En effet, quelques jours après la fin de la saison 2023 et après avoir atteint la Wild Card, le club a décidé de se séparer de l’architecte de cette réussite Kim Ng pour mettre aux commandes, un ancien des Rays (gage de qualité), Peter Bandix. Et si on pensait que les Marlins allaient dans la bonne direction, le nouveau venu a décidé de tout détruire et de repartir sur des nouvelles bases. On arrive donc en 2024 avec une opération portes ouvertes du côté de Miami. Une opération d’autant plus d’actualité que le club va débuter la saison en 7-24. De quoi donner raison au nouveau boss.

Ainsi après seulement 33 matchs, c’est Luis Arraez qui fait ses paquets pour traverser l’Amérique et se retrouver à San Diego. Pour l’autre star offensive de cette équipe, il faudra attendre 101 rencontres. Jazz Chisholm Jr va s’envoler pour New-York et les Yankees. Même sentence pour Trevor Rogers (à Baltimore), Bryan de la Cruz (à Pittsburgh), AJ Puk (chez les Dbacks), Tanner Scott, le closer all-star, ira lui aussi à San Diego. Bref vous l’avez compris, si vous aviez la moindre valeur, vous étiez disponible pour un trade. Difficile donc pour le Manager de l’année 2023, Skip Schumaker de se faire une idée des joueurs qu’il aura le lendemain. D’ailleurs, il ne survivra pas à cette saison, puisqu’il sera remercié en fin d’exercice.

Et évidemment tout ces changements ont fait de Miami, une équipe en plein chamboulement avec des joueurs des ligues mineures pour remplir les trous. C’est pourquoi, l’attaque des Floridiens sera la pire en terme de points marqués de la National League, sera classée 28e de MLB en présence sur base, 27e en HR. On retiendra tout de même dans ce marasme la belle performance de Xavier Edwards. Il a été étincelant en tant que leadoff, avec une belle capacité à frapper avec consistance (.328), de monter sur base (.397 d’OBP) et de vol de base (31 SB), le tout en simplement 70 rencontres.

On peut également parler de Jake Burger, après son arrivée tonitruante au club courant 2023 (en provenance des White Sox), il a encore démontré sa puissance avec 29 longues balles à son actif et 76 RBIs. Et allez on peut également évoquer le nom de Jesus Sanchez qui fait figure d’ancien du haut de ses 26 ans et 5 ans au club. Ce dernier effectue un exercice 2024 dans ses standards de carrière avec .252/18HRs/64RBIs/16SBs.

Mais évidemment finir une saison avec 100 défaites ne peut être que la raison d’une attaque en berne. Du côté du pitching, pourtant une des forces de la franchise, aussi ça a craqué. Il faut dire que les lanceurs n’ont pas été épargné par les blessures. Ce fut d’abord Sandy Alcantara, pour une Tommy John à la fin de la saison 2023. Mais ce ne fut que le premier domino. On a ensuite vu Eury Perez, Jesus Luzardo, Braxton Garrett ou encore Ryan Weathers tombés l’un après l’autre. Sur le papier cette rotation n’a rien à envier à quiconque. Au final c’est pas moins de 20 lanceurs qui vont débuter une rencontre pour les Marlins. Le plus consistant a été Trevor Rogers qui en 21 rencontres va signer un ERA de 4.53 avant d’être envoyé à Baltimore et de complètement s’effondrer là-bas. Ancien top prospect, Edward Cabrera a eu beaucoup de mal en début de saison avant de hisser son niveau de jeu peu à peu courant de la saison (3.57 d’ERA en 2e moitié pour un ERA sur la saison de 4.95).

Etincelant en début de saison, Meyer a mal vécu son retour en ligues mineures et a craqué lors de son retour en MLB. Photo DR

Max Meyer aurait pu être la belle histoire de cette saison. Le jeune lanceur a commencé la saison tambour battant en signant 3 premiers matchs de haute voltige pour débuter la saison. Avant d’être inexplicablement renvoyé en ligues mineures après son 3e start. De quoi parfaitement briser sa confiance, et on a pu le voir lorsqu’il est revenu en MLB à partir du 23 juillet. Il ne fut plus le même sur le monticule sur ses 8 derniers starts, avec un ERA combiné de 7.20 !

Du côté du bullpen, Tanner Scott a été ultra dominant avec un ERA de 1.18 et 53 K en 45.2 manches avant son trade à San Diego. Trop fort pour Miami, son départ combiné à celui d’AJ Puk a permis tout de même de découvrir deux lanceurs très intéressants en Calvin Faucher et Jesus Tinoco. Le premier arrivé dans un trade en provenance de Tampa Bay a signé 63 strikeouts en 53.2 manches, 6 sauvetages pour un ERA de 3.19. Mais la belle histoire c’est celle de Tinoco qui va connaitre 3 équipes (Texas, Cubs et Miami) avant d’exploser dans le sud de la Floride avec 2.03 d’ERA, 30 K, 3 sauvetages en 26.2 manches. Ce sera deux joueurs à suivre pour 2025.

La belle trouvaille des Marlins, c’est José Tinoco dans le bullpen. Photo DR

Au final, énorme changement du côté de Miami avec un nouveau projet qui se met en place sous les ordres du nouveau GM. Il faut faire confiance, il n’a pas grimpé les échelons des Rays par hasard avant d’être arraché des mains du voisin. Et on peut voir déjà la qualité de son travail dans les trades réalisés. Car s’ils ont grandement ruiné la saison en cours, ils ont augmenté les chances pour l’avenir. Et on espère avec un peu plus de réussite que lors de la dernière reconstruction (Suite aux départs de la génération Stanton, Yelich, Realmuto etc..)

J’avais dit sur notre compte twitter que Miami était le grand gagnant de la trade deadline 2024. Car oui, Peter Bandix a bien su saisir l’état du marché. Grâce aux WildCards, de nombreuses équipes peuvent prétendre à la postseason, ce qui signifie plus d’équipes à la recherche de renforts pour le sprint final. Et devant le peu de joueurs disponibles, Miami a su bien vendre ses assets. Ainsi, on peut être sur que Baltimore regrette encore le trade de Trevor Rogers. Abyssal pour les Orioles, il aura couté deux très bons jeunes joueurs que sont Kyle Stowers et surtout Conor Norby. Ce dernier a déjà démontré ses qualités offensives avec 7 HRs et 17 RBIs en seulement 36 matchs à Miami. D’autres n’ont pas encore débuté avec les Marlins, mais ne devraient pas tarder à arpenter les terrains de MLB :

  • Agustin Ramirez (arrivé des Yankees dans le trade de Chisholm) est un receveur ultra puissant (25 HRs la saison dernière entre le double A et triple A). On y reviendra.
  • Deyvison de Los Santos (arrivé des Dbacks dans le trade de Puk), lui aussi dans un profil de gros frappeur puisqu’e ce dernier’il a affiché 40 HRs et 120 RBIs en ligues mineures en 2024 (entre le double A et le Tripe A). Mais avec seulement 99 matchs en Triple A, il pourrait bénéficier d’encore un peu de temps à ce niveau avant de rejoindre Miami.

De quoi donner un peu de baume au coeur pour les fans des Marlins qui vont en avoir besoin pour 2025. Car nous serons encore dans une saison de transition du côté de Miami. Et aussi pour le nouveau manager du club, Clay McCullough, ancien coach de 1ère base des Dodgers, qui aura fort à faire. En effet, pour bien se mettre en jambes, ça a commencé par le trade de Jesus Luzardo, au rival de conférence les Phillies. En échange de deux très très jeunes prospects, avec beaucoup de potentiel mais encore très loin de la MLB. Une contrepartie un peu faible, mais cela s’explique par la blessure de Luzardo.

On peut également évoquer le trade de Vidal Brujan, qui ne se sera pas éternisé à Miami, qui sera envoyé chez les Cubs en échange de Matt Mervis. Un joueur très correct de triple A et qui a été en difficulté en MLB sur le peu de temps de jeu accordé (.155/3HRs/14 RBIs en 36 matchs sur deux années). Ce dernier sera en compétition pour le poste de 1ere base avec un joueur qui a surpris la saison dernière, Jonah Bride. Ancien top prosepct des Athletics, il n’a pas répondu aux attentes la bas et a atterri à Miami dans l’anonymat. Au final il s’en sort plutôt pas mal avec 11 Hrs/39RBIs et .276 à la batte. Il sera intéressant de voir s’il continue de bien performer en 2025.

Eric Wageman, nouvelle recrue des Marlins va pouvoir prouver qu’il n’est pas qu’un très bon joueur de
Triple A. Photo DR

Pour remplacer Jake Burger, envoyé chez les Rangers cet hiver, le club a choisit d’aller chercher Eric Wagaman, un joueur qui a signé 17 HRs et 60 RBIs dans les ligues mineures des Angels avant de gouter à la MLB avec le club d’Anaheim et d’y performer plutôt bien avec 2 HRs/10RBIs et .250 à la batte en 18 rencontres pour le club californien. Il aura l’occasion de se montrer avant l’arrivée probable de De Los Santos.

Eury Perez, le dernier maillon manquant de la rotation XXL des Marlins ? Photo DR

Du côté du pitching, on devrait assister aux retours de tout les blessés de 2024, plus le retour tant attendu du Cy Young 2022, Sandy Alcantara (on y reviendra). Une rotation, qui comme on l’a dit plutôt, a de la gueule sur le papier avec Alcantara, donc, Ryan Weather, Edward Cabrera, la recrue Cal Quantrill (intéressant à Colorado avec 4.98 d’ERA dans les conditions du Coors Field) et un duel entre Braxton Garrett et Max Meyer pour le dernier spot. En attendant le retour de l’ultra prometteur Eury Perez, qui se remet d’une opération Tommy John et qui devrait être apte pour la 2e partie de saison. Il va surtout falloir trouver un marabout pour venir à bout de cette malédiction de blessures autour de ses starters. Et enfin pour le bullpen, on l’a dit plus haut, plus aucun gros noms, mais des joueurs intéressants et surtout Tinoco et Faucher dont on a parlé plus haut.

2025 devrait être encore une saison compliquée pour les Marlins, mais le retour d’une rotation au complet devrait déjà aider le club à perdre moins de matchs. Et puis surtout, on va pouvoir avoir le droit à une audition grandeur nature pour les jeunes pépites du club. Des joueurs comme Norby, Edwards, Lopez, Conine vont avoir l’opportunité de prouver mais sans oublier les deux monstres derrière des ligues mineures Deyvison de Los Santos et Agustin Ramirez.

J’ai hésité avec Conor Norby, qui était très apprécié par les Orioles et qui, on l’a vu plus haut, à montré en peu de temps qu’il avait beaucoup de talent. Mais celui qui me hype le plus, c’est bien ce Agustin Ramirez. Pièce principale du trade de Jazz Chisholm chez les Yankees, Ramirez est un joueur d’abord offensif. Et quelle batte les amis.

En 2023, il signe .271/18HRs/69RBIs et 12 SBs entre le Simple A et le Double A des Yankees. Et en 2024, il est parvenu à s’améliorer en signant .267/25HRs/93RBIs et 22 SB entre le Double A et le Triple A. Selon les experts c’est l’un des meilleurs receveurs offensifs des ligues mineures. Il n’est pas non plus un « bourrin » puisqu’il est plus que capable d’aller chercher un walk.

Voici l’infographie de ses perfs pour ses 68 premiers matchs de Triple A.

Cependant, sa défense un peu limite à ce poste pourrait le faire se décaler en 1ère base. Ce qui pourrait augmenter encore ses capacités en attaque. Néanmoins, il est désormais considéré comme le meilleur prospect batteur des Marlins. Comme son compère Deyvison de Los Santos, il pourrait bénéficier encore d’un peu de temps en Triple A avant son arrivée dans la grande ligue. Un infield De Los Santos, Edwards, Norby et Ramirez, cela aurait une sacrée gueule. Allez rendez-vous fin 2025, début 2026 pour gouter à ce poulet, mes amis fans de Miami.

Evidemment qui d’autre que Sandy Alcantara comme joueur à suivre. Après avoir quasiment porté la rotation des Marlins sur ses épaules, son absence a pesé lourd dans le naufrage des Marlins en 2024. Son retour tant attendu sera un atout sur et en dehors du terrain.

D’abord sur le terrain, la présence d’un véritable ace sur le monticule permet d’ôter de la pression à ses collègues lanceurs mais aussi batteurs. Ensuite en dehors du terrain, car Alcantara est sans doute la dernière star présente dans le roster, celui qui permet de faire du marketing et de la com’.

On espère juste qu’il a bien récupéré et qu’il revient à 100% car lorsqu’il est à son meilleur niveau, il fait partie des tout meilleurs de la MLB et peut à lui seul porter une équipe.

Saison de transition pour les Marlins qui vont largement souffrir du fait du faible niveau d’une grande partie de l’effectif qui ne sont là « que » pour faire le nombre en attendant les jeunes prospects. Néanmoins, l’arrivée très prochaine des deux pépites surpuissantes ainsi que les jeunes déjà en place, combinée au retour au quasi complet de sa rotation, vont faire que Miami ne devrait pas reconnaitre une saison à plus de 100 défaites (sauf une nouvelle fois de nombreuses blessures). Je vois bien un petit exercice en 71-91.

Un des jeunes joueurs des Marlins va être nommé rookie de l’année.


Laisser un commentaire